Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Mer 21 Oct au Sam 31 Octobre

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

hldesign
Administrateur
Administrateur
Re: Prévisions du Mer 21 Oct au Sam 31 Octobre

Message par hldesign » 18 oct. 2015, 18:29

Salut Ă  tous ;-)

En effet Créole, semaine calme et devenant douce vers la fin, une certaine fraicheur le matin pourrait se faire sentir ;-)
Pour la suite je pense que le retour d'un temps beaucoup perturbé devrait se mettre en place augurant un mois de Novembre bien plus perturbé ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 18 oct. 2015, 22:53

hldesign a écrit :Salut à tous ;-)

En effet Créole, semaine calme et devenant douce vers la fin, une certaine fraicheur le matin pourrait se faire sentir ;-)
Pour la suite je pense que le retour d'un temps beaucoup perturbé devrait se mettre en place augurant un mois de Novembre bien plus perturbé ;-)
Bonsoir Hervé, les modèles ne semblent pas encore bien calé pour la fin du mois, L'anticyclone centrè sur l'Europe central semblerait un peu faire de la rèsistance
gfs-0-276[1].png
J'attend par contre les modèles de cette nuit, j'ai comme une petite intuition que les HP auraient tendance à rèsister :) Ensuite je peux me tromper...

milou
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 19 oct. 2015, 10:52

Salut Ă  tous, salut Milou ;-)

En effet GFS est très anticyclonique pour la toute fin d'échéance avec des HP en forme de dôme couvrant quasiment toute l’Europe de l'Ouest, CEP n'est pas d'accord avec lui car à la même échéance, il voit pour sa part une situation à caractère plus hivernal qui pourrait se mettre en place.

Détaillons ensemble un peu tout ça ;-)

Regardons tout d'abord les diagrammes de GFS :
diag.png
J'ai pris très approximativement le centre de la France, on voit déjà que niveau températures c'est le vrai foutoir, les écarts sont conséquents, pour comprendre cela il faut regarder les précipitation dans le carré bleu.
On voit bien que GFS et son contrôle ne réagissent quasiment pas, un électro plat, signe de la présence de cette cloches anticyclonique sur notre pays. Ce n'est pas le cas des autres scénarios qui à plus ou moins grandes amplitudes, nous proposent des scénario plus agités. Évidement, tant que les déterministe et son contrôle ne suivent pas, les scénarios mineurs ont peu d’intérêt mais je vous conseille de garder un oeil sur eux ;-)

Venons en maintenant à la grande différences entre CEP et GFS à 240h.

Les mêmes acteurs sont en place mais la dépression signalée en 1 n'a pas du tout le même effet, sur gfs cette dernière, est accroché au vortex et ne se détache pas, elle finit même par être phagocytée et retourne bien au froids dans le vortex mère :mdr2:
gfs.png
Résultat des courses, les HP sont présentes sur notre pays car même si elles essaient d'onduler le vortex les en empêchent, et les clouent à même notre pays.

Sur CEP l'interaction n'est pas la même, la dépression toujours appelée 1 ::d se détache du vortex, entrainant une compression des HP qui n'ont pas d'autres choix que de remontées vers le pole.
cep.png
Le temps sensible sur notre pays ne serait absolument pas le même dans une configuration ou une autre, nous pourrions passer d'un temps ensoleillée, avec de fort risque de brouillard dans les plaines à l'abri du vent sur GFS à un temps nettement plus frais ( voir froid) sur CEP.

Bien sur tout cela est à prendre avec énormément de pincettes et de circonspection car au vue des échéances tout cela peut changer du tout au tout.

Bref je continue à penser à un changement de temps à l'orée de la fin du mois voir début Novembre ;-)

Bonne journée à tous
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Tiger13
Invité régulier
Invité régulier

Message par Tiger13 » 19 oct. 2015, 16:41

bonjour !

voilà...chuis tombé sur votre site (puis cet article ,puis ici-meme...) et je trouve vraiment tout ça fabuleux !!! et hyper intéressant par dessus ...Donc je n'ai pù m’empêcher de m'inscrire pour vous transmettre mon (humble) admiration et surtout 1000 merci à tout ce que vous faites et que vous dites ! (meme si là je sert à rien :rouge: )
Pour un hyper noob comme moi ,on arrive à suivre un peu ça va ...et c'est franchement de la bonne météo !!!
j'aime bien les sciences en général et je commence malgré mon age avancé (35/36) à m’intéresser de plus en plus à la météo par curiosité^^ et votre site est TOP :super:

Encore merci "d'exister" ... vous etes fabuleux ! [1036947090.gif]

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 19 oct. 2015, 16:49

Tiger13 a écrit :bonjour !

voilà...chuis tombé sur votre site (puis cet article ,puis ici-meme...) et je trouve vraiment tout ça fabuleux !!! et hyper intéressant par dessus ...Donc je n'ai pù m’empêcher de m'inscrire pour vous transmettre mon (humble) admiration et surtout 1000 merci à tout ce que vous faites et que vous dites ! (meme si là je sert à rien :rouge: )
Pour un hyper noob comme moi ,on arrive à suivre un peu ça va ...et c'est franchement de la bonne météo !!!
j'aime bien les sciences en général et je commence malgré mon age avancé (35/36) à m’intéresser de plus en plus à la météo par curiosité^^ et votre site est TOP :super:

Encore merci "d'exister" ... vous etes fabuleux ! [1036947090.gif]
Merci à toi Tiger13 ;-) les encouragements font toujours plaisirs, n'hésite pas à participer, pose toutes les questions que tu souhaite car comme le dis notre expert Créole, c'est en forgeant que l'on devient forgeron.

Pour ce qui est de l'age avancé tu vas en faire rire pas mal ici ( non je ne citerais de nom :mdr2: )

Donc soit le bienvenu parmi nous ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 19 oct. 2015, 17:00

hldesign a écrit : Merci à toi Tiger13 ;-) les encouragements font toujours plaisirs, n'hésite pas à participer, pose toutes les questions que tu souhaite car comme le dis notre expert Créole, c'est en forgeant que l'on devient forgeron.

Pour ce qui est de l'age avancé tu vas en faire rire pas mal ici ( non je ne citerais de nom :mdr2: )

Donc soit le bienvenu parmi nous ;-)
Et je pourrais également rajouter: "plus on est de fous, plus on rit!" :mdr2:
Donc, comme le signale Hdesign, n'hésites surtout pas à intervenir, on est tous des autodidactes et on essaie de s'améliorer avec le temps tout en en faisant profiter les autres! :langue3:
Alors, bienvenue Ă  toi Tiger!
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

Tiger13
Invité régulier
Invité régulier

Message par Tiger13 » 19 oct. 2015, 17:18

que c'est gentil ... :rouge: merci ... :rouge:
bah avant de poser des questions ,bah plus je m'y plonge et plus y en a Ă  "potasser" grave ! la vache ... 8/
c'est fou tout ce qu'il faut savoir avant ... 8/

En attendant ,je kiffe bien votre réflexion hyper pertinente/captivante sur ce qui nous attend les semaines prochaines ... :cote:
donc en résumé : douceur en début Novembre assez visible puis Décembre dépendra donc de tout ce tas de scénarios que vous avez énoncé quoi....j'ai bon ?! ;)
En tout cas ,j'espère que le Arome de météo-France se plante un peu ,car le mistral"glacial" rhodanien ,hummm... X( et j'espère que le sud ne va pas faire trop longtemps le cycle : pluies/grizailles==>vents glacial X jours ===> 1 jour "beau ===> rebelotte ...

creole
Administrateur
Administrateur

Message par creole » 19 oct. 2015, 18:26

Allez, retour aux prévisions et il est encore bien difficile de savoir qui des hautes pressions ou des perturbations influenceront le temps de notre fin de décade! :gene:
Ce qui est assuré par contre, c'est que ça s'anime dans l'Atlantique!

Image

La première chose que l'on remarque, c'est que la dépression en sortie du Labrador va bel et bien interagir avec la zone dépressionnaire dans les Bermudes (carré blanc), se creuser et s'isoler au moins temporairement.
Mais si cette interaction permet le déplacement de l'anticyclone des Açores vers l'Europe, il a surtout pour conséquence de voir la création d'une petite dorsale, dorsale qui va pouvoir prendre de l'ampleur avec l'explosion d'une dépression Canadienne dopée au vortex polaire!
Ce qui pourrait permettre à la dépression Atlantique de glisser jusqu'à nous, d'autant plus que la dorsale continentale levée à l'avant, et qui se déplacera rapidement vers l'est du continent, ralentira fortement la progression de cette dépression.

Il conviendra donc de surveiller la progression de la dépression en sortie du Labrador car c'est elle qui décidera de la suite:

1- Elle rejoint la dépression Atlantique

L'ensemble passe par le nord du Royaume-Uni et la Scandinavie, nous laissant profiter encore un moment d'un temps anticyclonique et doux puisque l'Europe de l'ouest est la destination privilégiée par l'anticyclone des Açores et la dorsale finit sur nos têtes (avec une goutte froide Açorienne en bonus?).
Poursuite des conditions actuelles entre soleil et brouillards.

2- Elle s'isole sur l'Atlantique

La dorsale poursuit sa route jusqu'à nos côtes et la dépression Atlantique, comprimée entre celle-ci et la dorsale continentale, glisse sur l'Europe Centrale et/ou de l'Est.
De l'air froid caresse les frontières du Nord et du Nord-Est quand le sud-ouest reste dans une agréable douceur.
Malgré une baisse marquée des températures, le tiers nord du pays connaîtrait probablement de belles conditions, exception faite du quart nord-est.
Quant au sud, il faudrait affiner car nettement plus incertain, d'autant plus que l'anti des Açores retourne sur l'Océan...

3- Elle rejoint la dépression Canadienne

Et là, la dorsale s'élève franchement sur l'Atlantique et la dépression Atlantique n'a aucune difficulté à nous influencer (et carrément s'isoler sur nos têtes?), nous gratifiant d'un temps pluvieux, venteux et frais.
Un bon temps de Toussaint quoi!...

Pour rajouter un peu à l'incertitude, il est possible qu'une dépression secondaire rejoigne l'océan et accentue un peu plus le trait de chacun des scénarios. :gene:

Bonne soirée à tous! :hello:
Image

chasseurd'orages37
Membre VIP
Membre VIP

Message par chasseurd'orages37 » 20 oct. 2015, 01:47

Les Ensemblistes de GFS qui nous sort une vaste anomalie de basse pression sur l'Atlantique avec un anticyclone bien retirer sur l'Atlantique et un puissant blocage anticyclonique sur le Nord de la Scandinavie. Alors qui va l'emporter ? GFS ou CEP ??

Image
Kévin Fillin ; Analyste, prévisionniste et photographe chasseur d'orages. Prévisionniste activité solaire, études de la sismologie, volcanologie ainsi que de l'astronomie-astrophysique.

Président de l'association Amis de la Nature et de la Météo ( page facebook disponible )
Prévisionniste météo et vigilancier sur la page facebook d'Hebdo-Météo : https://www.facebook.com/hebdometeo/?fref=ts

Image

creole
Administrateur
Administrateur

Message par creole » 20 oct. 2015, 06:49

En effet Chasseur d'orages, GFS voit depuis plusieurs sorties un beau morceau de vortex glisser depuis le Groënland jusqu'au centre-Atlantique!
Pour que cela survienne, il va falloir que la dorsale issue des hautes pressions Russes et qui s'étend jusqu'en Scandinavie, entre + 144h et +192h, arrive à atteindre le Svalbard et à bloquer la voie à la dépression Atlantique qui force pour s'échapper par ce passage.
On va suivre cela et voir si ta très esthétique carte a des chances de se réaliser. ;-)
Je te souhaite Ă  nouveau la bienvenue sur le forum! :hello:
Image

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »