Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Sam 01 Aout au Lun 10 Aout 2015

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Re: Prévisions du Sam 01 Aout au Lun 10 Aout

Message par nanuq » 03 aoĂ»t 2015, 08:24

Il reste des notes de saveurs dans une gamme de couleurs. Des orages acrobatiques aux pluies mélancoliques selon les partitions des différentes saisons... ;-)
Encore merci pour ton lien hldesign sur les nouveaux modèles... (Arome et arpège) :hello:
Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 03 aoĂ»t 2015, 08:50

Bonjour Ă  tous ;-)
Merci Hervé pour tes encouragement ;-) Faire de la prèvision à moyen terme est un plaisir :taré1:
Nous subissons actuellement une succession de temps très chaud et de dégradations orageuse pouvant ètre marqué ! hormis la Bretagne et une partie de la Normandie où ces zones seront plutot influencés par l'influence maritime et moins chaud.
Notre pays sera cette semaine le plus souvent au coeur de plusieurs influences, d'où ces orages pouvant ètre violent sur un axe sud-ouest/nord-est. On pourra mème parler de corps pluvio-orageux :!:
Auparavant regardons ces extrèmes (écart de températures) entre l'ouest et l'est :!:
Image
Il faudra bien surveiller le passage de cette goutte froide, suivre son évolution :
Image
Et aux niveau des prècipitations :
Image
Pour la suite il semblerait qu'une dorsale anticyclonique influencerait de nouveau notre temps.
Image
A suivre cette passionnante évolution dans le prochain topic qui risque d'ètre tout aussi passionnant :taré1:
Bonne journée à tous ;-)

milou
ImageImage

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 03 aoĂ»t 2015, 16:23

Salut Ă  tous!
Tu as parfaitement raison Milou, il convient de surveiller l'évolution de la goutte froide à l'orée du weekend:

Image

La dépression de Terre-Neuve est sortie de son repaire et l'anomalie qui s'était échappée peu de temps avant va conditionner le temps du weekend mais aussi celui de la semaine prochaine!
Mais son positionnement sera tributaire de la poussée de l'anticyclone des Açores qui sera lui-même dépendant de l'interaction entre l'ex-dépression de la baie d'Hudson et la désormais imposante anomalie Arctique.

Option émancipation

L'ex-dépression de la baie d'Hudson ne se laisse pas ou peu embarquer par l'anomalie Arctique.
Elle suit du même coup une trajectoire l'amenant vers nos côtes et l'anticyclone des Açores se replie rapidement sur l'Atlantique mais aura-t-il le temps de laisser des hautes pressions sur le continent?
A l'avant, la goutte froide s'isole sur le pays et le traverse d'ouest en est avant de s'évacuer en Europe de l'est ou en Méditerranée.
Le temps serait alors bien frais sur le pays ce weekend après le passage d'un front orageux de grande ampleur.

On suivrait alors sur le topic prochain la trajectoire de l'ex-dépression de la baie d'Hudson
En cas de hautes pressions présentes sur l'Europe, la dépression serait tentée de rejoindre le proche Atlantique (GEM) et la façade est au moins retrouverait les fortes chaleurs dès le début de semaine prochaine.
En cas d'absences de hautes pressions ou si celles-ci se retirent trop à l'est (CEP), la dépression prendrait alors la direction de l'Hexagone, poursuivant les conditions fraîches et relativement humides.

Option combinaison

L'ex-dépression de la baie d'Hudson se laisse reprendre par l'anomalie Arctique.

Soit timidement (GFS 0Z), ce qui fait que la goutte froide s'isole un temps sur le pays et rafraîchit considérablement la masse d'air sur une grande partie de nos régions après le passage de nombreux, électriques mais peu pluvieux (?) orages et l'anticyclone des Açores a tout le loisir de s'étirer sur nous.
La dépression prend alors le chemin de la mer du Nord et les températures retrouvent de belles couleurs en début de semaine prochaine.

Soit pleinement (GFS 6Z et UKMO) et la dépression se creuse fort, limant la petite dorsale à l'avant et éjectant la goutte froide vers la mer du Nord (laissant au passage un artefact dans le golfe de Gascogne limitant grandement la baisse des températures :chance: ).
Les températures restant hautes et l'anticyclone des Açores s'étirant largement sur nos contrées, le temps resterait alors largement estival sans pause dominicale.

Bien que faiblement réalisable, ce scénario a tout mon soutien puisqu'il permettrait à la crémaillère en plein air que j'organise ce weekend d'être une pleine réussite! :mrgreen:

Pour le topic suivant, on surveillera attentivement la progression du thalweg Québécois qui aura très certainement un rôle à jouer.
Bonne soirée à tous! :hello:
hldesign a écrit :Bon du coup,plus de temps donc je vous rejoins dans la section météo et j’essaierai d'être le plus complémentaire avec vous ( même si du coup il ne reste plus grand chose à compléter :rouge: ) de plus c'est la première fois que je vais m'essayer à la prévi estivale :rouge: mais bon comme le dit Créole " c'est en prévoyant que l'on devient prévisionniste.... ou un truc comme ça :mdr2:
Pour une bonne nouvelle, c'est une bonne nouvelle! :pompom: :pompom:
Ça va faire plaisir de retrouver tes analyses Hervé, rejoins vite notre petit groupe de joyeux énergumènes! :hehe:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 03 aoĂ»t 2015, 16:37

nanuq a écrit :Il reste des notes de saveurs dans une gamme de couleurs. Des orages acrobatiques aux pluies mélancoliques selon les partitions des différentes saisons... ;-)
Encore merci pour ton lien hldesign sur les nouveaux modèles... (Arome et arpège) :hello:
J'avais remarqué également que le modèle Arpège avait fait son apparition sur Meteociel.
L'accès à ce modèle était payant si je ne me trompe auparavant?
La politique de Météo France (qui utilise Arpège me semble-t-il) a donc changé?
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 03 aoĂ»t 2015, 16:50

PierreGeorges a écrit : J'avais remarqué également que le modèle Arpège avait fait son apparition sur Meteociel.
L'accès à ce modèle était payant si je ne me trompe auparavant?
La pression exercée par l’État Français et la réglementation Européenne ont eu raison des réticences de Météo-France à rendre en accès libre ses modèles Arpège et Arôme. ::d
Pour notre plus grand plaisir d'analystes! :cote:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 04 aoĂ»t 2015, 00:14

creole a écrit :
PierreGeorges a écrit : J'avais remarqué également que le modèle Arpège avait fait son apparition sur Meteociel.
L'accès à ce modèle était payant si je ne me trompe auparavant.
La pression exercée par l’État Français et la réglementation Européenne ont eu raison des réticences de Météo-France à rendre en accès libre ses modèles Arpège et Arôme. ::d
Pour notre plus grand plaisir d'analystes! :cote:
Quoi qu'il en soit, c'est effectivement une bonne nouvelle.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 04 aoĂ»t 2015, 00:15

SAlut Ă  tous ;-)

Ton options "combinaison" qui te serrait tant profitable Créole semble également plaire au CEP de ce soir ;-) :pompom:

La goutte froide se transforme en thalweg et s'en va jouer aux billes à la fin du week end chez nos amis scandinaves, non s'en avoir entre temps amener une baisse sensible des températures sur une bonne partie Nord Ouest de notre pays :
Snap_2015.08.04_00h00m37s_002_.png
Vous trouverez en 1 ce qui reste de notre Thalweg :
Snap_2015.08.04_00h03m33s_003_.png
Ce qui nous donne bien évidemment un poussée chaude sur notre pays, la moitié Sud étant encore et toujours au première loge.
Dans cette configuration un temps très chaud et peu humide serait d'actualité pour Dimanche et début de semaine suivante.

Notre ami UKMO est un copier collé de CEP à échéance de Dimanche avec une circulation quasi identique de notre thalweg dont le décès annoncé est indiqué par le chiffre 1 :
Snap_2015.08.04_00h07m49s_004_.png
Pour ce qui est de GFS ce dernier est en cours de sortie à l'heure à laquelle j'écris ces lignes mais il semble qu'il rejoignent ces comparses pour l'échéance de Samedi /Dimanche ;-)

Je suis en train d'étudier les fabuleuses cartes mise à dispo par MF des modèles Arpège et Aromes et très sincèrement, je confirme que leurs valeurs ajoutées est énorme pour nos prévisions court termes ;-)

Sur ce, je vous souhaite une excellente nuit et je cède la place à mes deux joyeux compères ::d
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Pierreb
Membre éclairé
Membre éclairé
Localisation :A 30 km à l'est de Paris. Seine et Marne (77). Ville de 15.000 habitants.

Message par Pierreb » 04 aoĂ»t 2015, 18:39

J'aime extrêmement vos prévisions à vous 3. J'en apprends tous les jours car c'est très lisible etc ;)
Je vous remercie infiniment :)

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 04 aoĂ»t 2015, 20:03

Pierreb a écrit :J'aime extrêmement vos prévisions à vous 3. J'en apprends tous les jours car c'est très lisible etc ;)
Je vous remercie infiniment :)
Merci Pierreb ;-)
Alors comment allons nous finir cette décade :?:
Nous devrions connaitre comme prèvu un dernier coup de chaud surtout sur l'est et le centre-est de notre pays alors qu'en se dirigeant vers l'ouest le temps serait moins chaud sans pour autant ètre désagrèable.
Image
Pour la suite, sous l'effet d'une crête anticyclonique, ou extension de l'anticyclone des Açores, le temps deviendrait plus ensoleillé et plus sec grace à une influence plus continentale. Je surveille néamoins quelques petits débordements nuageux le long des cotes de la Manche car de se coté là et selon la position de l'anticyclone l'influence pourrait ètre plus maritime. (à confirmer)
Image
Coté prècipitation l'on pourrait craindre de violents orages sur la façade est étant donné la prèsence de gouttes froides dans ces zones (voir GFS). Ensuite grace à une dorsale anticyclonique le temps redeviendrait plus sec.
Voici la probabilitée concernant les orages vu par GEFS :
Image

milou
ImageImage

Pierreb
Membre éclairé
Membre éclairé
Localisation :A 30 km à l'est de Paris. Seine et Marne (77). Ville de 15.000 habitants.

Message par Pierreb » 04 aoĂ»t 2015, 20:06

De rien et lĂ  je le dis et re re dis xD

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »