Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Lun 20 Juillet au Ven 31 Juillet 2015

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

hldesign
Administrateur
Administrateur
Re: Prévisions du Lun 20 Juillet au Ven 31 Juillet

Message par hldesign » 20 juil. 2015, 20:21

Un petit passage parmi vous pour féliciter Créole et Milou pour votre excellent travail de prévisions estivales car c'était une partie peu travaillée et commentée.

Les analyses sont de qualités et surtout avec de l'humour ce qui ne gâche rien loin de là ;-)

Pour ma part je serais de retour dès le début Aout avec un arrêt du 15 au 22 Aout pour cause de vacances bien méritées :mdr2:

Je n'ai pu être présent ces derniers mois mais je n'ai rien raté de vos discussions et c'est toujours une bouffée d'air ( je n'ose pas dire "Frais" :mdr2: :mdr1: ) que de passer sur TDF après une grosse journée de boulot.

Je devrais venir m'être mon grain de sel sur les topics de prévisions dès la rentrée qui devrait me laisser un peu plus de temps libre en fin de journée ;-)

Amitiés, bonne continuation et à très bientôt

Hervé
Et pourtant elle tourne

ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 20 juil. 2015, 23:46

hldesign a écrit :Un petit passage parmi vous pour féliciter Créole et Milou pour votre excellent travail de prévisions estivales car c'était une partie peu travaillée et commentée.

Les analyses sont de qualités et surtout avec de l'humour ce qui ne gâche rien loin de là ;-)

Pour ma part je serais de retour dès le début Aout avec un arrêt du 15 au 22 Aout pour cause de vacances bien méritées :mdr2:

Je n'ai pu être présent ces derniers mois mais je n'ai rien raté de vos discussions et c'est toujours une bouffée d'air ( je n'ose pas dire "Frais" :mdr2: :mdr1: ) que de passer sur TDF après une grosse journée de boulot.

Je devrais venir m'être mon grain de sel sur les topics de prévisions dès la rentrée qui devrait me laisser un peu plus de temps libre en fin de journée ;-)

Amitiés, bonne continuation et à très bientôt

Hervé
Merci et très bonnes vacances à toi Hervé ;-)

milou
ImageImage

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 21 juil. 2015, 18:43

Salut Ă  tous!
Voici 3-4 jours que je suis très peu présent sur le forum, cette période estivale étant propice à toutes les formes d'excès! :gene:
Bref, voyons voir le déroulé de ce topic qui conserve bien des hésitations mais aussi quelques certitudes:

Image

Tout d'abord, on retrouve notre dorsale XOR qui fait bien son boulot puisqu'elle ferme le chemin du Pacifique aux anomalies froides, les obligeant à se déplacer vers le Groënland et le Canada et donc à redonner un semblant de vie au flux dépressionnaire.
Ce ne sont d'ailleurs pas moins de trois dépressions (voire une quatrième?) qui vont nous concerner durant la période de ce topic! :pompom:

La première est la dépression Atlantique qui finit par rejoindre le nord-Scandinavie, en emmenant des pluies orageuses du sud-ouest ce soir à la façade est demain soir, et surtout en mettant provisoirement fin aux remontées bouillantes de la péninsule Ibérique.

La seconde est le thalweg Atlantique qui, en se déplaçant, arrête d'attirer les dépressions sur l'Atlantique.
Même si elle lève encore un peu de chaleur vendredi et samedi, elle finit surtout par amener un nouveau front pluvio-orageux à priori peu nourri.

La troisième dépression n'est autre que celle de la baie d'Hudson qui va enfin sortir de son nid et venir jusqu'à nous.

Mon tout amène une semaine de transition avec un peu d'humidité et une atmosphère de nouveau respirable pour (presque) tout le monde. :hehe:

Outre la localisation précise des orages de ces prochains jours et "l'abondance" des précipitations, les incertitudes concernent surtout la virulence de la dépression de la baie d'Hudson au moment d'arriver en Europe:

Image

Car soit la petite anomalie du Labrador décide de la dynamiser ce qui amènerait un passage frais et humide plus costaud qui concernerait l'ensemble du pays.
Soit elle s'en va la rejoindre, la retenant dans son élan, ce qui mettrait le nord et la façade ouest aux premières loges pour espérer ramasser quelques précipitations mais exclurait le reste du pays (hormis orages sur les massifs) tout en maintenant un air plutôt chaud sur la moitié sud.

Peu importe l'option choisie, cette anomalie Labradorienne semble devoir stimuler la petite perturbation au niveau de la baie d'Hudson qui porterait alors rapidement la dorsale est-Canadienne et les hautes pressions de l'anticyclone des Açores jusqu'à nous en fin d'échéance, ce qui mettra déjà fin à l'influence du flux dépressionnaire sur l'Europe de l'Ouest, surtout si on considère que les hautes pressions auront déjà pris possession de la Russie.

Il sera alors important de surveiller la progression de la grosse anomalie Groënlandaise car, en réussissant à passer du côté Pacifique, elle risque de nous mettre très loin du flux dépressionnaire qui serait alors tenté de se balader au sud du Groënland.
Elle pourrait aussi s'agglutiner sur le Groënland et tenter de nous soumettre à un flux dépressionnaire haut-perché qui parviendrait amoindri jusqu'à nous ou bien encore stimuler la production de dorsales mais le risque serait alors non-négligeable que l'on retrouve la récurrence qui a animé ce mois de juillet! :naah:

Toutes ces options nous mettrait à la merci d'une sécheresse d'ampleur et d'envergure exceptionnelles dans de nombreuses régions après un léger et passager répit...
Toutefois, il ne faudra pas négliger la capacité de notre future ex-dépression de la baie d'Hudson à réussir à s'isoler en cut-off, modifiant sensiblement la donne! :cote:

Cet été n'en finit pas d'être passionnant! :langue3:

P.S: merci Hervé pour ces gentils mots, on a hâte de retrouver ton grain de folie et ton optimisme contagieux! ;-)
Je m'associes à Milou pour te souhaiter également, ainsi qu'à tous ceux qui le sont, de très bonnes vacances! :hello:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 21 juil. 2015, 20:59

Hervé rêve d'une Islande éruptive à souhait, de bonnes grosses fissures de lave de 1500 mètres de haut sur des dizaines de km de long :mdr1: :mdr1:
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 23 juil. 2015, 16:50

Salut Ă  tous!
Nous avons la confirmation que les dépressions vont se succéder et envoyer plusieurs fronts pluvio-nébulo-orageux ces prochains jours, le tout dans une atmosphère nettement moins étouffante et que l'on pourra même qualifier de fraîche sur de nombreuses régions du nord et du nord-ouest.
Les régions qui souffrent de la sécheresse et les agglomérations de la chaleur tenteront de profiter de cette situation temporaire.
Car nous avons également la confirmation que la décade qui nous occupe ne sera qu'une période de transition!

Toutefois, des inconnues demeurent:

Image

La première d'entre elles concerne toujours le déplacement de la petite anomalie du Labrador.

En toute logique, elle devrait se diriger entre Islande et Royaume-uni.
Ainsi, la petite goutte froide en sortie du Labrador (qui n'est qu'un reliquat suite au départ de la dépression de la baie d'Hudson) ferait son bonhomme de chemin et frôlerait nos côtes dans la nuit de mardi à mercredi en emmenant dans ses bagages les hautes pressions de l'anticyclone des Açores.
Elle pousserait également la dépression précédente à forcer la dorsale et à isoler une bien belle bulle de hautes pressions entre nord-Scandinavie et nord-Sibérie.

Libre à la dépression en sortie du Labrador, et à celles qui lui succéderont, de former une dorsale depuis l'Europe de l'Ouest qui rejoindra cette bulle.
Nous aurions alors un temps de nouveau sec et chaud et un flux dépressionnaire haut-perché qui ne parviendrait plus à nous influencer:
1- que de manière très timorée sur l'ouest et le nord-ouest du pays
2- que par le biais de gouttes froides avec le risque de revoir de puissantes remontées chaudes (et potentiellement orageuses) de la péninsule Ibérique.

Mais s'il prenait l'envie à l'anomalie du Labrador de rejoindre notre reliquat, elle lui donnerait alors suffisamment de dynamisme et de puissance pour affecter ostensiblement l'Europe de l'Ouest, contrarier le retour des hautes pressions et empêcher l'ex-dépression de la baie d'Hudson de forcer la dorsale.
Ainsi, celle-ci resterait sur ses bases et comme nous sommes sur sa face occidentale, nous serions alors soumis dans un flux de nord-ouest aux dépressions qui se casseraient les dents sur cette dorsale.
Resterait alors à savoir comment se comporterait la dépression en sortie du Labrador:
1- soit elle réussirait à lever une dorsale et finirait par nous protéger du flux océanique, bien que nous risquerions alors l'isolement d'une goutte froide à-même le pays
2- soit elle ne réussit pas et nous resterions soumis à un flux frais et plus ou moins humide

Suivons cela de près car la situation qui se mettrait en place pourrait être durable...
Bonne soirée à tous! :hello:

Edit: Surveillons tout de même du coin de l’œil le parcours de la grosse anomalie Groënlandaise (pointillés rouge).
Car avec la récurrence que l'on a, à savoir dépressions transitant par la baie d'Hudson et persistance des dorsales Canadienne et est-Canadienne, il ne faudrait pas grand-chose pour se retrouver à nouveau avec un blocage dans cette zone! ;-)
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »