Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Mer 1er Juillet au Ven 10 Juillet 2015

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

romain86
Membre de TDF
Membre de TDF
Re: Prévisions du Mer 1er Juillet au Ven 10 Juillet

Message par romain86 » 26 juin 2015, 12:24

Donc si je comprends bien, le fait de ne pas considérer la prochaine vague de chaleur comme preuve du RCA, on va me brûler vif ? Pitié, aidez-moi :pleur4:

Fin du HS :mrgreen:
Climatologie à Poitiers (86) depuis 1921. Températures, précipitations, ensoleillement.
https://www.meteo-poitiers.fr

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 26 juin 2015, 16:16

Bah , tout est raison d'incriminer le RCA , de la météo à l'asthme de la fille de B .Obama !! ( et j'en passe largement plus ridicules les unes que les autres ) . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 26 juin 2015, 19:45

C'est clair qu'à quelques mois de la conférence de Paris, cette canicule est du pain béni pour les pro-RCA! :naah:

Et c'est sûr qu'il va y avoir du grain à moudre cette semaine car la canicule n'épargnera que peu de monde...
Je n'ai pas grand-chose à rajouter aux analyses d'hier, le plus important cette semaine est de savoir si le thalweg parviendra à tempérer temporairement la façade ouest du pays dans un grand fracas orageux.
Ce radoucissement serait salvateur pour que les organismes récupèrent un petit peu pour affronter la fin de semaine...
Pour le reste du pays, il n'y a pas de questions Ă  se poser: c'est CHAUD, CHAUD, CHAUD!!

Il y a quand même trois éléments que je regarde attentivement:

Image

Il s'agit de l'étendue des hautes pressions entre Scandinavie et Europe Centrale qui, si haut perchées, laisserait passer un petit flux d'est bienvenu susceptible d'enlever quelques degrés à la fournaise prévue sur l'est du pays.

Ainsi que l'évacuation partielle de la dépression Atlantique qui permettra peut-être un radoucissement de la masse d'air sur le nord-ouest.

Mais surtout, le plus important semble le passage sous la dorsale est-Canadienne de la dépression de Terre-Neuve qui, en rejoignant la dépression Atlantique, donnera la position de celle-ci.
Et suivant le résultat de leur combinaison, on aura soit une redistribution des cartes (avec un air bouillant qui restera dans tous les cas en embuscade sur la péninsule Ibérique), soit la poursuite d'un courant de sud/sud-ouest avec des remontées d'air suffocant.

Les dorsales elles, semblent parties pour ĂŞtre robustes un long moment...

Cet épisode peut être comparé dans son caractère extrême à août 2003 à l'exception qu'en 2003, on était justement en août!
Donc avec des jours un peu moins longs mais surtout une grande partie de la population en vacances!

Quand je vois les températures atteintes aujourd'hui avec une masse d'air modérée, je n'ose imaginer le ressenti la semaine prochaine en de nombreuses régions surtout si un brin d'humidité venait à se glisser dans la fournaise.
Et je plains très sincèrement les personnes fragiles, l'ensemble des citadins mais aussi tous les ouvriers du BTP ou bien même les employés de bureau qui n'ont pas de locaux climatisés, et j'en oublie certainement d'autres qui sont à plaindre également...

Néanmoins, avant que cet épisode mémorable ne débute, je vous souhaite à tous un excellent weekend ensoleillé et chaud juste ce qu'il faut! :mrgreen:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 27 juin 2015, 09:47

La canicule va t-elle ètre comparable à celle de 2003 :?:
En intensité, je crois que oui en regardant les divers infos sur le web mais dans la durèe, je crois que non.
En regardant d'ailleurs les différents modèles et notamment les gouttes froides pourraient prendre un décalage plus vers l'est faisant remonter de l'air sub-tropical chaud mais aussi plus humide.
http://actualite.lachainemeteo.com/actu ... -28313.php
Regardons GFS : Image
Image
Ces gouttes froides repousseraient t-elle plus vite que prèvu la canicule :?: Suspens :|
Avec GEM autant mieux mettre sa tète dans un four :mdr2:
Image
Comme le prèsageait Fred dans un ancien post, cette fournaise devrait ètre temporaire, Concernant mes analyses, ce n'est que mon avis perso et je laisse mon ami Crèole ;-) le coté technique de ses prèvisions :hello:

milou
ImageImage

creole
Administrateur
Administrateur

Message par creole » 27 juin 2015, 12:17

Merci mon Milou mais il ne faudra pas trop compter sur moi ce weekend! :gene:
Le scénario envisagé pour le moment par le seul GFS est le résultat d'une dynamique accrue des perturbations tournant autour de la dépression Atlantique permettant au thalweg de déborder sur le pays.
Ce scénario était déjà envisagé pour le début de semaine avant de disparaître des modélisations.

Franchement, je souhaite qu'il se réalise car les pluies orageuses potentiellement violentes et le rafraîchissement associé seraient accueillies avec bénédiction par les résidents de la façade ouest.

Pour la moitié est, cela donnerait peu de changements au niveau de la masse d'air mais sur le plancher des vaches ce serait différent.
L'atmosphère se destabiliserait occasionnant des bourgeonnements orageux sur l'ensemble des massifs et qui déborderaient certainement sur les plaines.
Le temps deviendrait alors lourd et l'indice humidex atteindrait des sommets....

À voir si se scénario prend du grade dans les prochaines sorties, sinon la fournaise perdurerait sur l'ensemble des régions jusqu'à dimanche

Bon weekend Ă  tous! :hello:
Image

Pierreb
Membre éclairé
Membre éclairé
Localisation :A 30 km à l'est de Paris. Seine et Marne (77). Ville de 15.000 habitants.

Message par Pierreb » 27 juin 2015, 16:54

Salut Ă  tous et Ă  toutes,

Sachant qu'on va avoir chaud, logiquement les températures de l'eau devrait un peu monter un peu partout en France ( même au nord xD ) mais jusqu'à combien?

J'ai une autre question, es-ce que un humidex élevé pendant plusieurs jours peut faire augmenter la température de l'eau?

Merci pour les réponses, à bientôt :)

creole
Administrateur
Administrateur

Message par creole » 27 juin 2015, 19:53

Salut Pierreb!
Je pense que seul le rayonnement solaire et de manière moins évidente la température ambiante de l'air sont susceptibles de réchauffer l'eau, l'humidité de l'air même en cas de fortes chaleurs ayant alors une incidence négligeable.
Après ce n'est que mon avis et je peux très bien me tromper mais, par expérience, il me semble que le ressenti de la température en milieu aquatique dépendra du ressenti du corps dans un environnement chaud et humide.
;-)
Mais si quelqu'un peut nous éclairer plus sur la question.... :gene:
Image

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 27 juin 2015, 20:12

L'expérience que j'ai avec la méditerranée me fait dire que la température des vents a un grand impact sur l'élévation de la température de l'eau. Ensuite quand les eaux ont emmagasiné trop de calories, elles retransmettent la chaleur à l'atmosphère créant ainsi de fortes dépressions.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

genepi
V.I.P.
V.I.P.

Message par genepi » 28 juin 2015, 11:49

Bande de veinard :hello:
35° et 15° dans l'eau ...ça fait envie :freeze:
ImageImage

Pierreb
Membre éclairé
Membre éclairé
Localisation :A 30 km à l'est de Paris. Seine et Marne (77). Ville de 15.000 habitants.

Message par Pierreb » 28 juin 2015, 16:49

Merci pour les réponses :)

Vous savez jusqu'à combien l'eau peut monter ? par exemple en méditerranée ? ( je vais au sud de Barcelone cet été ^^ ). Sachant que l'eau est à 22 °C en méditerrannée, côté France. Et 24 °C sur les côtes d'Espagne.

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »