Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Lun 22 Déc au Mer 31 Déc 2014

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

MétéoLive Auvergne
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant
Re: Prévisions du Lun 22 Déc au Mer 31 Déc 2014

Message par MĂ©tĂ©oLive Auvergne » 13 dĂ©c. 2014, 10:22

<
neige03 a écrit :
williams a écrit :Allons-nous connaître un noël blanc cette année ??

Williams
Bonjour Williams,

En regardant ce matin GFS, sa devient de plus en plus compliqué car il confirme que pour Noël il y' aurai une bulle Anticyclonique avec de la douceur...

Image
Bonjour tout le monde

Attention anticyclone en hiver ne rime pas forçement avec beau temps et douceur , sur ce scénario là on aurait un temps propice aux inversions avec douceur en montagne et froide de basses couches en plaines et vallées sur les régions allant du sud-ouest au nord-est en passant par le nord de la France , sous cette grisaille les T°C seraient bloquées sous les normes
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-4.gif[/img]

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 13 dĂ©c. 2014, 17:44

williams a écrit :Allons-nous connaître un noël blanc cette année ??

Williams
Pour ma part,je ne vois pas la solution. Anticyclone Islandais trop timide, AA trop présent et trop à l'ouest etc.. dure dure :pleur4: Notre hivers est pour l'instant,il me semble, déterminer par la prévision a court terme, entre espoir et déception! Après beaucoup d'attente, je me vois défaitiste :hurt4: Aucun signe de changement pour la fin d'année sur une descente de chaud sur le vortex polaire et les vents d'ouest toujours trop puissant :grr: mais mes prévisions sont ce qu'elles sont.. :langue2: :pendu: elles n'en font qu'a leurs têtes!!
Quel éléments pourra faire basculer la tendance. Les SST sont différentes et plus basse que par habitude. Vont elles nous aider ou au contraire nous éloigner du froid tant attendu? Un hivers de brouillard givrant ou de pluie verglaçantes est plutôt triste :(( si le froid veut bien nous rendre visite!) Comme cadeau de noel, je vais demander du blizard et beaucoup de neige pour le début de l'année prochaine :alcool1: :froid: Mais cela fait longtemps que je ne crois plus au père noel.. :ange:du moins jusqu'a l'année prochaine :aille:
Image

philoman

Message par philoman » 14 dĂ©c. 2014, 07:13

Pour ma part, il n'y a pas de déception, car quand on imagine le pire, on n'est jamais déçu! ;-) Et puis, comme j'ai prévenu au début des prévisions, les mois de décembre froids restent rares, si l'on veut rester objectif. Tout en restant objectif, j'ai trouvé des similitudes avec 2011 et surtout 1979, en termes de QBO, d'activité solaire, et de temps sur les 3 mois de l'automne. Après, je ne sais pas si ces corrélations suffisent pour dire : voilà comment sera le temps. J'avais juste imaginé à l'avance qu'il pourrait en être ainsi, et que statistiquement, la marge d'erreur est assez faible sur ce mois!

Le SSW est toujours bien modélisé sur GFS à moins de 240 heures. D'ailleurs, on commence à apercevoir un début de déconcentration du vortex à +276 heures, ce qui nous amène déjà au jour de Noël. Une bulle anticyclonique pourrait se balader ensuite entre le Groënland et l'Islande. Les possibilités s'agrandissent, et une grosse vague de froid pourrait arriver... début janvier! :gene:

peter89
Membre régulier
Membre régulier

Message par peter89 » 14 dĂ©c. 2014, 07:48

de toute facon Philoman cfs nous montre depuis 2 jours quand gros changement de temps doit se produire fin du mois . Avec un joli changement de flux. on passerai a un flux de nord est :freeze:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 14 dĂ©c. 2014, 09:11

Je ne le rèpèterai jamais assez et j'insiste ;-) sur le fait que les grands hivers arrive après noel et c'est après les fètes que les VDF se montrent plus tenace. J'ai bien observé cela durant ma jeunesse :)
Pour le plaisir des yeux :taré1: et pour le fun :chance:
http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs ... -348.png?0

milou
ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 14 dĂ©c. 2014, 09:52

C'est pas faux, Décembre 2010 fut exceptionnel pour la moitié nord du pays, pourtant l'hiver restera comme banal avec les mois qui ont suivis.
ImageImage

ere de glace 2014
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par ere de glace 2014 » 14 dĂ©c. 2014, 10:59

oui Frosty decembre 2010 de fin novembre à janvier la neige s 'est transformée en glace et cela même sur la route nationale (je n'est pas la hauteur de neige en cumul mais cela doit être enorme pr la france):freeze: les temperatures ne fût pas extremement basses mais tjrs plus ou moins negatives. c 'etait un decembre comme on en voit que trop rarement.L'entreprise où je travaillé à même été recquisitionnée pour deneiger les rue de la ville avec les moyens actuels ; la difficulté que l'on a connu ,je n'imagine même pas pdt le p.a.g. !!! :freeze: :freeze: notre civilisation sera bloquée si cela recommence
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

frudjo
Invité régulier
Invité régulier

Message par frudjo » 14 dĂ©c. 2014, 18:56

Bonsoir,

Est-ce le début d'un réchauffement stratosphérique ?
GFS.png
GFS
(50.03Kio)Téléchargé 102 fois
Si je dis des bêtises n'hésitez pas à me le dire, merci.

Bonne soirée.

philoman

Message par philoman » 14 dĂ©c. 2014, 19:22

Salut Frudjo! Non, non, tu ne dis pas de bêtises, d'autant qu'il est bien modélisé depuis quelques jours sur Gfs, et qu'il est vu se renforçant. On peut constater également que la visibilité sur les runs semble meilleure depuis cette prévision sur la stratosphère. On voit clairement pour la fin décembre une montée de Hp sur le Groënland, mais on ne verra probablement pas les effets avant 2015 ;-) (y a de grosses chances pour début janvier! :coeur: :chance: )

mariecat
Modérateur
Modérateur

Message par mariecat » 14 dĂ©c. 2014, 19:50

Bon, pas de Noël blanc cette année pour moi :pleur4: mais faites quelque chose pour que j'ai de la neige pour mon anniversaire (13/01), d'après ce que vous dites, ça a l'air possible, non ?
Image

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »