Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Ven 21/02/14 au Ven 28/02/14

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

regis
Membre de TDF
Membre de TDF
Re: Prévisions du Ven 21/02/14 au Ven 28/02/14

Message par regis » 15 fĂ©vr. 2014, 10:16

Frosty a écrit :Bonjour,

Les projections n'ont pas l'air très réjouissante ce matin puisqu'une nouvelle pulsion se mettrais en place sur le Pacifique avec les effets que l'on connait sur l'Europe, seulement le zonal serait plus au nord avec flux de Sud-Ouest et gros lessivage en montagne ? J'en ai bien peur.
ouais, nouvelle poussée prévue sur le golfe de l’Alaska à une échéance qui reste correcte, descente froide sur le nord Amérique, descente des dépressions sur l’Europe via la mer du labrador, bingo, on reprendrait les mêmes et on recommence...pffff ça va pas prendre, et on s'approche de la fin.
Dictons du jour: À la Saint-Claude, regarde ton seau,tu ne le verras pas plus haut
Ben ça ce confirme, par chez moi un déluge beurkkkk.....
"Le plus dangereux pour les hommes n’est pas ce qu’ils ignorent, mais ce qu’ils croient savoir " (Mark Twain)

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

romain86
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par romain86 » 15 fĂ©vr. 2014, 11:47

Je n'ai pas vu le 0Z mais le 6Z m'a l'air de nouveau très humide...

Après un répit de quelques jours la semaine prochaine, de nouvelles perturbations arroseraient le pays dès la fin d'échéance. Début mars est aussi vu très humide.
Climatologie à Poitiers (86) depuis 1921. Températures, précipitations, ensoleillement.
https://www.meteo-poitiers.fr

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

philoman

Message par philoman » 15 fĂ©vr. 2014, 14:25

regis a écrit :

Les projections n'ont pas l'air très réjouissante ce matin puisqu'une nouvelle pulsion se mettrais en place sur le Pacifique avec les effets que l'on connait sur l'Europe, seulement le zonal serait plus au nord avec flux de Sud-Ouest et gros lessivage en montagne ? J'en ai bien peur.
ouais, nouvelle poussée prévue sur le golfe de l’Alaska à une échéance qui reste correcte, descente froide sur le nord Amérique, descente des dépressions sur l’Europe via la mer du labrador, bingo, on reprendrait les mêmes et on recommence...pffff ça va pas prendre, et on s'approche de la fin.
Dictons du jour: À la Saint-Claude, regarde ton seau,tu ne le verras pas plus haut
Il faut être patient Régis. Bon c'est sûr que jusqu'au 28 février, il n'y aura pas grand chose, en même temps, certains d'entre nous le voyaient déjà fin janvier. Mais progressivement, quelque chose pourra se mettre en place, avec un bon anti russe et une montée de HP sur Groland! :flowers: Et qui sait, peut-être aurons nous le mois de mars le plus froid de l'histoire? Désolé pour le HS ;-)

ere de glace 2014
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par ere de glace 2014 » 15 fĂ©vr. 2014, 16:51

philoman a écrit :
regis a écrit :

Il faut être patient Régis. Bon c'est sûr que jusqu'au 28 février, il n'y aura pas grand chose, en même temps, certains d'entre nous le voyaient déjà fin janvier. Mais progressivement, quelque chose pourra se mettre en place, avec un bon anti russe et une montée de HP sur """"""""""""Groland! """""""""" :flowers: Et qui sait, peut-être aurons nous le mois de mars le plus froid de l'histoire? Désolé pour le HS ;-)
tu regarde trop canal + le journal du groland :mdr1: :mdr1: :mdr1:
tu ne voulais pas dire plutot groenland !?
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

philoman

Message par philoman » 15 fĂ©vr. 2014, 19:59

C'était un peu volontaire, histoire de détendre l'atmosphère! :hehe:

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 19 fĂ©vr. 2014, 20:02

Salut Ă  tous!
Ce topic n'enflamme pas les passions et quand on voit les cartes, ça peut se comprendre!!

La première partie de ce topic sera "correcte" avec une alternance de journées lumineuses et de journées plus humides au gré des perturbations et des dorsales à l'avant de celles-ci, le tout dans un air oscillant entre le plutôt doux et le plutôt frais.

Dans un deuxième temps, les choses prennent une tournure nettement moins sympa avec le retour, encore une fois :berk1: , de notre récurrence de l'hiver:

Image

Faut-il encore la présenter? Une dorsale sur l'Alaska entraîne une descente du vortex Canadien sur le centre-est Américain et alimente un puissant flux d'ouest qui parcoure l'ensemble de l'océan et amène de puissantes dépressions jusqu'aux côtes de l'Europe occidentale.
A noter que l'anticyclone des Açores reste, une fois de plus, bien en retrait.

La nouveauté, c'est que la dépression de la fin du weekend soulève une dorsale de hautes pressions sur l'Europe qui va alimenter un Anti Russe costaud.
De ce fait, le flux dépressionnaire va se casser les dents sur celui-ci et sera obligé de bifurquer....sur nous! :pleur4:
On va donc se retrouver de nouveau avec une succession de flux perturbés dans une atmosphère globalement fraîche, nous surveillerons donc à nouveau de très près les cumuls de précipitations en particulier, bien évidemment, pour les Bretons et les Varois et les possibles coups de vents associés.
La bonne nouvelle, c'est que les coefficients de marées sont prévus nettement plus faibles...

Pour la fin de ce topic et le début du suivant, nous regarderons du côté de l'océan si une dépression parvient à lever une dorsale suffisamment puissante pour nous amener un flux de nord-ouest plus frais et plus ou moins temporaire et surtout si l'anticyclone des Açores parvient enfin à sortir de son profond sommeil!

Bonne soirée à tous! :hello:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 19 fĂ©vr. 2014, 20:43

Un flux de Nord-Ouest en fin d'échéance mais bienvenue puisque je pars au ski le 28 février, personnellement je n'en demande pas moins.
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 20 fĂ©vr. 2014, 08:39

Créole a écrit :
Salut Ă  tous!
Ce topic n'enflamme pas les passions et quand on voit les cartes, ça peut se comprendre!!
Moi,je reste muet comme je l'ai dit précédemment ... car chaque fois que je l'ouvre,c'est l'inverse qui se produit !! :langue3: :hehe:
Et puis Créole,tu as bien résumé les possibilités ou les non possibilités ... donc ! :o
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

yvan38
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par yvan38 » 21 fĂ©vr. 2014, 10:40

Ouais... il ne faud plus espérer le froid pour cette hiver... :grr: vivement l'hiver prochain... ;-)

Sinon au dessus de 1200m il y a une très bonne couche de neige (100 à 150 cm à 1300m) :mrgreen:
Deplus la neige est souvent bonne puisqu'il neige tous les 2 jours... le + dur est d'avoir du soleil :mrgreen:
Image

romain86
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par romain86 » 22 fĂ©vr. 2014, 13:04

L'hiver se termine doucement avec des pressions toujours faiblardes, bien que ce soit moins dépressionnaire par rapport à ce que l'on a connu.

Pas encore d'ouverture anticyclonique printanière.
Climatologie à Poitiers (86) depuis 1921. Températures, précipitations, ensoleillement.
https://www.meteo-poitiers.fr

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »