Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du dim 1/12/13 au mar 10/12/13

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Re: Prévisions du dim 1/12/13 au mar 10/12/13

Message par FredTDF » 28 nov. 2013, 08:39

Pour qu'il soit aussi matinal sur TDF, c'est qu'il a le froid qui le taquine les coucougnettes .... :mdr1: :mdr1: :mdr1:
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 28 nov. 2013, 10:52

Pour completer vos analyses, Guillaume Séchet (meteo-paris) /via facebook lance également une mise en garde :

TENDANCE A MOYEN TERME : Vers un début Décembre hivernal ?

Les modèles ensemblistes rejoints par les déterministes comme CEP et GFS (à échéance longue 216 heures) montrent clairement la mise en place d'une circulation de plus en plus méridienne (échanges atmosphériques Nord/Sud et Sud/Nord) à l'échelle de l'hémisphère Nord. Qu'est ce que cela signifie?
Que nous risquons d'être plus exposés à d'éventuelles descentes froides arctiques d'autant plus que le vortex polaire (en couleur violette) sera très présent de la Mer de Kara jusqu'à la Scandinavie (pouvant drainer des masses d'air vraiment froides).
Attention à de telles échéances qui nous amènent à une date charnière du 5-6 Décembre, il faut garder une vue "grossière" des choses avec l'appréhension des différents centres d'action. On voit une succession de talwegs (descentes froides) et pulsions douces (hautes pressions se propageant aux hautes latitudes) à l'oeuvre sur l'hémisphère Nord. Cela aurait pour conséquence de permettre à l'Anticyclone des Açores d'être omniprésent sur l'Atlantique et d'étendre possiblement son champ d'investigation aux hautes latitudes. Nous nous retrouverions sur sa façade Orientale avec le possible écoulement de descentes froides.

Au final, il est clair que nous pouvons éventuellement nous orienter vers un temps vraiment hivernal à partir du 5 - 6 Décembre. En attendant, nous allons connaitre des situations transitoires avec un Anticyclone qui va stationner sur notre pays pendant quelques jours (à partir de dimanche).

Prenez cette analyse avec un maximum de recul car je n'annonce pas du froid et des conditions hivernales à coup sur. J'explique simplement l'émergence d'un mécanisme éventuellement favorable à la mise en place de conditions vraiment hivernales. Rien est garanti et tout cela doit se confirmer d'ici la fin de week-end à venir, autant dire qu'il faudra être patient. Je ne suis pas là pour vendre "du rêve" mais tout ces indices ne sont pas à prendre à la légère et il est intéressant de vous en faire part.

J'ai chopé ça sur IC mais j'ai add Guillaume sur Facebook pour profiter de ses analyses.
ImageImage

odurojb
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par odurojb » 28 nov. 2013, 11:10

méridien pour les prochaines semaines certainnement en espérant que les pulsions reste suffisamment à l'ouest, sur l'Atlantique quoi, plus sur le Groenland :freeze: que l'Islande voire l'Irlande [17.gif] , sinon seul l'est de la France risque d'être servi. Mon cher Anjou risque autrement de rester dans le sec et une froideur mesurée, mais bon la douceur angevine n'est pas qu'un mythe :pleur4:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 28 nov. 2013, 21:11

J'ai senti poindre une once de désespoir sur le topic des lamentations ce qui me pousse à faire ma chtite analyse bien modeste ;-)

Alors tout d'abord après les magnifiques cartes de hier et de ce matin, il est tout à fait normal que cela soit moins bon ce soir, je n'ai jamais vu de grands potentiels rester stables pendant toute la durée nous séparant de l’événement, et même plus, plus les tergiversations sont nombreuses plus l’événement est sympathique ( enfin ça ce n'est pas une stat c'est une observation un peu orientée :mdr2: )

Très franchement ce soir, je trouve que CEP est très bon, la différence entre ce soir et ce matin c'est un décalage de 500km à l'EST et laissez moi vous dire que des décalages on a pas fini d'en voir ;-)

GFS a revu sa copie et c'est certainement le moins hivernal de tout nos modèle mais j'ai aussi remarqué sa tendance à être un précurseur dans une situation donnée et revenir en arrière un certain temps pour mieux revenir sur sa position initiale. (Korben, grand défenseur de GFS nous en dira certainement plus :mdr1: :mdr2: )

Donc quelles sont les différences majeures entre ce matin et ce soir ?

Un seul mot : Dépression labradorienne ( euh je ne suis pas sur que le terme existe 8/ )

Sur GFS la suractivité dépressionnaire sur ce secteur force les HP à se rabattre sur notre pays sans aucune chance d'élévation, je pense ( tout en essayant de rester objectif :gene: ) que ces systèmes dépressionnaires sont exagérés dans leurs puissances, ce qui expliquerait le passage des options de ce matin aux options de ce soir.

Pour CEP le mécanisme est toujours aussi bon mais c'est juste une histoire de décalage de quelques centaines de kilomètres donc rien de bien important à cette échéance.

Je terminerais avec UKMO qui Ă  144h est un copier coller de CEP et GFS donc il est encore un peu trop court pour trancher une situation.

Bien je termine avec mon avis personnel qui est le suivant :

Au vu de l'échéance, nous parlons tout de même à plus de 200h et suivant les modèles depuis quelques années, j'ai appris que les retournements de veste ne se produisaient que très rarement à de telle échéances ( les plus anciens se rappellent certainement de retournement en défaveur des hivernophiles à 48h [18.gif] :-/ )

Donc ce que nous avons ce soir c'est une intégration de différents scénarios à échéance X, scénario, qui, je vous l'accorde, peuvent être en faveur du froid ou en défaveur.

Mais je reste persuadé que le potentiel est là et bien là et que nous pourrions, à la date à laquelle j'écris ce post, vivre en fin de première décade de Décembre notre première VDF digne de ce nom ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 28 nov. 2013, 21:17

Le potentiel est bien là ce soir et je te le confirme, il y a un bug sur wettterzentrale, par contre GFS sur Meteociel nous montre quelque chose de très différent et qui va bien dans la lignée de ce qu'on a vu ce matin et hier soir.

On va bien voir ce qui se passe sur les prochains runs...
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 29 nov. 2013, 06:32

En dehors de ce W-E à surveiller avec un minimum sur la méditerranée et un flux d'est pour la moitié sud du pays,c'est vrai que les modèles sont moins bon.Ceci dit GFS 0Z nous laisse entrevoir un joli refroidissement à 850 hp ( vers + 216 ,je sais c'est loin ) en flux de N-E intensifié par une dépression sur le golfe de Gênes ... donc des possibilités hivernales non négligeables pour le sud du pays ... désolé Milou mais pour le moment ... ce devrait être topic des lamentations pour la moitié nord du pays et espoir pour l'autre moitié sud ... à + de 200 h 8/
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 29 nov. 2013, 07:39

Bonjour Ă  tous ;-)
Synthèse de nos modèles : Nous pourrions avoir des incursions d'air froid Arctique grace a des "dorsales" temporaires mais celle-ci s'affaissant rapidement au profit des dépressions Groenlandaise et de Terre neuve.
Nos modèles hésitent entre "chaud et froid", le comportement des centres d'action restent encore incertain. Nous devrions connaitre un règime plus ou moins ondulatoire...

milou
ImageImage

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 29 nov. 2013, 08:28

Bonjour tout le monde

Nous sommes tellement loin de l'échéance qu'il est presque impossible de savoir ce qu'il se passera le week-end prochain mais comme vous l'avez dit, il y a du potentiel.

Mais je pense que ce sera une fois de plus la partie est de la France qui se régalera. Des petits décalages vers l'est ont déjà eu lieu (ou des gros avec GFS) et l'anticyclone ne s'élève pas suffisamment au nord (pour le moment) pour couper les dépressions nordiques.

A suivre avec passion :hello:
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 29 nov. 2013, 08:34

A noter tout de même que GFS est bien mieux que hier les dépressions labradrorienne sont moins puissantes et donc la synoptique globale est bien meilleure.
CEP est par contre très bon, nous retrouvons les projections de hier matin avec leurs caractères hivernal.
Bref les atermoiements ne sont pas encore finis mais je pense que le potentiel pour une vrai vague de froid sont là. Je reste persuadé que nous devrions avoir une vrai attaque hivernale
Et pourtant elle tourne

ImageImage

MarcdeCaen

Message par MarcdeCaen » 29 nov. 2013, 14:03

Le week-end du 7 décembre à surveiller

Le flux devrait peu à peu s'orienter au secteur nord, en même temps que les perturbations se rapprocheront de la France. Dans ce contexte, un épisode neigeux quasiment généralisé est possible, hormis peut-être en bord d'océan Atlantique. La fiabilité est moyenne pour l'instant, et la prévision demande bien sûr à être confirmée vu l'échéance. En Méditerranée, c'est une tempête de mistral, ainsi qu'un retour d'est neigeux, qui seraient à surveiller.

L'autre scénario envisage un flux plus maritime, et donc des chutes de neige plutôt cantonnées à l'est du pays. Une chose est sûre, les conditions anticycloniques ne devraient pas persister davantage.

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »