Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Mer 21/08/2013 au Sam 31/08/2013

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

milou
Administrateur
Administrateur
Re: Prévisions du Mer 21/08/2013 au Sam 31/08/2013

Message par milou » 18 aoĂ»t 2013, 19:35

Je m'en doutais depuis déja hier ! Je veux parler de cette fameuse goutte froide que je surveille depuis 2 jours.
Une forte dégration comme on peut le constater sur GFS interviendrait dés le week-end prochain après avoir connu dans un premier temps une météo anticyclonique continentale avec de la chaleur modérèe sans excés. C'est ensuite que dés Jeudi/Vendredi qu'une "pompe à chaleur" devrait se mettre en place (de courte durèe) à cause de ce minimum qui viendrait se centrer sur la Bretagne faisant remonter de l'air chaud et humide sur notre pays. Cette période de chaleur serait alors achevée par le passage de ces orages sur tout notre pays.
Attendons ce que CEP va nous sortir...
Bon début de soirèe les amis :hello:

milou
ImageImage

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 18 aoĂ»t 2013, 22:40

cartesien66 a écrit :Bon retour Créole,tu as vu qu'en ton absence Milou à tenu la baraque ! :o ;-)
Salut Cartésien! :hello:
Je ne m'inquiétais pas outre mesure et j'ai pu constater que l'ami Milou a mis son énergie et son enthousiasme au service du topic prévisions! :super:
milou a écrit : C'est ensuite que dés Jeudi/Vendredi qu'une "pompe à chaleur" devrait se mettre en place (de courte durèe) à cause de ce minimum qui viendrait se centrer sur la Bretagne faisant remonter de l'air chaud et humide sur notre pays. Cette période de chaleur serait alors achevée par le passage de ces orages sur tout notre pays.
milou
Oui, la Bretagne semble aux premières loges pour accueillir cette satanée goutte froide.
Cette option prend du galon sortie après sortie.
Si elle devait se confirmer demain (un doute subsiste encore sur le placement de la goutte froide), il faudrait alors déterminer la puissance de cette goutte froide et voir si elle se désire rester chez nous ou vite se carapater ou, pire, attirer à elle les dépressions suivantes!
Allez Milou, comme d'habitude, on partage les frais pour les aspirines! :hehe: ;-)
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 19 aoĂ»t 2013, 00:34

Merci pour les compliments ;-)
Après les aspirines, les vitamines pour veiller cette nuit :mafia: cette fameuse goutte froide :mdr2:
Comme tu le soulignes Crèole il va ètre difficile de cerner la trajectoire de ce minimum. Le 18z de GFS (sortie en cours) voit la goutte froide sur l'Angleterre et reste bloqué sur ce mème pays entre l'anticyclone des açores et l'autre centrè sur l'Allemagne.
BOM voit bel et bien la goutte froide sur la Bretagne mais aussi d'autres petites gouttes froides en formation rendant un temps bien orageux mais toujours chaud sur notre pays.
J'en resterais avec ces 2 modèles ce soir, la situation à cette échéance est encore bien incertaine :pendu:
Après une bonne nuit de sommeil, on y verra certainement plus clair demain :)
Bonne nuit Ă  tous ;-)

milou
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 19 aoĂ»t 2013, 09:07

Une période estival qui aurait du durer plus longtemps mais cette belle goutte froide apparait toujours sur nos modèles ce matin.
Dans un premier temps le beau temps prèvu nous est acquit jusqu'à Vendredi.
C'est à partir de ce jour que la situation synoptique va évoluer à cause de cette goutte froide sur le proche Atlantique qui a bel et bien décider de détraquer notre météo du week-end prochain, les runs se suivent et la fiabilité de cette dégradation orageuse devient plus grande au fil des sorties.
Les prècipitations orageuses traverseront notre pays d'ouest en est faisant baisser les températures derrières les orages. avant ceux-ci le temps sera lourd et orageux.
A plus longue échéance un temps plus calme et sec devrait à nouveau concerner notre pays mais vu l'échéance il conviendra de rester prudent.
En attendant je surveille la trajectoire de cette goutte froide qui déterminera la violence de l'activité orageuse.

milou
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 19 aoĂ»t 2013, 14:49

Salut Ă  tous

Allez j'ai quelques minutes devant moi je viens soulager Créole et Milou ;-)

En effet cette GF va nous poser des soucis de prévisions, sur GFS ce matin on voit sa formation sur l'Atlantique puis venir stagner non loin des cotes bretonnes, ce qui augure d'un coup de chaud allant des Pyrénées jusqu’à l'Est du pays pour le week end prochain, elle se trouverait en situation de blocage entre deux champs de HP et pourrait finir par arroser le pays breton voir une partie de la façade Ouest du pays.

CEP n'est absolument pas d'accord avec cette version, pour lui, la GF prendrais une trajectoire linéaire et passerait au Nord de notre pays, la GF ne descendrait suffisamment en latitude et donc ne provoquerait pas d'ondulation ni d'effet de pompe à chaleur.
Bien au contraire le temps deviendrait fortement humide et bien plus frais sur une large moitié du pays, par la suite une large ondulation pourrait voir le jour sur l'Atlantique mais cela est bien trop loin pour donner un crédit quelconque a cette option.

Il est a noter que l'ensemble de CEP à tendance à suivre son déterministe.

Bref on a pas le C.l sorti des ronces pour avoir une idée claire de ce qui nous attends.

A voir les sorties de ce soir ;-)

PS : désolé cette analyse manque de capture d'écran mais je ne suis pas sur mon PC ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 19 aoĂ»t 2013, 19:57

Bon, allons jusqu'à 144h ce qui n'est pas si mal pour faire des prèvisions étant donné l'incertitude concernant la direction que va prendre notre goutte froide...
GFS voit bien la pompe à chaleur et voit notre goutte froide se positionner sur l'Aquitaine pour se diriger ensuite vers la Bretagne tout en perdant un peu de son activitée.
Chaleur assurèe jusqu'à Dimanche mais un temps plus lourd accompagné d'orages pour notre week-end.
Un rafraichissement des températures est ensuite envisagée et tout cela avec peut-ètre un temps mitigé pour finir le mois d'Aout (a confirmer)

milou
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 19 aoĂ»t 2013, 21:18

Ce qui est certain ce soir, c'est que le devenir de cette goutte froide va conditionner totalement le temps de la fin du mois, on voit comme le dit Milou, que sur GFS après le coup de chaud, le temps pourrait devenir sensiblement plus automnal, à contrario sur CEP c'est un vrai coup de chalumeau pour la fin du mois avec des températures qui pourrait être remarquable ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 20 aoĂ»t 2013, 08:48

Ca y ai l'anticyclone s'installe tranquillement sur notre pays mais pas encore tout à fait sur le 59 où notre anticyclone n'a pas encore fini de déposer ses valises :mdr2: La partie septentrionale de notre pays se trouvant encore temporairement sous un flux de nord-ouest laissant passer quelques champ nuageux sur l'extrème nord 8/
L'anticyclone va ensuite se décaler vers l'Allemagne et progressivement des vents d'est assècheront enfin les règions les plus au nord.
Tout en se renforçant les HP se décaleront vers les pays Scandinaves faisant remonter de l'air chaud en provenance d'Europe centrale, mais comme prèvu cette bouffée chaude serait temporaire, les HP se scinderaient en deux laissant passer notre goutte froide avec son lot de prècipitation pour le week-end prochain et un rafraichissement des températures X(
Mème si BOM voit le passage de cette goutte froide, on voit bien derrière le rètablissement des HP, Une véritable barrière anticyclonique nous ramenant à de bonnes conditions météo pour la fin de ce mois.
Le temps deviendrait plus instable sur l'Espagne et l'Europe Centrale avec quelques débordement sur la Cote d'Azur et la Corse.
Pour CEP (sortie en cours) l'anticyclone aurait bien vite de filer vers les pays nordiques laissant après le passage de la goutte froide à un flux d'ouest anticyclonique en bordure des dépressions passant sur les Iles Britanniques.
Un raffraichissement des températures est envisager par ce modèle à cause d'un flux de nord-ouest qui se mettrait en place.
Bref, un coup de chaud qui serait bien temporaire à ce qui était prèvu initialement. Par la suite une chose est sur, les températures en prendraient un sérieux coup avec peut-ètre une possibilitée de voir les toutes premières conditions Automnale d'après certains modèles. Tout cela restera à confirmer dans les prochaines sorties. Il faudra bien profiter de la chaleur si vous aimez ces conditions les amis ;-)

milou
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 20 aoĂ»t 2013, 18:56

Bonsoir les amis :hello:
GFS ce soir rejoint son homologue BOM (run de ce matin) avec le rètablissement des HP après le passage de la goutte froide qui n'a pas changé d'avis pour nous rendre une petite visite ce week-end. Bouffée chaude à l'avant comme prèvu, suivi de prècipitations et tout ça accompagné d'un raffraichissement.
Ultérieurement les HP devraient se rétablir grace à une barrière anticyclonique s'étirant des Açores au pays Scandinaves. Une météo estival d'arrière saison s'établirait pour terminer notre été météorologique :)
Nous verrons ce que dit BOM ce soir ainsi que CEP...

milou
ImageImage

philoman

Message par philoman » 20 aoĂ»t 2013, 19:06

Je crois que l'on déborde un peu sur le mois de septembre, là! :)
En tous cas, de mercredi à vendredi, il semble bien que l'on va vivre les dernières grosses chaleurs de l'été. A partir de samedi, le temps semble se dégrader en arrosant toutefois copieusement le Sud de la France à proximité des reliefs. Pour la moitié Nord, je crains devoir attendre un peu pour avoir des précipitations conséquentes, genre 10 mm, le rêve quoi, pour le jardin! :flowers: Ce sera tout pour moi sur ce topic :hello:

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »