Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Dim 21/07/2013 au Mer 31/07/2013

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)
Re: Prévisions du Dim 21/07/2013 au Mer 31/07/2013

Message par creole » 18 juil. 2013, 23:22

Salut tout le monde! :hello:
Milou a raison, BOM avait vu cet épisode caniculaire avant tout le monde, mais en se plantant lamentablement dans son déroulement! :P :hehe:
Et si on va par là, j'indiquais déjà samedi: "On veillera également que la dépression du sud-Groënland ne nous laisse comme cadeau un petit cut-off entre Açores et Portugal, ce qui pourrait augurer d'un sérieux coup de fièvre du thermomètre pour cette fin de mois."
Mais vu que j'écris tout et son contraire à chaque analyse, il faut bien que je tombe juste parfois! :mdr2:

Allez, je remets mon ego de côté :ange: , intéressons-nous à la passionnante période de ce topic.
Le plus dur, je crois, sera de déterminer quelle sera l'issue de ce coup de chauffe et là, je rejoins mon ami Milou pour une commande groupée d'aspirine! :happy1:

Mais avant d'en arriver là, on a déjà des obstacles majeurs à court terme:

Image

Tout d'abord, on retrouve la dépression venue d'Islande (en noir) qui coupe la liaison fraîchement nouée entre l'anticyclone Sibérien et l'anticyclone Britannique, ce qui permet à ce dernier de rester bloqué entre Albion et Scandinavie.
On surveillera attentivement la sortie de la dépression vers le nord puisque, après son départ, les deux antis souhaitent reprendre leur liaison.
Bien entendu, on regardera aussi la goutte froide continentale mais, pour une fois, elle n'aura pas un rĂ´le majeur.

L'anti Britannique bloqué, la dépression du sud-Groënland n'a d'autre choix que de plonger vers le sud.
Le plus important sera son isolement car, sans isolement, pas de vague de chaleur!
Et un cut-off qui s'isole dans le golfe de Gascogne ou sur les Açores, cela n'aura pas la même incidence pour l'activité électrique et le nombre de régions concernées par les fortes chaleurs.
Pour l'instant, une canicule, et encore plus à l'échelle nationale, n'est pas encore totalement acquise.
Cependant, il semble quand même bien difficile d'y échapper, au moins pour la moitié sud.
Comme indiqué par mes camarades, le temps sera lourd et orageux et les journées qui viennent risquent d'être particulièrement pénibles à supporter.

Pour ma part, je zieuterais du coin de l’œil une petite dépression secondaire issue de l'isolement du cut-off, et que j'ai pointé en rouge, qui apparaît fréquemment et qui aura certainement un rôle à jouer pour le milieu de semaine prochaine.

Pour la suite, en admettant que le scénario majoritaire l'emporte, la visibilité devient très mauvaise, les jeux sont ouverts:

Image

Le cut-off peut-il rester plus longtemps que prévu au large de nos côtes?
Attirera-t-il à lui la dépression venue du Labrador ou l'anticyclone des Açores viendra-t-il s'imposer et en profiter pour redonner des forces à l'anti Britannique?
Et celui-ci, reprendra-t-il le chemin de la Russie ou sera-t-il stoppé dans son élan par la goutte froide continentale voire la petite dépression secondaire que j'ai pointé précédemment?
L'anticyclone des Açores parviendra-t-il à nous faire profiter encore une fois de ses largesses ou laissera-t-il la fraîcheur et l'humidité prendre le dessus?
Beaucoup de questions qui ne trouveront réponses que ces prochains jours!
Ce topic est passionnant! :langue3:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 23 juil. 2013, 15:59

Salut tout le monde!
Ce topic est passionnant mais tout le monde a déserté!! Et moi le premier! :hehe:

La goutte froide qui devait nous valoir une canicule pour ce début de semaine n'a, dans un premier temps, pas plonger bien au sud.
Il n'empêche qu'elle aura réussi à lever une belle langue d'air chaud et lourd sur l'ensemble du pays!
Des orages concerneront d'ailleurs principalement ce soir et cette nuit le nord d'une ligne Rennes/Orléans/Bruxelles.

Demain, l'anticyclone des Açores va regonfler et rejoindre l'anticyclone Britannique qui se fait, en grande partie, la malle sur le Groënland.
Image

La goutte froide se retrouve cette fois bien coincée et va plus largement plonger vers le sud, occasionnant pour cette fin de semaine les conditions d'une canicule pour tout le monde.
Tout le monde? Non! Un petit quart nord-ouest résistera encore et toujours à l'étouffant envahisseur! :hehe:
Durant cette période de chaleur moite, de nombreux orages seront à attendre, en sus des habitués reliefs, le long d'une large ligne allant des Pyrénées à la Belgique.

Le weekend prochain, les conditions se dégraderont avec le passage plus ou moins généralisé d'orages:

Image

La forte chaleur se fera ainsi (provisoirement?) chasser de manière plus ou moins brutale, cela dépendra de l'évacuation de la goutte froide et de son interaction avec la dépression du sud-Groënland mais aussi de la quantité d'anomalies hautes (en rouge) au nord de l'Europe qui empêcheront leur éviction.
A noter que l'on se retrouvera, à ce moment-là, dans une situation qui ne sera pas sans rappeler celle que nous avons connu ce printemps avec un anticyclone des Açores bien éloigné et des hautes pressions bien ancrées sur l'Europe Centrale.
Fort heureusement, l'ensemble des modèles s'accorde à voir l'anti des Açores reprendre du poil de la bête par le sud et rapidement contrarier cette situation!

Pour la fin de ce topic et, forcément, le début du suivant, tout est possible, c'est très ouvert:

Image

Les hautes pressions Groënlandaises seront-elles suffisamment puissantes pour permettre un nouveau pont entre les hautes pressions Atlantiques et Européennes?
Repousseront-elles les dépressions venues du Canada ou celles-ci arriveraient sans encombres à glisser jusqu'à nous?
La dépression du sud-Groënland et notre alors ex-goutte froide se feront-elles à nouveau isoler?
Et dans ce cas, la goutte froide ainsi formée nous amènera-t-elle de la chaleur en s'isolant vers le Portugal ou bien de la fraîcheur en venant droit sur nous?
L'anticyclone des Açores restera-t-il aussi costaud qu'actuellement?
On veillera là-dessus à ce que l'activité cyclonique du côté des Caraïbes ne vienne pas à se réveiller et à rajouter de l'incertitude à tout cela! :aille:

Tout cela est intéressant à suivre en tous cas! :gene:
A bientĂ´t les amis! :hello:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 24 juil. 2013, 06:42

Il faudra attendre les derniers jours de juillet pour voir l'anticyclone des Açores étirer une langue jusque sur l'est du pays,avant les conditions seront orageuses sur une bonne partie du pays.Mais cette langue de HP devrait être mise à mal par des BP venues par le nord-ouest et nous donner un anticyclone au large sur l'atlantique,des HP sur l'Europe du nord et nous entre les deux dans le couloir de BP mais cela concerne le prochain topic .
Pour résumer,conditions orageuses étendues à l'ensemble,sous des températures qui restent estivales ... normal nous sommes en été . ( ceci dit,les amoureux des orages vont s'en donner à cœur-joie ) . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Aliane

Message par Aliane » 24 juil. 2013, 09:19

Oui, il y a des années à orages où l'on passe en yoyo d'un coup de surchauffe de quelques jours au bal des foudres qui rafraîchit tout et on recommence le cycle, ce qui laisse en mémoire une impression d'été gâché. J'ai soupçonné assez vite que c'en était une et, dans ce cas, on en a jusqu'à l'automne. Donc a fortiori cette décade.

Par contre, la région parisienne a été très épargnée jusqu'ici par les orages, sauf en périphérie et je me demande pourquoi car les cartes montraient clairement que ça tournait autour. Je me demande si la bulle urbaine avec sa hausse locale de températures et sa baisse d'hygrométrie n'a pas des effets aussi dans ce domaine. Qu'en pensez-vous ?

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »