Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du sam 1/6/2013 au lun 10/6/2013

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)
Re: Prévisions du sam 1/6/2013 au lun 10/62013

Message par creole » 28 mai 2013, 21:36

MétéoLive Auvergne a écrit :Bonsoir tout le monde :hello: :hello: :hello:
J'hallucine , Catherine Laborde annonçe un temps printanier voir estival dés le week-end prochain...?????????????????????????????????????? :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Alors là ça m'en bouche un coin :mdr1: :mdr1: :mdr1:
Non sérieux là elle va redonner espoir pour tous les Français et dés le week-end prochain c'est suicide collectif puisque les modèles ce soir hormis GFS ( et encore ) voient la poursuite de notre récurrence :pleur4: :pleur4: :pleur4:
Je pari que dés demain soir météo-France aura changé son fusil d'épaule ::d ::d ::d
Finalement, Catherine Laborde et Météo-France risquent de sauver les meubles et leur pari risqué risque d'être payant! Et c'est tant mieux! :taré1:

Pour autant, même si les principaux modèles semblent vouloir nous donner un temps de saison (DE SAISON!!! :ghee: ), il ne faut pas ce soir crier victoire trop vite...

En faisant le tour des modèles et en gardant les scénarios possibles exposés hier soir, il nous reste plusieurs options possibles pour l'échéance de ce topic:

- NAVGEM poursuit sur une pure option "Malédiction".
- GEM n'est maudit que pour la moitié Nord.
- BOM est en mode Malédiction "soft" avec un (court?) répit accordé.

- CEP conserve son option "casse-bonbons" surtout pour le nord-est du pays, les températures prendraient leur temps pour grimper mais je me demande si, à terme, je ne le préfère pas à GFS:

Image

Une belle barrière anticyclonique nous protègerait durablement de nouvelles descentes polaires, bien entendu il faudra déterminer l'emplacement exact des gouttes froides pour connaître le ressenti sur nos têtes.

- UKMO et GFS sont pour la "Délivrance" mais il faudra déterminer si celle-ci serait durable et si on ne risquerait pas de retomber dans nos travers...Exemple:

Image

La première quinzaine de juin se joue ces jours! :gene:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

philoman

Re: Prévisions du sam 1/6/2013 au lun 10/6/2013

Message par philoman » 29 mai 2013, 19:28

Aie aie aie! Ca se complique. Je crois que je vais m'abstenir d'avancer la météo trop longtemps à l'avance... Gfs nous envoie du temps pourri surtout pour la fin de la décade, Bom et Cep ne sont pas beaucoup mieux. Si le beau temps ne vient pas là, pas sûr qu'on ait beaucoup de chaleur cet été. Voyons ce que nous dit Créole... :flowers:

creole
Administrateur
Administrateur

Message par creole » 29 mai 2013, 22:14

Salut tout le monde! Salut Philoman! ;-)

Ben, pour tout vous avouer, j'en dis pas grand-chose ce soir! :hehe:
L'option casse-bonbons fait l'unanimité des modèles et, du coup, on se retrouve avec une nouvelle goutte froide voire des gouttes froides mouvantes, capricieuses et usantes pour les nerfs des analystes: casse-bonbons quoi! :mdr2:
Ce que l'on peut dire, c'est que le nord-est est en première ligne, que les températures ne prendraient pas tellement d'altitude dans un premier temps (seulement?) et que les orages seront légion dans certains coins.
Il va maintenant falloir attendre que les modèles se calent et affinent la trajectoire et la puissance de cette (ces) goutte(s) froide(s) pour déterminer si le flux sera plutôt sec ou humide et si on peut espérer avoir un temps agréable et doux. :-|

Ce qui me contrarie plus ce soir, c'est que le déterministe CEP se retrouve isolé des autres déterministes pour voir un anticyclone des Açores qui nous influencerait à long terme et ça c'est pas bon signe.
Heureusement le panel GEFS le suit peu ou prou ce qui nous laisse encore de l'espoir pour connaître des conditions stables et sympathiques durant ce mois de juin. :chance:
Les modèles pataugent un peu et c'est normal, laissons-leur un peu de temps pour y voir plus clair, et à nous avec! ;-)
Bonne soirée à tous! :hello:
Image

creole
Administrateur
Administrateur

Message par creole » 30 mai 2013, 20:52

Salut tout le monde!
Ça valait le coup d'attendre puisque les modèles sont nettement plus engageants aujourd'hui!
Le scénario de la semaine prochaine s'éclaircit et notre ciel devrait en faire autant! :chance:

En liaison avec la poussée des hautes pressions en direction de la Scandinavie, une goutte froide va s'isoler du côté de la Norvège.
De sa trajectoire dépendra la remontée plus ou moins rapide des températures et le risque d'averses/d'orages et forcément, ce soir, nous n'avons pas un modèle qui est d'accord sur la trajectoire de cette goutte froide:

Image

en noir: GFS
en bleu: BOM ACCESS
en vert: GEFS
en violet: UKMO
en gris: NAVGEM
en orange: CEP
Dur de faire une prévision avec ça! :gene:

Par la suite, l'échéance la plus importante viendra de l'isolement en cut-off (ou non) de la descente dépressionnaire vers les Açores qui devraient sensiblement faire remonter les températures sur une bonne partie du pays:

Image

On surveillera à ce moment-là si la dépression s'isole en cut-off grâce à l'impulsion des hautes pressions Atlantiques, ce qui aurait pour principale conséquence de repousser la dépression du Labrador vers le nord, on aurait alors plus de chances de garder le beau temps durablement.
Mais cela ne suffira pas puisque l'on regardera également le déplacement de ce cut-off qui pourrait nous remonter une belle langue bien chaude du désert en fin de semaine prochaine, garantie pour les supermarchés de voir leurs stocks de pastis et de merguez dévalisés. :hehe:
Cependant, tant que l'on ne connaît pas la trajectoire de la goutte froide du début de semaine, on ne peut pas encore savoir si celle-ci finirait par interagir avec le cut-off et tout faire capoter. :pleur4:
Bref, il est urgent d'attendre les prochaines sorties et...croiser les doigts! ;-)
Bonne soirée à tous! :hello:
Image

regis
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par regis » 30 mai 2013, 21:57

creole a écrit :Ça valait le coup d'attendre puisque les modèles sont nettement plus engageants aujourd'hui!
ha ça mon amis tu l'as bien dis !!! Que ça fait du bien BORDELLLL !!!! heu... je m'égare désolé :P mais là j'en ai trop marre. Enfin la sortie du tunnel et à pèrpète en plus,enfin, bon pour la semaine prochaine tout au moins et c'est déjà pas si mal avec la merdasse qu'on prend depuis 6 mois. Météo France n'était pas si mauvais dans leurs prévisions à long termes en fait. Par contre, vu le taux d'humidité dans les sols et avec les premières grosses chaleurs il y a fort à parier que des cellules orageuses vont se multipliées un peu partout. :chance:
"Le plus dangereux pour les hommes n’est pas ce qu’ils ignorent, mais ce qu’ils croient savoir " (Mark Twain)

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

philoman

Message par philoman » 31 mai 2013, 07:08

Bonjour à tous! Le soleil va enfin refaire son apparition cette semaine, et ce jusqu'à jeudi inclus. A priori, le Sud Ouest atteindra les 30 degrés, et la chaleur sera surtout présente en dessous d'une ligne Bordeaux Strasbourg, en intégrant aussi la côte Atlantique jusqu'à La Rochelle. Au-dessus, on atteindra un maximum de 25, 26 degrés, la faute à quelques résidus nuageux. A partir de vendredi, tout le monde descend. Le fameux Cut off de Créole se lasserait de sa solitude et viendrait nous rendre visite, en nous faisant une léchouille bien mouillée... Profitons au moins de ces quelques jours! :hello: :flowers:

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 31 mai 2013, 09:06

Enfin le retour du soleil! Depuis le temps qu'on l'attendait celui-là! Préparez les barbecues, faites vos réserves de chipos et de merguez! :miam:
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 31 mai 2013, 09:50

Bonjour Ă  tous ;-)
Une chose chose me fait peur : ce sont ces fichus nuages bas qui pourraient venir encrasser les ch'tis une fois de plus à cause de toute l'humiditée accumulée depuis de nombreuses semaines.
C'est assez courant le long des cotes de la Manche où souvent la crasse nous empoisonne la vie à cause des vents qui proviennent de la mer nous faisant descendre les nuages bas(mauvaise position de l'anticyclone) Malgrès ma crainte, notre anticyclone devrait ètre bien continentale (flux d'est).
Attention toutefois aux orages et à ne pas mouiller les brochettes :mdr2: Des brochettes à l'eau c'est pas très appétissant tout ça :rougefaché: :berk1:
Attention également à des éventuelles petites dépressions (gouttes froides) qui ne viendraient pas s'inscruster par chez nous 8/...
Affaire Ă  suivre :)

milou
ImageImage

regis
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par regis » 31 mai 2013, 10:16

Juin va démarrer sur les "chapeaux de roues" les T° vont prendre un sacré coup de chaud à partir de lundi.Le positionnement de l'anti va nous faire débouler un flux d'est bien sec et chaud et vu la réserve qu'il y a sur l’Europe du nord et sur la Russie, c'est tout bon.La fin de semaine serait plus chaotique niveau pluvio, mais la chaleur pourrait redoubler dans un bon flux de sud, avec des remontées du Maghreb dû au système "cut-off" de notre ami créole ;-) s'il se maintient ce sera bien vu. :flowers: enfin, les hp en générales, à plus long terme, ont l'air de vouloir se comporter plus favorablement avec des jonctions qui nous maintiendrai dans un bon flux. :hello:
"Le plus dangereux pour les hommes n’est pas ce qu’ils ignorent, mais ce qu’ils croient savoir " (Mark Twain)

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

creole
Administrateur
Administrateur

Message par creole » 31 mai 2013, 15:01

Salut tout le monde!
Et bien, je vois que les sourires et le moral sont de retour sur ce topic! Ça fait plaisir! ::d

On semble assuré de connaître quelques journées ensoleillées et douces (sauf si vous accordez une quelconque confiance à cet empêcheur de tourner en rond qu'est NAVGEM! :grr: ) jusqu'à jeudi, ensuite c'est "mon" fameux cut-off qui fera la loi pour le week-end prochain! :hehe:

On aura le temps de voir cela plus tard et en attendant cette belle période qui s'en vient, je vous propose une petite pause musicale bien méritée: :o

http://www.youtube.com/watch?v=zLTG3Vn7MN0

Bon week-end les amis! ::d
Image

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »