Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Dimanche 21/10/2012 au Mercredi 31/10/2012

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

hldesign
Administrateur
Administrateur
Re: Prévisions du Dimanche 21/10/2012 au Mercredi 31/10/2012

Message par hldesign » 18 oct. 2012, 23:25

Oui William
En général en Europe
Mais pas que ;-) un blocage peut se produire n'importe où sur la planète, après il est vrai que ce terme est devenu la genèse de tout bon hivernophile, à défaut cependant car si un blocage "Atlantique" se décale vers l'Est c'est coupole de HP sur nos têtes et là on a tout faux niveau froid.
C'est un exemple parmi tant d'autres, donc en fait le terme "blocage" n'indique qu'une situation météo "bloquée" comme je le disais ci dessus ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 19 oct. 2012, 09:52

Si on suit le jet ( GFS météociel ),on peut voir qu'il est très méridional,il passe sur le Portugal et l'Espagne,plus une ramification nord Groenland-sud Scandinavie.
http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs ... -174.png?0
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 19 oct. 2012, 19:08

Salut Ă  tous!

La synoptique semble maintenant bien calée pour la fin de semaine prochaine au vu du sensible rapprochement entre les modèles.
L'ancien système tropicale Rafaël est vu s'isoler en cut-off au niveau des Açores, continuant à nous envoyer de bonnes bouffées particulièrement chaudes pour la saison et ce jusqu'à jeudi.

Image

Par la suite, ce cut-off coupe les racines subtropicales de la remontée de HG isolant les hautes pressions sur le Groënland et attirant vers nos contrées, depuis le golfe de Gascogne, la descente polaire.

C'est ce que voit ce soir UKMO:

Image

ainsi que GFS:

Image

CEP 00Z voyait ce matin (dans un premier temps?) un affaissement des HP sur la France, voyons voir si ce soir il rejoint ses compères.

La suite est plus incertaine, GFS voyant un retour de conditions anticycloniques avec des températures de saison mais il faudra surveiller cette petite dépression sur l'Atlantique vue par UKMO qui pourrait changer la donne:

Image

Une chose est sûre, c'est que le ressenti avec les conditions que l'on connait actuellement sera bien différent!

Encore une fois, si je dis des bĂŞtises, merci de me reprendre!
Modifié en dernier par creole le 20 oct. 2012, 01:24, modifié 1 fois.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 19 oct. 2012, 20:11

La seule bêtise que tu as commise est d'avoir mis cette dernière phrase en jaune :mdr2: mal aux yeux :langue3:
Sinon rien à redire pour ce soir. A suivre l'évolution de la semaine qui arrive mais on aura un ressenti franchement différent entre mardi (souvent 20°C en général) et vendredi (parfois moins de 10°C, notamment dans le nord-est)
Image

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 19 oct. 2012, 20:14

Ceci n'a pas franchement de rapport avec la décade ici, mais si vous aussi vous avez vu quelque chose d'inhabituel sur les images sat...j'ai la réponse (bien que je doute pas que vous l'ayez déjà trouvée):
http://www.rtbf.be/info/societe/detail_ ... id=7859692
Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 19 oct. 2012, 20:57

Excellente analyse Creole, rien à rajouter, c'est clair et technique à la fois ;-) Reste maintenant à surveiller les prochaines sorties ( éviter le 6Z qui est en général pourvoyeur de désillusions :mdr2: ) mais si ça commence comme ça allumez des cierges à Chioné pour que cela dure ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 20 oct. 2012, 01:23

Merci Juju et Hldesign pour vos encouragements, j'avoue que c'est une grande première pour moi! :rouge:

J'adore les situations atypiques (les cartes de février dernier m'ont fait rêver... :coeur: ) et ce qui se présente à nous pour la fin du mois pourrait en devenir une (toute proportion gardée bien évidemment).

CEP opte ce soir pour cette voie en rejoignant GFS 12Z sur l'arrivée du froid:

Image

Et va même plus loin en nous envoyant une cyclogenèse dans le golfe de Gênes suivi d'une tempête de neige sur la Grande-Bretagne et un bon tiers nord de la France les 28 et 29 octobre!

Image

Mais une telle unanimité des modèles à une telle échéance est suspecte et c'est ce soir GFS 18Z, pourtant souvent créateur de rêves enneigés, qui met comme un doute en modélisant une situation plus classique de weekend maussade de Toussaint avec une bonne pluie froide, certainement quelques flocons en fin de perturbation suivi de deux froides journées (gelées généralisées).:

Image

Tout cela par la faute du cut-off au large des Açores qui prend un peu plus de temps pour parvenir jusqu'à nous ce qui nous donne un timing moins favorable et une descente polaire moins franche.

On recommence le tango des modèles qui nous rappelle que l'on est au carrefour de multiples influences et que le moindre décalage de champ d'action produit, sur notre Hexagone, de sensibles différences.
C'est le propre de toute situation atypique, avec ses multiples rebondissements et son lot d'incertitudes, mais c'est ce qui rend tout cela si passionnant!
Bien qu'au final, on risque fort d'avoir une situation intermédiaire! ;-)

Bref, on verra demain ce qu'il en est...
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 20 oct. 2012, 06:46

Euh,je ne suis pas encore habitué à la barbarie des mots techniques,Hldesign m'a familiarisé avec les abréviations maintenant il y a deux ou trois mots très usités dont je doute de la définition : cut-off ,thalweg . Le thalweg est-il une descente de bas géopotentiels au milieu des hauts géopotentiels,le cut-off est-il l'isolement de ce thalweg en goutte froide dans les hauts géopotentiels ???
Sinon très agréable,Créole,d'avoir accès à des explications ( ou prévisions ) simples,claires et compréhensibles.
;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Aliane

Message par Aliane » 20 oct. 2012, 07:12

Juju4795 a écrit :Ceci n'a pas franchement de rapport avec la décade ici, mais si vous aussi vous avez vu quelque chose d'inhabituel sur les images sat...j'ai la réponse (bien que je doute pas que vous l'ayez déjà trouvée):
http://www.rtbf.be/info/societe/detail_ ... id=7859692
Je ne l'ai pas vu sur les images satellite mais... sur les trottoirs, tombé avec la pluie, de vraies boues rouges à certains endroits.

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 20 oct. 2012, 07:51

En regardant le mode "hautes altitudes" ( météociel pour mon coin ),vendredi semble être une journée charnière,si à 850 hp,la baisse des T°reste marginale ( 7°au plus frais ),au dessus et jusqu'à 500 hp,le baisse est plus significative d'un refroidissement par le haut ( par exemple à 500 hp,on passe de -12° jeudi à -17°vendredi et -19°dimanche ) .
Richard P. Feynman

Image

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »