Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Lun 01/10/2012 au Mer 10/10/2012

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Re: Prévisions du Lun 01/10/2012 au Mer 10/10/2012

Message par Juju4795 » 29 sept. 2012, 21:15

Oui c'est vrai. Nous revoilà parti pour une semaine placée sous le signe de l'incertitude mais ô combien intéressante à analyser ?! :flowers:

En effet, j'ai été un peu vite en généralisant "le Sud" où mercredi et jeudi pourraient être 2 journées plus grise et pluvieuse que je ne l'aurais pensé il y a encore 42 minutes.

Sinon ouaip, quand il neige chez vous ça ne fait pas semblant, ce qui nous rend parfois honteusement jaloux, nous, les gars du grand nord :mrgreen:

J'espère déjà rivaliser de nombreuses possibilités de neige cet hiver entre nord et sud. Dans le nord c'est en Bretagne que ça ne fais pas semblant mais les redoux suivent souvent trop rapidement à l'arrière.
Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 29 sept. 2012, 21:28

J'espère déjà rivaliser de nombreuses possibilités de neige cet hiver entre nord et sud. Dans le nord c'est en Bretagne que ça ne fais pas semblant mais les redoux suivent souvent trop rapidement à l'arrière.
Arf oui une pensée pour nos amis Bretons amateur de neige ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 30 sept. 2012, 06:42

Cep et gfs semblent d'accord,un tout petit zonal vite mis à mal par deux centres dépressionnaires,l'un au nord et l'autre sur l'atlantique en lieu et place de l'anticyclone des Açores,ce serait la moitié nord du pays qui devrait être concerné par les précipitations,la Méditerranée devrait rester au sec .Cette situation aurait pour effet de repousser l'anticyclone sur l’Europe centrale,au risque ( ça c'est de moi ) d'une situation de blocage dépression / anticyclone d'ouest en est si l'anticyclone ne se renforce pas ( hors son positionnement en partie sur la méditerranée plaide pour qu'il ne puisse pas vraiment s’étoffer,la mer est encore bien" chaude ",plus propice à des creusement que l'inverse ) ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 30 sept. 2012, 10:46

CEP et GFS nous sortent 2 scénarios totalement différents pour le weekend suivant.

Sur CEP, c'est un temps légèrement dépressionnaire et frais en raison d'un basculement des vents au nord-ouest.
Les T à 850 hPa descendent vers 0°C, parfois moins sur les diagrammes.

Su GFS, l'anti se formerait sur l'Autriche amenant un flux de sud-ouest puis sud avec un temps assez chaud et plus calme.
Les T à 850 hPa culminent pendant plusieurs jours entre 10 et 15°C, voir davantage dans le sud.

La raison ? Un cut-off très mal appréhendé par les modèles qui se trouve actuellement sur Terre-Neuve.
Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 30 sept. 2012, 11:13

Tout à fait juste Juju,j'avais ce matin le 12z pour Cep du moins, gfs n'a pas changé sauf à partir de +168,j'avais là encore le run précédent ! Donc deux situations bien différentes pour les 2 modèles en questions ! ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

philoman

Message par philoman » 30 sept. 2012, 12:41

Allez, je choisis la solution de CEP. Suivant les prévisions de la grenouille :hehe:

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 30 sept. 2012, 19:13

En effet CEP est de;loin le modèle le plus attrayant pour le moment, l'activité cyclonique est bien plus présente et les températures restent bien de saison voir même en dessous des normes sur certaines régions de notre pays, tout cela grâce à un système d'ondulation, qui sur GFS ...n'existe pas, en effet ce dernier voit le fameux dégradé Nord Sud, tout au moins au niveau des températures et uniquement dans la première partie d'échéance, en effet par la suite le temps deviendrait très anticyclonique le tout dans une douceur remarquable, bref rien de bien terrible ( pour les amateurs de temps automnal, entendez moi bien ;-) ).
UKMO est dans les grandes lignes plus proche de CEP et BOM de GFS, bref comme l'on si bien dit mes précédents collègues, on a pas le C.. sortis des ronces :mdr2:
Et pourtant elle tourne

ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 01 oct. 2012, 09:08

Bien après un petit tour sur le topic du GS je reposte ci :mdr2: :

Salut Ă  tous

GFS et CEP sont à l'opposé l'un de l'autre sur la période concernée. GFS nous voit une lente remontée des températures pour atteindre des sommets aux alentours du huit ( presque 20 à 850 hpa) on peut parler d'un coup de chaud monumental pour la saison dans le sud.
CEP ( qui n'est pas encore totalement sorti) voit aussi un coup de chaud en date du 8 mais rien de comparable avec GFS, de plus CEP est bien plus ondulatoire avec deux minimums dépressionnaire un sur l'atlantique l'autre sur l’Italie.
Bref c'est pas encore ce matin que nous allons savoir à quelle sauce nous allons être mangés

Ă  ce soir pour d'autres aventures
Et pourtant elle tourne

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 01 oct. 2012, 09:54

Ce que je remarque sur cep,ce sont ces hautes pressions allant du Groenland à la Russie qui ouvrent un corridor dépressionnaire de la mer du Labrador au sud de l'Espagne ,je sais que c'est en fin d'échéance mais les dimensions de cet"anticyclone" sont dantesques,est-ce courant ??
http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/r ... .GIF?01-12
Richard P. Feynman

Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 01 oct. 2012, 10:45

Courant oui et non, ce qu'il y a surtout, c'est que ce genre de configuration peut se terminer en AS. A voir si la dépression Atlantique va venir couper tout cela ou va t'elle s'isoler sur la Méditerranée ? C'est à suivre pour la suite des évènements ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »