Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du dim 21/11/2010 au mar 30/11/2010

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

milou
Administrateur
Administrateur
Re: Prévisions du dim 21/11/2010 au mar 30/11/2010

Message par milou » 17 nov. 2010, 19:03

bonsoir Ă  tous ;-)
quel "punch" ce soir sur le forum.
vous parlez de neige, l'espoir est là. je viens de regarder le journal de 18h30 sur la chaine météo, le froid se confirme et pour les prèvisions à 7 jours la neige serai attendu pour jeudi 26 novembre sur un petit quart nord-est pouvant aller jusqu'au bord de la règion parisienne, mais tout cela reste à affiner bien sur. en attendant c'est sur, le froid va s'intensifier progressivement à partir de ce week-end :D
Ă  bientot ;-)
milou
ImageImage

chateldu78

Message par chateldu78 » 17 nov. 2010, 19:45

Et bien j'éspere qu'il neigera en région parisienne ; ) ;-)

ozone
Membre habitué
Membre habitué

Message par ozone » 17 nov. 2010, 20:08

mais que la dernière sortie du cep est merveilleuse pour les amateurs de froid!! :|
il est complètement à l'opposé de ce matin : le blocage à l'air vraiment costaud et en plus il ferait vraiment froid à partir du 24... :freeze:
http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/r ... 8.GIF?17-0
si tout se passe comme cela est prévu par les modèles ce soir, il s'agira probablement d'une première belle vague de froid de la saison!!
Ă  suivre...
le modèle du vrai, c'est la certitude...

ImageImage

ced67
Confiant
Confiant

Message par ced67 » 17 nov. 2010, 20:47

c'est clair que c'est beau tout ça, si en plus en prime on a de la neige ça serait le pied :) , en tout cas d'après Cep le froid arriverai le 23 par le nord et le nord-est, ce qui fait du J+6, ça devient de plus en plus fiable, reste plus qu'à attendre quelques jours les derniers réglages :) , mais que l'attente est longue.....................................
ça parait infini ces jours
Le meilleur des hivers est Ă  venir!

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/automne2010.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 17 nov. 2010, 21:50

Bonsoir Ă  tous :)

Je devais déjà prendre le temps de poster il y a quelques jours (n’est-ce pas Juju !), malheureusement mon travail et mon site me prennent beaucoup de temps, je n’ai pas forcément une heure à dégager en soirée pour une analyse poussée. Cette donc chose faite ce soir, bonne lecture ! :cote:

Vers un changement de temps radical pour la dernière décade du mois de novembre.
Novembre contrasté et remarquablement doux il y a encore 10 jours, souvenez-vous plus de 20c° sur certaines régions ! Ce flux d’ouest, encore alimenté en air subtropical il y a une dizaine de jours, va virer à l’opposé dans les jours à venir. Nous serons influencés par un air froid et sec, puis certainement plus humide en seconde période de cet épisode.

Les jours à venir vont doucement se diriger vers la première offensive hivernale de la saison. Dans un premier temps, comme je l’avais précisé il y a quelques post. Les champs de hautes pressions sont en reconstitution sur l’Europe de l’Est, plus particulièrement la Scandinavie et la Russie. En parallèle sur l’Atlantique la dépression située sur le Nord de l’océan se comble progressivement, les hautes pressions regagnent en vigueur et du terrain.

Notre blocage se met en place vers le 21, avec le creusement d’un minimum dépressionnaire sur la méditerranée. Les bas géopotentiels qui ont commencé à gagner du terrain auront toute l’aisance nécessaire pour s’étendre. Le froid gagne alors du terrain pour augmenter en intensité de lundi soir à vendredi, ensuite un léger « redoux » est possible (encore incertains pour le moment).
Les premières gelées inférieures à – 10 c° pourront faire leurs apparitions à moyenne altitude vers 1200 m. Possiblement en plaine, dans les régions de l’Est ( a préciser).
L’activité pluvieuse et neigeuse devrait d’être assez importante sur nos massifs, possible en plaine mercredi et jeudi sur un bon quart est de la France.

Cependant, l’incertitude demeure quant à la longévité et à l’intensité de cette première offensive hivernale. Les soles sont encore très peu enneigées sur l’Europe de l’Est. Les modèles sont assez optimistes pour la pluviométrie la semaine prochaine, celle-ci se transformera en neige sur ces régions. « Le tapis blanc déroulé, l’air froid n’aura plus qu’à glisser, avec un flux bien orienté ».
Espérons ne pas avoir un « pschitt » :pleur4: entre temps, de toute cette belle mayonnaise qui prend forme, peu probable… [17.gif]
ImageImage

wave
Invité de passage
Invité de passage

Message par wave » 17 nov. 2010, 23:39

Je suis plutôt tempéré de mon côté.
Il faisait encore très doux sur les plaines d'Europe de l'Est. Le froid n'arrivera donc que très progressivement.
J'attends dimanche pour voir comment va se comporter la dépression qui va se creuser au large. Son ampleur, sa longévité et sa direction influencera fortement la puissance et l'impact de cette "vague de froid".
Ne pas s'emballer... je croise les doigts pour que la pompe Ă  froid se mette en marche :!:

ozone
Membre habitué
Membre habitué

Message par ozone » 18 nov. 2010, 19:55

énorme cep ce soir.... :| :freeze: du très froid avec un solide blocage...
http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/r ... 8.GIF?18-0
quant à gfs il fait un pas en arrière par rapport à ses anciennes sorties mais fait effondrer le blocage trop rapidement ...

Ă  suivre mais une chose est sure aujourd'hui c'est qu'il va faire froid au moins jusqu'au 26/27 nov prochain et que la neige va faire son retour ....
le modèle du vrai, c'est la certitude...

ImageImage

ced67
Confiant
Confiant

Message par ced67 » 18 nov. 2010, 22:06

C'est clair qu'il est énorme CEP ce soir :) . Par contre la neige ferait apparition sur un bon quart nord-est mercredi et jeudi d'après pas mal de modèles, c'est vrai qu'on est à j-6 mais cela fait depuis hier que les modèles voient cette neige, mais bon laissons tou ça se caler, on sera plus fixé à j-3. En tout cas c'est beau de regarder ces modèles en ce moment.
Par contre wave pour ce qui est de savoir si on a une chance de voir perdurer le froid, contrairement à ce que tu disais, si le froid vient du nord, nord-est, il pourrait arriver assez rapidement, car les pays scandinave connaissent le froid depuis pas mal de jour déjà, la Norvège la Suède et la Finlande sont assez enneigés, ensuite si des chutes de neige se produisent dans les pays de l'est et jusque vers Moscou, ça pourrait aider à avoir :) un Paris Moscou par la suite :)
Le meilleur des hivers est Ă  venir!

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/automne2010.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

wave
Invité de passage
Invité de passage

Message par wave » 18 nov. 2010, 23:28

ced67 a écrit :C'est clair qu'il est énorme CEP ce soir :) . Par contre la neige ferait apparition sur un bon quart nord-est mercredi et jeudi d'après pas mal de modèles, c'est vrai qu'on est à j-6 mais cela fait depuis hier que les modèles voient cette neige, mais bon laissons tou ça se caler, on sera plus fixé à j-3. En tout cas c'est beau de regarder ces modèles en ce moment.
Par contre wave pour ce qui est de savoir si on a une chance de voir perdurer le froid, contrairement à ce que tu disais, si le froid vient du nord, nord-est, il pourrait arriver assez rapidement, car les pays scandinave connaissent le froid depuis pas mal de jour déjà, la Norvège la Suède et la Finlande sont assez enneigés, ensuite si des chutes de neige se produisent dans les pays de l'est et jusque vers Moscou, ça pourrait aider à avoir :) un Paris Moscou par la suite :)
Exactement, comme l'année dernière, la neige accumulée dans l'Est avait permis au froid de résister tout l'hiver. :o

Hiver56

Message par Hiver56 » 20 nov. 2010, 10:06

Mes chers amis j'ai une très bonne nouvelle ! La cartes du modèle ECMWF/CEP prévoit comme vous le savez déjà un important blocage sur l'atlantique mais le meilleur dans cette histoire c'est qu'il va avoir le creusement d'une dépression qui va se former près de la mer du Nord et qui redescendre sur notre pays ! ;-)
Hiver56

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »