Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Mercredi 11 au Vendredi 20 Janvier 2017

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)
Re: Prévisions du Mercredi 11 au Vendredi 20 Janvier 2017

Message par creole » 12 janv. 2017, 13:21

Le calme qui est revenu sur ce topic parle pour moi! ;-)

La configuration est maintenant lancée, et je vous invite vivement (j'allais dire chaudement! :mdr2: )à consulter le suivi proposé par Kévin pour le coup de vent qui lance cet épisode.
Elle se met progressivement en place au cours des 84 prochaines heures, il y aura forcément quelques réajustements mais qui ne semblent pas devoir remettre en cause cette belle mécanique mais, comme le dit le proverbe: "il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué!" :hehe:
Je reste aux aguets, comme toujours, :pan2: mais si plantage il y aurait du y avoir, on n'aurait pas ces belles cartes aujourd'hui! ;-)
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 12 janv. 2017, 18:48

Tout comme toi Crèole ;-) Je reste aux aguets :mafia: surtout avec quelques modélisations qui ont intérêt à se tenir à carreaux :orc1: surtout GEM qui m'inquiète un peu. En effet la VDF pourrait faire "peau de chagrun" :snif: et le froid se cantonner sur l'est de notre pays où ces zones pourrait bénéficier de conditions bien froide alors qu'une large moitié ouest de notre pays serait moins favorisés
De plus d'après GEM nous aurions "patator" comme invité et du froid en basse couche.
gem-0-192[1].png
Bien heureusement il y a encore GFS pour "sauver les meubles", mais ne nous attendons pas Ă  un VDF mais plutĂ´t Ă  un bon coup de froid bien hivernal
gfs-9-162[1].png
Ce que confirme GEFS :
gens-0-1-174[1].png
ARPEGE prendrait également le mème scénario que GEM, soit un anticyclone qui resterait vissé sur notre pays avec du froid emprisonné en basse couche...
arpegeeur-0-114[3].png
Conclusion GFS et GEFS confirme bien le coup de froid mais à mon avis en moindre intensité mais l'on se contentera quand mème du petit potentiel. Il faudra néamoins surveiller que notre anticyclone ne se rabatte pas trop vite "en cloche" ou "patator" avec tout de mème du froid en basse couche.
Nous sommes Jeudi et mème à cette échéance il faut encore rester prudent :)
Nos modèles n'ont pas fini de nous surprendre :!:
Nous en serons plus avec notre CEP qui nous à tant donné de belles cartes et de belles modélisations :taré1:
Va t-il le faire ce soir :?: ...

milou
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 12 janv. 2017, 19:56

Mince ce topic s'est endormi :mdr2: Est-ce que vous seriez tous partis aller vous approvisionner en bois :?: :mdr2:

Ca y ai Le 12z de CEP sort en ce moment et nous garde un bon flux d'est continental bien froid mème si à plus longue échéance les hautes pressions semblent un peu se rabattre.
ECM1-192[1].GIF
milou
ImageImage

creole
Administrateur
Administrateur

Message par creole » 12 janv. 2017, 23:42

Salut tout le monde!
Les surprises n'auront pas traîné avec cette explosive tempête Egon qui apporte déjà ce soir quelques chutes de neige sur le Morbihan, l'Ille-et-Vilaine et le nord de Paris!

Les modèles, en particulier GFS et CEP, sont globalement très ressemblants à leurs dernières sorties excepté que Egon avait tendance à pousser les anomalies Scandinaves un peu plus vite vers la sortie, ce qui fait qu'une moins grosse partie de ces anomalies est emprisonnée autour de la Grande Bleue et que cela laisse un peu plus d'espace à la dorsale pour légèrement redescendre sur nous.

Cela va encore bouger au cours des 120 prochaines heures, quand la coulée froide va se refermer au niveau de la Scandinavie, et ça bouge déjà un peu sur le GFS 18Z avec une tempête Egon plus creuse (maintenant qu'elle est passée! :gene: ) qui permet finalement un meilleur creusement en Adriatique et ainsi une retenue et une expansion un peu meilleure de l'air froid sur nous (et donc des anomalies Scandinaves en plus grand nombre!), et cela dès l'échéance +18h!

CEP et GFS sont quasi-similaires sur une grande partie de leur dernière sortie mais des modèles discordants (UKMO et GEM) amènent à chercher pourquoi la mise en place de la vague de froid pourrait se trouver contrariée:

Image

Avant toute chose, on retiendra que ces deux modèles se sont évertuer à se relayer pour voir la configuration capoter ou du moins être largement minorée et ce depuis plusieurs jours!
La faute ce soir Ă  notre anomalie Atlantique!

Sur ces deux modèles, l'anomalie se creuse facilement mais surtout, au lieu de glisser sur le flanc ouest de la dorsale avant de rejoindre la dépression du vortex Canadien, elle la soulève par ce même flanc ouest et culbute le vortex Polaire, lui faisant prendre la direction de la Scandinavie, stoppant net l'élévation de la dorsale.

Tu voulais une raison pour avoir un flop grm11?
J'en ai trouvé une! :gene:

Pour autant, pas de panique à avoir, ce scénario n'est modélisé que par ces deux lascars et tant que ce ne sera que ces deux-là qui iront dans ce sens, ça ira! :peur1:
Mais on va serrer un peu les fesses quand mĂŞme jusqu'Ă  +90h! :mdr2:

Pour la suite, le déplacement de l'anti Scandinave est tributaire de cette dépression de fond de thalweg.
GFS 12Z la voyait faible et rapidement happée par la dépression du vortex Canadien, cette dernière amenant l'anti Scandinave à retomber sur l'Europe de l'est, d'autant plus qu'elle est aidée dans ce balancement par la sortie sur l'ouest Méditerranée des anomalies Méditerranéennes.
C'est la meilleure solution pour retrouver une atmosphère plus douce...

GFS 18Z la voit plus marquée mais tout aussi mobile, suivant les traces de la dépression précédente= même résultat.

Par contre, GEFS 12Z, tout comme le dernier CEP, voient cette dépression rester sur l'Atlantique, ancrant l'anti Scandinave entre Scandinavie, Royaume-Uni et Islande, le temps que le vortex Polaire le contourne pour aller sur le nord-Sibérien et l'oblige à s'orienter vers des hautes pressions qui conquièrent le Groënland et le nord-Canada en fin d'échéance, et là cela devient nettement plus intéressant par la suite! :chance:

En bref, surveillons la sortie de l'anomalie Atlantique et prions que nos deux ténors de la météo ne lui donnent des forces!
On pourra ensuite plus sereinement se projeter sur la suite avec, en point d'orgue, une activité Atlantique aux abonnés absents et qui pourraient nous valoir un topic suivant lui aussi passionnant! :langue3:
Image

creole
Administrateur
Administrateur

Message par creole » 13 janv. 2017, 15:07

Salut Ă  tous!

Si la semaine très hivernale qui nous attend n'est pas remise en question (même sur GEM, moins humide mais très froid au ras des pâquerettes!), sa longévité devient plus compliquée à prévoir.

Image

Ce n'est plus l'anomalie Atlantique qui risque de lever le flanc ouest de la dorsale, mais la dépression de fond de thalweg!
Un petit renflement de la dorsale qui oriente le flux dépressionnaire très haut perché ( [18.gif] ) vers Saint-Pétersbourg, contrariant la jonction entre la dorsale et les hautes pressions Russes puisque ces hautes pressions se font repousser très loin à l'est.
La dorsale n'a d'autres choix que de retomber de toute sa longueur sur l'Europe de l'est.

Toute la dorsale va alors disparaître?
C'est ce qu'il va falloir déterminer mais un embryon dépressionnaire devrait s'épanouir entre les hautes pressions est-Américaines et la dorsale, permettant de lever des hauts-géopotentiels à l'avant et de retenir une infime partie de la dorsale en partance.

Tout l'enjeu du prochain topic est de savoir si cet embryon dépressionnaire va agir avec les anomalies Méditerranéennes, ce qui les rechargerait (option vraiment intéressante!), mais surtout comment vont s'unir et persister les résidus de la dorsale, retenus par les hauts-géopotentiels levés au large de nos côtes, avec les hautes pressions est-Américaines envoyées vers l’Islande et le Groënland par la petite dépression sortie du thalweg Canadien.

Car la prochaine décade pourrait bien faire durer les conditions hivernales avec un anticyclone entre Groënland et Islande avec une descente nordique à la clé et pas de réel radoucissement, mais ça va être compliqué car pour cela il faudra que cette petite dépression Canadienne se cache loin de l'extrémité du vortex sous peine de retrouver un soudain et vaillant flux de sud-ouest avant la fin du mois!
Mais tout cela est encore trèèèèèès loin, nous aurons largement le temps d'en reparler! ;-)
Image

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 13 janv. 2017, 18:17

Similitudes 1956 - 2017 ?

Vous en pensez quoi ?
1956_2017.jpg
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 13 janv. 2017, 18:42

oui Fred mais je crois un peu moins puissante en terme de froid mais on apprèciera quand mème de revoir enfin un temps digne d'un hiver ;-)
je n'étais pas encore née mais je crois que d'après les archives l'hiver 56 fut bien plus rigoureux.
Ensuite comme je l'explique dans le topic prèvisions à moyen terme, tout n'est pas encore bien calé, les hautes pressions pourraient ètre un peu plus basses en latitude d'après certaines modélisations. GFS et GEFS est encourageant pour une jonction entre AS et AG et là si ça se concrètise, nous pourrions avoir des surprises en terme de record de froid... (à confirmer bien sur)
VoilĂ  mon avis perso :) Ensuite je peux me tromper :)

milou
ImageImage

peter89
Membre régulier
Membre régulier

Message par peter89 » 13 janv. 2017, 19:30

Euh ce soir les modèles donnent envie de vomir ou c'est moi qui délire
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 13 janv. 2017, 19:52

peter89 a écrit :Euh ce soir les modèles donnent envie de vomir ou c'est moi qui délire
Nos modèles nous donnent du rèves au départ :taré1: pour finir en cauchemar :snif: En fait je ne suis pas trop surpris, ayant déja connu ces retournements de veste à la dernière minute. J'évoquais d'ailleurs le retour de "patator" dans mes anciens posts.
Tout n'est pas encore perdu puisque GFS et GEFS reste fiables et stables dans l'ensemble et en plus ce sont des modèles phare.
Au plus pire je ne serais pas surpris de voir à moyen terme l'affaissement des hautes pressions sur notre pays et voir au plus pire des cas un flux d'ouest anticyclonique sur les règions septentrionale comme le montre déjà un peu GEM d'ici la fin de semaine prochaine, mais là je voudrais pas zapper le moral des troupes :mdr2: quitte à me faire fusiller "mdrrr" :pan1: :pan3:
Si nous aurions cette configuration à la fin de semaine prochaine ça serais le plus grand flop :pascontent1: que j'ai connus depuis que je suis membre sur TDF.
Regardons un peu CEP qui était au départ magnifique, voir splendide et regardons maintenant la position de notre anticyclonique à des latitudes plus basses, il suffirait d'un ou deux runs pour voir s'affaisser encore plus ce dernier et là nous serions tous sous xanax :mdr2:
A vrai dire, je sens que tous ça ne sens pas trop bon pour les prochaines modélisations :caca: :( :faché: :berk2:
En espérant me tromper... Ne voulant pas non plus de faire les rabats-joies les amis, mais nous pourrions passer de VDF à un froid classique de saison...
désolé pour le hs

milou
Fichiers joints
ECM1-192[1].GIF
ImageImage

grm11
Invité régulier
Invité régulier

Message par grm11 » 13 janv. 2017, 20:23

Bon beh ,comment météo France va gérer ce flop bon courage à eu ,à moins que les modèles demain retournent leurs vestes :mdr1: , ce soir le moral est mort et pour la suite je leurs accordent aucune confiance et il y a de quoi ,vraiment écoeuré :pleur4: .

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »