Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Possible coup de vent mineur entre le 20 et 21 Novembre

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

chasseurd'orages37
Membre VIP
Membre VIP
Re: Possible coup de vent mineur entre le 20 et 21 Novembre

Message par chasseurd'orages37 » 21 nov. 2016, 17:41

Suivi n°10 : Coup de vent mineur et perturbation très active et épisode de vent fort dans l'Est :

Mise Ă  jour toutes les 1h30 Ă  2h00 :

Je ne dépend d'aucun organisme donc je gère mes vigilances selon mes observations et ce que j'analyse par rapport à la situation prévue,mon seuil de vigilance s'étend sur 5 niveaux, le niveau prévu ces prochaines heures est de 4/5.

Le front froid se trouve sur l'axe bien prévue quelques heures avant, c'est à dire entre les Ardennes et le Midi-Pyrénées, il a même tendance à s'étirer jusque dans le Pyrénées. L'activité convective s'active entre le Limousin et l'Auvergne avec une petite activité électrique et des pluies soutenues atteignant une intensité jusqu'à +20 mm/h. Des averses circulent encore entre la Bretagne et le Pays-de-la-Loire.

Avis de pluies fortes supérieur à 10 mm/h : Bort-les-Orgues ( 15 ), Saignes ( 19 ), Saint-Cernin ( 15 ), Jussin ( 15 ), Aurillac ( 15 )
Avis de pluies fortes supérieur à 20 mm/h : Cham-sur-Tarentaine-Marchal ( 15 )
carte-sat-precipitations.jpg
Les rafales sont parfois soutenues près de l'Atlantique avec des rafales qui atteignent parfois les 80-90 km/h et localement 100 km/h au large de la Charente-Maritime. En vallée du Rhône et région Lyonnaise, les rafales tournent autour de 70-80 km/h et jusqu'à 90-100 km/h sur les hauteurs ainsi qu'autour du golfe du Lion.

Prévision jusqu'à 20h :

Le front froid continuera d'être actif et surtout entre l'Auvergne et la Bourgogne avec des pluies bien soutenues et de possibles nouvelles cellules orageuses. Les pluies continueront à se produire sur le Midi-Pyrénées, le Limousin, la Champagne-Ardennes et la Lorraine ainsi que le Sud de l'Alsace. Les premires pluies commenceront à aborder la région Lyonnaise avant que la perturbation ne se mette à onduler à cause d'un creusement de surface. D'autres averses vont encore circuler entre la Bretagne et le Pays-de-la-Loire.

Image
Kévin Fillin ; Analyste, prévisionniste et photographe chasseur d'orages. Prévisionniste activité solaire, études de la sismologie, volcanologie ainsi que de l'astronomie-astrophysique.

Président de l'association Amis de la Nature et de la Météo ( page facebook disponible )
Prévisionniste météo et vigilancier sur la page facebook d'Hebdo-Météo : https://www.facebook.com/hebdometeo/?fref=ts

Image

chasseurd'orages37
Membre VIP
Membre VIP

Message par chasseurd'orages37 » 21 nov. 2016, 20:36

Suivi n°11 : Coup de vent mineur et perturbation très active et épisode de vent fort dans l'Est :

Je ne dépend d'aucun organisme donc je gère mes vigilances selon mes observations et ce que j'analyse par rapport à la situation prévue,mon seuil de vigilance s'étend sur 5 niveaux, le niveau prévu ces prochaines heures est de 4/5.

Le front froid s'étire des frontières du Nord-Est jusque dans le Midi-Pyrénées en passant par la Bourgogne et l'Auvergne. Comme prévu, des pluies localement convectives se produisent entre l'Auvergne et la Bourgogneet a donné poncutellement quelques coups de tonnerre. A noter quelques faibles pluies qui circulent sur l'Alsace ainsi que des averses en Bretagne et Pays-de-la-Loire.

Avis de pluies fortes supérieur à 10 mm/h : Saint-Julien-en-Chevalet ( 42 ), Givry ( 21 ), Moulins-Engilbert ( 57 ), Château-Chinon ( 58 ).

Le vent a encore atteint des pointes jusqu'à 90-100 km/h près des côtes Atlantique mais celle-ci commencent à s'affaiblir de même dans les terres du Nord-Ouest. En vallée du Rhône et moitié Sud-Est du pays, les rafales a largement atteint les 80-90 km/h localement et parfois plus en altitude. On observe encore des rafales approchant les 70 km/h en région Lyonnaise actuellement. Les rafales commencent à s'affaiblir et cela devrait se poursuivre ces prochaines heures.

Prévision jusqu'à 23h00 :

Le front froid va continuer de progresser en direction de l'Est du pays en gardant des pluies parfois convectives avec une instabilité de la masse d'air encore marquée. On peut donc s'attendre à de nouvelles pluies orageuses entre l'Auvergne, le Rhône-Alpes et la Bourgogne et Franche-Comté. En ce qu'il concerne le vent, il va de plus en plus s'affaiblir et les rafales devraient atteindre les 80-90 km/h localement, mais en général, elles pourront encore atteindre les 70-80 km/h. Avec l'ondulation de la dépression, le gradient de pression le plus important va arriver sur la Bretagne, Pays-de-la-Loire et Basse-Normandie. Des rafales jusqu'à 90 km/h sont possibles près des côtes de la Manches et les rafales peuvent atteindre les 60-70 km/h localement 80 km/h dans les terres.

Image

Image
Modifié en dernier par chasseurd'orages37 le 22 nov. 2016, 01:51, modifié 1 fois.
Kévin Fillin ; Analyste, prévisionniste et photographe chasseur d'orages. Prévisionniste activité solaire, études de la sismologie, volcanologie ainsi que de l'astronomie-astrophysique.

Président de l'association Amis de la Nature et de la Météo ( page facebook disponible )
Prévisionniste météo et vigilancier sur la page facebook d'Hebdo-Météo : https://www.facebook.com/hebdometeo/?fref=ts

Image

chasseurd'orages37
Membre VIP
Membre VIP

Message par chasseurd'orages37 » 21 nov. 2016, 23:45

Suivi n°12 : Coup de vent mineur et perturbation très active et épisode de vent fort dans l'Est :

La dépression qui apporte du vent fort dans le Nord-Ouest est nomée PETRINE

Le gradient de pression sur l'Ouest de la dépression est descendu circuler sur le Nord-Ouest de notre pays avec, comme prévu, un renforcement du vent notable près des côtes et à l'intérieur des terres. Les rafales ont tout de même approchées les 100-110 km/h près des côtes Bretonnes et de la Manche et jusqu'à 117 km/h à Brignogan dans le Finistère. Entre la Bretagne, la Basse-Normandie et le Pays-de-la-Loire, les rafales atteigent les 60-70 km/h et localement 80 km/h comme à Deauville par exemple dans le Calvados. En vallée du Rhône et autour du golfe du Lion, le vent commence à se calmer même si des rafales atteignent encore les 60-70 km/h et jusqu'à 80 km/h près des côtes et en altitude.

Le front froid est bloqué par les frontières de l'Est avec un flux de Sud constant qui ne cesse de l'alimenter. L'instabilité de la masse d'air a commencée à disparaître limitant l'activité convective au sein du front. Néanmoins, la perturbation s'étire entre la Lorraine et le massif Central avec des pluies parfois modérées et bien régulières entre la Bourgogne et la Lorraine et des pluies un peu moins organisées mais localement modérées entre l'Auvergne, l'Ouest du Rhône-Alpes et le Midi-Pyrénées. On note également l'arrivée d'une petite occlusion sur le Nord de la Bretagne avec quelques pluies et des averses qui se font plus rares et qui circulent principalement près des côtes. D'autres averses commencent à se former au large des côtes Atlantique.

Prévision jusqu'à 2h00 :

Les pluies du front froid peuvent se renforcer entre la Bourgogne et la région Lyonnaise avec des intensités pluviométriques atteignant parfois les 10-15 mm/h. Certains cours d'eau peuvent montrer des signes d'augmentation pendant ces pluies puisque de plus, ce front devrait être stationnaire. Un petit axe pluvieux pourrait circuler sur le Midi-Pyrénées avec quelques faibles pluies. Quelques averses pourront encore circuler près des côtes Atlantique et de la Manche. Alors que le vent va de plus en plus se calmer dans le Centre-Est et le Sud-Est avec des rafales qui ne devraient pas dépasser les 60-70 km/h ( on exclu pas une pointe à 80 km/h ) en plaine, l'axe de vent fort dans le Nord-Ouest va circuler près des côtes de la Manche avec des rafales approchant les 90-100 km/h entre la Basse et Haute-Normandie. Le long de la côte d'Opale, le vent pourrait se renforcer près des côtes avec des rafales jusqu'à 70-80 km/h. Dans les terres, sur ces même régions, les rafales pourront atteindre les 60-70 km/h et pourquoi pas des pointes jusqu'à 80 km/h alors que la situation commencera à se calmer sur la Bretagne malgré des rafales jusqu'à 80-90 km/h sur sa partie Nord.

Image

Image

Image

chasseurd'orages37
Membre VIP
Membre VIP

Message par chasseurd'orages37 » 22 nov. 2016, 02:29

Suivi n°13 : Coup de vent mineur et perturbation très active et épisode de vent fort dans l'Est :

Il s'agira du dernier suivi par rapport au coup de vent mineur dans le Nord-Ouest et l'épisode de vent fort dans le Centre-Est du pays ainsi que de la perturbation très active.

Le front froid se cantonne sur les frontières de l'Est en épargnant l'Alsace. La Lorraine, Champagne-Ardennes, Franche-Comté, Bourgogne et Rhône-Alpes subissent des pluies qui sont de plus en plus stationnaires et localement soutenues avec des noyaux d'intensité approchant les +20 mm/h. L'Auvergne est également concernée par quelques pluies un peu moins organisées et moins actives. Sur l'arc Atlantique et le Finistère, quelques résidus circulent encore donc certaines plus actives sur la Vendée et le Finistère.

Alors que le vent se calme en vallée du Rhône avec quelques rafales n'allant pas au-deélà de 60-70 km/h, le vent à gagner en force dans le Nord-Ouest avec le passage de la dépression sur la Manche qui apporte un gradient de pression important sur ces régions. Voici ce qu'on peut relever actuellement :!:

Barfleur ( 50 ) : 120 km/h
Cap de la Hague ( 50 ) : 109 km/h
Vigie-du-Homet ( 50 ) : 107 km/h
Cap de la Hève ( 70 ) : 106 km/h
Port-en-Bessin ( 14 ) : 101 km/h
Ouessant ( 29 ) : 96 km/h
Brignogan ( 29 ) : 94 km/h
Cherbourg ( 50 ) : 87 km/h
Camaret-sur-mer ( 29 ) : 85 km/h
Caen ( 14 ) : 83 km/h
Evreux ( 27 ) : 82 km/h
Lannion ( 22 ) : 80 km/h
Pirou ( 50 ) : 77 km/h
Île-de-Bréhat ( 22 ) : 76 km/h
Chemoulin ( 44 ) : 75 km/h
Bellengreville ( 14 ) : 75 km/h
Le Havre ( 76 ) : 72 km/h
Cap Gris Nez ( 62 ) : 71 km/h
Saint-Brieuc ( 22 ) : 67 km/h
Rouen ( 76 ) : 66 km/h
Boulogne ( 62 ) : 65 km/h
Abbeville ( 80 ) : 61 km/h
Albert-Bray ( 80 ) : 60 km/h

Image

Prévision jusqu'à 10h00 et fin du suivi :

Le front froid va se résorber uniquement sur la région Lyonnaise dans les prochaines heures ne laissant que des pluies faibles sur les régions du Nord-Est mais il en sera de même pour le Limousin et l'Auvergne. Néanmoins, les pluies se renforceront et seront stationaires en Rhône-Alpes apportant ainsi un risque d'inondations localement avec le possible débordement de certains cours d'eau. Dans la moitié Ouest, quelques averses circuleront et seront un peu plus nombreuses en matinée. Le vent va se calmer près des côtes de la Manche dans le courant de la matinée malgré encore quelques rafales jusqu'à 70-80 km/h jusqu'en début d'après-midi, on exclu pas une pointe jusqu'à 90 km/h près de la côte d'Opale. Le vent va légèrement se relever en vallée du Rhône avec quelques rafales jusqu'à 70-80 km/h et pourquoi pas une pointe jusqu'à 90 km/h très localement.

Image

Image

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »