Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Lun 10 Aout au Jeu 20 Aout 2015

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

Répondre
milou
Administrateur
Administrateur
Prévisions du Lun 10 Aout au Jeu 20 Aout 2015

Message par milou » 04 aoĂ»t 2015, 22:27

2° décade de ce mois d'Aout et je vous propose de prendre votre plus belle plume et d'y poster vos analyses mes chers amis :hello: ;-)
Donc en voici les grandes lignes et les toutes premières tendances :)
En ce qui concerne GFS nous remarquons une jonction entre AA et AS (une synoptique comme ça en hiver me plairait énormément) :taré1: n'est-ce pas mes chers amis hivernophiles ;-)
En regardant les centres d'action nous voyons bien des hautes pressions s'étendant des Açores aux pays Scandinaves pour GFS mais des prècipitations orageuses seraient à craindre pour la moitié sud de notre pays.
Image
Pour les autres modèles, pas de jonction et notre pays se trouverait plutot dans des conditions de marèe barométrique.
Image
Image
Image

milou
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Re: Prévisions du Lun 10 Aout au Jeu 20 Aout

Message par hldesign » 04 aoĂ»t 2015, 23:26

Merci Milou et ton raisonnement est loin d'ĂŞtre faux ;-)

Je me demandais pourquoi je ne faisait pas d'analyse pendant l'été et bien quand je regarde les modèles, je m’en suis rappelé :mdr2:

Je ne vais pas rajouter grand chose à ton analyse Milou, tout d'abord l'éloignement temporel me ferait dire des bêtises et ensuite mes faibles compétences sur cette période de l'année trouverait plus que leurs limites :rouge:

Ce qui est plus ou moins prégnant c'est le fait que notre pays ne connaitraient pas d'épisodes caniculaires, cela est très visibles sur les diagrammes GFS malgré leurs éclatements :
Snap_2015.08.04_23h13m32s_001_.png
J'ai pris volontairement un diagramme du sud de la France ;-)

On peut également voir que le diagrammes des précipitations aurait la forme de l’électro cardiogramme d'un poisson rouge n'ayant pas vu son bocal depuis 15 jours :gene:

C'est une information Ă  prendre avec des pincettes surtout Ă  cette distance temporelle ;-)

CEP verrait de son coté une activité plus électrique sur le Sud, ce dernier est plus inquiétant pour les amateurs de temps beau et chaud en toute fin d'échéance car suite à la remontées des hautes pressions vers les pays scandinaves, les basses pressions prendraient quartiers sur l'Atlantique, nous propulsant, certes, dans un flux de sud mais augurant également un temps perturbé et probablement des orages à gogo ;-)
Snap_2015.08.04_23h21m21s_002_.png
Bref que tout cela est compliqué à cerner, les prochaines sorties vont être très sympathique à suivre et maintenant place à notre équipe de prévisionnistes de choc et de charmes, j'ai nommé Créole et Milou ;-) ::d

Je vous donne rendez vous pour ma part, demain en fin de soirée ;-)

Bonne soirée à tous

Hldesign
Et pourtant elle tourne

ImageImage

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 05 aoĂ»t 2015, 00:52

C'est vrai qu'il y a des différences notables entre analyser l'été et serrer les fesses l'hiver! :mdr1: :o

Image

Ce qu'il va être intéressant d'observer en ce début de topic est l'interaction entre la dépression en sortie de Terre-Neuve, qui aura traversé tout le Canada et qui ira peut-être rallier une zone orageuse au niveau de Boston et New-York si elle se dépêche, et la belle et fraîche zone dépressionnaire Islando-Groënlandaise.

Et notamment jusqu'où cette zone dépressionnaire parviendra à descendre en latitude car plus elle descendra bas, plus les températures grimperont sur un tiers sud-est (au moins dans un premier temps) mais plus les conditions se dégraderont depuis le nord-ouest.
Et dans ces conditions, les hautes pressions est-Européennes risquent fort de s'échapper loin et de ne plus être à la portée de l'anticyclone des Açores.

Le risque de voir une nouvelle canicule est très faible mais pas celui de connaître une nouvelle échéance estivale! ;-)
Bonne nuit (ou plutôt bonne journée!) à tous! :hello:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 06 aoĂ»t 2015, 23:31

Bonsoir Ă  tous ;-)
Notre pays devrait connaitre une bonne évolution orageuse d'où la prèsence d'une ou plusieurs gouttes froide sur le proche Atlantique et la France dont il faudra affiner leurs trajectoire et leurs positions exact au fil des runs.
Comme tu le soulignes Crèole, les grosses chaleur semble prèoccuper l'Europe central, et les hautes pressions semblent priviligiés l'Europe du nord et de l'est suivant les différents modèles.
Je crois que nous rentrerions dans une période plus perturbé d'où la prèsence de gouttes froide sur notre pays pouvant amener des dégradations orageuse pour le début de la 2° décade (environ le 13/08)

Image
Image
Image
Image

Bonne fin de soirèe à tous :hello:

milou
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 07 aoĂ»t 2015, 09:14

Salut Ă  tous ;-)

Comme le disent si bien mes deux compères, le temps sensible pour cette seconde décade d'Aout pourrait se résumer ainsi : moins chaud et perturbé du moins d'après notre ami GFS du matin :

Pour le Sud :
Capture1.PNG
Pour le Ch'Nord si cher Ă  mon ami Milou :mdr2:
Capture2.PNG
Rien de bien folichons pour les amateurs de beau temps sec ect.

CEP est assez proche de GFS dans la synoptique générale.

Cela signifie que les prévisions court termes vont être assez ardu 8/ du coup je fais une promo sur les dolipranes et autres antalgique anti migraineux :mdr1:
Et pourtant elle tourne

ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 11 aoĂ»t 2015, 08:23

Mais où sont passés nos grosses chaleurs :?: :grr:
A vrai dire nous nous approchons du 15 Aout et à cette date le risque de canicule va devenir de moins en moins probable sans pour autant éviter les coups de chaud.
A plus long terme il est plus difficile de faire des prèvisions donc pour le moment je prèfère regarder ce qu'il va se passer d'ici la fin de semaine.
Temporairement des hautes pressions devraient se rètablir sur l'angleterre mais aussi la formation d'une goutte froide sur le proche atlantique, et c'est elle qui devrait "détraquer" notre temps pour la période du 15 Aout voir avant.
Auparavant à l'avant de la dépression nous pourrons profiter d'une nouvelle advection d'air chaud (modérè) en provenance du maghreb suivi d'orages et d'un rafraichissement.
Image
Image
Image
Image

milou
ImageImage

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 12 aoĂ»t 2015, 08:00

La journée de jeudi s'annonce agitée...
Cellule orageuse pour jeudi 13:
Image

Ce qui me fait le plus peur, c'est le jet-stream:
Image

Des températures chaudes au sol:
Image

De super orages avec beaucoup de pluie, les isobares se resserent donc de gros coup de vent et une activité très électrique, de l'humidité de la méditerranée et de l'Atlantique. De la grêle et "je pense que nous aurons droit à des tornades." :!:
Image

Tendance des vents chaud est froid..
vents.jpg
vents.jpg (196.95Kio)Vu 5314 fois
Température à 500hpa..
Image

Carte des flux Ă  850hpa:
Image

Situation à surveiller de très, très près... Faite attention à vous..
Nanuq.
Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 12 aoĂ»t 2015, 11:01

Merci Nanuq pour cette belle analyse :gene: Il faudra surveiller de très près la trajectoire de cette belle goutte froide :!:
Allez, voici une très belle image de ce qui pourrait arriver :taré1:
(source météo paris.com)
Image
Image

milou
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 14 aoĂ»t 2015, 09:25

Après les nombreux orages qui ont affectés notre pays, l'été est t-il pour autant fini :?:
Il semblerait que les fortes chaleurs que nous avons connus en Juillet voir Aout pour certaines périodes soient terminées mais l'été n'aurait pas dit son dernier mot et l'on pourrait retrouver pour la fin de cette décade une chaleur modérè.
La synoptique verrait pour la fin de cette décade des hautes pressions sur les pays Scandinaves et des dépressions aux voisinage de l'Irlande voir la probabilité de formation de gouttes froides sur le proche Atlantique, ces dernières pouvant faire office d'advection d'air chaud sur notre pays.
Mais auparavant je reviens sur le plus court terme où nous devrions connaitre un sensible rafraichissement. L'on pourrait connaitre des prècipitations sur l'Allemagne d'où la prèsence de goutte froide. Les frontières du Bénélux et du nord-est pourraient ètre plus affectés par ces minimums dépressionnaire passant sur les frontières de l'est et du nord-est (à affiner)
Image
Image
Revenons sur la tendance pour la fin de ce topic :)
Image
Image
Image
Image

milou
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »