Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Mer 29 avril au Dim 10 Mai 2015

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

Répondre
creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)
Prévisions du Mer 29 avril au Dim 10 Mai 2015

Message par creole » 29 avr. 2015, 00:23

Salut Ă  tous!

On a vu lors de l'échéance précédente que le non-déplacement de la vaste dépression Américaine était à l'origine du sensible rafraîchissement de ces derniers jours.
Fort heureusement, elle s'est décidée à reprendre sa marche vers l'est et les perspectives redeviennent immédiatement plus conformes à ce que l'on est en droit d'attendre pour un mois de mai:

Image

On retrouve cette dépression à l'orée du weekend dans le bassin Atlantique, ce qui aura pour principale conséquence d'amener un réchauffement conséquent de l'atmosphère, notamment pour le tout début de semaine prochaine.
A +96h donc, on retrouve certaines zones d'incertitudes qui auront raison du temps sensible sur le pays pour la première décade de mai.
En effet, plus la principale dépression sera attirée vers l'ouest et plus la douceur s'installera facilement et la tendance humide restera modérée.

Et pour cela, il est important de regarder dans un premier temps l'interaction entre cette dépression (en rouge) et la petite venue du Groënland (en jaune).
Si elle se fait trop prêt de nos côtes (GFS de ce soir et la moitié de son ensembliste), on peut s'attendre à une fin de semaine et un weekend arrosé et plus si affinités (voir par ailleurs)
UKMO et CEP sont moins vilains pour les premiers jours de mai avec des perturbations qui concerneraient principalement une moitié ouest du pays en s'asséchant progressivement en traversant le pays.
Il est à noter que dans tous les cas, le sud-est et/ou l'est de la France connaîtront un "coup de chalumeau" entre dimanche et lundi.

Plus loin encore, il existe deux possibilités et la dépression qui sort du continent Américain (en bleu) aura son rôle à jouer:

Image

Dans le cas d'une dépression qui resterait collée trop prêt du continent, la dépression US a tout le loisir et l'espace de lever une dorsale, ralentissant sa traversée de l'Atlantique et permettant a la dépression nord-Européenne de stagner dans les parages du Royaume-Uni.
De ce fait, elle limiterait le radoucissement et empêcherait l'installation de hautes pressions et on se retrouverait avec un joli dégradé nord/sud.
La situation se décanterait alors lorsque la dépression US aura rejoint les Açores.

Ou bien:

Image

On assiste à une belle union sur l'Atlantique entre les deux dépressions permettant ainsi la remontée des hautes pressions et de la grande douceur sur le continent.
Dégradé nord-ouest/sud-est important dans ce cas avec un petit quart nord-ouest susceptible d'être concerné par quelques pluies orageuses.

Cette option est la plus sympathique pour assister Ă  l'installation durable de belles conditions.
Cependant, la proximité des Saints de glace incite à la prudence mais je serais prêt à miser sur un printemps sans gelées cette année! :chance: ;-)
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Re: Prévisions du Mer 29 avril au Dim 10 Mai

Message par PierreGeorges » 29 avr. 2015, 00:40

creole a écrit :...... mais je serais prêt à miser sur un printemps sans gelées cette année! :chance: ;-)
????
Dans la Marne, il a gelé régulièrement au début du mois d'avril.
Et si l'on parle du printemps météorologique, il a très logiquement gelé en mars.

Comme d'habitude, excellente présentation des évolutions possibles de la météo à venir.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 29 avr. 2015, 00:53

Je te rassure, ici aussi il a gelé ce printemps! :hehe:
La phrase est trouble en effet, il aurait fallu que j'écrive:
Cependant, la proximité des Saints de glace incite à la prudence mais je serais prêt à miser sur des Saints de glace sans gelées cette année! :chance: ;-)
:ange: :o
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 29 avr. 2015, 10:43

creole a écrit :Je te rassure, ici aussi il a gelé ce printemps! :hehe:
La phrase est trouble en effet, il aurait fallu que j'écrive:
Cependant, la proximité des Saints de glace incite à la prudence mais je serais prêt à miser sur des Saints de glace sans gelées cette année! :chance: ;-)
:ange: :o
Je comprends mieux.
Merci Créole.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »