Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Lun 12 Jan au Mer 21 Janvier 2015

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Re: Prévisions du Lun 12 Jan au Mer 21 Janvier 2014

Message par FredTDF » 06 janv. 2015, 19:29

philoman a écrit :
nanuq a écrit :Bon, désolé! flop total! les cartes viennent de changer.

Il est normal que les cartes changent maintenant, car au fur et à mesure des paramètres plus précis viennent parasiter un peu les sorties. J'avais d'ailleurs demandé il y a un moment si quelqu'un avait les données sur lesquelles se basait chaque modèle, mais à priori, c'est compliqué à savoir... :-/ Après, j'ai ma petite idée sur certaines choses!

Ce qui était bon signe, c'est tout de même que GFS a fait plusieurs sortie sans bouger ses prévisions sur le très long terme! C'est ce que j'ai constaté à force d'observer les modèles, que cette petite stabilité au long terme n'est jamais loin de la vérité ensuite! Dans 2 ou 3 jours, je suis sûr que ce modèle va retourner dans l'autre sens, au vu des ondulations qu'il propose encore ce soir! :chance:
C'est tout à fait exact, j'ai constaté la meme chose. De plus, lors de descentes froides sur notre pays, les choses se calent sur quelques jours seulement et non pas à 240h :)

cartesien66 a écrit:
ça n'est pas une tare d'être hivernophile,sinon quelle brochette de tarés il y aurait sur TDF ...
Il n'y a que des cartesiens tout Ă  fait saint d'esprit sur TDF, c'est bien connu :mdr1: :mdr1:
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 06 janv. 2015, 19:35

Très bon post de creole juste au dessus Fred.
ImageImage

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 06 janv. 2015, 20:28

Merci Frosty! ;-)
Bon, et bien après GEM, c'est au tour de CEP de rejoindre globalement GFS! :taré1:
On a bien la dorsale ouest-Américaine (pas forcément balèze mais on s'en contentera), un vortex déstructuré et un bout de ce vortex irrésistiblement attiré vers les USA et l'ébauche d'une dorsale sur l'Atlantique.
Il n'y a plus qu'à espérer une descente polaire sur nos contrées avec une dorsale qui s'affirme au fur et à mesure des réactualisations! :chance: :chance:
Dix journées passionnantes nous attendent! :langue3:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 06 janv. 2015, 22:01

creole a écrit :Merci Frosty! ;-)
Bon, et bien après GEM, c'est au tour de CEP de rejoindre globalement GFS! :taré1:
On a bien la dorsale ouest-Américaine (pas forcément balèze mais on s'en contentera), un vortex déstructuré et un bout de ce vortex irrésistiblement attiré vers les USA et l'ébauche d'une dorsale sur l'Atlantique.
Il n'y a plus qu'à espérer une descente polaire sur nos contrées avec une dorsale qui s'affirme au fur et à mesure des réactualisations! :chance: :chance:
Dix journées passionnantes nous attendent! :langue3:
Encore une fois tu as tout dit et tout résumé Creole ;-)

Les jours qui vont suivrent vont nous tenir en haleine, c est sûr.

je voulais rajouter que si la situation se decante de manière favorable, GFS aura été le précurseur indeboulonnable de ce scénario.
je regarde tout cela depuis quelques jours tout en m'abstenant de commenter car je voulais éviter de passer pour l optimiste doux dingue :mdr2:

Je tiens encore a te féliciter Créole, continue comme cela et ne change rien.

Sur ce rendez vous demain pour la suite des événements.
Et pourtant elle tourne

ImageImage

MétéoLive Auvergne
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par MĂ©tĂ©oLive Auvergne » 06 janv. 2015, 23:03

Bonsoir
Et un petit plus qui pourrait être à notre avantage , la MJO est vue passé en phase 7 propice à une NAO - et donc un ralentissement du flux d'ouest ( zonal )...!!!
L'AO ( bon c'est normal au vu des modèles ) est là aussi prévue baisser assez fortement , donc la dernière décade de janvier pourrait bien être à notre joie à tous ( les hivernophiles bien sûr ) :hello: :chance:
Bon on va voir si GEFS confirme , à ces échénaces , il faut suivre les ensemblistes plutôt que les déterministes...!!!
Bonne fin de soirée à toutes et à tous :flowers:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-4.gif[/img]

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 06 janv. 2015, 23:50

philoman a écrit :
Ce qui était bon signe, c'est tout de même que GFS a fait plusieurs sortie sans bouger ses prévisions sur le très long terme! C'est ce que j'ai constaté à force d'observer les modèles, que cette petite stabilité au long terme n'est jamais loin de la vérité ensuite! Dans 2 ou 3 jours, je suis sûr que ce modèle va retourner dans l'autre sens, au vu des ondulations qu'il propose encore ce soir! :chance:
Entièrement d'accord avec toi philoman.
Je m'étais fait cette remarque sur les prévisions à long terme.

D'ailleurs, pour te donner raison, le GFS de 18h, toujours à long terme, est nettement plus favorable pour la brochette de ... dont parle cartésien et dont je fais partie (le // n'est pas encore totalement "sorti" à l'heure où j'écris ces quelques lignes).
C'est moins vrai pour l'ensembliste.

Bon. Je pense qu'il y aura d'autres retournements de situation.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 08 janv. 2015, 02:37

Je voulais faire une petit topo de ce que nous réserve mi-janvier à mon avis :rouge: Car c' est là que tout va se jouer.. (Tendances fin janvier début février peut être mais bon.. :P !)
Tous les indices commencent, il me semble, autour du 16 janvier. Depuis plusieurs jours, je vois un anti se balader a la date du 16 janvier entre groenland et Island.Ceci est mon observation mais en aucun cas une vérité..Source Cartes des ensembles GEFS. Plus il descendra vers le sud et plus nous aurons de chance d'avoir une belle dorsale nous apportant un courant d' EST sec mais froid sur toute la France mais ceci reste de la science fiction. :cote:
Le flux zonal, quant à lui, est vu a la baisse a partir du 16 mais pas négatif..Un neutre pouvant déjà changer pas mal de choses avec un temps froid et humide,des précipitations neigeuses dans le Nord et nord -Est de la France.:hello: Ondulations descendants toujours plus bas.. :chance: On y croit!!
Pour le vortex polaire, aucune attaque n'est envisagée pour le moment donc pas de SSW mineur ou majeur il me semble ..
Il faudra, a mon avis, regarder dans la troposphère a cours terme pour voir un changement notable et peut être rapide comme en décenbre 2014.
Pour l'indice MJO il est vu en phase 6 depuis le 12 janvier et, par la suite , en phase 7. Une évolution,normalement, en AO et NAO positive puis neutre vers le 16 janvier.. :-/On éspère quand même à un négatif par la suite.. :gene:
Comme beaucoup d'entre nous, je crois à un changement et une évolution de notre temps actuel, on est en hiver après tout :rouge: :chance: ..Peut être une scission du VP pour février..splitting ou displacement event.. :mrgreen: rien n'est encore jouer après tout. Une évolution de la troposphère à la stratosphère par forcage, ou un SSW mineur qui a commencé en décembre mais n'a pas tout a fait fini son job et nous fera son retour pour février :freeze: :freeze:
C'était plus fort que moi, je devais poster.. :mrgreen: j' attend vos remarques.. :hello:
La météo est ce qu'elle est et peut changer en peu de temps ( je me suis déjà pas mal planté!!) [18.gif]
Salut.. :hello:
Fichiers joints
mais voui toi.jpg
enfin.jpg
tu fait quoi.jpg
a bon.jpg
vortex.jpg
index.jpg
NAO.jpg
Image

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 08 janv. 2015, 10:09

Très beau post [applaud.gif]
Aurions nous un deuxième Creole qui se met en route ? :mdr1: :mdr1:
Oui le potentiel est lĂ  et va revenir :mrgreen:
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 08 janv. 2015, 13:52

Merci du compliment Fred, je n'ai fait que reprendre ce que d'autre on déjà dit un peu plus tôt. Donc rien de bien nouveau! Pour la comparaison avec Créole que j'admire beaucoup, je suis encore très loin de pouvoir débattre et m'élever à lui :hello: Je continue, avec votre aide, à comprendre et aimer notre petite planète bleu.. Pour le meilleur et pour le pire :mdr1:
Image

philoman

Message par philoman » 08 janv. 2015, 19:57

bonsoir les amis! Allez je me lance sur ce transfert d'image. J'ai choisi le meilleur profil de Gfs :
mét10.jpg
Je me suis juste fait avoir, il fallait sauter une ligne! :hehe: Le potentiel est là en tous cas. Demain sera la bonne journée je pense pour savoir si on peut basculer dans un scénario froi à partir du 18 ou bien seulement vers le 25, passage presque obligé, conséquence du SSW! ;-)

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »