Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Mer 21/08/2013 au Sam 31/08/2013

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)
Re: Prévisions du Mer 21/08/2013 au Sam 31/08/2013

Message par creole » 26 aoĂ»t 2013, 23:56

Salut Ă  tous!
Allez, une petite analyse pour savoir ce que nous réservent ce weekend et la fameuse et froide dépression Groënlandaise:

Image

Notre dépression est tributaire de plusieurs de ses collègues.
Regardons tout d'abord la dépression précédente (en jaune), à l'origine du départ de l'actuelle goutte froide Européenne.
Si elle venait à s'évacuer rapidement sur la mer de Kara, au nord de la Russie, voire au delà, alors elle permettrait à la dépression Groënlandaise de soulever une légère dorsale continentale, certainement suffisante pour isoler une goutte froide sur le continent la semaine prochaine.

De l'autre côté de l'Atlantique, une nouvelle puissante dépression, fruit d'un système dépressionnaire Labradorien et d'un autre Groënlandais, est en préparation.
Plus la dépression Labradorienne sera rapide et méridionale et plus elle soulèvera une dorsale de hautes pressions sur l'Atlantique, ce qui aurait pour conséquence de faire glisser la dépression Groënlandaise et l'air polaire qui va avec sur un toboggan plus pentu.
Nous aurions alors une onde pluvieuse suivi de son air froid qui rentrerait plus massivement sur le pays dans un bon flux de nord/ nord-ouest, augurant d'un ressenti glacial sur une bonne partie du pays.
Les modèles restent, pour le moment,partagés sur la surface concernée par ce refroidissement.

Quoiqu'il en soit, un grand quart nord-est du pays subira forcément un refroidissement sensible à l'orée du repos dominical.
Pour le sud, c'est moins évident de se prononcer puisque l'air chaud reste en embuscade sur la péninsule Ibérique et ne demande qu'à venir, ce qui pourrait être chose faite dès la semaine prochaine avec le retour en force de l'anticyclone des Açores, mais c'est encore loin et nous aurons le temps d'en reparler dans le prochain topic.

Bonne continuation Ă  tous. :hello:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

philoman

Message par philoman » 27 aoĂ»t 2013, 07:54

Perso, je ne crois pas à un retour en force de l'AA. Certes, il revient nous protéger, mais son combat devient de plus en plus difficile, et là je serais tenté de dire encore une fois avec des SST en l’occurrence bien positives! ;-)

Cela laisse le passage libre en bordure de GF pour l'instant, comme ce sera le cas samedi en fin de journée, avec quelques gouttes sur le Nord Ouest et un arrosage sans doute plus marqué sur le Nord et l'Est. Maintenant, on va être de nouveau dans les normes de saison, avec un temps qui convient bien pour terminer la saison de jardinage! :langue3:

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 27 aoĂ»t 2013, 20:55

philoman a écrit :Perso, je ne crois pas à un retour en force de l'AA. Certes, il revient nous protéger, mais son combat devient de plus en plus difficile, et là je serais tenté de dire encore une fois avec des SST en l’occurrence bien positives! ;-)

Cela laisse le passage libre en bordure de GF pour l'instant, comme ce sera le cas samedi en fin de journée, avec quelques gouttes sur le Nord Ouest et un arrosage sans doute plus marqué sur le Nord et l'Est.
Salut Philoman!
En fait, tu as tout à fait raison concernant l'anticyclone des Açores.
Entre la dépression de ce weekend, une possible goutte froide sur l'Europe Centrale la semaine prochaine et la reprise du flux dépressionnaire et de l'activité cyclonique, il n'est pas encore acquis que l'anticyclone soit si vaillant, d'où le "mais c'est encore loin"! :gene:
J'aurais néanmoins dû pondérer mon propos en parlant d'un "espéré retour en force de l'anticyclone des Açores". ;-)

Cependant, il est quand même vu bien costaud ce soir, notamment grâce à une dépression Labradorienne qui ne parvient pas à soulever de dorsale sur l'Atlantique, si bien que la dépression froide du weekend est repoussée plus au nord et minore l'apport d'air froid sur le pays dimanche.
La suite appartient au topic suivant, qui risque d'être fort intéressant également. :cote:
philoman a écrit :Maintenant, on va être de nouveau dans les normes de saison, avec un temps qui convient bien pour terminer la saison de jardinage! :langue3:
J'espère que septembre sera sympathique pour permettre de faire mûrir les tomates et les poivrons, l'été n'ayant pas permis de rattraper les trois semaines de retard initiales...
Mais bon, "année de foin, année de rien"!...Ça se vérifie! :(
Pour info, les vendanges vont commencer dans le Beaujolais entre fin septembre et début octobre, ce qui n'était pas arrivé depuis...1980.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 28 aoĂ»t 2013, 05:49

Donc pour résumer,on aura du pinard et du foin ... pour cuver notre vin,allongé dedans !! :hehe: :o
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 28 aoĂ»t 2013, 07:53

Bonjour Ă  tous ;-)
GFS : Notre anticyclone va en effet reprendre ses droits mais pas à l'endroit où j'aurais espérer. Sa position restera en effet trop méridionale, ce qui défavorisera les règions les plus septentrionale qui tangenteront une fois de plus les perturbations passant sur le flanc nord de l'anticyclone.
Dans cette configuration il y aura toujours des petits bémols pour les gens du nord où des fronts pourront circuler surtout pour notre week-end prochain.
En espérant que la synoptique deviendra plus continentale en Septembre afin de profiter d'une belle arrière saison avant d'affronter l'Automne :)

milou
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 28 aoĂ»t 2013, 09:32

CEP : Sortez vos mouchoirs mes amis si vous aimez pas les conditions Automnale :snif:
Je trouve cette carte très jolie, la belle dépression Groenlandaise va s'inviter chez nous :miam: et sans demander notre autorisation :mdr2: Prèvoyez parapluie, et vètement adéquate et ranger barbucq, et tenues estivale.
C'est sans commentaire, je vous laisse admirer le 0z de CEP :mrgreen: L'Automne s'installe d'après ce run ::d
C'est mon ami Philoman qui va ètre ravi pour son jardin :hello: ;-)

milou
ImageImage

philoman

Message par philoman » 30 aoĂ»t 2013, 15:52

L'automne s'installe, rien n'est sûr! Pour l'instant, on est quand même bien cernés par les anticyclones. Il faudra quand même attendre jeudi ou vendredi prochain pour l'arrosage suivant chez nous! Sinon, on est un peu en HS! :)

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »