Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Mar 11/06/03 au Jeu 20/06/13

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)
Re: Prévisions du Mar 11 juin au Jeu 20 juin

Message par creole » 16 juin 2013, 21:57

Salut tout le monde!
J'espère que le week-end a été bon pour tous!

Ce topic, et vous me direz que c'était prévisible, se finira dans la fraîcheur et dans une relative humidité.
En effet, mercredi sonnera la fin de la récré pour tous les habitants d'une grande moitié est du pays avec l'évacuation de la goutte froide depuis l'Espagne jusqu'au Nord de l'Hexagone.
On peut s'attendre à quelques bons orages sur son passage et à un net et rapide refroidissement à l'arrière de ceux-ci.

Pour le topic suivant, on se retrouvera avec une bagarre entre une dorsale anticyclonique qui voudrait s'installer sur le sud de l'Europe et une dépression venue de Terre-Neuve qui utiliserait l'anticyclone des Açores comme toboggan et la faille occasionnée par l'évacuation de la goutte froide pour tenter de poser ses valises aux parages de l'Angleterre et plus au sud si affinités:

Image

La suite dépendrait surtout de l'anticyclone positionné sur la Scandinavie et qui pourrait bien empêcher à la dépression de trouver la sortie, mais on aura le temps de reparler de tout cela dans le prochain topic.
Bonne semaine Ă  tous! :hello:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 17 juin 2013, 06:33

Je ne sais pas si cela a une importance majeure mais on peut remarquer une réorganisation franchement dépressionnaire sur l'Arctique,ce qui me fait imaginer un jet stream plus circumpolaire et donc des hauts géopotentiels se limitant aux terres ( Amérique du nord et Eurasie ). ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 17 juin 2013, 07:24

cartesien66 a écrit :Je ne sais pas si cela a une importance majeure mais on peut remarquer une réorganisation franchement dépressionnaire sur l'Arctique,ce qui me fait imaginer un jet stream plus circumpolaire et donc des hauts géopotentiels se limitant aux terres ( Amérique du nord et Eurasie ). ;-)
Salut mon ami ;-) et Ă  tous ;-)
Peut-tu me donner plus d'infos concernant ce jet stream plus circumpolaire :?: Merci ;-)
En comprenant un peu plus les choses, cela ne nous ramenerer pas une circulation de flux zonal ou flux d'ouest ?

milou
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 17 juin 2013, 08:07

Salut Milou .
En dehors de sa circulation générale Ouest/est,le jet suit les hautes pressions par le flanc ouest puis nord et redescend vers les dépressions qu'il contourne par le sud en remontant sur le flanc est de ces dernières.Donc si l'Arctique est dépressionnaire le jet décrira une courbe tout autour ( schématiquement bien sur ) ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

philoman

Message par philoman » 17 juin 2013, 19:26

Bonsoir à tous! Je ne vois pas de quoi tu parles Cartésien, mis à part Bom access qui délire depuis quelques temps, Navgem et Gfs ne montrent pas vraiment de changements sur le Jet. Et si l'on suit les dictons de St Médard et St Barnabé, c'est mal barré... Mais on peut aussi rigoler et chanter sous la pluie, ce n'est pas interdit! ;-)

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 17 juin 2013, 21:39

C'est clair que Bom est dans un autre monde depuis quelques temps!! :|
Pour ce qu'à voulu dire Cartésien sur les dépressions arctiques et le Jet Stream, les deux sorties CEP du jour sont très parlantes:

CEP 0Z:

Image

Des échanges nord/sud marqués donc risques de blocages et de descentes nordiques accrus.

CEP 12Z:

Image

Flux ouest/est.

Bien sûr, mes dessins sont grossiers et schématiques mais ils sont, je l'espère, parlants! :o
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 18 juin 2013, 06:22

creole a écrit :C'est clair que Bom est dans un autre monde depuis quelques temps!! :|
Pour ce qu'à voulu dire Cartésien sur les dépressions arctiques et le Jet Stream, les deux sorties CEP du jour sont très parlantes:

CEP 0Z:

Image

Des échanges nord/sud marqués donc risques de blocages et de descentes nordiques accrus.

CEP 12Z:

Image

Flux ouest/est.

Bien sûr, mes dessins sont grossiers et schématiques mais ils sont, je l'espère, parlants! :o
Exactement Créole,la deuxième carte est pile poil dans les cordes de ce dont je parlais,on y retrouve une circulation typique ouest/est sans décrochage de hauts ou bas géopotentiels .
Pour ce qui est des conditions pour ce qui nous concerne,encore une fois le quart sud-ouest du pays risque de prendre cher,la saturation des sols risque de devenir problématique ... si ce n'est déjà pas le cas ! 8/
Richard P. Feynman

Image

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »