Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Ven 01/03/13 au Dim 10/03/13

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

hldesign
Administrateur
Administrateur
Re: Prévisions du Sam 02/03/13 au Lun 11/03/13

Message par hldesign » 06 mars 2013, 21:46

Si il tombe deux mètres de neige chez moi c'est apocalypse Snow :mdr1:
on peut pas être sérieux 5 minutes ici :mdr2:
Et pourtant elle tourne

ImageImage

philoman

Message par philoman » 06 mars 2013, 22:15

hldesign a écrit :Pas d'analyse de ma part ce soir car vous avez déjà tout dit ( notamment Creole avec ces analyses que j'adore ;-) )
Si j'interviens s'est par rapport Ă  la situation exceptionnelle qui se mets en place pour une mi Mars.
Non seulement des records de froids devraient être battus mais c'est la durée qui pourrait, selon les sorties de ce soir devenir à son tour exceptionnelle.
Nous nous retrouvons avec une synoptique digne des grands mois hivernaux ( février 56 et consort) sur une mi Mars.

Alors je ne m'avancerais pas ce soir sur l'intensité et la durée de cet épisode car il me parait aberrant, mais si il devait advenir, je pense que nous établirions des records qui resterais dans les annales.

Bref je réserve mon idée là dessus pour après l'épisode et je posterais à ce moment là dans le topic approprié ;-)
Les records sont toujours faits pour être battus Hldesign! ;-) Par exemple, Federer, c'est digne d'un extraterrestre ce qu'il a réalisé! Peut-être qu'un mec comme Djokovic ira encore plus loin... Fin du HS :flowers:

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 07 mars 2013, 07:20

GFS 0Z refroidit les ardeurs tout en radoucissant un peu la coulée.Pour une moitié nord,cela semble bien acquis ( à une paire de degrés près ),pour le sud,cela semble plus aléatoire sur l'intensité et sur le timing en association avec le creusement méditerranéen ! Bien entendu,ce n'est qu'un run mais il est à noter que cela en fait plusieurs consécutifs où les températures sont revues à la hausse.Il faut certainement y voir une indécision sur les valeurs et le positionnement des centres d'actions malgré la proximité de l'échéance ( qui a reculé de quelques heures ). ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

philoman

Message par philoman » 07 mars 2013, 07:41

Salut! Il serait étonnant que le sud n'aie pas son lot de froid et de neige. Pour ça, il faut attendre le prochain topic. Sur la moitié nord, je crois que lundi pourrait être plus froid et plus neigeux que prévu... :freeze:

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 07 mars 2013, 15:44

Salut Ă  tous!

Pour l'advection d'air glacial sur l'ensemble du pays, tout tient au timing, à la puissance et à la localisation des multiples dépressions. Voilà le scénario parfait:

Acte I (+48h):

La dépression qui s'est formée sur le nord de la France ouvre un passage dans le champ d'anomalies hautes ce qui a pour conséquence d'aspirer à l'ouest cette immense coulée froide.
Image

Acte II (+60h/+78h):

Une série de dépressions secondaires se forment à l'avant de la coulée froide et l'attirent vers le sud du continent.
Image

Acte III (+84h/+96h):

Face à l'afflux massif d'air froid, une cyclogenèse se creuse entre Golfe du Lion et mer Adriatique: la pompe à froid tourne à plein régime.
Image

Acte IV (> +96h):

La dépression Atlantique prend le relais en aspirant vers l'ouest la coulée froide avant d'aller réalimenter le creusement dans le golfe de Gênes, cette dépression est alors très active et durable bien qu'elle finisse par se décaler vers l'est de la Méditerranée.
Image

Épilogue:

L’Hexagone, mais aussi une bonne partie de l'Europe, se retrouve confronté à des températures glaciales surtout pour une mi-mars avec de possibles records battus à la clef.
La neige pourrait bien recouvrir de grandes surfaces et le ressenti avec une bonne bise de nord-est serait cinglant! :froid:
Saleté de réchauffement climatique! :mrgreen:
Image

Ça, c'est pour le scénario le plus hivernal.
A contrario, un scénario plutôt banal pour la saison est tout à fait possible:

Acte I (+48h/+60h):

La dépression sur le nord de la France se résorbe, la coulée polaire n'est que partiellement attirée vers l'ouest.
Image

Acte II (+60h/+108h):

La dépression Atlantique prend le relais, l'air froid transite par la Grande-Bretagne mais la France est soumis à de l'air assez doux venu de Méditerranée.
Sans creusement sur la Grande Bleue, la dépression a du mal à se décaler vers l'est.
Le temps est durablement perturbé et juste frais, sauf sur l'extrême nord et nord-ouest du pays où le froid s'impose. La différence de températures en quelques dizaines de kms est étonnante.
Image

Acte III (> +108h):

La dépression finit par traverser la Méditerranée en emmenant un peu d'air froid à l'arrière et aura laissé pas mal de précipitations, rien d'extraordinaire donc.
Image

Épilogue:

Beaucoup de pluies, des températures juste fraîches, des gelées et quelques giboulées de neige sur une petite moitié nord du pays: pas de doutes, on est à la mi-mars!

Le scénario final se trouvera entre ces deux extrêmes mais il est fort à parier qu'une bonne moitié nord connaîtra de bonnes conditions hivernales et verra les flocons tomber.
Les autres régions seront probablement temporairement soumises à des températures froides voire à quelques giboulées de neige.
Pour ma part, je ne serais pas étonné que ces dépressions secondaires nous apportent quelques surprises avec notamment des orages de neige jusqu'en des régions méridionales.
Tout cela est évidemment à surveiller de très près mais le potentiel reste vraiment énorme!
Bonne fin de journée à tous!
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 07 mars 2013, 20:09

GFS et CEP retardent l'arrivée du froid et des précipitations,l'intensité est aussi revue à la baisse.D'un gros coup de froid ( vdf ) sur tout le pays,ne reste qu'un coup de froid sur le nord et nord-est du pays et petit coup de frais dans le sud.Cela peut encore changer mais plus l'échéance approche,plus les conditions se tassent .. :langue3:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 07 mars 2013, 21:37

cartesien66 a écrit :GFS et CEP retardent l'arrivée du froid et des précipitations,l'intensité est aussi revue à la baisse.D'un gros coup de froid ( vdf ) sur tout le pays,ne reste qu'un coup de froid sur le nord et nord-est du pays et petit coup de frais dans le sud.Cela peut encore changer mais plus l'échéance approche,plus les conditions se tassent .. :langue3:
On sent la lassitude là Cartésien :mdr2:

Au vue des projections de CEP, le coup de froid serait tout de même très vif sur une grande partie Nord ( de l'Est en Ouest) avec ( c'est encore à confirmer) mais un risque de neige jusqu'en plaine très présent sur toute cette partie Nord de notre pays ( Julien sort la Go pro parce que de la neige en Mars par chez toi c'est pas tout les ans :mdr2: )
Après pour le Sud il est évident que le potentiel s'est amenuisé mais là, je pense plus à un ajustement qu'autre chose.
Il va falloir tenir compte du ressenti au sol, car avec le vent et la neige là où elle sera tombée, les surprises risquent d'être bien présentes.

N'oublions pas que GFS nous donne des températures à 850 HPA négative jusqu'au Lundi suivant sur tout le pays

Je maintiens pour ma part ce soir, le caractère exceptionnel de ce qui va nous arriver la semaine prochaine, et il ne m'étonnerait qu'a moitié que la moitié sud du pays ( ça fait beaucoup de moitiés :mdr2: ) soit plus concernée par cet épisode que prévu ce soir.

Maintenant, je me trompe peut être mais je sent bien l'épisode très sympathique pour une Mi Mars.

Rendez vous demain pour la suite ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Re: Prévisions du Ven 01/03/13 au Dim 10/03/13

Message par milou » 08 mars 2013, 07:30

Bonjour Ă  tous ;-)
Comme le soulignait notre ami cartésien GFS fait de jour en jour un pas en arrière concernant l'intensité du froid X(
Le plus gros du froid restant sur les Iles Britanniques et pays Nordiques.
NOGAPS et est plus encourageant, GEFS voit une France coupé en deux concernant l'invasion d'air froid.
CEP voit bien l'arrivée d'un air glacial sur l'extrème nord mais celui-ci perdant un peu en intensité en progressant vers le sud.
Pour faire la syntèse de nos modèles, nous aurions bel et bien un bon coup de froid mais sans parler de VDF.

milou
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »