Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Dimanche 21/10/2012 au Mercredi 31/10/2012

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

Répondre
philoman
Re: Prévisions du Dimanche 21/10/2012 au Mercredi 31/10/2012

Message par philoman » 25 oct. 2012, 19:34

Sur les modèles, je remarque maintenant une différence sur UKMO et NOGAPS qui modélisent une dépression à proximité des côtes africaines. Cela aurait-il une influence pour une future descente d'air froid?

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Re: Prévisions du Dimanche 21/10/2012 au Mercredi 31/10/2012

Message par creole » 25 oct. 2012, 22:34

Salut Ă  tous!

Nous sommes à la veille d'un weekend mouvementé avec d'abord de fortes précipitations sur les 2/3 du pays suivies ou accompagnées d'une bise glaciale et pour un grand nombre de chanceux de la façade est (dont j'espère bien faire partie!), des premiers flocons de la saison jusqu'à basse altitude.
Les modèles ne sont pas encore d'accord sur l'intensité des précipitations, notamment solides (retours d'est possibles?) mais c'est quasi-toujours le cas en pareille situation, seuls les radars en direct donneront leur verdict.
Toujours est-il que l'intensité du refroidissement sera spectaculaire, et après avoir battu quelques records de douceur cette semaine, on risque au contraire ce weekend d'aller titiller les records de froid!

Le temps sera très froid jusqu'à lundi pour l'ouest, mardi pour le reste du pays puis se réchauffera plus ou moins lentement par la suite, en raison notamment du fait que la seconde coulée arctique est vue moins puissante et ne creuse plus de puissante dépression secondaire dans le golfe de Gascogne.
Par contre, comme le faisait remarquer Philoman, CEP voit une goutte froide s'isoler au niveau du Maghreb, a voir...

La suite, qui concernera le topic suivant, sera conditionné par de nouveaux éléments:

Image

On retrouvera la colossale descente arctique sur les îles britanniques et sa rencontre probable avec Tony, la dépression tropicale qui se balade du côté des Açores, mais je me méfierais tout de même de la tentative de cyclogenèse en Méditerranée qui ne fait pas de bruit mais qui a quand même été à l'origine de notre weekend polaire.
On surveillera également Sandy, qui après avoir fait frissonner New-York et Washington, tentera de renverser le barrage atlantique et les hautes pressions accrochées sur le Groënland et quand je vois l'état du vortex polaire, je me dis que cette nouvelle saison s'annonce passionnante! :o
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »