Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Lun 21/11/2011 au Mer 30/11/2011

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

Répondre
florent76
Confiant
Confiant
Re: Prévisions du Lun 21/11/2011 au Mer 30/11/2011

Message par florent76 » 26 nov. 2011, 16:45

Juju4795 a écrit :On oublie l'Atlantique alors ?
Car vos situations sont 100 % continentales.
Je pense qu'un soulèvement d'un hauts-géopotentiels vers le Groenland reste possible, mais c'est pas gagné je vous l'accorde...
Nous n'avons pas vu une seule tempête durant tout l'automne au nord de la France, les vents forts restent cantonnés sur l'espace Atlantique Nord. Il ne faut pas oublier l'Atlantique non plus, la situation peut aussi se débloquer par là et vu que les anticyclones semblent omniprésent sur le 45e parallèle, cela pourrait occasionner de vigoureux flux de nord-ouest pour peu que le flux perturbé soit capable de pénétrer dans les terres !

Dans le cas contraire, on peut poursuivre la tendance en flux de sud alternant avec un couvercle anticyclonique au nord de la Loire. En effet, nous sommes en bordure du flux perturbé sur le nord-ouest de l'Atlantique, anticyclone continental du nord-est et au sud-ouest avec jonctions fréquentes, et avec une Méditerranée avec des basses pressions permettant à l'air froid de s'engouffrer sur les pays de l'Est (voir vague de froid précoce en Bulgarie en octobre) tandis que l'air chaud transite par la Méditerranée occidentale occasionnant des conflits de masses d'air générateurs de déluges comme en ont connu le Languedoc, la Provence, la Corse et l'Italie... Une synoptique d'automne classique, mais particulièrement durable et prégnante cette année qui fait s'envoler les moyennes thermométrique sur notre pays et en particulier la moitié sud.

Pour illustrer mes propos, l'indice de blocage montre bien que les hautes pressions ont été de plus en plus présentes l'automne avançant entre Europe centrale et orientale
Image

Début décembre, un changement de synoptique semble s'opérer avec la progression des basses pressions au nord de l'Europe jusqu'à la Russie. Lorsque la ceinture anticyclonique aux latitudes moyennes va s'effondrer, nous pourrions alors basculer en flux d'ouest, nord-ouest...

Wait and see !!!
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Soleil Vert

Message par Soleil Vert » 26 nov. 2011, 20:12

Juju4795 a écrit :On oublie l'Atlantique alors ?
Car vos situations sont 100 % continentales.
Je pense qu'un soulèvement d'un hauts-géopotentiels vers le Groenland reste possible, mais c'est pas gagné je vous l'accorde...
Merci Juju, je vois que tu plaide ma cause :hello: :o

Je penche aussi pour du gros côté Groenland, je remarque que les réserves de froids y sont plus importantes, mais surtout que la trajectoire du Jet est plus favorable à du froid venant de l'atlantique que de l'Est.
Quand on regarde les cartes Hémi c'est plus parlant :
http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.p ... &archive=0
http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_ca ... a=&carte=1
Après on verra le résultat, ce n'est qu'un point de vue :cote:

Sinon, côté CEP c'est chagrin le matin, avec un run plutôt zonal et espoir le soir avec le retour du froid :flowers:
Là, ça joue vraiment serré, les modèles se cherchent encore.
On en saura plus 72h avant l'échéance, comme d'hab :-/

J'ai le sentiment qu'on n'aura pas des situations de blocages à répétition comme en 2009, mais plutôt un plongeon du vortex en plein sur nous, à voir :chance:

Soleil Vert

Message par Soleil Vert » 26 nov. 2011, 20:15

florent76 a écrit : Nous n'avons pas vu une seule tempête durant tout l'automne au nord de la France, les vents forts restent cantonnés sur l'espace Atlantique Nord. Il ne faut pas oublier l'Atlantique non plus, la situation peut aussi se débloquer par là et vu que les anticyclones semblent omniprésent sur le 45e parallèle, cela pourrait occasionner de vigoureux flux de nord-ouest pour peu que le flux perturbé soit capable de pénétrer dans les terres !

Dans le cas contraire, on peut poursuivre la tendance en flux de sud alternant avec un couvercle anticyclonique au nord de la Loire. En effet, nous sommes en bordure du flux perturbé sur le nord-ouest de l'Atlantique, anticyclone continental du nord-est et au sud-ouest avec jonctions fréquentes, et avec une Méditerranée avec des basses pressions permettant à l'air froid de s'engouffrer sur les pays de l'Est (voir vague de froid précoce en Bulgarie en octobre) tandis que l'air chaud transite par la Méditerranée occidentale occasionnant des conflits de masses d'air générateurs de déluges comme en ont connu le Languedoc, la Provence, la Corse et l'Italie... Une synoptique d'automne classique, mais particulièrement durable et prégnante cette année qui fait s'envoler les moyennes thermométrique sur notre pays et en particulier la moitié sud.

Pour illustrer mes propos, l'indice de blocage montre bien que les hautes pressions ont été de plus en plus présentes l'automne avançant entre Europe centrale et orientale
Image

Début décembre, un changement de synoptique semble s'opérer avec la progression des basses pressions au nord de l'Europe jusqu'à la Russie. Lorsque la ceinture anticyclonique aux latitudes moyennes va s'effondrer, nous pourrions alors basculer en flux d'ouest, nord-ouest...

Wait and see !!!
Là oui, je suis d'accord avec cette démo.
Merci Florent :hello: :flowers:

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 26 nov. 2011, 20:48

Soleil Vert a écrit : J'ai le sentiment qu'on n'aura pas des situations de blocages à répétition comme en 2009, mais plutôt un plongeon du vortex en plein sur nous, à voir :chance:
Héhé ça me plait ça :hehe: => oui c'est égoïste...
Merci Flo pour l'explication :flowers: (je l'aime bien aussi cet émoticône)
Image

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »