Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Observations météo - Whitehorse

Bermudes • Canada • États-Unis • Groenland • Mexique
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Re: Suivi du temps Ă  Whitehorse

Message par Frosty » 10 oct. 2010, 22:05

MTBLANC a écrit :Oui, avec +2 et pas de gel en cours de nuit ....
Mais, statistiquement, il n'y a que 8 jours de neige au sol en octobre Ă  Whitehorse.
Septembre en a connu 6 déjà (norme 1) et octobre 3.
Nous sommes dans les clous ;-) !
En effet! Le véritable hiver chez toi il commence quand ... Mi-novembre?
Juju
ImageImage

MTBLANC
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par MTBLANC » 11 oct. 2010, 02:24

Voici un point sur les saisons. Je dirai qu'Ă  Whitehorse :
- l'automne c'est du 15/20 aout au 15 octobre
- l'hiver c'est du 20 octobre au 10/15 mars
- le printemps c'est du 10/15 mars au 30 avril
- l'été c'est du 1er mai au 15/20 aout
Ceci dit :
- il peut quasimment neiger ou geler tous les mois ici (225 jours de gel, 120 jours sans dégel, 70 jours de chute de neige et 174 jours avec plus de 1 cm de neige au sol).
- le record de chaleur est de 34C en Juin (suivi de peu par Mai qui est le mois le plus beau et le plus sec de l'année)
- le record de froid est de -52 (janvier), mais il peut faire en dessous de -10 9 mois par an (110 jous en moyenne, -20 56 jours, -30 22 jours)
Ici, Ă  Hidden Valley, je dirai que les Tn sont plus basses, les Tx un peu plus hautes.
La météo en ligne à Whitehorse (Territoire du Yukon, Canada)
http://meteowhitehorse.ca
ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 11 oct. 2010, 08:51

Ça ne doit pas être facilement supportable, déjà que beaucoup de Québécois vont en floride l'hiver !
En tout cas merci bien pour le suivis !
ImageImage

MTBLANC
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par MTBLANC » 13 oct. 2010, 06:15

Il est vrai que quelques Yukonnais partent recharger les batteries dans le sud en hiver. Direction le Mexique, Hawai, la Californie ... et l'Europe. La difficulté ici c'est que tu ne peux laisser ta maison sans surveillance en hiver. Non à cause de la délinquance (il y en a quasiment pas, elle est plus d'ordre familiale), mais des ravages d'une panne de courant par -30/-40. Et il y en a toutes les semaines.... :-?
Pour notre part, le plus dur c'est la noirceur de novembre Ă  mi-janvier (4 heures de jour au plus bas), avec un soleil rasant sur l'horizon. Donc 15 jours de break Ă  la chaleur, cela ne peut faire que du bien.
Par ailleurs, les gens ne prennent pas de congés en été ici, c'est l'inverse avec le soleil de 23h30, les nuits blanches et la vie dehors....
Moralité, le Yukonnais est fatigué été comme hiver :-D
ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 13 oct. 2010, 08:30

MTBLANC a écrit :Il est vrai que quelques Yukonnais partent recharger les batteries dans le sud en hiver. Direction le Mexique, Hawai, la Californie ... et l'Europe. La difficulté ici c'est que tu ne peux laisser ta maison sans surveillance en hiver. Non à cause de la délinquance (il y en a quasiment pas, elle est plus d'ordre familiale), mais des ravages d'une panne de courant par -30/-40. Et il y en a toutes les semaines.... :-?
Pour notre part, le plus dur c'est la noirceur de novembre Ă  mi-janvier (4 heures de jour au plus bas), avec un soleil rasant sur l'horizon. Donc 15 jours de break Ă  la chaleur, cela ne peut faire que du bien.
Par ailleurs, les gens ne prennent pas de congés en été ici, c'est l'inverse avec le soleil de 23h30, les nuits blanches et la vie dehors....
Moralité, le Yukonnais est fatigué été comme hiver :-D
En effet ce n’est pas évident de tenir ! Nous on part se ressourcer en montagne :-D.
ImageImage

MTBLANC
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par MTBLANC » 14 oct. 2010, 15:44

Lol Julien ;-) !
Nous aussi, on part se balader à la montagne; voici une photo prise ce lundi (férié ici) au dessus de chez moi :
Image
Juste pour info, le manque de neige sur la crĂŞte ne vient pas de la fonte mais du vent. Il en est de mĂŞme en plein hiver ...
Pour revenir aux conditions météo, neige en cours ce matin par 0.0C, cela devrait durer toute la journée.
ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 14 oct. 2010, 19:09

Oui j'ai vu cette photo sur IC c'est très joli pour un mois d'octobre!
Juju
ImageImage

MTBLANC
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par MTBLANC » 09 dĂ©c. 2010, 08:04

Désolé de ne pas avoir été très assidu ces derniers temps, je vous ai fait louper notre première descente froide de début décembre avec -43 dans plusieurs coins du Yukon, et -34.3 chez moi (-34.6 de record en 12/2009).
Il est vrai que Novembre a été très doux ici avec un excédent voisin de 4 degrés, près de 10 degrés d'excédent sur les 13 premiers jours (et pas de neige au sol), puis le temps s'est peu à peu refroidit et nous avons fini le mois sous les normes.
Actuellement -10C (au dessus des normes) et 30 cm de neige au sol (35 cm la semaine dernière, tassement oblige).
J'en ai aussi profité pour refondre totalement le site http://meteowhitehorse.ca, beaucoup de travail, mais j'espère le faire vivre de manière intéressante :o
ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 09 dĂ©c. 2010, 08:13

Pour te remercier d'avoir mis un lien de TDF sur ton site, je viens de t'ajouter dans les liens amis du site :
http://www.laterredufutur.com/html/modu ... link&cid=1

Notre ami Bastardi nous annonce un hiver hors norme (froid, blizzard) sur l'Amérique du Nord.
De ton côté, aurais tu des informations la dessus ?
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

MTBLANC
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par MTBLANC » 09 dĂ©c. 2010, 15:18

Merci Fred ;-) .
Je n'ai pas plus d'info, ce que je vois c'est que les modèles nous prévoient du froid pour les mois à venir :

Pour les prochaines semaines, prévisions Environnement Canada :
Image

Pour les deux à quatre mois à venir, prévisions Environnement Canada (depuis que je suis ici, je n'ai jamais vu une carte comme celle là) :
Image

A plus long terme, prévisions NOAA :
Image
Il fut une période ou ils nous mettaient du violet (-4 degrés par rapport aux normes sur l'Alaska et une partie du Yukon). On voit aussi, et c'est normale, que c'est surtout l'est du Canada qui est touché.

De toute façon, je vous tiendrai au courant !
-14 actuellement, neige intermittante, refroidissement éolien prévu de -25
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Amérique du Nord »