Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Observations météo - Ile de France - Novembre 2011

Suivi météo quotidien en Ile-de-France.
Aliane
Observations météo - Ile de France - Novembre 2011

Message par Aliane » 02 nov. 2011, 09:17

Hier, en sortant de l'avion à Orly, j'étais trop endormie pour venir sur le forum mais tous les Parisiens et banlieusards auront sans doute noté une pluie abondante, persistante, les températures restant assez douces (ou mon pull assez chaud ?), sur un paysage noyé de brume. Un vrai temps de Toussaint, comme aurait dit ma grand-mère, et pour une fois à son jour.
Nous avions eu le même lundi soir à Sintra (Portugal) et, si la pluie s'était arrêtée au petit matin, tout le vol de retour s'est effectué au dessus d'une mer de nuages. C'est d'ailleurs assez fantastique de les survoler et de voir les couches nuageuses par en haut, avec tous leurs reliefs, sous un soleil forcément magnifique qui les accentue. Montagnes tourmentées des cumulus, plaines lisses des cirrostratus et même, à mon grand étonnement, comme des traînées de brume au dessus de l'ensemble nuageux. Peut-être des cirrus en formation...

Revenons donc Ă  Orly.
Orly (94) - Altitude 89m
Ă€ 07:00 UTC
Température : 10.0°C
Pression : 1012.2hPa (stable)
Humidité : 99%
Point de rosée : 9.8°C
Vent moyen : 10.4km/h
Vent en rafales 1h : 18km/h
Direction du vent moyen : ESE
Visibilité 8000 m
Nuages Ă©pars Ă  une hauteur de 61 m
Nuages fragmentés à une hauteur de 91 m
La couche de nuages bas est constituée de stratus.
Il y a eu du brouillard ou du brouillard glacé, associé à une visibilité de moins de 5/8 de mille à la station au cours de l'heure précédente, mais il n'y en a pas au moment de l'observation.

Evolution : les nuages bas vont s'évacuer, une couche fragmentée apparaître vers 244 m, puis semble-t-il des éclaircies avec un voile d'altitude.
Airparif annonce un air de bonne qualité avec un indice 2 qui devrait se maintenir. Pas de risque allergique bien que les urticacées, dont nos bonnes vieilles orties, libèrent des pollens en ce moment.

Paris-Montsouris (75) - Altitude 75m
Ă€ 07:00 UTC
Température : 10.0°C
Pression : 1012hPa (stable)
Humidité : 95%
Point de rosée : 9.2°C
Vent moyen : 7.2km/h
Vent en rafales 1h : 21.6km/h
Direction du vent moyen : ESE
Du brouillard ou du brouillard glacé (plus correctement designé sous le nom de brume) est observé et la visibilité n'est ni inférieure à 5/8 de mille ni supérieure à 6 milles.

Et de ma fenêtre... beaucoup de brouillard, on ne voit pas la colline de Verrière et encore moins la plaine à l'est, le ciel est d'un gris uni, ce qui veut dire que le brouillard vient jusque là, mais c'est sans doute le nuage en fait qui descend bien bas car le fond de la vallée est plus net. Comme ma fenêtre est à 150 m d'altitude et qu'Orly estime l'altitude des nuages à 61 ou 91 m selon la couche... Sur mon toit humide, 10°C.
Et tous les arbres ont désormais leur parure d'automne. Dommage que ce soit estompé par la grisaille ambiante.

Avatar du membre
plouf
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1072
Enregistré le :01 juil. 2010, 19:59
Localisation :Bruxelles Belgique

Re: Observations météo - Ile de France - Novembre 2011

Message par plouf » 02 nov. 2011, 10:01

pense a faire des photos aux prochain vol... ;-)
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

Aliane

Re: Observations météo - Ile de France - Novembre 2011

Message par Aliane » 02 nov. 2011, 18:21

J'y ai pensé mais à l'aller, si j'étais près du hublot, c'était juste sur l'aile et au retour, j'avais le fauteuil du milieu... difficile de faire des photos dans ces conditions.

Avatar du membre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Messages :3193
Enregistré le :27 sept. 2010, 12:28
Localisation :Wépion (Namur) : Belgique

Re: Observations météo - Ile de France - Novembre 2011

Message par Juju4795 » 02 nov. 2011, 19:36

Regarde plouf, j'ai pris l'avion et j'ai fais une photo rien que pour toi:
Image
:hehe: aller, prend-le à la légère, c'est juste pour rire et mettre un peu de couleurs :o
Image

Aliane

Re: Observations météo - Ile de France - Novembre 2011

Message par Aliane » 03 nov. 2011, 08:26

Il pleut dans un monde tiède et, si j'en crois Météo France, ça ne risque pas de s'arranger : ils annoncent des orages dès le matin sur Paris intra muros, la zone concernée s'élargissant peu à peu pour occuper ce soir toute l'Ile de France. Un 3 novembre, c'est peu courant !

Orly (94) - Altitude 89m
Ă€ 06:00 UTC
Température : 16.2°C
Pression : 999.4hPa (stable)
Humidité : 76%
Point de rosée : 12°C
Vent moyen : 7.6km/h
Vent en rafales 1h : 19.4km/h
Direction du vent moyen : S
Visibilité 10 km ou plus
faible pluie
La couche de nuages bas est constituée de stratocumulus.
La couche de nuages moyens est constituée d'altocumulus minces.

Evolution : pour l'après-midi, Orly prévoit :
Vent 33 km/h de est/sud-est avec des rafales jusqu'Ă  56 km/h
Visibilité 3000 m
Nuages fragmentés à une hauteur de 762 m , Cumulonimbus.
faible orage pluie
Airparif toujours dans le vert avec un indice de 3


Paris-Montsouris (75) - Altitude 75m
Ă€ 06:00 UTC
Température : 16.7°C
Pression : 999.3hPa (stable)
Humidité : 71%
Point de rosée : 11.4°C
Vent moyen : 11.5km/h
Vent en rafales 1h : 31.3km/h
Direction du vent moyen : S

De ma fenêtre, il pleut, les arbres trempés dégoulinent, on n'aura pas le temps de jouir de la tapisserie des couleurs d'automne, les feuilles risquent de pourrir par ce temps. Il fait très doux (ressenti), le vent joue dans tous les arbres. Sur mon toit, à 150 m, le thermomètre affiche 13°C mais ce ne sont pas des conditions sous abri.

Aliane

Re: Observations météo - Ile de France - Novembre 2011

Message par Aliane » 03 nov. 2011, 14:27

Début d'après midi : il pleut.
Grains ou giboulées...

Aliane

Re: Observations météo - Ile de France - Novembre 2011

Message par Aliane » 04 nov. 2011, 08:23

Surprise au réveil : le ciel est clair. Mais il a plu cette nuit, à verse semble-t-il.

Orly (94) - Altitude 89m
Ă€ 06:00 UTC
Température : 11.2°C
Pression : 998.8hPa (stable)
Humidité : 93%
Point de rosée : 10°C
Vent moyen : 8.6km/h
Vent en rafales 1h : 14km/h
Direction du vent moyen : SSE
La couche de nuages bas est constituée de stratocumulus.
La couche de nuages élevés est constituée de cirrus.
A 7:00 UTC Visibilité 10 km ou plus
pas de nuages en-dessous de 1500 mètres et pas de cumulonimbus.

Evolution : retour de nuages fragmentés en soirée, de pluie la nuit prochaine. La journée devrait être agréable.
Airparif plus au vert que jamais avec un indice de 2.

Paris-Montsouris (75) - Altitude 75m
Ă€ 06:00 UTC
Température : 11.9°C
Pression : 998.5hPa (stable)
Humidité : 86%
Point de rosée : 9.7°C
Vent moyen : 12.6km/h
Vent en rafales 1h : 23km/h
Direction du vent moyen : S

De ma fenêtre, un beau soleil fait chanter les couleurs des arbres. Du vent, pas de brume. Sur mon toit à 150 m, un petit 8°C qui tranche avec la plaine.

Aliane

Re: Observations météo - Ile de France - Novembre 2011

Message par Aliane » 06 nov. 2011, 11:07

Hier, où je n'ai pas pu poster avant le soir pour des raisons de boulot, fut peut-être la dernière journée de cet été de la saint-martin en avance sur la tradition puisque le vent se remet au nord et que les nuages envahissent le ciel. Il avait toutefois bien plu, des averses abondantes et rageuses entrecoupées d'éclaircies.

Orly (94) - Altitude 89m
Ă€ 09:00 UTC
Température : 13.9°C
Pression : 1014.8hPa (stable)
Humidité : 85%
Point de rosée : 11.4°C
Vent moyen : 29.2km/h
Vent en rafales 1h : 55.4km/h
Direction du vent moyen : NNE
Rayonnement global : 15W/m²
Visibilité 10 km ou plus
Nuages fragmentés à une hauteur de 457 m
La couche de nuages bas est constituée de stratocumulus.

Evolution : plus ça change, plus c'est la même chose. Il ne devrait pas pleuvoir mais le vent, assez frisquet, sera très présent.
Airparif nous confirme qu'on respire avec un indice de 2. Avec autant de vent, encore heureux que ça balaye les pollutions !

Paris-Montsouris (75) - Altitude 75m
Ă€ 09:00 UTC
Température : 14.2°C
Pression : 1015.2hPa (stable)
Humidité : 78%
Point de rosée : 10.4°C
Vent moyen : 30.2km/h
Vent en rafales 1h : 55.4km/h
Direction du vent moyen : N
Rayonnement global : 17W/m²
Les nuages, Ă  voir les webcams, sont aussi bas sur Paris qu'Ă  Orly et de mĂŞme nature.

Notez que Météo France indique maintenant le rayonnement local. Bonne donnée à récupérer ! J'espère qu'ils continueront.

De ma fenêtre, très logiquement, des nuages, avec quelques poches de bleu tendre et voilé, pudique en somme ! Sur mon toit, 14,5°C. Plus étonnant, encore qu'avec ce qui est tombé..., beaucoup de brume. La plaine est peu visible à l'est et la colline de Verrières se met aussi à la mode du voile. Les feuilles mortes jonchent les pelouses et les arbres sont d'or et de sang, comme les blasons d'antan. Splendeur. Dommage qu'il n'y ait pas un rayon de soleil là dessus.

Aliane

Re: Observations météo - Ile de France - Novembre 2011

Message par Aliane » 07 nov. 2011, 08:48

Bonjour grisaille !

Orly :
07:30 UTC
Vent 19 km/h de nord/nord-est, variant entre nord et est/nord-est
Température 11°C
Humidité 82%
Pression 1017 hPa
Visibilité 4000 m
Ciel couvert Ă  une hauteur de 457 m
brume

Un bulletin amateur de Saint Michel sur Orge (91) Ă  7:08 UTC:
Température 11,2°C.
Ciel couvert, brumeux.
Base nuages Ă  hauteur de 666 m.
74% humidité.
1017 hPa (+).
Vent moyen Nord/Nord-Est 20,4 km/h.
Point de rosée : 6,3°C.

Evolution : plus ça change, plus c'est pareil
Airparif, indice 3

Paris Montsouris étant indisponible, les données accessibles de Météo France pour Paris et petite couronne :
Température 11°C
Vent NNE 10 km/h
indice UV 1

De ma fenêtre, gris uniforme comme un pelage de souris. Beaucoup de brume et pourtant pas mal de vent. Sur mon toit, 10°C.

Avatar du membre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Messages :3193
Enregistré le :27 sept. 2010, 12:28
Localisation :Wépion (Namur) : Belgique

Re: Observations météo - Ile de France - Novembre 2011

Message par Juju4795 » 07 nov. 2011, 17:24

Aliane a écrit : De ma fenêtre, gris uniforme comme un pelage de souris. Beaucoup de brume et pourtant pas mal de vent. Sur mon toit, 10°C.
copier/coller en Belgique, avec 2°C de moins encore.
Image

RĂ©pondre

Retourner vers « France (Ile-de-France) »