Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Observations météo -Ile de France - Octobre 2010

Suivi météo quotidien en Ile-de-France.
Aliane
Observations météo -Ile de France - Octobre 2010

Message par Aliane » 01 oct. 2010, 07:56

De ma fenêtre, des nuages sur fond du ciel clair de l'aube. Selon Météo France, belles éclaircies et quelques brumes, des minimales à 8 ou 9°C, des maximales à 18°C dans l'après-midi. Il pleuvra sur le nord ouest de la région, partout ailleurs soleil voilé ou éclaircies, puis reviennent nuages et pluie en soirée et la nuit où les maximales montent à 21°C. Un vent de sud à 20 kmh qui pourra monter à 30 kmh. Météo Consult insiste sur les nuages et la pluie, en un peu plus pessimiste.

Orly : pression 1013 hPa, 100% d'humidité, pas de nuages en-dessous de 1500 mètres et pas de cumulonimbus.
Mêmes valeurs pour Le Bourget.
Paris-Montsouris : 1013.9 hPa, 90% d'humidité.

Aliane

Re: Observations météo-Ile de France octobre 2010

Message par Aliane » 02 oct. 2010, 07:13

Au moment où je regarde le site de Météo France qui annonce de la pluie, elle commence à tambouriner sur ma vitre ! Synchronisé, non ?
Donc une douceur qui se maintient avec l'humidité qui s'ensuit, des vents de sud de 20 kmh qui tournent toutefois à l'ESE en soirée mais pour redevenir de sud dans la nuit. Météo Consult voit plutôt 25 kmh. En tout cas, de ma fenêtre, ça bouge bien dans les arbres !
Les minimales à 15°C, les maximales à 22°C, c'est un automne à champignons, ça ! Un peu de soleil entre deux pluies et ça va sortir, cèpes, bolets et girolles. A vos paniers !

Les stations :
Le Bourget : 1007 hPa, 88% humidité, Ciel couvert à une hauteur de 800 ft
Orly : 1008 hPa, 94% humidité, Nuages épars à une hauteur de 500 ft, Nuages fragmentés à une hauteur de 600 ft, faible pluie.
Paris-Montsouris : 1008.2 hPa, 92% humidité.
Il pleut aussi sur Toussus-le-Noble, sur Melun, et aux limites de la région, sur Chartres au sud et Creil au nord : il sera dur de passer entre les gouttes !

Aliane

Re: Observations météo -Ile de France - octobre 2010

Message par Aliane » 04 oct. 2010, 08:14

Il pleut. Météo France nous prévoit des orages et autres averses toute la journée, avec des températures plutôt douces, les minima entre 15° et 16° C, un vent de sud modéré encore ce matin, 10 à 20 kmh, des maximales de 19° à 20°C. Et quand le vent tourne, c'est à l'ouest. Le flux d'est qu'on nous prédit sur le forum n'est pas pour ce jour mais on en voit les oreilles aux limites de la région.

Les stations :

Melun-Villaroche : 16°C, 997 hPa, 82% d'humidité, un vent d'est <10 kmh.
Le Bourget : 17°C, même pression, même humidité, vent variable de même force (ou faiblesse !), Nuages épars à une hauteur de 4500 ft.
Orly : 16°C, même pression, 88% d'"humidité, vent de sud qui était d'est à 5 heures UTC, Nuages fragmentés à une hauteur de 4500 ft, Nuages fragmentés à une hauteur de 10000 ft, faible pluie.
Paris-Montsouris : 16°C, 997.7 hPa (+0.1 hPa sur trois heures), 85% d'humidité, vent de SE aussi faible qu'ailleurs.

Et de ma fenêtre ? La pluie a cessé pour l'instant, remplacée par un faible brouillard. Automne à champignons que je n'ai pas le temps d'aller chercher, boulot oblige.

Aliane

Re: Observations météo -Ile de France - Octobre 2010

Message par Aliane » 05 oct. 2010, 08:15

Avec un petit vent de SO, 20 kmh environ, quelques nuages vont traverser la région. Il devrait pleuvoir sur Paris, selon Météo France, mais avec beaucoup d'éclaircies en grande couronne. D'ailleurs, par ma fenêtre, le soleil levant ne colore que des nuages épars en altitude. Reste un flux rapide de nuages très légers plus bas, qu'on voit passer comme une fumée devant les autres. Mais bien entendu, il ne s'agit pas de fumée !
Les températures : des minimales entre 11° et 14°C, des maximales entre 18° et 20°C.

Les stations

Creil : 1004 hPa, 94% d'humidité, ciel couvert.
Le Bourget :1005 hPa, 88% d'humidité, Nuages fragmentés à une hauteur de 4000 ft il y a une heure.
Melun : 1006 hPa, 88% d'humidité.
Orly : 1005 hPa, 94% d'humidité, Nuages épars à une hauteur de 600 ft, Nuages fragmentés à une hauteur de 5300 ft.
Paris Montsouris : 1005.3 hPa (+1.6 hPa en 3 heures), 84% d'humidité.

Patricia

Re: Observations météo -Ile de France - Octobre 2010

Message par Patricia » 05 oct. 2010, 11:14

beau cliché pour illusrer le tout
Image

Aliane

Re: Observations météo -Ile de France - Octobre 2010

Message par Aliane » 06 oct. 2010, 08:47

Merci, Patricia !

Aujourd'hui, encore de la douceur matinale avec un vent de sud qui devrait tourner bientôt au SO selon Météo France. Les minimales entre 13° et 15°C, les maximales entre 17° et 19°C, un peu plus chaud à l'est. MF prévoit de la pluie en soirée, toujours dans la douceur bien que le vent doive tourner au NNO et même au NNE la nuit.

Les stations

Le Bourget : 1006 hPa, 88% d'humidité, pas de nuages en-dessous de 1500 mètres et pas de cumulonimbus.
Orly : pluie 0.2mm/24h, 1006.8 hPa (-0.1 hPa en 3 heures) 91% d'humidité, pas de nuages en-dessous de 1500 mètres et pas de cumulonimbus.
Paris-Montsouris : 1006.7 hPa (-0.1 hPa en 3 heures) 85% d'humidité

De ma fenêtre, nuages assez beaux mais, comme aurait dit ma grand-mère, assez de bleu pour tailler une culotte de gendarme ! Et certains nuages sont comme des sillons de ciel labouré.

Aliane

Re: Observations météo -Ile de France - Octobre 2010

Message par Aliane » 08 oct. 2010, 08:33

Des minimales entre 10° et 14°C mais déjà il fait plus souvent 17° ou 18°C et il fait beau, soleil le plus souvent, quelques nuages pour animer le ciel vers chez moi. Tout cela devrait monter jusqu'à 24°, en moyenne à 20°C. Vent faible d'ESE tournant au NE dans la soirée.

Les stations :

Le Bourget : 1014 hPa, Humidité 100%, Peu de nuages à une hauteur de 600 ft, brume
Orly : 1014.9 hPa, +0,3 en 3 heures, Humidité 94%, Nuages épars à une hauteur de 400 ft, Nuages fragmentés à une hauteur de 500 ft, brume
Paris-Montsouris : 1014.7 hPa, +0,1 en 3 heures, humidité 91%.

De ma fenêtre, le brouillard masque la colline de Verrières et dégouline de toutes les feuilles des chênes.

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: Observations météo -Ile de France - Octobre 2010

Message par Frosty » 08 oct. 2010, 08:35

Un matin d'automne un peu doux quoi :-) .
ImageImage

Aliane

Re: Observations météo -Ile de France - Octobre 2010

Message par Aliane » 08 oct. 2010, 09:19

Un automne idéal pour les champignons. Dommage que je n'aie pas le temps d'aller en ramasser !

Aliane

Re: Observations météo -Ile de France - Octobre 2010

Message par Aliane » 13 oct. 2010, 07:51

Pardon pour mon silence de quelques jours, un peu trop à la bourre...

Ce furent quelques jours de soleil et de vent, un vent de NNE à ENE au doigt mouillé, où il valait mieux mettre une petite laine. Ce matin, Météo France donne des minimales à 6°C ("L'hiver viendra, les gars, l'hiver viendra...") sous un soleil radieux... quand il se sera levé bien sûr. Toujours un vent NNE autour de 20 kmh. Les maximales ne devraient pas dépasser 15°C. Quelques petits nuages devraient revenir en fin de soirée, avec un vent qui tourne au Nord franc et se calme.

Les stations :

Le Bourget : 1015 hPa, humidité 87%, Nuages fragmentés à une hauteur de 800 ft, brume
Orly : 1015 hPa, humidité 93%, Peu de nuages à une hauteur de 500 ft, brume
Paris-Monsouris : 1016 hPa, humidité 84%
Villacoublay : 1014 hPa, humidité 93%, brume

Et de ma fenêtre, la brume estompe bien la colline d'en face, une brume rougie et dorée par l'aurore. Splendide mais pas photogénique.

Répondre

Retourner vers « France (Ile-de-France) »