Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Observations météo -Ile de France - Octobre 2010

Suivi météo quotidien en Ile-de-France.
Aliane
Re: Observations météo -Ile de France - Octobre 2010

Message par Aliane » 14 oct. 2010, 08:42

Toujours aussi beau, mais de plus en plus frisquet ! Aujourd'hui les températures devraient aller de 6°C (minimales) à 16°C (maximales), avec un vent de NNE entre 10 et 20 kmh. La nuit, Météo France nous prévoit des nuages sans que change le vent.

Les stations :
Le Bourget : 1017 hPa, humidité 93%, brume.
Orly : 1016 hPa, humidité 87%, brume.
Paris-Montsouris : 1016.9 hPa, humidité 80%.

De ma fenêtre, un ciel bleu et beaucoup de brume vers l'horizon, rougie et dorée d'aurore.

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: Observations météo -Ile de France - Octobre 2010

Message par Frosty » 14 oct. 2010, 12:59

Merci pour le suivi que je lis tout les jours Aliane! C'est a peu près la même chose chez moi!
ImageImage

Aliane

Re: Observations météo -Ile de France - Octobre 2010

Message par Aliane » 15 oct. 2010, 07:52

VoilĂ  un retour qui fait plaisir ! Merci, Julien.

Matin nuageux ou brumeux avec un faible vent de nord, des minimales entre 7°C et 9°C, des nuages sur l'Essonne et sur Paris et petite couronne, un matin nostalgique en somme. Cela ne va pas s'améliorer : Météo France nous promet des maximales à 14°C avec une généralisation des nuages jusqu'à ce qu'il pleuve en soirée sur la capitale et le nord de la région. Quant à la nuit, elle devrait voir la pluie se généraliser. Tout cela dans un vent faible mais qui vire au NO, le noroît des marins.

Les stations :

Le Bourget : 1017 hPa, Humidité 93%, Vent 04 kt de nord/nord-est, variant entre nord/nord-ouest et nord-est, Peu de nuages à une hauteur de 900 ft, Ciel couvert à une hauteur de 3000 ft, brume
Orly : 1016 hPa, Humidité 87%, Vent 05 kt de nord-est, Peu de nuages à une hauteur de 1300 ft, Nuages fragmentés à une hauteur de 2600 ft
Paris-Montsouris : 1017.1 hPa, -0.7 hPa en 3 heures, Humidité 80%.

De ma fenêtre, il fait surtout encore nuit mais je perçois tout de même des nuages et de la brume. Il va falloir ressortir les manteaux.

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: Observations météo -Ile de France - Octobre 2010

Message par Frosty » 15 oct. 2010, 13:05

Et tu le fait bien(ressortir les manteaux)! Voir prévisions :-) .
ImageImage

Aliane

Re: Observations météo -Ile de France - Octobre 2010

Message par Aliane » 16 oct. 2010, 06:41

Ce matin, tout commence par des averses froides avec des minimales entre 6°C en grande couronne et 9°C dans la bulle urbaine. Faible vent de NNO. Dans la journée, un régime d'averses, des maximales entre 13° et 14°C, le vent forcit un peu. En soirée, MF prévoit un vent encore plus fort, entre NNO et NNE, un temps variable d'où le gros des nuages s'évacuera dans la nuit.

Pour les champignons, avec cette fraîcheur, il n'y aura bientôt plus que les trompettes...

Les stations :
Le Bourget : 1012 hPa (ça dégringole !), Humidité 93%, Peu de nuages à une hauteur de 1800 ft, faible pluie
Orly : 1011 hPa, Humidité 93%, Peu de nuages à une hauteur de 800 ft, Nuages fragmentés à une hauteur de 1100 ft, Nuages fragmentés à une hauteur de 5000 ft (waoh, trois couches !), faible pluie
Paris-Montsouris : 1012.3 hPa (-0.7 hPa en 3 heures), Humidité 89%, vent déjà à 17 kmh avec rafales à 35 kmh.

De ma fenêtre, il fait nuit et bien humide. Heureusement que j'ai retrouvé un parapluie !

Aliane

Re: Observations météo -Ile de France - Octobre 2010

Message par Aliane » 16 oct. 2010, 20:23

Avec la nuit qui tombe, le vent se lève, je l'entends hurler dans les cheminées ou les arbres.

Et j'en ai la confirmation par METAR et TAF pour Orly (le plus proche des aéroports) :
Vent 16 kt de nord/nord-est avec des rafales jusqu'à 28 kt , variant entre nord et nord-est, Température 10°C, Humidité 62%, Pression 1017 hPa, Nuages épars à une hauteur de 3100 ft
Et pour Villacoublay, car je suis entre les deux :
Vent 11 kt de nord, variant entre nord/nord-ouest et nord-est, Température 10°C, Humidité 71%, Pression 1017 hPa, Nuages fragmentés à une hauteur de 2600 ft, Nuages fragmentés à une hauteur de 3200 ft, Nuages fragmentés à une hauteur de 22000 ft

J'aime ce chant des rafales mais 28 kt ou 28 nœuds, c'est un peu faible pour ce que j'entends. Il est vrai qu'il y a 10 minutes, Villacoublay enregistrait des rafales à 37 kmh (j'ai changé les unités pour que ce soit plus lisible pour les forumeurs non marins).

Aliane

Re: Observations météo -Ile de France - Octobre 2010

Message par Aliane » 17 oct. 2010, 08:57

Ils sont fiables, chez Météo France ! Ils annoncent un ciel couvert à l'est de la région, quelques éclaircies au nord et de belles éclaircies au sud pour ce matin : j'ai un ciel bleu au dessus de la tête, une bande de nuages traîne à l'horizon au dessus de la colline, donc direction Paris, et c'est tout gris au dessus de la plaine, vers Ivry, Vitry et jusque vers Montreuil. Je sais, j'ai une vue imprenable !

MF promet des éclaircies partout dans la journée, mais radine, quelques seulement ! Les nuages reviendront totalement avec la nuit. Le vent oscille entre NNO et NNE, comme hier, et les températures descendent. Les minimales à 2°C ce matin, 3°C dans la bulle urbaine, les maximales à 10 ou 11°C.

Les stations :

Le Bourget : Vent 11 km/h de nord, variant entre nord/nord-ouest et nord-est, Température 3°C, Humidité 87%, 1021 hPa, Nuages épars à une hauteur de 1500 ft, Nuages fragmentés à une hauteur de 2500 ft.

Orly : Vent 17 km/h de nord, variant entre nord et nord-est, Température 4°C, Humidité 87%, 1021 hPa, Nuages épars à une hauteur de 3300 ft

Paris-St Germain des Prés (selon le site Météo-Paris) : Température 4,7°C, en dégringolade, 1021,4 hPa, Humidité 80%, Vent moyen actuel : NNE à 6,4km/h, Rafale de vent maxi : 35,4km/h à 0:40
Je préfère d'ordinaire Montsouris pour une raison égoïste : c'est à côté de mon boulot, mais St Germain des Prés donne le centre de la zone urbaine continue Paris/Petite Couronne.

Aliane

Re: Observations météo -Ile de France - Octobre 2010

Message par Aliane » 18 oct. 2010, 08:26

Brr, ce matin, ça se rafraîchit !
Les minimales selon MF vont de 0°C sur le NO de la région (Yvelines, Val d'Oise) à 4°C au SE (sud de la Seine et Marne), 5°C à Paris. Des nuages au SE, de la brume au NO, des éclaircies ailleurs, éclaircies qui vont se généraliser mais avec des températures qui ne dépasseront pas 11 à 12°C. Le vent passe de NO à ONO pour tourner au SO en soirée, en se renforçant. Le ciel se couvre dans la foulée, pluies et bruines prévues, les températures ne baissent plus.

Les stations :

Le Bourget : Vent calme, Température 2°C, Humidité 93%, Pression 1024 hPa, Nuages fragmentés à une hauteur de 1000 ft

Orly : Vent 6 km/h de ouest/nord-ouest, Température 1°C, Humidité 93%, Pression 1024hPa, pas de nuages en-dessous de 1500 mètres et pas de cumulonimbus.

Paris-St Germain des Prés : T 5,2°C, 1024,0hPa, Humidité actuelle : 80%, Vent moyen actuel : OSO à 6,4km/h,

Tiens, on sent déjà le changement de vent à Paris !

Et de ma fenêtre ? Un ciel bleu avec de rares traînées de barbe à papa rosée par le soleil levant, beaucoup de brume,

Aliane

Re: Observations météo -Ile de France - Octobre 2010

Message par Aliane » 19 oct. 2010, 09:37

Ce matin, la pluie est au programme, des averses éparses en fait avec une couverture nuageuse sur toute la région avec un vent OSO assez soutenu, 20 à 30 kmh en moyenne. La température s'est radoucie, avec des minimales entre 8 et 10°C. Ce temps gris devrait durer avec des maximales entre 12 et 14°C, la pluie ne cédant qu'en fin de soirée quand le vent va tourner au NO, selon Météo France.

Les stations :

Orly : Vent 15 km/h de sud-ouest, variant entre sud/sud-ouest et ouest, Température 10°C, Humidité 93%, Pression 1013 hPa, Peu de nuages à une hauteur de 1400 ft, Nuages fragmentés à une hauteur de 2000 ft, Nuages fragmentés à une hauteur de 2600 ft, faible bruine pluie

Paris-Charles de Gaulle : Vent 26 km/h de ouest, Température 11°C, Humidité 82%, Pression 1012 hPa, Nuages fragmentés à une hauteur de 1200 ft

Seuls les deux grands aéroports ont des données disponibles.

Paris- St Germain des Prés : T 11,5°C, Pression actuelle : 1012,8hPa, Humidité actuelle : 82%, Vent moyen actuel : SSO à 6,4km/h

De ma fenĂŞtre : il ne pleut pas. Il fait seulement gris avec du vent.

Aliane

Re: Observations météo -Ile de France - Octobre 2010

Message par Aliane » 20 oct. 2010, 08:33

De belles éclaircies avec des minimales à 5°C, un vent de NO à 20 kmh, les maximales monteront à 10° ou 12°C et ce temps mi figue mi raisin plutôt sec comme la figue devrait durer jusqu'à la nuit, une nuit claire et... très très fraîche mais où le vent tourne à l'ouest.
Météo Consult voit le vent plutôt à 27 kmh et suggère qu'il devrait geler cette nuit sur toute la région.

Les stations (Métar et Taf, Météo Paris) :

Le Bourget : Vent 9 km/h de ouest/nord-ouest, variant entre ouest et nord/nord-ouest
Température 6°C, Humidité 87%, Pression 1015 hPa, Peu de nuages à une hauteur de 1500 ft, Nuages épars à une hauteur de 4000 ft

Orly : Vent 11 km/h de nord-ouest, Température 6°C, Humidité 93%, Pression 1015 hPa, Peu de nuages à une hauteur de 1300 ft

Paris- St Germ. des P : T 7,6°C, Pression actuelle : 1015,1hPa, Humidité actuelle : 81%, Vent moyen actuel : ONO à 9,7km/h

Creil (je sais, c'est en Picardie, mais c'est la station la plus proche du NO de la région) : T 5°C, 1014 hPa, humidité 93%, vent ONO/290°, 7 km/h.

Et de ma fenêtre ? juste une petite barre de nuages au dessus de la colline et qui s'étend aussi à l'est vers la plaine. Sinon, soleil et ciel bleu. Même pas une traînée de brume sur la Bièvre !

RĂ©pondre

Retourner vers « France (Ile-de-France) »