Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Observations météo - Ile de France - Septembre 2010

Suivi météo quotidien en Ile-de-France.
Aliane
Observations météo - Ile de France - Septembre 2010

Message par Aliane » 08 sept. 2010, 08:47

Bon, puisque les modos ne veulent pas qu'on mélange les mois, j'ouvre septembre - un peu en retard mais j'avais repris quelques jours de vacances dans le sud.

L'automne climatique s'installe, semble-t-il. Pluies annoncées comme orageuses par Météo-France mais jusqu'ici je n'ai pas vu un éclair ni entendu un coup de tonnerre, des températures qui ne devraient pas dépasser les 18°C selon Météo-France et les 21°C selon Météo Consult, avec un minimum entre 13° et 15°C, de quoi ressortir un pull des armoires pour le matin et le début de nuit. Mais surtout j'observe un début de rougissement ou jaunissement des feuilles sur les arbres et j'ai pu constater qu'il en allait de même dans la haute vallée de l'Aude où j'ai campé trois jours ce week-end, ce qui suggère un automne précoce : ces dernières années, on ne voyait rien jaunir avant octobre. Et c'est assez prononcé pour amener des nuances jaunes sur la colline d'en face, donc la forêt de Verrières.

Aliane

Re: Observations météo - Ile de France - Septembre 2010

Message par Aliane » 10 sept. 2010, 07:31

Hier, pluies que n'avaient pas annoncées mes sites météo habituels qui ne parlaient que de ciel nuageux. En fait, il est tombé pas mal d'eau vers 19h30/20h30 dans le sud de la région parisienne. Evidemment, assise dans le RER, je n'avais pas de quoi mesurer mais selon le site Infoclimat, l'humidex est monté à 20,9 à 17h UTC (19h CEST). Les précipitations seraient alors montées à 4 mm (sur 12 h) mais à 19h UTC, elles auraient été de 2mm en 1 heure.
Météo France annonce des bancs de brouillard, rien d'étonnant et je vois effectivement une traînée de brume sur la forêt de Verrières en face de ma fenêtre mais avec un ciel beaucoup plus dégagé que ne le suggéraient tant Météo France que Météo Consult. Il ressemble à mon avatar, en moins couvert encore.

Aliane

Message par Aliane » 11 sept. 2010, 06:39

Une belle journée, annoncent tous les sites météo, avec quelques brumes matinales, un petit vent de sud dont les rafales ne dépassent pas 11 m/h, humidex 14,6 à 4h UTC, conditions anticycloniques, température à 13°C mini monant en journée à 26° ou 28°C selon les sites.

Aliane

Message par Aliane » 12 sept. 2010, 09:45

Le beau temps n'aura pas duré longtemps, je me réveille avec le crépitement des averses sur le toit. Le vent redevient d'ouest, bien que faible. Minimum des températures 13°C, maximum 21°. Les averses vont passer et laisser place à un peu de soleil en soirée.

Le bulletin de Roissy (je n'ai pas celui d' Orly) sur l'excellent site METAR et TAF que mon chauffeur de bus m'a signalé hier :
http://fr.allmetsat.com/metar-taf/europe.php?icao=LFPG

Donc 88% d'humidité, Pression 1020 hPa,
Peu de nuages Ă  une hauteur de 1300 ft
Nuages fragmentés à une hauteur de 6600 ft
Nuages fragmentés à une hauteur de 11000 ft

Le bulletin est actualisé toutes les demi-heures environ.

Ah, ça y est, j'ai trouvé Toussus-le-Noble, le plus près de chez moi...
Vent 07 kt de nord, variant entre nord/nord-ouest et nord-est (il était un peu plus fort il y a deux heures)
Température 16°C
Humidité 88%
Pression 1020 hPa
Nuages épars à une hauteur de 1500 ft
Nuages fragmentés à une hauteur de 5000 ft
Ciel couvert Ă  une hauteur de 9000 ft

Fantomon
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par Fantomon » 13 sept. 2010, 21:22

Jusqu'à 24°C aujourd'hui voire 25°C à Paris!

Aliane

Message par Aliane » 14 sept. 2010, 07:36

Aujourd'hui, le soleil devrait être là mais avec quelques nuages le matin, qui traîneront dans le ciel et qui finiront par l'emporter à la nuit. Des températures entre 11° et 24°C. Un vent d'ouest-sud-ouest modéré.

Orly annonce un humidex de 15,7 et une pression de 1025 hPa

METAR et TAF est impossible Ă  consulter ce matin, maintenance ?

Aliane

Message par Aliane » 15 sept. 2010, 08:05

Il pleut, ce qui évoluera en variable... Température de 13° à 19°C, ça dégringole ! Vent d'ouest modéré.

En ce moment Ă  Toussus-le-Noble :
Nébulosité 6/8
Humidex 15,7 (il était à 16,7 il y a une heure)
Pression 1016 hPa

METAR et TAF, pour la même station qui est la plus proche de chez moi, annonce 100% d'humidité et nuages fragmentés à une hauteur de 400 ft

A Paris Orly, l'humidité n'est que 94%
Peu de nuages Ă  une hauteur de 700 ft
Nuages fragmentés à une hauteur de 800 ft
Nuages fragmentés à une hauteur de 2600 ft

Et mon vécu, c'est que la pluie fine et régulière, aussi "faible" qu'elle soit pour la météo, c'est une pluie qui mouille ! C'est bon pour la terre, une aubaine pour les escargots et pas génial quand on a perdu ses trois parapluies !

Aliane

Message par Aliane » 16 sept. 2010, 07:56

De plus en plus de nuages mais des averses qui restent rares, aujourd'hui, annonce-t-on. Températures 10° à 19°C, l'été est décidément derrière nous. Ce matin, ces bandes de nuages dorées par le lever du soleil, tous très beaux... Avec encore beaucoup de bleu... Matin nostalgique mais ne nous en berçons pas trop... Place à la science ! Météo Consult annonce quand même des températures montant jusqu'à 21°.

Toussus le Noble : humidex de 10, un vent d'ouest qui tombe Ă  7 kmh au lever du Soleil.

Villacoublay, sur METAR et TAF : 1014 hPa de pression, 87% d'humidité, Orly en signale 82%, pas de nuages en-dessous de 1500 mètres et pas de cumulonimbus.

Aliane

Message par Aliane » 17 sept. 2010, 08:49

Variable, températures comprises entre 7° et 20°C selon l'heure. Les vents d'ouest à nord-ouest restent faibles, parfois inexistants dans la soirée. En tendance, les nuits se rafraîchissent, tandis que les journées restent agréables, avec assez de soleil pour flâner dans la nature, quand on en a le temps.

METAR et TAF donne Ă  Orly :
Humidité 93%, Pression 1015 hPa, pas de nuages en-dessous de 1500 mètres et pas de cumulonimbus. Un mince brouillard à Toussus-le-Noble.

Paris-Montsouris annonce un humidex de 12,3 et une pression de 1015.7 hPa, +0.9 hPa de variation sur 3 heures.

Aliane

Message par Aliane » 18 sept. 2010, 06:34

On perd encore un degré, la journée mi figue mi raisin mais sans pluie allant de 6° à 18°C, avec très peu de vent.
A Toussus-le-Noble, 1019 hPa et humidex 5
Mêmes valeurs à Orly, pas de nuages en-dessous de 1500 mètres et pas de cumulonimbus.

Il fait encore nuit quand j'écris, donc difficile de confirmer par le vécu depuis ma fenêtre.

Répondre

Retourner vers « France (Ile-de-France) »