Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Les extinctions massives

La paléoclimatologie est la science qui étudie la climatologie des ères passées, sur des milliers ou millions d'années. N'hésitez pas à venir poster.

Modérateurs :cartesien66, williams

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou
Re: Les extinctions massives

Message par cartesien66 » 24 mars 2016, 04:41

Ce que veut dire Fred , c'est que les trappes seraient une conséquence de la chute du côté du Yucatán . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Les extinctions massives

Message par FredTDF » 24 mars 2016, 06:34

Tout Ă  fait Christian :)
D'ailleurs cette theorie d'ondes de choc a été évoquée dans un documentaire que j'ai vu il y a quelques années.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
leon
Confiant
Confiant
Messages :195
Enregistré le :26 nov. 2015, 10:09
Localisation :15 km N-O de MONTPELLIER (34)
Contact :

Re: Les extinctions massives

Message par leon » 25 mars 2016, 19:29

-
Merci Cartesien66. C'est ma façon d'écrire (mais certains n'aiment pas !).
Bonne soirée à tous

-
[url]http://montpellier-meteo.fr[/url][color=#4000BF][b] PRÉVISIONS MÉTÉO SUR LA VILLE DE MONTPELLIER ET SA PROCHE BANLIEUE[/b][/color]

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

the fritz
Expert
Expert
Messages :864
Enregistré le :07 mai 2010, 19:32

Re: Les extinctions massives

Message par the fritz » 25 mars 2016, 21:23

leon a écrit :-
Merci Cartesien66. C'est ma façon d'écrire (mais certains n'aiment pas !).
Bonne soirée à tous

-
Leon, vous confondez causes et conséquences ; c'est comme pour la liaison température /CO2 pour la plupart des personnes ; les trapps ont démarré il y a 68 Ma; la météorite tueuse, si l'on prend la couche d'iridium comme principale preuve date de 65 Ma ; il y a donc un problème
De plus , et cela c'est mon idée perso , l'iridium n'est pas du tout une preuve , mais peut être très bien lié à un paroxysme de l'émission des trapps mettant en surface des laves remontées du manteau inférieur ; les trapps du permien et les laves du Kilauéa sont aussi enrichies en Ir ; et il n'y a pas de raison que le manteau inférieur , non différencié , ait une autre composition en Ir que les météorites du système solaire
Vous comprenez , je suis un trappiste et pas un impactiste, plutôt dans la lignée de Courtillot que dans celle de Buffetaut
ImageImage

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Les extinctions massives

Message par FredTDF » 26 mars 2016, 07:54

La datation de ces trapps restent encore un sujet difficile à dater très précisément et ce qui en fait d'ailleurs des discussions sans fin auprès des scientifiques concernés d'où les trappistes ou les impactistes :)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Les extinctions massives

Message par cartesien66 » 26 mars 2016, 17:23

je suis un trappiste
Avec modération , bien évidemment . ::d
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

the fritz
Expert
Expert
Messages :864
Enregistré le :07 mai 2010, 19:32

Re: Les extinctions massives

Message par the fritz » 26 mars 2016, 17:52

:mdr2: :mdr2:
cartesien66 a écrit :
je suis un trappiste
Avec modération , bien évidemment . ::d
C'est vrai que cela change de la Kro ;-)
ImageImage

the fritz
Expert
Expert
Messages :864
Enregistré le :07 mai 2010, 19:32

Re: Les extinctions massives

Message par the fritz » 27 mars 2016, 13:53

FredTDF a écrit :La datation de ces trapps restent encore un sujet difficile à dater très précisément et ce qui en fait d'ailleurs des discussions sans fin auprès des scientifiques concernés d'où les trappistes ou les impactistes :)
je pense que la datation des trapps est plus facile que celle de l'impact; si on assimile celui-ci Ă  la couche Ă  iridium , il n'y a pas de question Ă  se poser
evidence suggests that impacts do not trigger flood basalts, since the Deccan flood basalt had started erupting well before the Chicxulub impact event
http://www.sciencedirect.com/science/ar ... 1X03006022
ImageImage

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Les extinctions massives

Message par FredTDF » 28 mars 2016, 08:04

D'autres sources préfèrent donner une fourchette géologique des trapps entre 60 et 68 millions... preuve d'un souci de datation. Pas simple comme sujet.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Les extinctions massives

Message par williams » 28 mars 2016, 09:56

De doute façon plus on va loin dans l'histoire plus les datations ont des marges d'erreurs importantes.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

RĂ©pondre

Retourner vers « Paléoclimatologie »