Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Activité sismique - Juillet 2015

Suivi régulier de l'activité sismique dans le monde, phénomÚnes liés (Tsunamis, glissements de terrain...).

Modérateurs :williams, milou

BLZ
Activité sismique - Juillet 2015

Message par BLZ » 10 juil. 2015, 02:08

Bonsoir,

Je vois qu'il y a un sujet "mensuel" sur votre site, à propos de l'activité sismique....

Je vous invite aussi Ă  consulter de temps en temps mon groupe Google :

Vous y verrez chaque enregistrement de séismes à la station BLZ (Belgique, localisation Berloz), avec le cas échéant, si je les ai trouvés, des liens vers les infos trouvées dans la presse...et là, chez moi, c'est en continu chronologiquement... sans classification mensuelle.

Pour le reste, vous verrez aussi si vous fréquentez mon groupe Google, que les téléséismes d'une certaine amplitude y figurent aussi, à cÎté parfois de séismes insignifiants à proximité de Berloz, par exemple dans la région de Maastricht, mais ces derniers hyper intéressants semble-t-il dans les études menées par l'ORB à propos de la sismicité de nos régions...

Il y a aussi un site intéressant à propos des gros séismes, outre la presse habituelle, c'est :

http://fr.earthquake-report.com/

Ce site est rédigé en anglais, mais il existe une version en langue française, avec traduction automatique Google : bref, le résultat est parfois étonnant !

Mais ils sont souvent en avance point de vue infos, photos etc...., Ă  suivre donc ....

Pour rappel, mon site :

https://groups.google.com/forum/#!forum ... mes-berloz

Mais je ne tiens nullement Ă  faire "double emploi" !

Bonne nuit,

Daniel

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: Activité sismique juin, juillet etc...

Message par Frosty » 10 juil. 2015, 07:04

Bonjour concernant les titres des topic je te demanderai de respecter la typographie des autres topic afin que cela reste propre en terme de visibilité, je n'ai pas le temps de m'en occupe aujourd'hui.

Bienvenue sur le forum.
ImageImage

Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite
Messages :779
Enregistré le :20 août 2014, 11:35

Re: Activité sismique juin, juillet etc...

Message par Viemceme56 » 10 juil. 2015, 11:43

Bonjour et Bienvenu sur le forum.

Sans vouloir faire mon modĂ©rateur, vous crĂ©ez des topics qui auraient pu ĂȘtre des posts d'autres topics.

La crĂ©ation d'un topic, doit ĂȘtre pour un nouvel Ă©vĂšnement ou nouvelle situation.

Cela dit, il serait intéressant, de mettre dans un post-it dans les sections Volcanologie et Sismologie, les différents sites qui existent (liste non-exhaustive) bien entendu mais du moins les plus utilisés voir d'autres qui sont sûrement trÚs bien mais plus méconnus ou nouveaux.

Pas la peine à mon avis de créer un topic sur chaque, suffit de faire une copie de celui dans Volcanologie ou Sismologie. Les 2 étant tellement liés.

Enfin je dis ça, le topic existe peut-ĂȘtre dĂ©jĂ  [17.gif] mais en tout ça sil n'est pas en post-it et ça serait intĂ©ressant qu'il le soit.

L'adresse du site + une petite ligne explicative sur le site, pas un roman si non cela risque de s'accumuler et d'avoir des pages interminables oĂč personne ne s'y retrouvera, anĂ©antissant ainsi le but du topic.

Genre:
-Site de l'Icelandic Meteorological Office (IMO)
Suivi de la sismologie et de la volcanologie de l'Islande
http://en.vedur.is/earthquakes-and-volc ... arthquakes
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Activité sismique juin, juillet etc...

Message par cartesien66 » 10 juil. 2015, 16:29

Je suis d'accord avec toi , Viemceme , ceci dit pour un nouvel inscrit , le rĂ©fĂ©rencement des sujets , topics et sous topics n'est peut-ĂȘtre pas Ă©vident . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Activité sismique juin, juillet etc...

Message par FredTDF » 10 juil. 2015, 18:08

J'ajouterai simplement que nous avons l'habitude de fusionner les sujets et les renommer, nous le faisons en temps et en heure. L'ouverture des topics sont justifiés car ces topics là n'étaient pas actifs. Frosty va certainement faire du rangement si il doit y en avoir. En attendant, je félicite BLZ pour son initiative et je le remercie de partager sa passion qui fera certainement plaisir à plus d'une personne. ;-)

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Activité sismique - Juillet 2015

Message par FredTDF » 16 juil. 2015, 19:16

Un nouveau fort séisme (6,7) secoue la Martinique

Un fort séisme de 6,7 a été ressenti à 11h16 ce jeudi matin (16 juillet) encore une fois au large du Vauclin. Secousse largement ressentie par la population.

Un sĂ©isme fort (magnitude 6.7 sur l’Échelle de Richter) a Ă©tĂ© enregistrĂ© le jeudi 16 juillet 2015 Ă  11:16 et identifiĂ© d’origine tectonique. L’épicentre a Ă©tĂ© localisĂ© Ă  253 km Ă  l’’est−sud−est du Vauclin, Ă  24 km de profondeur (soit une distance hypocentrale d’environ 254 km) selon l'observatoire volcanologique de Martinique. Ce sĂ©isme a pu gĂ©nĂ©rer, dans les zones concernĂ©es les plus proches, une accĂ©lĂ©ration moyenne du sol, prĂ©cise encore l'observatoire. Tremblement de terre largement ressenti par la population. Pas de dĂ©gĂąts ni de victimes signalĂ©s Ă  cette heure. C'est la deuxiĂšme forte secousse en moins de cinq heures ce jeudi matin ( 16 juillet).
http://martinique.la1ere.fr/2015/07/16/ ... 71637.html
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiĂšte et donc en demande d'ĂȘtre mise en sĂ©curitĂ©, en la menaçant d'une sĂ©rie ininterrompue de monstres, tous Ă©tant imaginaires" : Mencken journaliste amĂ©ricain du XXeme siĂšcle.

ImageImage

Miguel
Membre Actif
Membre Actif
Messages :353
Enregistré le :22 avr. 2011, 12:40

Re: Activité sismique - Juillet 2015

Message par Miguel » 25 juil. 2015, 00:43

Bien bien ressenti
J'ai évacué mes clients dans la rue
Heureusement pour nous l'Ă©picentre Ă©tait trĂšs trĂšs au large (+300km Ă  l'est) plus proche de Barbade (140km)
Il n'y a pas eu de dégùts à priori mis à part les inévitables fissure de ci de la
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

Avatar du membre
mariecat
Modérateur
Modérateur
Messages :1235
Enregistré le :30 mai 2010, 14:42
Localisation :Sud Charente

Re: Activité sismique juin, juillet etc...

Message par mariecat » 26 juil. 2015, 22:56

Viemceme56 a écrit :Bonjour et Bienvenu sur le forum.

Sans vouloir faire mon modĂ©rateur, vous crĂ©ez des topics qui auraient pu ĂȘtre des posts d'autres topics.

La crĂ©ation d'un topic, doit ĂȘtre pour un nouvel Ă©vĂšnement ou nouvelle situation.

Cela dit, il serait intéressant, de mettre dans un post-it dans les sections Volcanologie et Sismologie, les différents sites qui existent (liste non-exhaustive) bien entendu mais du moins les plus utilisés voir d'autres qui sont sûrement trÚs bien mais plus méconnus ou nouveaux.

Pas la peine à mon avis de créer un topic sur chaque, suffit de faire une copie de celui dans Volcanologie ou Sismologie. Les 2 étant tellement liés.

Enfin je dis ça, le topic existe peut-ĂȘtre dĂ©jĂ  [17.gif] mais en tout ça sil n'est pas en post-it et ça serait intĂ©ressant qu'il le soit.

L'adresse du site + une petite ligne explicative sur le site, pas un roman si non cela risque de s'accumuler et d'avoir des pages interminables oĂč personne ne s'y retrouvera, anĂ©antissant ainsi le but du topic.

Genre:
-Site de l'Icelandic Meteorological Office (IMO)
Suivi de la sismologie et de la volcanologie de l'Islande
http://en.vedur.is/earthquakes-and-volc ... arthquakes

Salut
De retour !!! D'oĂč la rĂ©ponse tardive !

Dans l'onglet bleu dans la barre juste au-dessus des différents topics, tu verras outils volcans, clique et tu trouveras la boßte à outils contenant tout ça ! Si tu as d'autres liens, donne-les que Fred les rajoute, j'ai mis ce qui me semblait utile en fonction de l'actualité.
Image

creole
Administrateur
Administrateur
Messages :1363
Enregistré le :16 juil. 2010, 12:37
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Re: Activité sismique - Juillet 2015

Message par creole » 26 juil. 2015, 23:47

Bon retour Mariecat!
Ça fait plaisir de te retrouver! :flowers:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Activité sismique - Juillet 2015

Message par FredTDF » 27 juil. 2015, 08:00

Miguel a écrit :Bien bien ressenti
J'ai évacué mes clients dans la rue
Heureusement pour nous l'Ă©picentre Ă©tait trĂšs trĂšs au large (+300km Ă  l'est) plus proche de Barbade (140km)
Il n'y a pas eu de dégùts à priori mis à part les inévitables fissure de ci de la
Petit rappel d'un article de TDF :
http://www.laterredufutur.com/accueil/l ... me-massif/
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiĂšte et donc en demande d'ĂȘtre mise en sĂ©curitĂ©, en la menaçant d'une sĂ©rie ininterrompue de monstres, tous Ă©tant imaginaires" : Mencken journaliste amĂ©ricain du XXeme siĂšcle.

ImageImage

RĂ©pondre

Retourner vers « Activité sismique »