Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Seisme dans le nord de la France - 22/05/15

Suivi régulier de l'activité sismique dans le monde, phénomènes liés (Tsunamis, glissements de terrain...).

Modérateurs :williams, milou

Avatar du membre
ere de glace 2014
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages :257
Enregistré le :26 sept. 2013, 08:34
Localisation :montaud 38210
Re: Seisme dans le nord de la France - 22/05/15

Message par ere de glace 2014 » 23 mai 2015, 07:51

Effectivement, personne n'est à l'abri d'un séisme. Dès l'or que nous nous trouvons sur Terre, nous y sommes exposé plus ou moins bien-sur.
Après rien ne prouve ou pas d'ailleurs que par le passé il y eu de "gros" séisme dans cette région(je m'entend par gros).
Mais dommage qu'il n'est pas été ressenti jusque l'Aisne. :pleur4: :pleur4: X(
Cela doit-être assez sensationnel quand même? tant qu'il n'y a pas de gros dégat.
Un jour, le sol peut-très bien trembler assez fortement pour y créé une grosse panique au mieux...
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Seisme dans le nord de la France - 22/05/15

Message par nanuq » 23 mai 2015, 08:09

Expérience faite, c'est comme si un avion de chasse militaire te passait en-dessus à la vitesse du son.. 8/ Ou qu'une armoire venait à tomber chez toi par surprise.. Au début, tu ne comprend pas, et tu réalise.. :cote:
Modifié en dernier par nanuq le 23 mai 2015, 09:18, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Seisme dans le nord de la France - 22/05/15

Message par milou » 23 mai 2015, 09:13

ere de glace 2014 a écrit :Effectivement, personne n'est à l'abri d'un séisme. Dès l'or que nous nous trouvons sur Terre, nous y sommes exposé plus ou moins bien-sur.
Après rien ne prouve ou pas d'ailleurs que par le passé il y eu de "gros" séisme dans cette région(je m'entend par gros).
Mais dommage qu'il n'est pas été ressenti jusque l'Aisne. :pleur4: :pleur4: X(
Cela doit-être assez sensationnel quand même? tant qu'il n'y a pas de gros dégat.
Un jour, le sol peut-très bien trembler assez fortement pour y créé une grosse panique au mieux...
Je suis Ă  20 kms au nord de chez toi et je n'ai rien ressenti ;-)

milou
ImageImage

Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite
Messages :779
Enregistré le :20 août 2014, 11:35

Re: Seisme dans le nord de la France - 22/05/15

Message par Viemceme56 » 23 mai 2015, 11:43

nanuq a écrit :Expérience faite, c'est comme si un avion de chasse militaire te passait en-dessus à la vitesse du son.. 8/ Ou qu'une armoire venait à tomber chez toi par surprise.. Au début, tu ne comprend pas, et tu réalise.. :cote:
Je plussois.

La propagation de l'onde de choc voyageant plus vite par l'air, le tremblement est précédé d'un bang supersonique (qui dure contrairement au passage d'un avion de chasse qui franchit le mur du son), puis très vite après l'affaire d'une seconde si épicentre assez proche arrive le tremblement du sol (ressentie que si on est proche de l'épicentre ou magnitude supérieur à M5), par contre les objets ou les meubles peuvent se mettre à vibrer.
Le séisme de Hennebont de 2002, je l'ai très bien ressenti avec sol qui bouge et là en effet on comprend que si ça dure ou ça s'amplifie on est très très mal.
En général pour un séisme de M4.4, dès que l'on est à plus de 30km, on entendra juste le bang et éventuellement vibration de quelques objets.
Bien entendu il faut prendre aussi en considération la profondeur, plus c'est profond moins on en ressentira les effets.
La sismologie en France est marqué par la quasi absence total de séisme de surface. Les failles françaises sont très anciennes donc très profondes.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

RĂ©pondre

Retourner vers « Activité sismique »