Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Seisme dans le nord de la France - 22/05/15

Suivi régulier de l'activité sismique dans le monde, phénomènes liés (Tsunamis, glissements de terrain...).

Modérateurs :williams, milou

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Seisme dans le nord de la France - 22/05/15

Message par FredTDF » 22 mai 2015, 18:16

Cela a du bouger chez les amis du Grand Nord :mdr1:

Cette nuit, un séisme de magnitude 4,4 selon le Bureau central sismologique français (BCSF), a été ressenti dans le Pas-de-Calais. L’épicentre de ce tremblement de terre serait localisé à l’extrême sud-est de l’Angleterre, dans le Kent.

Si vous habitez dans le Pas-de-Calais, vous avez peut-être senti le sol trembler cette nuit vers 4H. Non vous n’avez pas rêvé, il y a bien eu un séisme dans le nord de la France la nuit dernière. Selon Jérôme Van der Woerd, chercheur au CNRS en charge de la veille sismologique au Bureau central sismologique français (BCSF), les secousses ont été ressenties à plus de 100 kilomètres à la ronde, « jusqu’à Londres et, dans le nord de la France, jusqu’à Lille ».

http://www.laterredufutur.com/accueil/u ... la-france/
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Re: Seisme dans le nord de la France - 22/05/15

Message par cartesien66 » 22 mai 2015, 18:44

It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 22 mai 2015, 19:00

C'est un peu plus sur Sandwich je vois :) Ca me donne faim tiens :mdr1:
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 22 mai 2015, 19:04

Un lien pour l'activité sismique dans le monde..http://earthquake.usgs.gov/earthquakes/map/
Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 22 mai 2015, 19:19

Un peu trop au nord pour que je le ressente. :gene:
ImageImage

Nico60
Invité de passage
Invité de passage

Message par Nico60 » 22 mai 2015, 20:29

Bonsoir,

j'ai juste une question, pourquoi ça n'a pas crée de tsunamis? l’épicentre est bien dans l'eau pourtant ou ça n'a aucun rapport avec se dernier merci d'avance de vos réponse.
Les paroles n'engagent que ceux qui y croient.

alaindefr
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par alaindefr » 22 mai 2015, 21:19

Je suis de calais et je n ai rien ressentie je ne me suis meme pas reveiller
Image

alaindefr
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par alaindefr » 22 mai 2015, 21:20

Nico60 a écrit :Bonsoir,

j'ai juste une question, pourquoi ça n'a pas crée de tsunamis? l’épicentre est bien dans l'eau pourtant ou ça n'a aucun rapport avec se dernier merci d'avance de vos réponse.
Pour un tsounamis le tremblement de terre et trop faible et je prefere cela comme j habite calais je suis le premier toucher
Image

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 22 mai 2015, 21:21

Nico60 a écrit :Bonsoir,

Pour qu'il y ait un tsunami, il faut un soulèvement de plaque. Il est donc à parier que cela n'a pas été le cas. Mais finalement c'est une très bonne question. Ce qui démontre qu'aucun lieu n'est à l'abri d'un tsunami. Cela aurait pu arriver...
Winter is Coming.

ImageImage

Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite

Message par Viemceme56 » 23 mai 2015, 00:29

Bonsoir,
Oui pas de tsunami sous les magnitudes 6.5.
Faut vraiment que l'une des 2 plaques lâche et après y a tout un tas de paramètres qui vont favoriser la propagation du tsunami ou pas.
Pour ça qu'il n'est pas rare de voir des séismes de M7.3 qui ne donneront aucun tsunami pour autant.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Répondre

Retourner vers « Activité sismique »