Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi de l'activité sismique - Avril 2012

Suivi régulier de l'activité sismique dans le monde, phénomènes liés (Tsunamis, glissements de terrain...).

Modérateurs :williams, milou

plouf
Membre VIP
Membre VIP
Re: Suivi de l'activité sismique - Avril 2012

Message par plouf » 12 avr. 2012, 21:42

et je suis tout a fait d'accord avec toi Fred, mais depuis le dernier maunder, personne n'avais encore les moyens d'en faire la constatation.
j'espère juste que les scientifiques, cherche maintenant a trouver l'élément qui uni chaque évènement entre eux...
et non pas qu'ils cherches chacun dans leurs coin et leurs domaines, sans échanges des données..
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné

Message par ThĂ©di » 12 avr. 2012, 21:45

Fred Morti a écrit :Bien qu'il n'y ait pas de preuves avérées, sur TDF, suite à des comparaisons graphiques que nous avons effectuées sur l'époque de Maunder, on pense qu'il y a une corrélation entre la faible activité solaire et l'augmentation des tremblements de terre, voir le volcanisme. Mais je précise qu'aucune preuve n'est établie dans ce sens. Seules des corrélations troublantes sont constatées.
Il y a bien corrélation ;-)
Voir ceci : http://www.jupitersdance.com/
Traduction :
SOURCE
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 12 avr. 2012, 22:05

Donc si je vous comprends bien , à la vue de ce que l'on constate de l'activité solaire présente et ce que l'on pense pour le ou les cycles suivants,nous pouvons craindre une activité accrue du volcanisme et de la sismicité !
Reste que les mécanismes sont inexpliqués,volcanisme et tectonique vont de pair,ça on le sait mais je me répète,l'activité solaire,qui est plus"intangible"que"physique",me laisse perplexe,sans,pour autant,dire que ce n'est pas possible.J’appréhende assez mal le"principe" ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

plouf
Membre VIP
Membre VIP

Message par plouf » 12 avr. 2012, 22:42

cartesien66 a écrit :Donc si je vous comprends bien , à la vue de ce que l'on constate de l'activité solaire présente et ce que l'on pense pour le ou les cycles suivants,nous pouvons craindre une activité accrue du volcanisme et de la sismicité !
Reste que les mécanismes sont inexpliqués,volcanisme et tectonique vont de pair,ça on le sait mais je me répète,l'activité solaire,qui est plus"intangible"que"physique",me laisse perplexe,sans,pour autant,dire que ce n'est pas possible.J’appréhende assez mal le"principe" ;-)

je ne veut pas influencer une idée plus qu'une autre, mais lis cette article, sur le magnétisme solaire, les cycles et certaines similitude avec la terre, tu comprendra que si on va vers un changement solaire important, (et je le pense) l'action des changement de pôle magnétique solaire, joueras sur les perturbation magnétiques terrestre.
se qui influencera la rotation de notre dynamo interne, et provoquerais une oscillation de celle ci dans un bain magmatique. je te laisse imaginer l'action du magma, et in fine des plaques tectonique qui flotte dessus.

http://www.astrosurf.com/luxorion/sysol ... tique2.htm

ps un petite vidéo intéressante.

http://www.dailymotion.com/video/xhp9mt ... mbediframe

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 13 avr. 2012, 08:49

Donc en résumant,une activité solaire faible qui induit un champ magnétique solaire"faible"permet au champ magnétique terrestre de donner sa pleine mesure,ce qui aurait pour conséquences l'interaction sur les "courants"magmatiques du manteau et in fine sur la tectonique,à cela se rajouterait le rayonnement cosmique plus présent de par la baisse de protection du champ magnétique solaire ( est-ce une action chimique ou bien physique sur le noyau et le magma,les deux n'ayant pas la même composition ? ) et pour terminer,l'influence des forces gravitationnelles est-elle vue comme un mouvement de marée ou alors un perturbateur du champ magnétique ?
Je me dit que tout changement d'ordre chimique doit"facilement"être observable et corroboré,ce qui ne laisse de place qu'à des influences physiques,tout du moins je le crois,si bien entendu mon raisonnement est cohérent :?:
L'article du Dr Hattaway avait déjà était posté,je l'ai donc déjà lu,je veux juste rajouter que je crois fermement que notre étoile est à l'orée d'un changement radical dans son activité,un minimum nous guette,quand et pour combien de temps,qui sait,si à cela,la thèse de la corrélation activité solaire,volcanisme et sismicité venait à se confirmer,sans être devin,je nous promets des temps très,très difficiles.Il sera plus difficile à l'homme et son mode de vie ( économique,social,alimentaire,etc... ) de s'adapter à ces changements climatiques,pour peu que ces derniers soient profonds et"durables" !!! :hello:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

plouf
Membre VIP
Membre VIP

Message par plouf » 13 avr. 2012, 09:54

comprend moi bien cartésien pour moi, le soleil n'est pas QUE l'élément déclencheur, mais il est une des pièces de la machine qui est responsable de ces changements..
la position de notre planète dans la galaxie aussi a son importance, ( le cycle de +/- 60 millions d'années.
en gros je parle de combinaison de plusieurs éléments qui forme un code possible a des activités intense..

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 13 avr. 2012, 11:41

Oui,j'avais bien compris et c'est la raison pour laquelle je te parle du soleil,des rayons cosmiques et des différentes positions des planètes ( en l'occurrence les géantes gazeuses ),je n'irai pas jusqu'à parler de la position du système solaire dans la galaxie par peur d’être trop proche des"exaltés"des alignements cosmiques,sujets à caution.Cela fait tout de même 3 directions à explorer,en n'oubliant pas de chercher à savoir si on parle de chimie de la matière ou d’interférences plus en adéquation avec la physique ?
Le soleil serait-il le premier maillon ou un parmi tant d'autres et dans ce second cas,quel en est la genèse ? Comme tu peux le lire,j'ai une multitude de questions qui font que je cerne très mal cette thèse .Cela ne veut pas dire que je n'y crois pas mais que je cherche à comprendre et là,j'avoue que je patauge grave :| :hello:
Richard P. Feynman

Image

plouf
Membre VIP
Membre VIP

Message par plouf » 13 avr. 2012, 12:32

cartesien66 a écrit :Oui,j'avais bien compris et c'est la raison pour laquelle je te parle du soleil,des rayons cosmiques et des différentes positions des planètes ( en l'occurrence les géantes gazeuses ),je n'irai pas jusqu'à parler de la position du système solaire dans la galaxie par peur d’être trop proche des"exaltés"des alignements cosmiques,sujets à caution.Cela fait tout de même 3 directions à explorer,en n'oubliant pas de chercher à savoir si on parle de chimie de la matière ou d’interférences plus en adéquation avec la physique ?
Le soleil serait-il le premier maillon ou un parmi tant d'autres et dans ce second cas,quel en est la genèse ? Comme tu peux le lire,j'ai une multitude de questions qui font que je cerne très mal cette thèse .Cela ne veut pas dire que je n'y crois pas mais que je cherche à comprendre et là,j'avoue que je patauge grave :| :hello:
ben rassure toi, on est deux alors...

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 13 avr. 2012, 17:07

Tiens,j'ai quelque chose qui va en intéresser plus d'un,par contre prévoir tube d'aspirine et patience car c'est assez long,mais très intéressant. Bon courage!!!!!
http://www.u-sphere.com/index.php?title ... _puissance
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 16 avr. 2012, 11:23

Depuis hier,ça bouge dans le détroit de la Sonde,hier deux séismes de plus de 5,aujourd'hui 4,8 .On parlait de l'Anak,il y a peu,ce peut-il qu'il y ait relation ???? :hello:
Richard P. Feynman

Image

Répondre

Retourner vers « Activité sismique »