Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi de l'activité sismique - Mars 2012

Suivi régulier de l'activité sismique dans le monde, phénomènes liés (Tsunamis, glissements de terrain...).

Modérateurs :williams, milou

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime
Re: Suivi de l'activité sismique - Mars 2012

Message par charles » 21 mars 2012, 11:37

Bon, je viens de faire une petite enquĂŞte:
Le 7 avril 2011, séisme de 7,1 au Japon et conjonction de Jupiter avec le Soleil ainsi qu'opposition de Saturne 3 jours avant.
Les îles Kermadec ont été touchées par un autre séisme de magnitude 7,4 le 21 octobre 2011 ainsi que la Turquie par un séisme de magnitude 7,2 le 23 octobre 2011. L'opposition de Jupiter avait lieu le 29 octobre 2011 (événement qui se produit tous les 13 mois). La précédente opposition de Jupiter avait eu lieu le 21 septembre 2010 (le même jour que l'opposition d'Uranus) et un alignement avait lieu entre d'un côté Uranus et Jupiter, Vénus étant alors proche de sa conjonction inférieure (qui est la période où la planète se rapproche à environ 40 millions de kilomètres de nous), conjonction inférieure qui a eut lieu le 27 octobre. Un séisme de magnitude 7,2 a eut lieu le 29 septembre 2010 en Papouasie soit 8 jours après l'alignement Soleil/Terre/Jupiter/Uranus.
Un séisme de magnitude 7 a eu lieu le 15 septembre 2011 aux îles Fidji soit 11 jours avant une opposition d'Uranus (qui a lieu tous les 368 jours). Le 3 septembre 2011 a eut lieu un séisme de magnitude 7 au Vanuatu, soit 11 jours après l'opposition de Neptune (qui a lieu tous les 367 jours) et le 20 août 2011 (donc deux jours avant cette opposition) avait eu lieu deux séismes de magnitude 7 et 7,1 au Vanuatu et un séisme de magnitude 7,1 a eut lieu deux jours après l'opposition de Neptune au Pérou.
Je vérifie donc pour la période du 20 août 2010 (opposition de Neptune en 2010) et je remarque dix jours avant cette opposition trois séismes majeurs en Papouasie, Équateur et Vanuatu (entre le 4 août et le 10 août 2010) avec des séismes respectivement de magnitude 7,5/7,1/7. Il n'y avait pas d'autres alignements en cours.
Si je remonte à 2009, l'opposition de Neptune a eu lieu le 17 août et celle de Jupiter le 14 août. Il y a deux séismes importants au mois d'août: le 9 août, un séisme de 7,1 au Japon et le 10 un séisme de magnitude 7,6 en Inde. En 2008, la période d'opposition de Neptune ne coïncide pas avec un grand séisme mais quatre jours avant celle de Jupiter a lieu un séisme de magnitude 7,7 dans la mer d'Okhotsk. En 2007, l'opposition de Jupiter ne coïncide pas avec un séisme majeur (excepté à quelques semaines près la naissance de ma fille ::d )
Sinon, voici les séismes de 2011 qui ne coïncide pas avec un alignement:
Le 1 janvier 2011 et le 2 janvier 2011 ont eu lieu deux séismes de magnitude 7 et 7,1 en Argentine et au Chili mais sans alignement planétaire. Même chose pour les séismes des 13 et 18 janvier 2011 au Pakistan et aux îles Loyauté. Le 9 mars et le 11 mars 2011 au Japon, séismes majeurs mais pas d'alignement planétaires.
Le 6 juin 2011 a eu lieu un séisme de magnitude 7,6 au îles Kermadec. Selon mon logiciel, il n'y avait aucun alignement Terre/Soleil/planète.
Le 24 juin 2011, séisme de 7,2 en Alaska mais pas d'alignement planétaire. Même chose pour le 10 juillet et le séisme de 7,0 au Japon.
Le 14 décembre 2011 a eut lieu un séisme de magnitude 7,1 en Papouasie et aucun alignement n'était en cours.
Voilà pour cette petite enquête sur les séismes de magnitude supérieure ou égale à 7 (qui m'a pris pas mal de temps en fait...).
Pour les dates des séismes en 2011, ce lien:
http://geoscope.ipgp.fr/index.php/fr/le ... logue-2011
Pour le logiciel, j'utilise Redshift 6, logiciel très réputé dans le monde des astronomes amateurs pour sa précision.
A vous de tirer votre conclusion de cette enquĂŞte mais pour moi, des dates concomitantes ne sont dues qu'Ă  une simple coĂŻncidence...
J'espère que vous pourrez me relire par contre car toutes ces dates peuvent embrouiller... :rouge:
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 21 mars 2012, 11:55

Très intéressant Charles,même si on peut remarquer un petit décalage dans le temps,il n'en reste pas moins que cela mérite une analyse plus approfondie dans le temps,rien ne prouve la théorie de Thedi mais, en même temps, tes recherches(et on t'en remercie pour le temps passé dessus) apportent de l'eau à son moulin.Reconnaissons que ta liste,non exhaustive,donne à réfléchir à une possibilité qu'il y ait corrélation ! :super:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 21 mars 2012, 16:23

cartesien66 a écrit :Très intéressant Charles,même si on peut remarquer un petit décalage dans le temps,il n'en reste pas moins que cela mérite une analyse plus approfondie dans le temps,rien ne prouve la théorie de Thedi mais, en même temps, tes recherches(et on t'en remercie pour le temps passé dessus) apportent de l'eau à son moulin.Reconnaissons que ta liste,non exhaustive,donne à réfléchir à une possibilité qu'il y ait corrélation ! :super:
J'en tire pour moi une conclusion contraire: il n'y a pas d'augmentation significative du nombre des séismes lors des alignements (conjonctions ou oppositions). De plus, jusqu'à quelle période avant et après un alignement un séisme peut-il être mis en relation avec cet alignement? J'ai vu large (une dizaine de jours sachant que la Terre se déplace grosso modo de 1° par jour) et de plus, j'ai du mal à croire qu'une fois un séisme peut-être mis en relation avec un alignement qui n'a pas encore eu lieu et une autre fois avec un alignement qui a déjà eu lieu...
Un autre exemple: l'année 2000 a été marqué par l'alignement Soleil/Jupiter/Saturne mais pourtant cette année-là cela n'a pas engendré de séismes lors des périodes d'alignements.
En 2011, Jupiter et Saturne sont à l'opposé l'une de l'autre par rapport au Soleil. Si la période de l'opposition de Jupiter a été précédée de deux séismes, celle de Saturne n'a pas entraîné de séismes majeurs (alors que Jupiter était en conjonction avec le Soleil).
Pour reprendre l'exemple de 2011, il y a eu 17 séismes de magnitude supérieure ou égale à 7. Soit 1,42 séismes par mois. Si on prend large et qu'on prend en compte les 10 jours précédant et suivant un alignement, et étant donné qu'il y a 7 planètes, cela donne 6 périodes d'alignements Mercure/Terre, 1 période pour Vénus et 1 pour Mars, deux périodes ensuite pour Jupiter/Saturne/Uranus/ Neptune par planètes soit en tout 16 périodes d'alignements dans l'année. En prenant en compte les dix jours précédents et les dix jours suivants ces périodes, cela donne 320 jours où nous nous trouvons en alignement! En retirant Mercure, Vénus et Mars, cela réduit cette période à 160 jours dans l'année où la Terre est alignée avec une des planètes géantes, soit un peu moins de la moitié de l'année. Il est donc statistiquement probable qu'à un moment où à un autre, un séisme arrive dans ces 160 jours puisqu'il y a eu en moyenne un séisme de magnitude supérieure à 7 une fois tous les 21 jours.
Pour moi, ces chiffres démontrent qu'il n'y a pas de lien entre alignement et séisme.
ImageImage

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 21 mars 2012, 16:37

Je viens de me rendre compte que j'ai dit une ânerie :rouge: . Si on prend en compte toutes les planètes, nous avons bien 16 périodes d'alignements planétaires en 2011 mais certaines périodes tombent en même temps ou presque donc nous n'avons pas 320 jours d'alignements pour 2011 mais un peu moins, de l'ordre de 280 environ (je pourrai faire le calcul mais ça va me prendre des heures)... 8/
Sur un précédent message, j'ai trouvé 8 séismes dans des périodes d'alignement et 9 hors période d'alignement pour 2011. J'en viendrai presque à conclure que les séismes se produisent plus souvent hors des périodes d'alignement!
ImageImage

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 21 mars 2012, 16:46

De plus, quand je reprends le petit schéma de donné par Thedi, on a l'impression que Saturne est presque à l'opposition. Hors, l'opposition de Saturne a lieu le 15 avril donc la Terre est encore à environ 25° de la ligne Soleil/ Saturne. Si nous prenons en compte les périodes où la Terre est à moins de 25° d'une droite imaginaire reliant le Soleil aux planètes, on ne s'en sort plus et c'est quasiment tous les jours de l'année où la Terre se trouve à moins de 25° d'un alignement!
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 21 mars 2012, 17:48

Tu as certainement raison mais l'inverse n'est pas impossible non plus,nous connaissons les mécanismes de la Terre
en connait-on pour autant toutes les causes,lĂ ,j'en doute. ;-)
Chose certaine,c'est l'interaction des alignements des géantes gazeuses avec le soleil sur la rotation de ce dernier par rapport au barycentre du système solaire (peut être une piste à étudier) :hello:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné

Message par ThĂ©di » 21 mars 2012, 20:30

Trés bien pour vos recherches et Merci ;-)
Mais vous oubliez l'essentiel : l'activité solaire !
Il faudrait avoir énormément de données pour vérifier mais je pense que c'est lui qui doit être assez souvent le déclencheur
Ce " repos " semble se poursuivre aprés un sursaut d'activité ajouté à l'alignement planétaire mais surtout lunaire .
Je pense que c'est accentué par l'amplitude de cette activité sur une courte période .
Ceci semble se produire lors d'un faible nombre de taches

Ce n'est peut-ĂŞtre pas fini
Prévisions d'activité solaire: l'activité solaire devrait être TRES
bas.
http://www.solarcycle24.com/
ImageImage

Aliane

Message par Aliane » 24 mars 2012, 08:18

Un 5,6 le vendredi 23 en plein coeur de l'Australie.

Magnitude 5.6
Date-Time Friday, March 23, 2012 at 09:25:16 UTC
Location 26.068°S, 132.123°E
Depth 10.7 km (6.6 miles)
Region SOUTH AUSTRALIA
Distances 317 km (196 miles) SSW of Alice Springs, Northern Terr., Australia
370 km (229 miles) WNW of Oodnadatta, South Australia, Australia
415 km (257 miles) NW of Coober Pedy, South Australia, Australia
Location Uncertainty horizontal +/- 15.7 km (9.8 miles); depth +/- 6.6 km (4.1 miles)
Parameters NST= 84, Nph= 87, Dmin=321.7 km, Rmss=1.24 sec, Gp= 36°,
M-type=body wave magnitude (Mb), Version=5

C'est la zone un peu montagneuse au centre de l'Australie.

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 24 mars 2012, 11:18

J'avais vu ce matin pour l’Australie,la localisation m'avait un peu étonné puis en agrandissant la résolution ,on voit que le séisme est sur une ligne de faille dans une région montagneuse,mais la secousse est quand même remarquable. :hello:
Richard P. Feynman

Image

korben83
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par korben83 » 25 mars 2012, 00:21

Petit séisme 3.2 du côté de Bergen en Norvège. Etonnant de voir des séismes là-bas. Il n'y a pas de failles ou de zones de friction. Suffisamment rare pour qu'un si petit séisme soit reporté

http://earthquake.usgs.gov/earthquakes/ ... 008pi0.php
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Activité sismique »