Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi activité sismique - Décembre 2014

Suivi régulier de l'activité sismique dans le monde, phénomènes liés (Tsunamis, glissements de terrain...).

Modérateurs :williams, milou

Répondre
milou
Administrateur
Administrateur
Suivi activité sismique - Décembre 2014

Message par milou » 08 dĂ©c. 2014, 09:18

Un tremblement de terre au large des côtes indonésiennes.
http://french.ruvr.ru/news/2014_12_07/U ... nnes-8054/

milou
ImageImage

mariecat
Modérateur
Modérateur

Re: Suivi activité sismique - Décembre 2014

Message par mariecat » 09 dĂ©c. 2014, 13:56

Un léger tremblement de terre, de magnitude 3,6, s'est produit ce mardi matin, peu avant 3H30, dans le Morbihan, au sud de la Bretagne, sans faire aucun dégât ni victime, a-t-on appris auprès du réseau national de surveillance sismique (Rénass).

L'épicentre du séisme était situé en mer, entre Quiberon et Belle-Ile-en-mer, à une profondeur de 10 kilomètres environ (Lat: 47,3485 N - Long: 3,0185 W), selon les données publiées sur le site de cet organisme.

Le séisme, qui a eu lieu à 3H22, a été ressenti sur Belle-Ile, distante d'une dizaine de kilomètres, à Quiberon et dans toutes les localités environnantes, jusqu'à Auray et Vannes, respectivement situées à 30 et 40 kms de l'épicentre.

"J'étais dans mon lit et j'ai senti celui-ci bouger. Je me suis demandé ce qui se passait, si je rêvais. Et ce matin toutes mes collègues m'ont dit avoir ressenti la même chose. Nous nous demandions ce qui s'était passé", a déclaré à l'AFP une employée de la mairie de Quiberon.

Zone faiblement sismique, la Bretagne a enregistré 1.078 séismes depuis 1980, selon les événements recensés par le Rénass, mais tous de magnitude inférieure à 5,4.

La terre avait déjà tremblé près de Vannes le 21 novembre 2013 (magnitude 4,6).

Le dernier tremblement de terre en Bretagne remonte au 11 juillet dernier. Un séisme de magnitude 4,9 dont l'épicentre se situait en Manche, à 30 kilomètres au sud-ouest de l'île anglo-normande de Jersey avait été ressenti par certains habitants de la Manche et de toutes les zones côtières entre le Mont-Saint-Michel et Brest.

Qu'en dit Viemceme qui réside de ce côté-là ? L'as-tu senti ?
Image

Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite

Message par Viemceme56 » 13 dĂ©c. 2014, 12:32

Je découvre ce topic à l'instant,
J'ai tendance Ă  aller toujours sur le mĂŞme :D
Alors senti oui mais sans m'en rendre compte :D
Je me suis réveillé mais sans savoir pourquoi, il a fallut attendre quelques heures pour faire le rapprochement entre mon réveil sans explication et le séisme.
Je suis situé à 22km de l'épicentre.

Depuis 2002, c'est le 3ème que je ressens, le dernier que j'ai ressenti était celui du 21 novembre 2013.
Vitres qui ont bien tremblées et accompagnés du bang supersonique quand l'onde de choc atteint le mur du son.
En 2002, le sol avait bien tremblé, aucun doute à l'époque même si c'était mon 1er séisme ressenti sur l'origine du phénomène, on avaient la sensation que le sol ondulait sous nos pieds.
Là on comprend que si cela s'intensifie, on est condamné. En plus j'étais à l'étage dans la salle de bain me préparant pour mon 1er jour de rentrée à la fac :D
Puis on a l'impression que ça dure beaucoup plus longtemps que la réalité. Une dizaine de secondes qui paraissent beaucoup plus longues.

La Bretagne encaisse bien ces séismes en grande partie grâce à son sol granitique, les 2 derniers pas de danger mais celui de 2002 dans des régions à sol meuble et à maison à fondation très faible aurait fait des dégats.

Je remet ici la carte de contexte géologique:
Image
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

GroseyPéyi
Invité de passage
Invité de passage

Message par GroseyPĂ©yi » 21 dĂ©c. 2014, 02:54

Vendredi 19 décembre, à 15h47, un séisme de magnitude 5,7 a eu lieu en Guadeloupe. Son épicentre se trouvait à environ 4km au nord nord est de Lamentin.
J'étais au supermarché et je l'ai ressenti. C'est mon premier séisme ressenti. Cela a duré 10 secondes environ, le temps de réaliser ce qu'il se passait. Il y a eu une réplique plus brève et moins forte. J'ai cru que ça allait durer alors j'étais prete à partir en laissant mon panier sur place. La sortie était en face de moi.

En revenant sur cet évènement, je me dis que sortir en plein séisme dans un parking est une très mauvaise idée.
J'ai demandé à la caissière si elle avait des consignes en cas de séisme (dans mon boulot, il y en a, d'autant qu'on accueille du public), elle n'en savait rien.

Bref, depuis hier, on peut dire que je flippe vraiment, je réfléchis au meilleur scénario mais il me manque tant d'infos, surtout sur la maison dans laquelle je vis et le manque de préparation et d'informations de la part des pouvoirs publics. Pourtant tout le monde sait que c'est une zone à risque majeur.

Répondre

Retourner vers « Activité sismique »