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Démesure, démagogie, politique et énergie

Le Climat aura une influence certaine sur les Etats dans une écologie et une économie modifiées. Des crises civiles et militaires naitront... Mais le futur reste incertain, du XXI eme siècle à l'Age de Cristal... Ici le Futur en bref du meilleur comme du pire.

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Démesure, démagogie, politique et énergie

Message par cartesien66 » 09 juil. 2017, 05:40

Nous sommes dans la démesure et la démagogie , entre N Hulot et le retour des charrettes pour 2040 , S Royal et l'ouverture d'une ambassade pour les manchots , pingouins et autres ours polaires ... nul doute que la France va dans le bon sens , il ne reste plus qu'à démanteler toutes les centrales nucléaires et espérer 365 jours de vent et de soleil , 24h/24h .... à ce propos , EDF a signalé que 2.5 millions de véhicules électriques se rechargeant en même temps consommeraient la totalité de la production maximale ( tous vecteurs de productions compris ) !!!!!! 8/
A quand N Hulot revendra son 2x 250 cv pour l'achat d'un pédalo ... ben ouais , faut montrer l'exemple , non ? :mdr2:
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Wilfried
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Re: Rions avec le réchauffement climatique

Message par Wilfried » 09 juil. 2017, 05:57

cartesien66 a écrit :Nous sommes dans la démesure et la démagogie , entre N Hulot et le retour des charrettes pour 2040 , S Royal et l'ouverture d'une ambassade pour les manchots , pingouins et autres ours polaires ... nul doute que la France va dans le bon sens , il ne reste plus qu'à démanteler toutes les centrales nucléaires et espérer 365 jours de vent et de soleil , 24h/24h .... à ce propos , EDF a signalé que 2.5 millions de véhicules électriques se rechargeant en même temps consommeraient la totalité de la production maximale ( tous vecteurs de productions compris ) !!!!!! 8/
A quand N Hulot revendra son 2x 250 cv pour l'achat d'un pédalo ... ben ouais , faut montrer l'exemple , non ? :mdr2:
Comme tu l'affirmes Cartésien, nous sommes dans le dogmatisme à l'état pur, bien sûr, c'est une bonne chose de vouloir passer aux voitures électriques et à une électricité plus verte on ne peut pas affirmer le contraire ! Mais restons réaliste deux secondes, ce n'est pas pour faire du fatalisme, mais d'ici 2040, c'est clairement impossible ou en tout cas très difficile à mettre en place. La mise en place de mesure écologique de manière anarchique et non-pragmatique cause plus de mal que de bien, notamment pour l'économie, or faudrait il pas rappeler à notre chère Nicolas Hulot que l'un des piliers du développement durable, c'est de permettre le développement économique pour les générations futures ! Et après il s'autoproclame grand défenseur du développement durable alors qu'il contredit l'un de ces grands principes...Vive la crédibilité du personnage

Il existe tant de moyens de développer une écologie intelligente qui nous oblige pas à retourner au Moyen Age, encore faut t'il s'en donner les moyens tout en ayant la volonté de s'instruire sur le sujet

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Re: Rions avec le réchauffement climatique

Message par williams » 09 juil. 2017, 21:37

Tout à fait Wilfried car il faudrait produire bien plus d'électricité ce qui ne va pas être le cas vu le problème avec les centrales nucléaires qui se font vielles et du fait qu'EDF ne se bouge pas pour la production d'électricité.

Puis quand on voit que depuis qu'on vend des voitures électriques le nombre de borne n'a pas tellement évolué. Les ventes de voitures électriques progressent lentement, mais peuvent être notamment freinées par la question de la disponibilité des bornes de recharge et voir par leur prix qui ne baisse pas alors que le pouvoir d'achat des français baisse alors que tout augmente.

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Re: Rions avec le réchauffement climatique

Message par FredTDF » 09 juil. 2017, 21:58

Il y a bien des éléments que nous ne connaissons pas. Je vais vous faire part d'une information transmise par une personne que j'ai pu converser il y a quelques jours. Un ingénieur en nouvelles technologies et spécialisé en hydrogène m'a affirmé que nous aurons les premières voitures à hydrogène en 2025. Si l'année 2040 a été annoncée, je pense singulièrement qu'ils se basent sur des informations qui ne sont pas transmises au grand public. Bien entendu, on peut toujours parler de démagogie politique ou etc, mais en terme technologique, dans 23 ans, ce n'est pas si loin que ça. Il y a 23 ans en arrière qui aurait pu imaginer les smartphones et tablettes d'aujourd'hui, qui aurait pu imaginer même les voitures hybrides d'aujourd'hui ? Qui aurait pu imaginer l'informatique et système gps embarqué dans les véhicules d'aujourd'hui !? Sans vouloir défendre Nicolas Hulot, je pense singulièrement qu'il n'a pas annoncé cette date par hasard.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

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Re: Rions avec le réchauffement climatique

Message par the fritz » 09 juil. 2017, 22:20

les premières voitures à hydrogène en 2025.
Toutes bien sûr équipées de ceintures de sécurité à la dynamite pour se faire péter sur la canebière
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Re: Rions avec le réchauffement climatique

Message par FredTDF » 10 juil. 2017, 07:58

the fritz a écrit :
les premières voitures à hydrogène en 2025.
Toutes bien sûr équipées de ceintures de sécurité à la dynamite pour se faire péter sur la canebière
En espérant que cela saute plutot du coté de chez toi :mdr1: :mdr1:
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Re: Rions avec le réchauffement climatique

Message par ACL » 10 juil. 2017, 10:45

C'est toujours intéressant de faire des petits calculs qui donnent les ordres de grandeur des coûts.
Donc Ă  la suite des annonces de notre ministre d'Ă©tat NHulot, voici ce que j'ai obtenu :

A partir de données trouvées sur internet

• Parc automobile
32 million de voitures faisant en moyenne 14000 km par an.

Consommation moyenne d'une voiture Ă©lectrique
15 kWh pour 100 km

On en déduit que si toutes les voitures sont électriques, l'énergie totale nécessaire en un an est de 67,2 TWh.

• Energie éolienne
En 2015 5500 éoliennes fournissaient 18 TWh pour une puissance installée de 8700 MW.
Le coût de l'installation des éoliennes est de 976 k€/MW.

• Energie photovoltaïque
La centrale de CESTAS a une puissance de 300 MW. La production estimée est de 350 Gwh et le coût d'installation est de 360 M€.

• Energie nucléaire
Les 58 réacteurs produisent 384 TWh.
Soit en moyenne 6,62 TWh par réacteurs.

Si on supprime 19 réacteurs, on supprime une production de 125,78 TWh.

Au total entre la production pour la consommation des voitures électriques et le remplacement des 19 réacteurs, il faut produire une énergie de 193 TWh.

Si on fait du tout éolien, il faut installer une puissance de 93283 MW pour un coût de 91 milliards d'euros en 22 ans, soit 4,1 milliard par an jusqu'en 2040.

Si on fait du tout solaire, il faut installer une puissance de 165429 MW pour un coût total de 364 milliard d'euros, soit 16,5 milliard par an jusqu'en 2040.

Si on fait un mélange 50/50, le coût est de 10,3 milliard par an jusqu'en 2040.

Ces calculs ne tiennent pas compte des camions, des autobus, des tracteurs et du chauffage au fioul.
Ces calculs ne tiennent pas compte du coût du démantèlement des 19 réacteurs. Le coût moyen estimé en Angleterre est de 2,9 milliards d'euros par réacteurs. EDF chiffre plus bas, mais ses calculs sont fortement mis en doute.

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Re: Rions avec le réchauffement climatique

Message par nanuq » 10 juil. 2017, 14:49

ACL a écrit : • Energie éolienne
En 2015 5500 éoliennes fournissaient 18 TWh pour une puissance installée de 8700 MW.
TWH ? ;-)
ACL a écrit :A partir de données trouvées sur internet
Tu as ce lien pour plus d'info.. http://www.rte-france.com/fr/eco2mix/donnees-en-energie

Le problème, pour les énergie vertes, reste la période de production dans l'année. Si je prends comme référence le mois de janvier 2017, pour l'éolien et le photovoltaïque, on obtient une production ridicule par rapport au besoin alors que la consommation (demande) est a son plus haut niveau..

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Et que la France a importé 951 GWh pour ce même mois.

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Et je ne parle pas des pertes sur réseaux qui se situe autour des 10% , des surplus qui finissent inévitablement en mise à terre.. Les remontée d'eau dans des barrages par des turbines pour équilibré les surplus ne fonctionnent pas lors de grosses crues, difficilement prévisible ( il faut au min 48h pour baisser la production d'un réacteur) et de toute façon, elle ne permettent pas de combler, malgré les exportations et importations, les manques ou surplus de productions ( maintenance des réacteurs etc..) lors des pics de consommation. De plus, lors de grosses périodes de canicule (déficit Hydrique sur plusieurs mois), certaines centrales tournent à bas régime faute d'eau pour refroidir les réacteurs.
De croire que l'on peut se passer du nucléaire reste de l'utopie.


http://www.connaissancedesenergies.org/ ... nce-140520
ACL a écrit : Si on fait du tout solaire, il faut installer une puissance de 165429 MW pour un coût total de 364 milliard d'euros, soit 16,5 milliard par an jusqu'en 2040.

Si on fait un mélange 50/50, le coût est de 10,3 milliard par an jusqu'en 2040.
Comment produire de l'Ă©nergie verte en hivers sans vents par ciel couvert ? Le mois de janvier 2017 me semble assez parlant!

Pour finir, le trifluorure d’azote dans nos ordis, tablettes, panneaux solaire etc.. reste un gaz à effet de serre 17 000 fois plus important que le CO2..

Nanuq

https://www.encyclo-ecolo.com/Trifluoru ... _%28NF3%29
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ACL

Re: Rions avec le réchauffement climatique

Message par ACL » 10 juil. 2017, 17:48

Non il faut Ă©crire TWh.
dans le système d'unités internationales (MKSA), l'unité de temps est la seconde : "s" (minuscule)
et l' unité dérivée heure s'écrit "h" (minuscule). :)

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Re: Rions avec le réchauffement climatique

Message par williams » 10 juil. 2017, 18:24

FredTDF a écrit :Il y a bien des éléments que nous ne connaissons pas. Je vais vous faire part d'une information transmise par une personne que j'ai pu converser il y a quelques jours. Un ingénieur en nouvelles technologies et spécialisé en hydrogène m'a affirmé que nous aurons les premières voitures à hydrogène en 2025. Si l'année 2040 a été annoncée, je pense singulièrement qu'ils se basent sur des informations qui ne sont pas transmises au grand public. Bien entendu, on peut toujours parler de démagogie politique ou etc, mais en terme technologique, dans 23 ans, ce n'est pas si loin que ça. Il y a 23 ans en arrière qui aurait pu imaginer les smartphones et tablettes d'aujourd'hui, qui aurait pu imaginer même les voitures hybrides d'aujourd'hui ? Qui aurait pu imaginer l'informatique et système gps embarqué dans les véhicules d'aujourd'hui !? Sans vouloir défendre Nicolas Hulot, je pense singulièrement qu'il n'a pas annoncé cette date par hasard.
Oui mais il faut voir que tous se qui est numériques (informatique, smartphones, voir l'intérieur des voitures comme les GPS,...) évoluent bien plus rapidement que les voitures en parlant des moteurs,... soit se qui est la partie principale de la pollution ou émission de CO2.

Puis je trouve étonnant qu'il nous dit que d'ici 2025 il n'y aura que des voitures électriques vendues donc que la source d'énergie la plus utilisée serra l'électricité alors qu'il veut fermer jusqu'à 17 réacteurs nucléaires. EDF risque d'avoir du mal d'émettre plus d'électricité avec moins de moyen de production puisqu'on ne parle pas de construire de... pour compenser ces ressource en moins.

De plus il a dit "Si nous voulons atteindre l'objectif, mécaniquement, à mesure que nous allons baisser notre consommation et diversifier notre production, nous allons fermer un certain nombre de réacteurs", alors que cela devrait être l'inverse si on passe aux voitures électriques :mrgreen: .

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