Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Imaginez s'il y avait une VDF type 1956 1879 1709 de nos jou

Le Climat aura une influence certaine sur les Etats dans une écologie et une économie modifiées. Des crises civiles et militaires naitront... Mais le futur reste incertain, du XXI eme siècle à l'Age de Cristal... Ici le Futur en bref du meilleur comme du pire.

Modérateur :cartesien66

Avatar du membre
Amandine
Banni
Banni
Messages :42
Enregistré le :22 déc. 2012, 19:46
Localisation :Paris
Imaginez s'il y avait une VDF type 1956 1879 1709 de nos jou

Message par Amandine » 07 sept. 2013, 09:36

Ca serait une grande catastrophe, les canalisations, le centrales géleraient, on n'aurait ni eau, ni électricité, ni chauffage, tout serait paralysé sans compter les sdf et les pauvres qui risqueraient leur santé, surtout les bébés et les vieux. A côté, les morts de la canicule seraient rien.
Et tous ceux qui souhaitent voir ça sont des inconscients, eux mêmes seraient gênés. Les conséquences pour la France seraient dramatiques aussi bien économiquement que démographiquement.
Le prix de la bouffe monterait en flèche sauf de la viande bien sûr bonne à chasser favorisant la malnutrition. Sans compter les produits chimiques qu'on utiliserait.
Ou pire, le froid pourrait provoquer une catastrophe nucléaire ou autre.

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: Imaginez s'il y avait une VDF type 1956 1879 1709 de nos jou

Message par Frosty » 07 sept. 2013, 10:26

On en a eu un aperçu en Février 2012, malheureusement ce type d'évènement extrême n'est pas si rare et risque de revenir dans les années qui viennent en raisons des éléments climatiques naturelle à la baisse.
Le risque de blackout est de plus en plus présent et le peu de solution écologique et efficace apporté pour le moment ne suffira pas.
ImageImage

Avatar du membre
genepi
V.I.P.
V.I.P.
Messages :574
Enregistré le :25 avr. 2010, 07:09

Re: Imaginez s'il y avait une VDF type 1956 1879 1709 de nos jou

Message par genepi » 07 sept. 2013, 13:37

Certains l'ignorent peut être,mais Il n'y a pas que sous des latitudes élevées que le froid poserait des problèmes .
Une grande partie du Sahel pourrait être aussi concernée, et les conséquences en seraient encore plus dramatiques puisque rien n'est prévue pour protéger les Hommes et les animaux.

Pour info, au Sénégal, des gens et animaux peuvent aussi mourir de froid...
par 18°!
Cela peu paraitre Ă©trange, mais ce fut le cas en janvier 2002.
Une période très fraiche ( 4 jours), avec des pluies continues se sont abattues dans la partie nord est du Sénégal.
D'habitude, le mois de janvier est une période sèche avec des températures dépassant souvent les 40 ° dans la journée
Et pourtant, évènement météo exceptionnel! une vague de froid avec des températures ne dépassant les 18 en journée accompagnée de pluie (extrêmement rare à cette période), ont suffit pour tuer plus de 30 personnes, des milliers de gens sans abris et surtout d'avoir décimer plus de 600 OOO bêtes .
ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Imaginez s'il y avait une VDF type 1956 1879 1709 de nos jou

Message par cartesien66 » 08 sept. 2013, 07:26

Très juste Génépi et c'est d'autant plus marqué que les régions extrêmes ( chaleur ou froid ) sont très sensibles aux changements thermiques ( il est plus facile et rapide de refroidir une région chaude que de la surchauffer comme il est plus facile et rapide de réchauffer une région froide que de lui faire baisser les températures ... je parle sur la durée bien entendu . :o )
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
chaufroi
Invité régulier
Invité régulier
Messages :54
Enregistré le :03 mai 2010, 15:05

Re: Imaginez s'il y avait une VDF type 1956 1879 1709 de nos jou

Message par chaufroi » 08 sept. 2013, 11:14

En effet, ce sujet à souvent été évoqué sur TDF.
Le froid est l'épée de Damoclès au dessus de la planète Terre comme au dessu de toute planète habitable.
Dans infinitude de l'espace, c'est plutĂ´t le chaud qui est exceptionnel .
En ce qui concerne l'histoire de notre humanité les périodes de relative chaleur comme celle de l'optimum médiéval ou celle qui s'achève, peuvent être considérées comme une bénédiction du ciel.
Au lieu de profiter à fond de cette douceur des trentes dernières années. L'homomédiaticus aura préfèré s'autoflageller et prophétiser un avenir cataclysmique..
Il est de plus en plus évident pour ceux qui prennent le temps de s'informer serieusement que notre avenir proche sera plus frais. La est est le vrai danger pour notre société. Nous sommes très vulnérable au froid.
La paralysie des échanges, l'envolée des prix des denrées de base (y compris la viande). La flambée des prix de l'énergie. Tout ceci risque d'être fatal pour les plus faibles d'entre nous.
Sincèrement je me fais du soucis pour mes petits enfants.
Le co2 est nécessaire il n'est pas un polluant.

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

philoman

Re: Imaginez s'il y avait une VDF type 1956 1879 1709 de nos jou

Message par philoman » 08 sept. 2013, 14:28

Il ne faut pas se faire de soucis pour eux Chaufroi, il suffit juste de leur donner les clefs pour réussir. Et cela passe notamment par être à l'écoute des pulsations de la Terre, à l'écoute de la nature tout simplement. On a beau dire ce qu'on veut, mais la nature réagit très vite au moindre changement, et elle te gratifie quand tu vas dans son sens! ;-)

Quand à imaginer une vague de froid, effectivement, le principal problème en premier lieu serait l'électricité. C'est pour ça qu'il est bon de garder un poêle sous le coude! :langue3: Ce serait également très vite la pagaille sur les routes en cas de chutes de neige répétées, sauf pour les habitués de la montagne qui se feraient plaisir. Aux USA, ils sont bien mieux équipés que nous, et rien ne peut vraiment les arrêter, sauf les cyclones...

Ce qui serait grave, c'est une année vraiment sans :Hiver froid, printemps pourri, été pourri. Il semble que cela est arrivé au XVIIème siècle et même après sûrement, comme au moment de la révolution française! Il ne faut pas exclure que ce genre d'année arrive, mais ce qu'on ne peut pas dire, c'est dans combien de temps? Enfin, quoiqu'il en soit, mon avis c'est de voir les dégâts sur une année, pas sur une saison! :flowers:

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Imaginez s'il y avait une VDF type 1956 1879 1709 de nos jou

Message par cartesien66 » 08 sept. 2013, 16:18

Je vais rajouter à l'excellent résumé de Philoman que si cela s'est produit au moins une fois,immanquablement cela se reproduira ... il serait utopique et presque "criminel" d'essayer de faire croire le contraire,ne vaut-il pas mieux prévenir que guérir parait-il ? ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

philoman

Re: Imaginez s'il y avait une VDF type 1956 1879 1709 de nos jou

Message par philoman » 09 sept. 2013, 19:54

:fleur1: Merci, merci. Je ne sais pas où on peut situer l'excellence (c'est un autre sujet qui deviendrait plus philosophique pour le coup). J'aime bien écrire (simplement et musicalement tant que faire se peut) et également donner un avis que j'essaie de montrer objectif et surtout positif. Et sur l'Histoire de l'Homme depuis ses débuts, il s'en est passé des évènements climatiques, et l'espèce est toujours là, elle a résisté à de grosses glaciations! Voilà pourquoi il faut rester positif et ne pas imaginer le pire. ;-)

Avatar du membre
chaufroi
Invité régulier
Invité régulier
Messages :54
Enregistré le :03 mai 2010, 15:05

Re: Imaginez s'il y avait une VDF type 1956 1879 1709 de nos jou

Message par chaufroi » 10 sept. 2013, 15:03

L'espèce sera toujours là c'est vrai. Mais notre modèle social? À voir...
Je ne suis pas particulièrement pessimiste, je sais vivre à la dure.
Mais les gens plus fragiles ont plus Ă  craindre du froid que du chaud.
Ne nous emballons pas, une glaciation n'est pas pour demain, c'est sur.
Un hiver très froid avec plein de sdf congelés peut être .
Cette année mon jardin n'a rien donné la faute à un printemps pourri et du coup des semailles trop tardives.
Je m'en fout , dans les grandes surfaces tout Ă©tait en abondance. La chance d'ĂŞtre riche dans un pays riche.
Je vis en Suisse je n'ai pas peur de la neige ni du froid, pourquoi n'en ais- je pas peur ?
Car je peux le quitter Ă  tous moment.
Nous vivons une époque qui voit exploser les coups de l'énergie, en grande partie à cause de cette théorie absurde du réchauffement due au CO2 . Certain même chez nous ont des difficultés à se chauffer. Le froid du dehors avec pour seule refuge une maison froide c'est terrible. On s'adaptera c'est sur, mais la crise est là prête à nous péter à la figure, et ça c'est très différent de l'hiver 56.
De plus une panne électrique et c'est tous nos systèmes qui risquent de faillir, sans électricité, plus d'essence aux pompes, plus de gestion de rien. Plus d'informatique...
L'homme s'adaptera mais notre système social en aura t'il les moyens?
Le co2 est nécessaire il n'est pas un polluant.

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

Avatar du membre
hldesign
Administrateur
Administrateur
Messages :2954
Enregistré le :22 avr. 2010, 22:52
Localisation :Haute vallée de l'Aude

Re: Imaginez s'il y avait une VDF type 1956 1879 1709 de nos jou

Message par hldesign » 10 sept. 2013, 23:11

Je vous répondrais en une seule phrase "ce qui ne nous tue pas nous rends plus fort" il faut bien une sélection naturelle et toute notre belle technologie nous a fait oublier tout cela :-/
Et pourtant elle tourne

ImageImage

RĂ©pondre

Retourner vers « Géopolitique et Futur en bref »