Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Le Monde de Hubbert

Le Climat aura une influence certaine sur les Etats dans une écologie et une économie modifiées. Des crises civiles et militaires naitront... Mais le futur reste incertain, du XXI eme siècle à l'Age de Cristal... Ici le Futur en bref du meilleur comme du pire.

Modérateur :cartesien66

Répondre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Re: Le Monde de Hubbert

Message par FredTDF » 02 fĂ©vr. 2011, 15:21

La transition sera certainement douloureuse, mais en effet, et c'est l'énorme côté positif, nous allons retourner vers le commerce de Proximité. Bonaldi, dans sa vidéo page 52 de ce topic en parle. Je pense que finalement, il est temps que ce retour du commerce de proximité revienne.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Torrent
V.I.P.
V.I.P.

Message par Torrent » 09 fĂ©vr. 2011, 19:24

Ne pas se leurrer ou s'illusionner sur les conséquences, la répartition du revenu disponible risque très fort de changer, actuellement la part de l'alimentaire dans nos sociétés est de l'ordre de 15% d'un revenu moyen, on peut s'attendre à un doublement ou un triplement de cette part comme c'était le cas autrefois.

Et encore nous ne sommes pas comme certains pays du tiers monde ou cette part représente 80% des revenus, la raison en est simple, des modifications importantes sont à attendre dans la production agricole, non seulement le poste carburant va necessaiement augmenter mais aussi celui des engrais et là sans amortisseur du genre TIPP, les engrais contiennent beaucoup d'ammoniac, lequel est tiré du gaz naturel, or celui ci est indexé sur le pétrole et suite toujours la courbe de hausse ou de baisse du pétrole.

Il est en effet possible que le cout des transports ramène une partie de la production lourde en Europe, mais si la proximité est un plus pour des volumes ou tonnages importants, elle l'est beaucoup moins pour les hautes technologies, genre importer des millions de composants électroniques qui ne font que quelques grammes même avec une hausse du prix du transport risque de ne pas faire beaucoup de différence à l'arrivée.

Je ne suis pas particulièrement optimiste non plus car dans un monde en récession globale il faudra se tourner vers une économie de subsistance et de remplacement et non de croissance comme jusqu'à maintenant et nous n'échapperons pas à une baisse de notre niveau de vie.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img]

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 09 fĂ©vr. 2011, 20:13

Voici une source sérieuse sur ce grave problème qui n'a rien de réjouissant et qui nous apporte une date :
Wikileaks : l’Arabie Saoudite ne peut plus augmenter sa capacité de production de brut
On attendait avec impatience la publication par Wikileaks de câbles de l’ambassade américaine en Arabie Saoudite. Nous voilà servis.

Les Etats-Unis redoutent que l’Arabie Saoudite, 1er producteur et exportateur mondial de pétrole, n’ait pas assez de réserves de brut pour empêcher une escalade inexorable des prix du baril dans les années à venir, selon des câbles de l’ambassade à Riyad analysés par le Guardian.

Rien de vraiment neuf sous le soleil du golfe Persique. Enfin presque…

Transmis entre 2007 et 2009, les câbles des diplomates américains rendent compte des pronostics déjà connus de Sadad al-Husseini, ex-n°2 de la Saudi Aramco, la compagnie pétrolière nationale saoudienne. Sadad al-Husseini, ancien patron de l’exploration de l’Aramco, a prévenu à plusieurs reprises que l’Arabie Saoudite ne sera jamais capable d’atteindre un niveau de production suffisant pour faire face à l’augmentation prévue de la demande mondiale de pétrole.

En 2009, l’Arabie Saoudite a extrait de son sol 9,7 millions de barils par jour (mb/j), soit 12 % de la production mondiale. En 2005, elle a pu atteindre un record de 11,1 mb/j.
...
Mais la demande mondiale de brut est repartie à la hausse, tirée par la forte croissance des pays émergents. Elle a déjà dépassé son niveau antérieur à la crise de 2008.
...
Sadad al-Husseini a répété aux diplomates américains son diagnostic global sur l’avenir de la production mondiale de pétrole : elle a sans doute déjà atteint son maximum.

Ce qui est nouveau dans ces câbles, c’est qu’ils viennent compléter les indices d’une inquiétude de Washington vis-à-vis de l’avenir de la production saoudienne.

En novembre, j’ai publié une enquête montrant que Twilight in The Desert, un livre qui accuse l’Aramco de surestimer ses capacités futures de production, est la source décisive de deux rapports récents du Pentagone envisageant des pénuries mondiale de pétrole « sévères » à partir de 2012.

source complete ici : http://petrole.blog.lemonde.fr/2011/02/ ... n-de-brut/
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 11 fĂ©vr. 2011, 18:51

Je post ici car je pense qu'il y a un lien l'augmentation des prix, cela a poussé l'égypte a faire la Révolution. La deuxième en l''espace de 3 semaines. Moubarak vient de démissionner [18.gif] :!:
Winter is Coming.

ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 11 fĂ©vr. 2011, 22:33

Winter is Coming.

ImageImage

Torrent
V.I.P.
V.I.P.

Message par Torrent » 11 fĂ©vr. 2011, 23:53

Ce qui se passe en ce moment est porteur de tous les dangers, il ne faut pas faire d'angélisme naïf, deux dictateurs sont tombés mais je ne pense pas du tout que la situation sociale et economique de ces deux pays s'améliore, bien au contraire, les ressources tirées des délocalisations dans ces pays risquent de se tarir pour aller vers des contrées plus stables, pour le tourisme n'en parlons même pas, en Tunisie c'est 44% d'annulations des reservations déjà en ce moment et cela risque d'être encore pire pour l'Egypte.

Je conçois parfaitement que les peuples Egyptien et Tunisien aimeraient vivre selon nos standards de niveau de vie, c'est légitime mais le problème est que ce ne sera pas possible., nous mêmes allons regresser en ce domaine, c'est inéluctable.

Croire que la démocratie apportera la prospérité et le bien être est une douce illusion, l'Inde est la plus grande démocratie du monde depuis Nerhu et la pauvreté y est endémique.
.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img]

loulette
V.I.P.
V.I.P.

Message par loulette » 12 fĂ©vr. 2011, 11:31

.... les pyramides il n'y a dans aucun autre pays, les touristes reviendrons...
nous régressons déjà Torrent! 25° en éducation, derniers de la liste européenne pour certains équipements médicaux, gel des petits salaires depuis plus de 10ans, appauvrissement de la population , des classes moyennes qui deviennent inéluctablement pauvres. Et j'en passe. le logement coûte 35 à 55% du salaire, inadmissible!
les loyer modérés n'ont plus rien de modérés, ils sont devenus pour les nouveaux locataires à salaire moyen aussi ruineux que dans le privé.
et la dernière hausse du prix de vente des logement va se répercuter sur les locations ne va rien arranger. à si les banques : prêtent peu cher mais pour plus longtemps, beaucoup plus longtemps.
La santé à 2 vitesse, l’éducation à 2 vitesses; la consommation à 2 , voir 3 vitesses,le logement à 2 vitesses l'écologie pour les + riches, le développement durable pour les + riches. certaines aides : pour les plus riches!

les sociétés cotés en bourse préfèrent construire des m2 de bureaux même s'ils restent vide parce que ceux ci sont comptés dans leur actif, ceux-ci monte leur points en bourse...
Dès que cette soi-disante brillante France voit que des sociétés commencent à bien se développer en nombre, elle met le grappin dessus! baisse pour le solaire, baisse pour l'emploi des aides ménagères! Mais pour prêter aux banques la elle dépensent sans regarder! et je passe sous silence plein d'autres choses car la liste serait trop longue. Voilà notre France créatrice de chaumage, de pauvreté et d’inégalités grandissante.
Désolée c'était mon coup de gueule du jour.
Par contre je me pose une question, la tunisie, l'égypte ont gagnés, ne vont ils pas par ce biais, arguer que le musulman est plus fort. Je n'ai rien contre cette religion, mais elle envahis de plus en plus nos rues... loin devient la France de la laïcité.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

[color=#00BFBF]homo hominis lupus[/color]

the fritz
Expert
Expert

Message par the fritz » 13 fĂ©vr. 2011, 12:02

Loulette a écrit
Voilà notre France créatrice de chaumage, de pauvreté et d’inégalités grandissante.
Désolée c'était mon coup de gueule du jour.
Par contre je me pose une question, la tunisie, l'égypte ont gagnés, ne vont ils pas par ce biais, arguer que le musulman est plus fort. Je n'ai rien contre cette religion, mais elle envahis de plus en plus nos rues... loin devient la France de la laïcité.
-------------------------------------------------------
Voilà notre France créatrice de chaumage; d'ici qu'elle nous transforme en glâneuses
-------------------------------------------------------
Concernant les "révolutions" en pays musulmans, je trouve quand même un peu déplacé le fait que sous prétexte que l'intégrisme puisse éventuellement se développer, on prive des nations entières de démocratie ; moi j'applaudis et jattends que l'Iran se réveille aussi; pour le pays de l'abolition de la royauté et des droits de l'homme je trouve cette attitude un peu rétrograde; et je pense aussi pour répondre à Torrent que le développement social et économique passe par la démocratie; c'est vrai que la Chine est un contre exemple, mais tout est tellement différent dans ce pays!
ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 13 fĂ©vr. 2011, 12:17

le fait que sous prétexte que l'intégrisme puisse éventuellement se développer, on prive des nations entières de démocratie
Effectivement cela a été officiellement le cas pendant des décennies. Mais ce qui est curieux, si vous vous en rappelez, Georges W. Bush (avec tous les défauts qu'il avait) en son temps nous disait qu'il voulait démocratiser le monde arabe de l'Afghanistan au Maroc. 10 ans après, cela semble avoir "emboîté le pas" sérieusement. [18.gif]
Winter is Coming.

ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 13 fĂ©vr. 2011, 20:25

Voici un reportage de Arte très intéressant :

Winter is Coming.

ImageImage

Répondre

Retourner vers « Géopolitique et Futur en bref »