Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Le Monde de Hubbert

Le Climat aura une influence certaine sur les Etats dans une écologie et une économie modifiées. Des crises civiles et militaires naitront... Mais le futur reste incertain, du XXI eme siècle à l'Age de Cristal... Ici le Futur en bref du meilleur comme du pire.

Modérateur :cartesien66

Répondre
Phili2pe
Confiant
Confiant
Re: Le Monde de Hubbert

Message par Phili2pe » 01 sept. 2012, 23:14

Torrent a écrit :En fait il n'y a pas un pic brutal mais plutot un plateau de tôle ondulée, je ne crois pas que le pétrole de schistes puisse compenser durablement l'épuisement des gisements liquides classiques.
oui tout à fait, l'économie repart ; la demande augmente et induit une augmentation du baril qui finit en étant trop haut par entraîner une récession jusqu'à ce que cela reparte etc.... en sachant qu'à chaque fois la demande du fait fait de la consommation d'énergie toujours en hausse fait que les prix sont toujours plus haut ...
d'autant plus qu'il semble qu'on ne puisse pas monter beaucoup plus haut que les 89 millions de barils jours actuels (je me donne de la marge + 20 millions)

c'est pas la pénurie que l'on risque c'est d'avoir les poches vides pour faire le plein ...
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 02 sept. 2012, 18:44

Bien entendu, il reste 40 ans de pétrole mais la question est à quel coût ?
La demande est trop forte par rapport à l'offre. C'est juste une affaire de marché de base.

En tout cas, et en attendant que cela arrive chez nous, voici ce qui se passe en Grèce :

http://fr.news.yahoo.com/une-communaut% ... 10671.html
AGHIOS, Grèce (Reuters) - Il y a deux ans, quand ils ont vu Panos Kantas et trois de ses amis débarquer d'Athènes pour lancer une communauté autosuffisante, vivre dans des yourtes et faire pousser leurs propres légumes, les habitants du village d'Aghios, sur l'île grecque d'Eubée, au nord-est d'Athènes, n'ont pas caché leur surprise.
En Californie ou en Scandinavie, cette initiative n'aurait pas fait autant de bruit. Mais dans un pays où la question écologique n'existe qu'en ville, dans l'arrière-pays grec, très conservateur, elle a éveillé les soupçons des locaux et causé l'hilarité de beaucoup.
Aujourd'hui, ce sont les quatre amis qui rient.
"Il y a encore deux ans, tout le monde pensait que nous étions fous. Mais ce n'est plus le cas", se félicite Panos Kantas, un ancien programmeur informatique âgé de 29 ans qui a cofondé le projet Mont Telethrion. "La crise a validé un constat qui nous semblait évident, et qui l'est maintenant pour tout le monde."
Les débuts sur ce mont abrupt, face à la mer, n'ont pas été évidents, entre le feu de bois pour se tenir chaud l'hiver et l'inquiétude des villageois alentour, qui pensaient qu'ils communiquaient avec l'espace.
Aujourd'hui, la communauté végétalienne compte entre 15 et 20 enthousiastes, membres à plein temps, et, alors que la crise économique grecque ne cesse de s'aggraver, des dizaines de personnes sont venues se renseigner pour éventuellement les rejoindre.
Près de 80% de la nourriture consommée est produite dans le potager, assure Apostolos Sianos, un des quatre co-fondateurs de la communauté, et le groupe obtient le reste en troquant ses produits avec les villageois.
Le but ultime - se passer d'argent - n'est pas atteint puisqu'il faut bien payer l'électricité ou la construction d'une structure destinée aux projets d'agrandissement de la communauté, sur un terrain voisin.
Pourtant, si ce sont des yourtes qui ont été choisies pour vivre, c'est parce qu'il s'agit du seul habitat qui ne nécessitait pas un permis coûteux de la part des autorités locales.
LA CRISE A CHANGÉ LES MENTALITÉS
Il y a dix ans, quand le pays était en plein 'boom' économique, le projet Mont Telethrion n'aurait pas trouvé beaucoup de volontaires, estime Dimitris Ibrahim, coordinateur en Grèce pour Greenpeace.
"A l'époque les gens étaient davantage intéressés par leur bien-être, gagner de l'argent, les marchés financiers. On se serait moqué de ces gens - la société grecque n'était pas prête à entendre ce genre de message", dit-il.
"Aujourd'hui, c'est vraiment pertinent. Cela touche au coeur: n'importe quel Grec connaît quelqu'un qui se tourne vers ce genre de pratique."
Cette communauté fait partie d'une série d'initiatives écologiques qui ont fleuri en même temps que la crise de la dette.
"D'une façon générale, la crise a donné à beaucoup de gens l'occasion de changer leur façon de penser et d'essayer de s'organiser différemment", explique Theocharis Tsoutsos, professeur à l'université technique de Crète et qui étudie les projets à énergie renouvelable.
"Par exemple faire les choses à une plus petite échelle, créer son propre jardin, ou essayer de promouvoir les enjeux écologiques à une petite échelle, ou promouvoir les initiatives agricoles à bas coût."
Yannis Razakias et Maria Eikosipentaki ont ainsi quitté Athènes il y a trois mois pour venir vivre au sein de la communauté. Ce couple a appris l'existence du projet sur internet et y a vu le moyen idéal de tourner le dos à une vie urbaine emplie de stress.
"La crise a clairement joué psychologiquement dans notre décision. Nos clients, nos employeurs, tout le monde parlait de la crise et de comment l'on pourrait s'en sortir", raconte Maria Eikosipentaki, qui était coiffeuse depuis 14 ans.
Néanmoins, la communauté a encore quelques batailles à gagner. Il est ainsi plus difficile de convaincre les villageois des environs du bien-fondé de leur projet que les habitants d'Athènes.
"Ils ne peuvent pas s'en sortir sans argent et avec juste un lopin de terre", estime Stathis Raxiotis, un agriculteur de 65 ans, en buvant son café dans le centre d'Aghios.
"Nous sommes fermiers depuis des décennies", ajoute-t-il. "Nous avons des centaines d'arbres, énormément de terres, mais avec la crise, même nous, nous ne nous en sortons pas tous seuls."
Baptiste Bouthier pour le service français, édité par Julien Dury
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 03 sept. 2012, 06:59

Le problème des communautés autarciques,c'est quelles sont souvent associées au sectarisme,il faut reconnaitre que la marge,entre les deux,est ténue .Mais je suis persuadé que l'idée fera son bout de chemin,jusqu'à l'intervention de l’État,sous prétextes d'hygiène,de sécurité etc ..,qui démantèlera ces communautés,la démocratie ne peut se satisfaire d'auto-exclus qui font leurs" propres lois" et économie en sortant du circuit contributif fiscal sous toutes ses formes ! ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 03 sept. 2012, 09:04

Il est clair que les dérives auront lieu avec ce genre de sociétés, mais c'est le plan B expliqué dans l'exposé de Youtube sur la page précédente. ;-)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 24 sept. 2012, 17:19

Encore une nouvelle solution énergétique,qui plus est,serait dévoreuse de co2 ( les carbocentristes apprécieront :hehe: )
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=10848
Quand on parlait des véhicules électriques,j'ai vu hier sur discovery,une jeep renegade électrique dotée d'une autonomie de 650 km,c'est énorme mais le plus énorme,c'est la puissance du véhicule dont je suis persuadé que si elle était baissée de moitié pourrait augmenter l'autonomie et ramener cette dernière très proche des véhicules à explosion : la puissance de ce jeep est de ..... 200 CV ,excusez du peu !!!
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Barth

Message par Barth » 24 sept. 2012, 18:31

Fred Morti a écrit :Bien entendu, il reste 40 ans de pétrole mais la question est à quel coût ?
La demande est trop forte par rapport à l'offre. C'est juste une affaire de marché de base.

En tout cas, et en attendant que cela arrive chez nous, voici ce qui se passe en Grèce :

40 ans ? Vraiment ? Oubliez-vous que d'après une dernière étude ( dans science et vie ) que le sous sol de Paris pourrait, au minimum apporter du pétrole à la France pour au moins 30 ans ! Ce n'est pas rien.
Et j'avais vue aussi, dans cette même revue, il faudrait que je l'a retrouve, que l'on a un autre hydrocarbure qui ressemble au pétrole encore et dont les réserves sont énormes. Sans compter qu'il y a encore du pétrole sur Terre et notamment aux pôles...

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 24 sept. 2012, 22:50

Barth a écrit :
Fred Morti a écrit :Bien entendu, il reste 40 ans de pétrole mais la question est à quel coût ?

40 ans ? Vraiment ? Oubliez-vous que d'après une dernière étude ( dans science et vie ) que le sous sol de Paris pourrait, au minimum apporter du pétrole à la France pour au moins 30 ans ! Ce n'est pas rien.
Et j'avais vue aussi, dans cette même revue, il faudrait que je l'a retrouve, que l'on a un autre hydrocarbure qui ressemble au pétrole encore et dont les réserves sont énormes. Sans compter qu'il y a encore du pétrole sur Terre et notamment aux pôles...
Oui ça correspond au mieux à 3 ans et demi de consommation mondiale :) Mais toujours à quel tarif ?
Le sous sol parisien est estimé entre 60 et 100 milliards de barils, un chiffre qui parait énorme. Mais tout est relatif.
Winter is Coming.

ImageImage

philoman

Message par philoman » 25 sept. 2012, 07:15

Bonjour à tous. J'ai appris hier qu'il était maintenant possible de rendre la cellulose parfaitement étanche. Une entreprise a trouvé un procédé à partir d'un gaz qui déclenche une réaction chimique amenant à ce résultat. J'ai entendu ça sur BFM radio. Ils disaient notamment que lorsqu'on faisait le test de mettre de l'eau sur une feuille de saupalin, celle-ci restait parfaitement à la surface, sans imbiber le papier. Il doit y avoir une vidéo, mais je ne l'ai pas trouvée. En connaissant le nom de la boite, ce serait plus facile... Quelqu'un peut m'aider? C un nom qui se finit par le sigle 3 comme dans m3. ;-)

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 25 sept. 2012, 08:32

J'ai fouiné Philoman mais en vain,en plus rendre un absorbant étanche, ....euh je ne vois pas l’intérêt ou les applications à terme ??? En terme d’étanchéité,ils ont bien rendu la cellulose étanche à l'air et "auto-régulatrice" à la vapeur d'eau ( pour les combles et les radiers ) sinon je n'ai rien trouvé de plus,désolé !! ;-)
Richard P. Feynman

Image

philoman

Message par philoman » 25 sept. 2012, 22:54

Je ne crois pas que l'application soit pour le domaine de l'habitat, mais plutôt concernant toute la filière de l'emballage (carton). J'essaierai de trouver quelque chose sur le sujet. D'ailleurs, je crois que ce dont tu me parle, c'est la ouate de cellulose.

Répondre

Retourner vers « Géopolitique et Futur en bref »