Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Le Monde de Hubbert

Le Climat aura une influence certaine sur les Etats dans une écologie et une économie modifiées. Des crises civiles et militaires naitront... Mais le futur reste incertain, du XXI eme siècle à l'Age de Cristal... Ici le Futur en bref du meilleur comme du pire.

Modérateur :cartesien66

Répondre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: Le Monde de Hubbert

Message par cartesien66 » 16 juin 2012, 18:31

OUAIS,un plateau en or massif,ceci dit je trouve les grand dirigeants de ces sociétés un peu démagogues avec leurs assurances sur la volonté de maintenir la production suffisante,sachant qu'une baisse leur serait très bénéfique et que l'inverse leur promettrait de confortables revenus pour x années,dans les deux cas nous l'avons dans l'os !! :hello:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Aliane

Message par Aliane » 16 juin 2012, 20:04

Nous l'avons dans l'os ? Mais qu'avons-nous donc qui les intéresse ? A part le gaz de schiste inexploitable pour l'instant.

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 17 juin 2012, 07:46

Ce qui peut tant les intéresser ...? Et bien,en restant volontairement pragmatique,j'oserais la comparaison avec l’économie des produits stupéfiants:création du besoin et de la demande ( c'est fait ),création de la dépendance (c'est fait ),entretien des marchés existants ( c'est fait ),création de nouveaux marchés (c'est fait ) et enfin trouver de nouveaux produits ( ils s'y attellent ),tout cela avec les dealers institutionnels que sont les gouvernements,les grands groupes de l'industrie automobile et les grands fournisseurs d’énergie ( à qui la législation a retiré le monopole ......,j'en rigole encore :mdr2: :mdr1: :hehe: ) . Enfin les bureaux E-R-D qui trainent comme un boulet l'inertie financière des soi-disant acteurs institutionnels du développement durable et de la recherche ou alors sous la coupe des précédents,restent marginaux et idéalistes . L'argent ne fait pas le bonheur,ouais mais il nourrit son homme !!!!!
Maintenant il y a aussi un facteur non négligeable que j’appellerais : les jamais contents !!! Je fais allusion aux multiples associations procédurières ( dont les membres pris un à un râlent du coût élevé de l’énergie ),elles ne veulent pas d'usines photovoltaïques,pas d’éoliennes ( offshore ou terrestres ),d'usines marée motrice,de barrages hydroélectrique,de centrales nucléaire ou à charbon,etc .... mais elles veulent moins de pollution et une énergie bon marché ,c'est un peu se tirer une balle dans le pied et vouloir faire un marathon après,non ? On me dira que c'est un mal bien français,mais il serait temps,pour certains,d'accepter de petits maux pour de grands bénéfices et de voir un peu plus loin que le panorama de cartes postales ! X(
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

the fritz
Expert
Expert

Message par the fritz » 17 juin 2012, 09:41

Cartesien
Maintenant il y a aussi un facteur non négligeable que j’appellerais : les jamais contents
----------------------------------------------
A lire votre commentaire, on dirait que vous en faites partie
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 17 juin 2012, 10:09

Du tout,je reste dubitatif face aux raisonnements aseptisés des empêcheurs de tourner en rond,à qui,si l'on offrait la gratuité de l’énergie pendant x temps moyennant quelques désagréments esthétiques,ne seraient pas aussi vindicatifs et regardants !!! L’évolution,au sens général du terme,n'est pas quelque chose de linéaire,il faut parfois faire bon cœur contre mauvaise fortune mais là cela reste très personnel comme avis ! Je reste quand même persuadé que solutions il y a,volonté j'ai beaucoup plus de doutes ! J'appelle ça de la démagogie écologique mal placée et sans compréhension des réalités économiques et sur la certitude que l'on devra un jour ou l'autre se passer de pétrole ;-) :hello:
Richard P. Feynman

Image

the fritz
Expert
Expert

Message par the fritz » 17 juin 2012, 13:56

cartesien66 a écrit :OUAIS,un plateau en or massif,ceci dit je trouve les grand dirigeants de ces sociétés un peu démagogues avec leurs assurances sur la volonté de maintenir la production suffisante,sachant qu'une baisse leur serait très bénéfique et que l'inverse leur promettrait de confortables revenus pour x années,dans les deux cas nous l'avons dans l'os !! :hello:
Je trouve que vous êtes un peu dur avec les pétroliers, sans qui le monde n'aurait pas fait les progrès qu'il a réalisé, et sans qui l'économie s'arrêterait de tourner du jour au lendemain; alors je préfère que leurs patrons , leurs ouvriers , leurs actionnaires retirent quelques marrons du feu , plutôt que ceux qui travaillent dans l'armement, les banques qui pourrissent le monde en spéculant ou tous les parasites de la société ( politiques, religieux etc....)
En tout cas , si je vous suis, et si vous avez quelques économies , achetez des actions TOTAL; d'ici que l'éolien et le photovoltaïque fassent écrouler le cours de leur action, il coulera pas mal d'eau dans les barrages d'EDF, et c'est tant mieux, en attendant qu'ils exploitent le gaz de schistes, si ce n'est chez nous , c'est en URSS ou aux USA, où les jalons sont déjà posés
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 17 juin 2012, 18:08

Que les pétroliers fassent des profits,qu'ils offrent du travail,qu'ils en tirent des bénéfices ne dérange en rien car, après tout,nous vivons dans un monde d’économie de marché . Les progrès techniques se sont fait autour du pétrole, pas grâce au pétrole,nous avons fait le choix énergétique du pétrole au début du 20 ieme siècle,il est tout à fait logique que la recherche et le développement se soient axés sur ce produit . Le développement des autres énergies deviendra,qu'on le veuille ou non,une priorité et à mon avis plutôt que l'on veut bien le croire,c'est aux industriels et gouvernants de les rendre abordables mais ça c'est une autre histoire ! The fritz,habitant un département à fort potentiel solaire,j'ai fait mes calculs sur du photovoltaïque et le résultat me rend auto-suffisant,à un détail près,l'investissement : Plus de 20 000 euros,pour du matériel à rendement moyen,je n'ose même pas aller voir le haut rendement !! Le gouvernement et EDF se sont bien rendus compte de l'erreur stratégique et financière de l'aide à l’équipement et du rachat surpayé,ils ont rapidement baissé les taux de crédit d’impôts ( de 50 % au début à 11% aujourd'hui ) pour l’état et la baisse régulière du tarif de rachat d’énergie par EDF . ;-) :hello:
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 19 juin 2012, 16:41

Hillary Clinton au"chevet" du RC en arctique !!!!! Ou comment poser des jalons ! :hehe:
http://www.ladepeche.fr/article/2012/06 ... ement.html
Richard P. Feynman

Image

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 19 juin 2012, 17:57

Cartesien
Maintenant il y a aussi un facteur non négligeable que j’appellerais : les jamais contents
----------------------------------------------
A lire votre commentaire, on dirait que vous en faites partie
Sans vouloir défendre Cartésien, la question actuelle est de savoir si il existe un Plan B pour pallier à un choc pétrolier actuel qui est géologique ? la question n'est pas de critiquer une évolution moderne qui se repose totalement sur cette énergie. Tout le confort que nous avons gagné en 1 siècle se fond dans l'apport pétrolier. Comment peut on alors jeter la pierre sur cette énergie ? La phase actuelle se situe sur un "plateau". A la vitesse où la demande s'accélère d'année en année, il est objectif et réaliste de dire que nous avons un vrai problème. Et que font les pétroliers pour pallier et pour faire cette transition vers un nouveau monde économique qui reposera sur de nouvelles énergies ?
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 19 juin 2012, 18:45

Que font les pétroliers,j'ai bien une petite idée ( très personnelle )j’essaie de suivre les investissements hors pétrole de ces grand groupes,même si c'est très opaque,une tendance franche se dessine,les énergies nouvelles dont je me permet de rappeler qu'elles ne sont pas si novatrices que cela,les principes techniques datent déjà de très,très,très longtemps . Ce n'est qu'une logique économique,le pétrole se tarit ou va se tarir,prendre le contrôle du ou des remplaçants permet d'assurer l'avenir post-pétrole et de "geler les lobbys"actuels qui mettraient en danger l’état de monopole énergétique actuel . A cela on ajoute la bienveillance "outrancière"des gouvernants et nous avons un gros problème qui fera plus de mal que le changement climatique,attention à ce que l'énergie de base,celle qui offre le minimum vital ne deviennent pas un luxe,au bout du compte ce sera quand même les mêmes groupes industriels qui gèreront notre bien-être énergétique,et ce,quelque soit l'origine ! Avis à la population ,ce n'est qu'une opinion qui n'a que seul mérite d’être la mienne !
Richard P. Feynman

Image

Répondre

Retourner vers « Géopolitique et Futur en bref »