Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Le Monde de Hubbert

Le Climat aura une influence certaine sur les Etats dans une écologie et une économie modifiées. Des crises civiles et militaires naitront... Mais le futur reste incertain, du XXI eme siècle à l'Age de Cristal... Ici le Futur en bref du meilleur comme du pire.

Modérateur :cartesien66

Répondre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: Le Monde de Hubbert

Message par cartesien66 » 25 fĂ©vr. 2012, 07:30

Je n'ai pas les chiffres précis mais ça donne à peu près ça : près de 65 % de taxes pétrolières sur 1 l de produit fini,auxquelles on rajoute la TVA . Pour info,seul le consommateur supporte la TVA car les sociétés la répercutent sur les prix ( TVA récupérable déductible de leur déclaration de valeur ajoutée ) . Ne pas oublier la chaine de transformation du pétrole qui en cas de vente de produits intermédiaires est, elle aussi, soumise à différentes taxes dont la TVA .Pour faire simple l’état se sert à toutes les étapes amenant au produit fini que nous avons à la pompe . Ne concernant que le produit fini,ces taxes ( hors TVA ) sont le cinquième"impôt"le plus "productif" de l’état derrière......la TVA (coucou la revoilà ) X(
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 25 fĂ©vr. 2012, 07:44

J'avais oublié une taxe et non des moindre , la taxe douanière à l'importation et je suis certain qu'il doit en exister d'autres !!!
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Phili2pe
Confiant
Confiant

Message par Phili2pe » 25 fĂ©vr. 2012, 10:13

cartesien66 a écrit :.Pour faire simple l’état se sert à toutes les étapes amenant au produit fini que nous avons à la pompe . Ne concernant que le produit fini,ces taxes ( hors TVA ) sont le cinquième"impôt"le plus "productif" de l’état derrière......la TVA (coucou la revoilà ) X(
Ok on arrĂŞte ces taxes... et?
on ferme quelles infrastructures ou on augmente quels impĂ´ts?

c'est le serpent qui se mort la queue, que cela soit directement ou indirectement le pétrole pourvoit une "rente" pour quelqu'un; bénéfice ou impôt...

demandons à Aliane ce qui se passa quand Charles V décida de supprimer les fouages sur son lit de mort par scrupule philosophico-fiscal...

car il ne ne suffit pas décréter je supprime et j'augmente tel impôt... il faut qu'il est aussi un sens pour la nation..; la TVA à un sens...un impôt sur le revenu en a un aussi... quoique quand il est payé par seulement la moitié d'une population on peut s'interroger... etc...etc...

vous voyez donc que le monde de Hubbert sera pas simple... pas simple du tout
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 25 fĂ©vr. 2012, 11:03

Là,je ne te suis plus,ne disais-tu pas que l’économie n’était pas que l'enrichissement,éclaire moi de tes lumières comment appelles-tu ça alors ,du pur désintéressement :?: :?: :mdr2: :mdr1:
Pour qu'il n'y ait pas de méprise, je ne suis surtout par contre les impôts et taxes du moment qu'ils restent justes et réaffectés aux nécessités de la bonne marche du pays et non au train de vie dispendieux des gouvernements quelque soit l'orientation politique de ces derniers . :hello:
Modifié en dernier par cartesien66 le 25 févr. 2012, 11:15, modifié 1 fois.
Richard P. Feynman

Image

Phili2pe
Confiant
Confiant

Message par Phili2pe » 25 fĂ©vr. 2012, 11:12

c'est sur que si on part du postulat que l'ennemi c'est la finance c'est dur...

l'économie c'est aussi une idée de circulation, d'échanges etc... même en URSS il y avait une économie...

mais si tu as la recette pour faire fonctionné un état sans argent je suis preneur,

mais je viens de lire ça,uninterview intéressant de Rocard
extrait
Pourquoi jugez-vous impossible de retrouver une croissance soutenue Ă  moyen terme ?

Parce que nous ne vivons pas une seule crise mais plusieurs. A supposer que l'on parvienne à réguler la finance, il faudra de longues années pour désendetter les Etats. Et il y a le "pic pétrolier" qui sonne le glas de notre modèle de prospérité. L'ère du pétrole bon marché est révolue. La consommation s'accroît alors que le volume disponible diminue. La hausse des prix est aussi inévitable que potentiellement forte. Elle va fortement peser sur le pouvoir d'achat. La récession menace, la croissance rapide est terminée.

Votre livre ne va pas faire plaisir à la gauche : vous jugez irresponsable la sortie du nucléaire.

Je dénonce la stratégie diabolique des Verts qui ont convaincu la Suède, l'Allemagne, la Belgique et l'Italie de sortir progressivement du nucléaire en deux ou trois décennies. Ils vont créer au centre de l'Europe une véritable famine énergétique au moment où les quantités de pétrole et de gaz vont baisser. C'est suicidaire ! On ne peut imposer une telle brutalité, cela va conduire à la guerre civile, regardez ce qui se passe en Grèce. On n'ose plus faire d'élections....
....
Comment décririez-vous le monde de demain ?

Une société moins marchande, moins soumise à la compétition, moins cupide et organisée autour du temps libre.
sur la fin....j'espère que cela sera pour mes petits-enfants... pour mes enfants je ne me fais guère d'illusions
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 25 fĂ©vr. 2012, 17:07

Ok on arrĂŞte ces taxes... et?
on ferme quelles infrastructures ou on augmente quels impĂ´ts?
Le problème n'est pas d'arrêter forcément ces taxes. Quand nous avions le litre à 1 euro, les taxes étaient basées sur 1 €. Aujourd'hui nous sommes à plus de 1.50 et les taxes sont basées sur 1.50. Il y a un énorme gain pour l'Etat. Il ne faut pas sortir de l'ENA pour le comprendre. Je vais prendre l'exemple de Total : Le groupe pétrolier a réalisé un bénéfice net de 12,276 milliards d'euros en 2011, le meilleur depuis 2008. Le chiffre d'affaires a progressé de 16 % à 184,7 milliards d'euros. Cette envolée des résultats est liée aux cours très élevés du pétrole brut l'an dernier, le prix moyen du baril de Brent ayant grimpé de 40 % à 111,3 milliards de dollars. Quels ont été les bénéfices pour l'Etat ?
La TICPE rapporte environ 25 milliards d'euros par an aux finances publiques. À titre de comparaison, la fiscalité des produits pétroliers occupe le 5e ou 6e rang des recettes. source Wikipedia.

Avec la hausse du pétrole, ces taxes rapportent forcément plus à l'Etat.
Qui paye cette hausse finalement ? C'est tout le monde ! Quand nous avons eu le 1er choc pétrolier, qui a payé ? toute l'économie du pays au profit des pétroliers. En résumé, il devient insoutenable que des compagnies pétrolières se frottent les mains de leurs bénéfices pendant que des entreprises ou des particuliers payent le prix fort. Cela créé une injustice manifeste. Les denrées augmentent également et créé ce qu'on voit à la Réunion actuellement.
Imaginons simplement que les 12 milliards de bénéfices de Total soient réinjectés dans l'économie pour aider les entreprises à investir et à embaucher, ne serait ce pas là un geste juste et équilibré ? Mais non, nous n'en sommes pas là ! Pas possible de le faire dans le type de société où nous sommes.
On pourrait très bien arrêter ces taxes en taxant les pétroliers eux mêmes !
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 25 fĂ©vr. 2012, 18:07

Fred,c'est exactement ce que je disais ce matin,je rajoute à propos de Total que son taux d'imposition sur les sociétés est différents des autres : 33 % sur le c-a normalement et seulement 7 % pour Total . Encore une fois à qui profite le"crime" :pleur4: Pas à nous c'est certain !!!
Pour parler des alternatives,en fouinant un peu sur la toile,j'ai vu qu'il existait une dizaine de moteurs à pile à combustible et pas nécessairement à hydrogène ,j'ai lu aussi que des progrès sensibles avaient été fait sur des systèmes magnétiques et j'ai vu dans une émission genre discovery la création d'un pétrole de synthèse,il doit y en avoir bien d'autres . :hello:
Richard P. Feynman

Image

Aliane

Message par Aliane » 25 fĂ©vr. 2012, 19:19

Les fouages étaient un impôt par "feux" donc dus par les familles, un impôt direct donc comme notre actuel impôt sur le revenu. Et particulièrement compliqué !
http://www.mailxxi.com/fiscalitat/Gloss ... tml&id=383
Son abolition a-t-elle entraîné les émeutes du début du règne de Charles VI ? On a beaucoup discuté, on en discute encore. On ne sait même pas si l'ordonnance a été promulguée ou si les héritiers (Charles VI mais aussi ses conseillers et les notables) l'ont simplement glissée sous le tapis !
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 0_1_447564

Comme le fait remarquer Fred, le pétrole cher arrange bien les affaires des compagnies pétrolières et allège un peu la dette de l'Etat. Mais ce type de système atteint un jour ou l'autre ses limites lorsque les acheteurs se font plus rares parce qu'ils deviennent incapables de payer.

Phili2pe
Confiant
Confiant

Message par Phili2pe » 25 fĂ©vr. 2012, 20:01

pour la Réunion c'est un excellent exemple en effet... tout dépend de l'extérieur... et en particulier du pétrole... et aucune autonomie ni énergétique ni alimentaire...

ben moi je veux bien qu'on taxe les résultats des produits des société pétrolière, 100%... hop... allez zou...
sachant qu'il faut 5 à 10 ans entre la découverte d'un nouveau gisement de pétrole et son exploitation et que les investissement sont pharaoniques, le pétrole à 3€ viendra encore plus vite...

et pour les piles à combustibles, comment exploiter les ressources nécessaires facilement... bé y a que le pétrole et sa souplesse...

une émission vaut vraiment le coup : superstructures... ça met un peu les idées sur l'arrière boutique de notre société

vu ce que j'ai dit plus haut on aura plus vite fait de miniaturiser les moteurs nucléaires pour faire tourner ça dans les mines...
Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 26 fĂ©vr. 2012, 08:41

Tu parles d'investissements alors zou on y va !! Pour 2010 Total a investi pour ce qui concerne la France près de 1 milliard 300 millions d' euros cela peut paraitre beaucoup mais, car il y a un mais,il ne s'agit pas de fonds propres tirés des bénéfices après impôts . Ces investissements sur x années sont réalisés par emprunts (ne parlons pas des taux :mdr2: ) offrant en premier lieu une baisse des bénéfices (donc - d’impôts) et le dégrèvement sur les bénéfices, des amortissements d' emprunts cumulés aux amortissements d'investissements sur x années .Pour résumer Total n'a pas payé d’impôts sur les sociétés en 2010 malgré + de 10 MILLIARDS DE BÉNÉFICES ......
Demande au petit artisan si les 33% qu'on lui prend chaque année sur ses 3000 euros de bénéfices ne lui font pas mal au C-L :?:
Je reviendrai Ă  la discussion quand elle ne tournera plus en rond !!
Richard P. Feynman

Image

Répondre

Retourner vers « Géopolitique et Futur en bref »