Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Le Monde de Hubbert

Le Climat aura une influence certaine sur les Etats dans une écologie et une économie modifiées. Des crises civiles et militaires naitront... Mais le futur reste incertain, du XXI eme siècle à l'Age de Cristal... Ici le Futur en bref du meilleur comme du pire.

Modérateur :cartesien66

Répondre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: Le Monde de Hubbert

Message par cartesien66 » 22 fĂ©vr. 2012, 08:05

Pour me faire comprendre,je vais imager quelque peu mes propos.La Chine est une oligarchie qui est passée du"moyen age"au 21 ieme siècle en 3 décennies,les besoins en énergie ne sont pas un vecteur de la croissance mais une conséquence,au même titre que le désarroi de l’économie occidentale face au tout exportation à bas prix des chinois.Mais il n'y a pas que la Chine en forte croissance,le Brésil par exemple a une optique différente concernant ses besoins en énergie .
Tout à fait juste Aliane,le communautarisme allemand est plus politique qu’économique ,mais on ne peut leur enlever une certaine rigueur dans les choix économiques qui en font la 1 ère puissance économique en Europe , la France pro usa a vécu ,vive la choucroute :mdr2: .
Pour la transition et les moyens à mettre en œuvre ,comme le dit fort justement Aliane,dans le secret des labos de recherches et développements des grands groupes,il doit y avoir un intense session de dépoussiérage des brevets achetés "sous le manteau" . :taré1:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Aliane

Message par Aliane » 22 fĂ©vr. 2012, 08:35

La Chine est une vieille civilisation très inventive et technique (ils ont eu le papier, l'imprimerie, le papier-monnaie, la poudre à canon et la boussole avant tout le monde, ne l'oublions pas) et dont les bases philosophiques sont mieux adaptées à la physique de pointe que la logique d'Aristote. On aurait pu deviner sans trop se fouler dès les années 60 qu'elle ne resterait pas éternellement à la traîne même si elle a raté une marche lors de la révolution industrielle pour des raisons politiques internes. D'ailleurs quelques esprits bien inspirés l'ont prévu, comme Peyrefitte, mais dans l'indifférence générale.
Il paraît pourtant que gouverner, c'est prévoir ! :mrgreen:

Les besoins en énergie n'ont jamais été le vecteur de la croissance, même chez nous c'était une conséquence des découvertes scientifiques et techniques et de leur mise en oeuvre à grande échelle. Mais c'est aussi la condition pour que cette mise en oeuvre se poursuive.

L'exemple de ce qui s'est passé durant la seconde guerre mondiale est plutôt encourageant. Les gens ont l'air de dormir sur leur poste de télé mais nous n'aurions même pas eu le début de cette discussion vers la fin des années 60. La prise de conscience a commencé comme d'hab par les marges et se généralise de plus en plus. J'imagine la tête de ma mère si on lui avait dit de trier ses ordures, de mettre verre, papier, métal, plastique et autres dans des poubelles séparées en vue de les recycler. Tout ce qu'elle faisait, à la campagne uniquement, c'était de trier les déchets décomposables destinés au compost et le reste en vrac. Encore, comme elle avait vécu la guerre, elle aurait compris la notion de pénurie. Mais la génération qui a précédé la mienne, celle qui avait 20 ans dans les années 50, croyait au triomphe éternel du confort technique.

Pour le pétrole, je pense qu'il y aura des inventions et du système D...

sebb
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par sebb » 22 fĂ©vr. 2012, 08:39

"La Chine [...] et dont les bases philosophiques sont mieux adaptées à la physique de pointe que la logique d'Aristote"

Bonjour Aliane, c'est intéressant, et je ne peux donc pas résister à la question qui découle de ce que tu dis:
Mais quelles sont elles selon toi?
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/humanitarium-ete2010.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-5.gif[/img]

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 22 fĂ©vr. 2012, 08:49

Aliane a écrit :L'article dont tu nous a donné le lien, Fred, sur l'étude de l'armée allemande quant au Peak Oil est intéressant à divers titres. Il souligne bien les basculements géostratégiques en cours. Mais avez-vous remarqué, tous ? Il n'y a pas un mot sur l'Europe. Il n'est question que de défense allemande, de politique allemande, d'intérêts allemands. Dont acte.

Très probablement, les vraies alternatives au pétrole ont déjà été publiées et mises sous le boisseau depuis... peut-être depuis la seconde guerre mondiale où la gourmandise en pétrole des véhicules militaires et les difficultés d'approvisionnement avaient aiguillonné nombre d'inventeurs. Le problème, c'est que les brevets ont pour la plupart été racheté par des multinationales qui se sont hâtées de les ensevelir quand ils les gênaient. Mais c'est sans doute comme l'automation, déjà prévue dans les années 50-60 et gelée pour des raisons de paix sociale jusqu'à la fin des années 70 -- je parie un paquet de caramels mous contre une rose thé que ces brevets ont été ressortis du placard et confiés aux départements de R and D des grands groupes pour mise au goût du jour.
Ils peuvent ressortir leurs brevets, pour remplacer le pétrole à une échelle industrielle, il faut une situation d'état de guerre pour y arriver, sinon c'est totalement impossible en moins de 20 ans. Donc, si nous avions une tragédie face à ce qui arrive, les responsables devront porter leurs responsabilités devant les plus grands tribunaux.

Si il y a communautarisme de la part des Allemands, c'est peut être simplement qu'ils possèdent suffisamment la lucidité de devoir trouver les solutions au sein de nous même, en terme de proximité. Dans ce scénario, l'Europe n'aura plus d'efficacité et nous serons dans l'obligation de trouver des solutions individuelles.

Voici un autre rapport US, cette fois ci :
http://www.dedefensa.org/article-le_pen ... _2010.html
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Phili2pe
Confiant
Confiant

Message par Phili2pe » 22 fĂ©vr. 2012, 13:06

Aliane a écrit :
Les besoins en énergie n'ont jamais été le vecteur de la croissance, même chez nous c'était une conséquence des découvertes scientifiques et techniques et de leur mise en oeuvre à grande échelle. Mais c'est aussi la condition pour que cette mise en oeuvre se poursuive.
Aliane tu crois que la Révolution Industrielle aurait pu se faire sans le charbon, qu'avec le bois?

et je ne parle pas à proprement de besoin mais d'accès à une énergie facile...

la machine à vapeur permet le fonctionnement des pompes qui permettent l'exploitation du charbon etc... notre progrès technique est gourmand en énergie il consomme moins mais il fait pus de chose donc au final il consomme plus...
la preuve le téléphone portable, i-phone et autre blackberry sont obligés d'être rechargés quotidiennement si on utilise les applications pour lesquels ils sont faits alors que leurs batteries sont nettement plus performantes que les celles de premiers portables...

l'Antiquité avait sont pétrole; l'esclavage.... si je me souviens de mes cours en Grèce la notion de travail n'existait pas mais seulement celle d’esclavage

au Moyen Age c'est le retour du moulin a eau, et pour l'agriculture un progrès fut l'amélioration de l'outillage beaucoup plus efficace, puissant dirait-ton pouvant mieux récupérer par exemple la force (l'énergie) animal...

la disponibilité énergétique est un facteur de ce qu'on appelle croissance... un surplus de richesse qu'on peut affecter à autre chose...

disponibilité, récupération énergétique est pour l'instant un facteur de croissance telle que nous l'entendons et l'attendons, ça coince...

et le pétrole est formidable, haute restitution énergétique flexibilité d'emploi, et il n'y a pas de solution miracle alternative même cachées dans les tiroirs... sinon elle serait plus rentable et donc déjà les méchants exploiteurs des masses populaires qui aiment les sous s'en serviraient déjà...
et nos pays occidentaux serait moins dans la mouise

il faut quitter l'idéologie et revenir à la réalité...

on va prendre une comparaison simple
je suis au chomage, a pus sousous, a peux plus payer les vacances, a peux plus aller en vacances... j'ai perdu de la disponibilité financière...

pour le pétrole ça va être pareil... mais encore une fois je ne pense pas à Mad Max

le pétrole cher aur
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 22 fĂ©vr. 2012, 18:20

Quelques soient les ages,les progrès techniques autant que sociétaux ne sont jamais effectués sans dommages"collatéraux",comme je l'ai dit précédemment ce sont les choix politico-economico-scientifiques du début du 20 ieme siècle qui ont amené le"tout pétrole" . Je dis bien CHOIX,ce qui induit d'autres voies possibles .Aujourd'hui nous sommes bien obligés de faire avec l’héritage de nos aïeux, quelque soit notre philosophie.
Phili2pe tu sembles confondre croissance et richesse . Pour faire simple l'Arabie saoudite est un pays très riche avec une croissance des plus moyenne,l'Argentine est un pays sans réelles richesses mais avec un croissance remarquable . :hello:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Phili2pe
Confiant
Confiant

Message par Phili2pe » 23 fĂ©vr. 2012, 11:15

quand lors du prochain quinquennat les salaires des fonctionnaires vont être au mieux bloqués, les avantages sociaux rabotés on rediscutera dans NOS pays occidentaux, pauvres en matières premières de la différence entre richesse et croissance...
tiens Ă  ce propos un article desEchos
Mais la vraie question n'est pas là. Si le verre est loin d'être plein, il est malgré tout trop rempli. Car le revenu des Français a augmenté bien plus vite que le revenu de la France (c'est l'une des définitions du PIB). Et la hausse du pouvoir d'achat ne vient pas tant de gains de productivité et d'une mobilisation accrue des actifs que d'un alourdissement de la dette publique. Il y a eu les baisses d'impôts de 2007, puis le jeu des « stabilisateurs automatiques » pendant la crise (moins de rentrées fiscales, plus de dépenses sociales). Le pouvoir d'achat a davantage progressé sur ces cinq années en France (+ 6,9 %) qu'en Allemagne (+ 2,5 %) et en Italie (- 4,6 %), les deux grands pays européens qui ont traversé la crise dans des conditions voisines. Mais la dette publique a augmenté beaucoup plus vite (+ 22 points de PIB contre + 15 points pour les deux autres pays). Ce n'est pas tenable. Selon le sondage Viavoice-BPCE que nous publions aujourd'hui avec France Info, cinq Français sur six ne voient rien de convaincant dans les propositions des candidats sur le pouvoir d'achat. Ils sont conscients de la réalité : des années seront nécessaires pour assainir les comptes et accélérer la productivité. Le prochain hôte de l'Elysée sera fatalement le président du non-pouvoir d'achat.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 23 fĂ©vr. 2012, 11:18

En attendant, le Brent passe Ă  123 dollars ce matin...
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 23 fĂ©vr. 2012, 11:37

http://www.boursier.com/matieres-premie ... 09,XX.html

En effet, c'est vraiment une honte !
ImageImage

Phili2pe
Confiant
Confiant

Message par Phili2pe » 23 fĂ©vr. 2012, 11:49

Frosty a écrit :http://www.boursier.com/matieres-premie ... 09,XX.html

En effet, c'est vraiment une honte !
encore une fois Frosty je ne comprends pas pourquoi... c'est peut-être rassurant de se dire que ce n'est que de la spéculation mais non...
hier je suis passé à la pompe 1,679 € le SP98... c'est l'offre et la demande... notre modèle de vie est basé sur l'offre du pétrole on va passer à la caisse si on ne change pas...

oui je veux vivre à la campagne mais j'ai besoin de ma bagnole pour aller au boulot... ça tient plus...ça craque... personne n'y peut rien, l'offre de pétrole se rétrécit...

chercher sur internet et vous verrez les coûts d'investissements pour forer et extraire du pétrole aujourd'hui, ça vous paraîtra tout aussi délirant que le prix que vous payez à la pompe... forer sous 4000m d'eau et descendre encore encore à plusieurs milliers de mètres pour trouver l'or noir ça se compte en dizaine de milliards de dollars... et c'est le pétrole de demain ça, le temps où au USA et au Moyen Orient on creusait à la pelle et un beau geyser jaillissait c'est fini... aujourd'hui c'est profond ou dégueulasse pour un EROI sans cesse en baisse...
changez vos habitudes ...
vous êtes dans la situation de l'homme de Cro-Magnon qui doit suivre le gibier... en réalité notre situation n'a jamais changé, on doit toujours chercher notre nourriture

Répondre

Retourner vers « Géopolitique et Futur en bref »