Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Le Monde de Hubbert

Le Climat aura une influence certaine sur les Etats dans une écologie et une économie modifiées. Des crises civiles et militaires naitront... Mais le futur reste incertain, du XXI eme siècle à l'Age de Cristal... Ici le Futur en bref du meilleur comme du pire.

Modérateur :cartesien66

Répondre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Re: Le Monde de Hubbert

Message par Frosty » 21 fĂ©vr. 2012, 16:51

Fred Morti a écrit :Tout à fait d'accord avec toi, Papou, les personnes qui ont peu de moyens sont les premières touchées. C'est déjà un fait actuel.
Et c'est surtout les plus taxés les foyer qui autrefois s'en sortait convenablement avec 3 000€ par mois aujourd'hui ont énormément de mal
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 21 fĂ©vr. 2012, 17:54

Tout à fait d'accord Papou,Fred et Frosty ,sachant que ça n'ira pas en s'arrangeant .Le marché ne répond plus aux bons vieux principes de l'offre et de la demande .Comme il est précisé dans l'article de Fred,la perte en volume sera compensée par une hausse des marges et ne comptons pas sur les gouvernements pour rogner sur les taxes pour sauvegarder un équilibre raisonnable dans les prix à la pompe .L'or noir n'a jamais aussi bien porté son nom . X(
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

plouf
Membre VIP
Membre VIP

Message par plouf » 21 fĂ©vr. 2012, 18:04

cartesien66 a écrit :Tout à fait d'accord Papou,Fred et Frosty ,sachant que ça n'ira pas en s'arrangeant .Le marché ne répond plus aux bons vieux principes de l'offre et de la demande .Comme il est précisé dans l'article de Fred,la perte en volume sera compensée par une hausse des marges et ne comptons pas sur les gouvernements pour rogner sur les taxes pour sauvegarder un équilibre raisonnable dans les prix à la pompe .L'or noir n'a jamais aussi bien porté son nom . X(
de toute façon si les gouvernement diminuais les taxes pétrolier, c'est pour les reprendre dans des taxes écologique..
comment v'ont t'il faire sinon pour se payer?
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

Phili2pe
Confiant
Confiant

Message par Phili2pe » 21 fĂ©vr. 2012, 18:05

je n'ai pas dit que les solutions étaient individuelles en changeant par exemple de véhicules... la réponse est systémique...

moi le jour où ma facture de carburant a atteint 300€ par mois j'ai cherché un autre boulot ...80e de transport en commun par mois

râler contre le prix de l'essence est aussi efficace que de râler contre les vagues de froid...

le constat est simple: le réservoir géologique de pétrole est à moitié plein, il nous a fallu 150 ans pour le vider à moitié et la consommation s’accélère... il nous faudra pas 150 ans pour vider ce qui reste... le pétrole sera plus cher c'est tout
des gens vont s'enrichir: ben oui quand vous vendez quelque chose de rare et d'indispensable vous vous enrichissez

mais si on continue à dire aux gens: "dormez-bien braves gens" c'est encore les braves gens que vous prétendez défendre qui vont être les dindons de la farce... il perdront tout eux car je vous rappelle que

l'énergie pas cher permet de créer (via l'industrie, le transport, etc) de la richesse, ce surplus de richesse a pu être affecté à l'amélioration de notre qualité de vie et plus encore... c'est ce surplus de richesse qui a permis la sécu, les retraites, les infrastructures etc... sans surplus de richesse (croissance) on ne peut plus faire cela or nos pays ne sont plus capables d'en faire assez et avec moins d'énergie ça sera encore plus compliqué...

donc faut pas être grand clerc pour comprendre qu'on ne peut plus tenir notre train de vie (la Grèce en est la preuve, puisque sa richesse des derniers temps était de la dette et non de la richesse produite)
voilà donc sobriété pour moi.

quand au gars qui gagnent 3000€ c'est dur oui (j'en fait partie) même sans le prix de l'essence...

l'avenir n'est pas rose pourquoi mentir ou se bercer d'illusion?
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 21 fĂ©vr. 2012, 18:28

A une époque,je ne sais plus qui avait pondu ce principe,on appelait ça la tipp flottante .
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Phili2pe
Confiant
Confiant

Message par Phili2pe » 21 fĂ©vr. 2012, 18:42

cartesien66 a écrit :A une époque,je ne sais plus qui avait pondu ce principe,on appelait ça la tipp flottante .
et c'est la solution Ă  la courbe de Hubbert? :mrgreen:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 21 fĂ©vr. 2012, 18:53

Je doute que le pétrole,car c'est bien de lui dont nous parlons, soit créateur de croissance .La croissance dépend des exportations par rapport aux importations,la santé financière des entreprises et la consommation sont elles créatrices de richesses de part l'emploi .Phili2pe je trouve fataliste et cela me fait"peur",à t'entendre on devrait seulement tendre l'autre joue ,donc quand il y a des élections, ne vote pas puisque de toute manière tout est plié .
Pas de malentendus ce n'est pas une attaque ;-)
Le but du topic étant d'imaginer ce que serait un monde sans pétrole, si ce n'est nous,ce sera à nos enfants de l'affronter ,alors soyons positifs et inventifs :taré1:
La courbe de Hubert n'est qu'un graphique parmi tant d'autres .Le problème n'est pas tant de savoir si et quand le pétrole fera défaut mais quelle volonté nous allons déployer à mettre en œuvre les solutions de remplacements
cela reste ma conviction avec tout ce qu'elle contient de parti pris mais aussi d'objectivité :hello:
Richard P. Feynman

Image

Phili2pe
Confiant
Confiant

Message par Phili2pe » 21 fĂ©vr. 2012, 20:44

cartesien66 a écrit :Je doute que le pétrole,car c'est bien de lui dont nous parlons, soit créateur de croissance .La croissance dépend des exportations par rapport aux importations,la santé financière des entreprises et la consommation sont elles créatrices de richesses de part l'emploi
Cartésien avec un pseudo pareil il ne te sera pas difficile de raisonner...
quel est le plus gros importateur de pétrole et le plus gros consommateur de pétrole actuellement? le pays qui a le plus de croissance et qui a besoin d'un max d'énergie pour vendre tout ce que nous achetons à bas prix... la Chine...
croissance et énergie sont liéés

quand elles sont découplées, un exemple qu'on a c'est "l'industrie" financière et on a vu où cela nous a mené...

une des solutions et de rapprocher le travail du domicile, voire de la faire à domicile...ça résoudra déjà le coût du transport...

après il est évident qu'il nous faut adopter la sobriété:
- alimentaire: moins de gaspillage moins de viande (CO2 catastrophique)
- moins de bien d'équipement... ou à tout le moins en manger moins souvent
- recyclage: tout devra ĂŞtre penser dans cette optique
- moins de déplacement genre avion, de toutes les façons les prix vont redevenir prohibitifs
lĂ  on est content
lĂ  on va faire la gueule
- nucléaire encore pour un bout de temps, va pas falloir fermer Fesseheim mais même en construire
- gaz de schistes là c'est vraiment si on est mou du bulbe et qu'on veut pas changer d'habitude mais je prends les paris qu'Hollande avant la fin de son hypothétique futur mandat aura fait manger plus que leur chapeau aux Verts

et lĂ 

moi je ne pense qu'à l'évident, mais en ce qui concerne l'énergie le diable est souvent dans le détail...

et je teins à dire que je fous du changement climatique, moi ce qui m'intéresse c'est justement la transition énergétique...

et n'oubliez pas que pour faire cette transition il va falloir de l'énergie... pétrole? :mdr2:

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 21 fĂ©vr. 2012, 21:37

La Chine n'a qu'un seul but actuel de racheter tout ce qui traine, mais l'augmentation du prix du pétrole est également un énorme défit pour ce pays. Pour les réserves pétrolières, nous en avons consommé largement plus de la moitié, ce qui reste est estimé pour 40 ans. Mais l'extraction de ce qui reste peut se faire dans la douleur et pas forcément au même rythme que la demande qui est de 90 millions de barils par jour. C'est pourquoi on parle de peak oil qui aurait été atteint depuis 2005. Nous sommes dans une phase inflationniste irréversible.
Phili2pe, je te rejoins sur pas mal de points. Je suis tout à fait d'accord, sur le fait que nous allons être obligé de revenir sur un commerce de proximité et finalement c'est très bien pour nous français.
Nous allons devoir nous adapter à un système d'économie à tous les étages et également de recyclage massif.
et je teins à dire que je fous du changement climatique, moi ce qui m'intéresse c'est justement la transition énergétique...
Les discussions du changement climatique sont la panacée de passionnés comme nous le sommes tous sur TDF. Mais je te rejoins également sur le fait que les vraies discussions futures vont s'axer sur cette transition énergétique. Le problème pétrolier est un problème de sous entendus, de non franchises de nos dirigeants, et d'aucune responsabilité.

Voici une solution qui devrait être développée à l'échelle industrielle :
L’OPEP en tremble déjà: voici le pétrole renouvelable
http://www.laterredufutur.com/html/modu ... e&sid=1240
mais que se passe t-il ? pour quelles raisons cette solution n'est pas appliquée de suite ? c'est autant de questions sans réponse...
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Aliane

Message par Aliane » 21 fĂ©vr. 2012, 23:40

L'article dont tu nous a donné le lien, Fred, sur l'étude de l'armée allemande quant au Peak Oil est intéressant à divers titres. Il souligne bien les basculements géostratégiques en cours. Mais avez-vous remarqué, tous ? Il n'y a pas un mot sur l'Europe. Il n'est question que de défense allemande, de politique allemande, d'intérêts allemands. Dont acte.

Très probablement, les vraies alternatives au pétrole ont déjà été publiées et mises sous le boisseau depuis... peut-être depuis la seconde guerre mondiale où la gourmandise en pétrole des véhicules militaires et les difficultés d'approvisionnement avaient aiguillonné nombre d'inventeurs. Le problème, c'est que les brevets ont pour la plupart été racheté par des multinationales qui se sont hâtées de les ensevelir quand ils les gênaient. Mais c'est sans doute comme l'automation, déjà prévue dans les années 50-60 et gelée pour des raisons de paix sociale jusqu'à la fin des années 70 -- je parie un paquet de caramels mous contre une rose thé que ces brevets ont été ressortis du placard et confiés aux départements de R and D des grands groupes pour mise au goût du jour.

Répondre

Retourner vers « Géopolitique et Futur en bref »