Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

l'anti GIEC prendrait-il de l'ampleur?

Le Climat aura une influence certaine sur les Etats dans une écologie et une économie modifiées. Des crises civiles et militaires naitront... Mais le futur reste incertain, du XXI eme siècle à l'Age de Cristal... Ici le Futur en bref du meilleur comme du pire.

Modérateur :cartesien66

Répondre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: l'anti GIEC prendrait-il de l'ampleur?

Message par cartesien66 » 21 juil. 2012, 18:28

Je pense que tout le monde avait compris que le fameux zéro correspondait à la température moyenne globale de la Terre,et là encore le problème est présent,on calcule des anomalies par rapport à une t° moyenne globale qui n'est absolument pas représentative de la réalité . Peut-on concevoir que la moyenne de l'Europe du nord soit la même que celle des territoires équatoriaux ( c'est un exemple ),ce genre de travail n'a de sens que dans un cadre purement local et encore,les disparités sont telles localement que quelques km suffisent à rendre les anomalies totalement impropres d'une région à l'autre ( pour la France par exemple ) ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

jipebe29
Intéressé
Intéressé

Message par jipebe29 » 21 juil. 2012, 18:37

En fait, le zéro correspond à une moyenne globale sur une période déterminée.
HadCrut: de janvier 1961 à décembre 1990
Gistemp : de janvier 1951 à décembre 1980
UAH : de janvier 1979 (première année de mesures satellitaires) à décembre 1998
RSS : de janvier 1979 à décembre 1998

Vous noterez la perfidie du Gistemp, qui a choisi une période plus froide (Hadcrut c'est un peu moins pire). C'est pourquoi, sur les courbes WoodForTrees il y a un offset de -0,15°C pour Hadcrut et de -0,24°C pour Gistemp.

Bon dimanche Ă  toutes et Ă  tous!

JP
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 21 juil. 2012, 18:49

Merci les gars donc mon intuition est bonne, cette moyenne n'est pas représentative, une fois de plus on peut tout dire et son contraire à une moyenne. Avec ça on n'a pas le c.... sortis des ronces :mdr2:
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Aliane

Message par Aliane » 21 juil. 2012, 20:16

Oui, ton intuition est bonne, Hervé !

Prendre une moyenne comme référent n'a pas d'importance, comme le dit Williams, si l'on cherche seulement à décrire une évolution, à voir l'allure de la courbe : on peut mettre le curseur 0 (et l'axe des abscisses) n'importe où, puisque seuls comptent les écarts relatifs. C'est le genre d'astuce de calcul qu'on utilise tout le temps en physique quand on définit une métrique. Ou en histoire, quand des petits malins ont décidé de revoir le système de datation et de mettre l'origine, le "présent" en 1950, génial pour paumer les étudiants ! Et génial aujourd'hui où le "présent" est largement passé ! :mdr2:

Par contre, dès qu'on se demande à quoi ça correspond de manière absolue, qu'est-ce qui se passe vraiment dans le réel, ce choix cesse d'être arbitraire, d'où ma question de l'autre jour. Et c'est là où calculer des anomalies globales par rapport à une moyenne globale d'un système aussi diversifié et sans doute fractal n'a guère de sens concret. On élimine la question d'échelle alors qu'elle est fondamentale.

Oui, la Terre possède un système climatique où tout est interdépendant, mais interdépendant ne signifie pas moyennable sans absurdité. Les moyennes dans ce type de situation (récurrence, fractalité, interactions de différents niveaux d'organisation) servent surtout à masquer les boucles de rétroaction et les questions d'échelle. C'est à dire à masquer l'essentiel, dans la recherche chimérique d'une cause unique à la complexité.

Pardonnez moi si j'ai été un peu pédante, je le crains.

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 21 juil. 2012, 21:22

cartesien66 a écrit :Je pense que tout le monde avait compris que le fameux zéro correspondait à la température moyenne globale de la Terre, ..... ;-)
Bien sûr, je plaisantais.
Je mettais en opposition, entre autres choses, le "0 d'Aliane" et la qualité de ses interventions.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 21 juil. 2012, 21:41

Aliane a écrit :
......
Par contre, dès qu'on se demande à quoi ça correspond de manière absolue, qu'est-ce qui se passe vraiment dans le réel, ce choix cesse d'être arbitraire, d'où ma question de l'autre jour. Et c'est là où calculer des anomalies globales par rapport à une moyenne globale d'un système aussi diversifié et sans doute fractal n'a guère de sens concret. On élimine la question d'échelle alors qu'elle est fondamentale.

Oui, la Terre possède un système climatique où tout est interdépendant, mais interdépendant ne signifie pas moyennable sans absurdité. Les moyennes dans ce type de situation (récurrence, fractalité, interactions de différents niveaux d'organisation) servent surtout à masquer les boucles de rétroaction et les questions d'échelle. C'est à dire à masquer l'essentiel, dans la recherche chimérique d'une cause unique à la complexité.

Pardonnez moi si j'ai été un peu pédante, je le crains.
Je me demande qu'elle est la méthode utilisée par NCEP pour établir ses moyennes.
En effet, Williams a indiqué dans un message précédent qu'il s'agissait de mesures satellitaires, donc il ne s'agit sans doute pas d'une moyenne de mesures ponctuelles ?!

Très jolie formule finale: "C'est à dire à masquer l'essentiel, dans la recherche chimérique d'une cause unique à la complexité."
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

jipebe29
Intéressé
Intéressé

Message par jipebe29 » 22 juil. 2012, 01:28

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 22 juil. 2012, 07:12

Jipebe,très agréable à lire et simple de compréhension ! ;-)
jipebe29 a écrit :En fait, le zéro correspond à une moyenne globale sur une période déterminée.

Vous noterez la perfidie du Gistemp, qui a choisi une période plus froide (Hadcrut c'est un peu moins pire). C'est pourquoi, sur les courbes WoodForTrees il y a un offset de -0,15°C pour Hadcrut et de -0,24°C pour Gistemp.

JP

En effet,je ne cesse de répéter qu'il n'y a pas uniformisation des données de bases donc pas de consensus possible,d'autant que chacun choisit sa période mettant en valeur la tendance qu'il veut faire ressortir,j'appelle cela de la manipulation outrancière de chiffres ! :hello:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 22 juil. 2012, 07:28

PierreGeorges a écrit :
cartesien66 a écrit :Je pense que tout le monde avait compris que le fameux zéro correspondait à la température moyenne globale de la Terre, ..... ;-)
Bien sûr, je plaisantais.
Je mettais en opposition, entre autres choses, le "0 d'Aliane" et la qualité de ses interventions.
PierreGeorges,j'avais bien compris la"boutade",c'était juste pour éclairer ceux qui ne voyaient pas de quoi nous parlions ! ;-)
Aliane a écrit : Pardonnez moi si j'ai été un peu pédante, je le crains.
Non Aliane,je ne pense pas,parfois la complexité oratoire ou pour le cas,de rédaction,est parfois plus"parlante" ( pour un écrit c'est rigolo ) que de la vulgarisation à tout va,cela forcera,au moins,la tentative de compréhension plus qu'une ingurgitation bête et disciplinée sans rien comprendre de ce qui est dit !! ;-)
Richard P. Feynman

Image

jipebe29
Intéressé
Intéressé

Message par jipebe29 » 22 juil. 2012, 09:38

cartesien66 a écrit :Jipebe,très agréable à lire et simple de compréhension ! ;-)
jipebe29 a écrit :En fait, le zéro correspond à une moyenne globale sur une période déterminée.

JP

En effet,je ne cesse de répéter qu'il n'y a pas uniformisation des données de bases donc pas de consensus possible,d'autant que chacun choisit sa période mettant en valeur la tendance qu'il veut faire ressortir,j'appelle cela de la manipulation outrancière de chiffres ! :hello:

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Si l'on prend la moyenne de T pour une période de référence, alors nous aurons les variations autour de cette référence. Avec un offset approprié , on recale autour de la référence ceux qui ont choisi une période plus froide, et le tour est joué. Les variations sont synchrones, et c'est une information intéressante, et en gros les amplitudes sont assez proches selon les sources. Le seul problème avec une période froide, c'est que les perfides peuvent nous dire que l'écart par rapport à leur référence, sur une année (ou plusieurs) est "important", ce qui a pour objet de faire croire que la terre va frire...une fois seulement pour nos amis belges....

Comme le soleil brille en Bretagne, après 4 mois de novembre froids et pluvieux, et que la température est enfin au-dessus de 17°C (mais que fait le GIEC, vindiou d'vindiou?), nous allons en profiter pour une jolie promenade sur le sentier côtier près de Bénodet.

Bon dimanche.

Répondre

Retourner vers « Géopolitique et Futur en bref »