Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

l'anti GIEC prendrait-il de l'ampleur?

Le Climat aura une influence certaine sur les Etats dans une écologie et une économie modifiées. Des crises civiles et militaires naitront... Mais le futur reste incertain, du XXI eme siècle à l'Age de Cristal... Ici le Futur en bref du meilleur comme du pire.

Modérateur :cartesien66

Répondre
fabricejanssens
Membre habitué
Membre habitué
Re: l'anti GIEC prendrait-il de l'ampleur?

Message par fabricejanssens » 10 juil. 2012, 18:12

De fait, ils trouveront toujours à un moment donné une région où il fait plus chaud que chez nous :mdr1:
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 10 juil. 2012, 21:47

Ben oui le sahel par exemple :mdr1:
Et pourtant elle tourne

ImageImage

jipebe29
Intéressé
Intéressé

Message par jipebe29 » 11 juil. 2012, 01:07

@The Fritz
OK avec votre commentaire. Mais je maintiens que T est intensive, non sommable et non moyennable, comme le précisent tous les cours de thermodynamique. On peut faire une moyenne de températures mesurées, mais elle n'a aucun sens thermodynamique: ce n'est qu'un indicateur.

Tandis que le nombre de moles n et le volume V sont des variables extensives. Si l'on met en communication 2 récipients identiques contenant chacun n moles de gaz, avec un volumes V , et des pressions et températures identiques p et T, alors nous aurons un récipient avec (2n) moles et un volume de (2V), mais avec p et T identiques à leurs valeurs antérieures.

Je rappelle que deltaQ=mc.(deltaT) ou Q2-Q1=mc(T2-T1), c étant la chaleur spécifique (ou capacité calorifique), comme The Fritz l'a bien expliqué.

La chaleur ne veut rien dire , car ce n'est pas une variable d'état. Seuls les échanges de chaleur (deltaQ) ont un sens, et ils sont assimilables à une énergie. Comme vous le dites, ils se mesurent en cal ou en Joules. Mais les échanges de chaleur suivent des lois très particulières, qui sont les lois de la thermodynamique.
T est une variable d'état, mesurable, qui reflète à l'échelle macroscopique l'agitation des molécules.
p est aussi une variable d'état, mesurable.

Je rappelle pour cuax qui l'auraient oublié la loi bien connue :

pV=nRT
n: nombre de moles, R est une constante. R=8,3144 J/Kxmoles T est obligatoirement en K
Par contre, pour calculer une différence de température, on peut utiliser au choix des °C ou des K.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

jipebe29
Intéressé
Intéressé

Message par jipebe29 » 11 juil. 2012, 01:17

@cartesien66
Je connais bien le "passeur de science", le Sieur Pierre Barthélémy. Il fait partie des carbocentristes radicaux, et je suis interdit de commentaires sur son site depuis début 2012. La censure est bien commode pour faire taire ceux qui amènent des éléments contradictoires qui mettent à mal son discours intégriste. Bel exemple d'esprit scientifique! Mais cela montre qu'il n'a pas d'arguments sérieux pour me contrer. Au début, je fus traité de "négationniste", de non-scientifique, d'incompétent, sans compter nombre d'insultes de la part de ses lecteurs... Puis ce fut la censure pure et dure, car je ne me suis jamais laissé museler...
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 11 juil. 2012, 07:34

Je ne connais pas tous les sites et leurs penchants ( même si en lisant les articles,on peut s'en faire une idée très proche ) mais je vais souvent à la recherche de ce genre d'inepties qui,non seulement,me font mourir de rire mais
qui plus est,montre haut en couleur les contradictions rencontrées ici et là sur le net . Pour le coup,ce bidouillage non dissimulé montre les priorités dont peuvent se targuer les"décideurs". ;-)
PS : ce sont souvent les plus fervents partisans d'une cause qui nous tendent le bâton pour leur"taper" dessus :hehe:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Aliane

Message par Aliane » 11 juil. 2012, 08:17

Pour la température, nous sommes tous d'accord. Presque dès mon arrivée sur ce forum j'avais déjà critiqué la notion de "température moyenne globale" utilisée par le GIEC. Cela n'a aucun sens physique et, du fait du maillage irrégulier des relevés météo, je doute fortement que ce soit même un indicateur fiable.

the fritz
Expert
Expert

Message par the fritz » 11 juil. 2012, 10:03

JPB,
On est bien d’accord, mais je voulais un jour calculer la température moyenne de l’atmosphère, c’est pourquoi je me suis posé ces problèmes, et je voulais calculer la température moyenne de l’atmosphère , parce que je me disais pour quoi comparer l’irradiance solaire à la température de surface , le soleil chauffe bien toute l’atmosphère ! Eh bien , avec mes petits moyens j’ai calculé que la température moyenne de l’atmosphère est de – 18°C, ce que donne la loi de Stéfan ; alors il y a longtemps que je ne crois plus aux 33°C de réchauffement lié au CO2, ( pardon aux GES) ; tout juste , ils peuvent changer un peu le gradient ; et sans vapeur d’eau, pas de nuage , un albédo bien faible et une température de Stéfan voisine de zéro.
On peut aussi apprécier par ce biais ce que vaut le réchauffement de la basse troposphère par rapport au refroidissement constaté de la stratosphère , si on veut respecter les règles de la thermodynamique ; c’est pas la catastrophe comme annoncée
ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 11 juil. 2012, 19:08

Aliane a écrit :Pour la température, nous sommes tous d'accord. Presque dès mon arrivée sur ce forum j'avais déjà critiqué la notion de "température moyenne globale" utilisée par le GIEC. Cela n'a aucun sens physique et, du fait du maillage irrégulier des relevés météo, je doute fortement que ce soit même un indicateur fiable.
C'est exactement ce que nous dit notre ami Vincent Courtillot :!:
Selon V. Courtillot, la notion de températures globale est une ineptie car un continent peut avoir une évolution des températures décalée voire différente.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Aliane

Message par Aliane » 11 juil. 2012, 22:41

Et dire que, pour le comprendre, il m'a suffi de me souvenir de la définition de la température qu'avait donnée ma prof de physique de... seconde ! :mrgreen: Inutile de dire que ça remonte à quelques décennies...

Amha, les gens du GIEC se sont laissés entraîner par la facilité des calculs purement mathématiques assistés par ordinateur en oubliant qu'en sciences, il faut toujours garder en mémoire à quoi correspondent les variables ou les coefficients que l'on manipule. D'où l'utilité de l'exercice de Poincaré : quand on a noirci la page d'équations, redire tout ça en langue du pays ou essayer de l'expliquer à un enfant de sept ans.

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 12 juil. 2012, 08:02

Je crois que le terme de facilité est le plus juste,depuis sa création,le giec s'est vu accordé ( officiellement ) des sommes astronomiques de budget,ce budget devait,par essence,être alloué à la RECHERCHE,hors ce que l'on constate,c'est qu'en fait de RECHERCHE,le giec n'a tout bonnement fait que du " COPIER-COLLER" d’études,pour le moins que l'on puisse dire,qui ne sont pas de "dernières générations",donc je reviens au début de ma réflexion,où est passé le budget ou plutôt à quoi ou à qui a-t-il servi ???? :grr:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Répondre

Retourner vers « Géopolitique et Futur en bref »