Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Le Monde de Hubbert

Le Climat aura une influence certaine sur les Etats dans une écologie et une économie modifiées. Des crises civiles et militaires naitront... Mais le futur reste incertain, du XXI eme siècle à l'Age de Cristal... Ici le Futur en bref du meilleur comme du pire.

Modérateur :cartesien66

Répondre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Re: Le Monde de Hubbert

Message par FredTDF » 23 fĂ©vr. 2011, 10:54

Et oui williams :-|

voici un article édifiant de Marianne de ce matin :
http://www.marianne2.fr/La-crise-n-a-pa ... 03107.html
Dans sa chronique du 21 février 2011, Flore Vasseur estime que la crise de 2008, qui aurait du sonner le glas des dérives du système financier, a au contraire renforcé la déconnexion entre le peuple et ses élites qui sont au pouvoir.

Cette impression de déconnexion entre pouvoirs et réalité, entre une élite de plus en plus exsangue et ratatinée sur ses acquis et une société qui s’effondre sur elle-même devient douloureuse.

Tout démarre vraiment en 2008. La finance fait son lit – de mort – avec les subprimes. La bulle éclate, la société trinque. Le Politique a la formidable opportunité de reconnecter l’économie à la réalité. En lieu et place d’un projet de véritable ampleur, ou même d’une remise en cause, on a un sauvetage des banques sur les deniers publics.

Depuis, l’écart se creuse : le taux de chômage réel aux États-Unis dépasse les 22% selon shadowstats.com, un site qui démaquille les statistiques officielles. Le déficit extérieur américain augmente de 43%. Pourtant les marchés, Nasdaq en tête, renouent avec les records d’avant crise. Les liquidités injectées en masse par la FED, la Banque centrale Américaine, pour relancer l’économie n’auront servi qu’à acheter des biens à l’étranger et à doper les marchés. Ils se sont jetés sur cet afflux d’argent frais pour investir dans les produits spéculatifs : matières premières, valeurs technologiques.

N’y a-t-il pas un dirigeant, une entité, pour dénoncer cette fuite en avant ? Cette déconnexion précisément avec la réalité ? Surtout pas ! Gardons nous surtout de les empêcher de prospérer tranquille en avançant quelques revendications. Les augmentations de salaires, c’est pour les traders ! Le CAC 40 explose, la finance se régale mais pour Jean-Claude Trichet, le patron de la Banque Centrale Européenne, ce serait une « grosse bêtise » ce sont ses mots, que d’augmenter les salaires des fonctionnaires. Entre nous, cela ne l’a pas empêché lui d’augmenter son salaire. Oyez, oyez pauvres pécheurs, faites ce que je dis pas ce que je fais ! Et regardez les bulles passer en silence.

Va encore que nos dirigeants ne saisissent pas l’injustice de leurs politiques économiques. Ils peuvent prétexter que les marchés vont trop vite, que la mondialisation, ma bonne dame, c’est bien compliqué, que le capitalisme est une tyrannie, que les institutions bancaires sont trop puissantes. Tiens d’ailleurs, comme un fait exprès Barclays est entrain de changer de statut juridique pour éviter d’avoir à se soumettre à la loi Dodds-Franck sur la nouvelle régulation bancaire. Encore une qui n’est pas prête de se reconnecter à la réalité.

Prospérons tranquille donc ! C’est ce qu’a dit aussi et entre autres l’un des fils Khadafi dimanche à la télévision pour calmer les protestants ivres de liberté : « Arrêtez, leur a-t-il dit, vous êtes en train de faire échouer un plan de 200 milliards d’investissement ».

Comme en Égypte, il leur a coupé Internet. La déconnexion, mesure panique de gouvernements mal en point. Hillary Clinton en sait quelque chose : dans un étonnant numéro de claquettes toutes technocratiques, elle a dévoilé son plan pour défendre la liberté d’Internet dans les dictatures quelques jours après que le Sénat américain, son Sénat ait prolongé le Patriot Act qui précisément verrouille la liberté de l’internet aux États-Unis…
.shadowstats.com

Mais la déconnexion la plus affligeante dans cette histoire, c’est la non réaction ou les réactions à contre temps de notre démocratie roupillante face aux soulèvements du Moyen Orient : silence radio au Quai d’Orsay alors que le régime libyen ordonne à son armée de tirer sur les manifestants et de brûler vifs les soldats qui refusent. Pourquoi ce silence ? Michèle Alliot-Marie subitement dépêchée au Brésil, on pourrait demander à Patrick Ollier, son mari, le Monsieur Libye du gouvernement.

Coincé entre des contrats en panne, un baril de pétrole qui explose et des électeurs qu’ils espèrent atones, notre gouvernement se tait, espérant que le souffle révolutionnaire passera en les épargnant.

C’est la Real Politik. Elle a rarement été glorieuse. L’internet l’a rendue plus crue.

C’est que, de déconnexion en clivage, notre élite n’arrive plus à penser. Morte de trouille, elle fonce droit vers la rupture. C’est comme la bourse, une énorme fuite en avant. Un crash assuré. Heureusement, l’Elysée a son plan de com’ : Carla S. va chanter Trenet et susurrer Douce France en italien. Déconnexion donc….
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

loulette
V.I.P.
V.I.P.

Message par loulette » 23 fĂ©vr. 2011, 21:34

il y a quelque chose qui me met hors de moi... je râle oui, je l'ai déjà dit. je râle parce que je rogne sur tout et j'en ai marre!
je ne mange JAMAIS au mac do, je cuisine TOUT moi-même! je vais au marché, je jongle entre produits locaux et bio,j'y trouve des légumes anciens à prix abordable (connaissez vous le panais?, les salsifis? le vrai gout du topinanbourg que mes intestins ne supportent pas...
avant je pouvais cultiver mes légumes je ne peux plus malheureusement...
je récupère et transforme, les choses neuve le canapé , la machine à laver (elle m'a lâchée le jour de l'an! ma cuisinière et frigo , tout est aux normes A) j'ai mis une pierre au fond de la cuvette des WC, mis des réducteurs d'eau, je n'ai pas de lave vaisselle, je la fait à la main et je ne laisse pas couler l'eau!
je pousse loin la réduction des dépenses en faisant du nettoyage bio : vinaigre blanc à toute les sauce. un pot de savon noir (pur huile d'olive ça coute 9€90 et j'en ai pour plus de 6 mois) ça lave et désodorise le linge
je mets des couches lavables à mon fils, je mets des balles de lavage dans ma machine ce qui me réduit de moitié le produit de lessive et au lieu de faire essorer ma machine à 1200 tours je l'a fait essorer plus qu'à 800 tour. je n'ai pas de sèche linge!
fini les produits ménager, juste un peu de lessive en poudre et un peu de javel.
dans ma salle de bain? pas de superflu, je n'ai pas 3 gel douche différents, ni des horde de crème de beauté. J'utilise pour démaquiller et pour les fesses rouge de mon fils : de l'huile d'olive! ma crème c'est du beurre de karité. un pot à 12€ fait plus de 4 mois.
mes vêtements? que quand c'est usé! ou trop petit (pour mon fils) et c'est pas du neuf.
Mon loisir: internet, je fais des recherches, ça me fait réfléchir et je vous fait partager mon savoir et mes théories.il sert aussi à pouvoir garder un lien avec mes enfants. C'est un crime ou dois-je vivre à la bougie? je fais aussi de bonnes balades près de chez moi , j'ai de la chance il y a pas mal d'espaces vert et de forêts.
oui j'ai un portable ou alors mon boss va voir ailleurs!
oui j'ai une voiture, un petit modèle et je ne peux faire sans, je me vois mal aller chez les clients en vélo! 20km et qu'une demie heure pour faire le trajet j'avoue que j'aurai du mal.
je pense que j'ai réduit au maximum! oui nous avons un plan retraite, est ce un crime? oui nous avons un crédit! qui n'en a pas eu un un jour?
Mon avocat, est ce vous qui allez me le payer? je n'ai pas droit à l'aide juridictionnelle je fais comment ? j'attends? ben c'est ce que j'ai fait en priant très fort! seulement là je n'ai plus le choix car la prière ne s'est pas exaucée mais en plus je me suis foutu un peu dans la merde..en attendant et bien il a fallut aller mendier auprès de la banque pour avancer la première provision..
alors avant de juger, de critiquer sans savoir, tourner votre langues et posez vous des questions!
suis-je assez imbécile pour donner des leçons si je ne les appliquaient pas moi-même? aurais je été assez bête pour déballer ici une partie de ma vie, une partie de ce que je rencontre chaque jour?
Vous en avez de la chance pour ne pas voir ce qu'il se passe alors essayer au moins de faire quelque gestes écolo ne serais que pour la planète si ce n'est pour votre porte monnaie!
j'ai eu été à l'église et j'ai retenue une chose : bienheureux les simples d'esprit.

Au fait super ton article fred.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

[color=#00BFBF]homo hominis lupus[/color]

loulette
V.I.P.
V.I.P.

Message par loulette » 23 fĂ©vr. 2011, 21:52

le souffle révolutionnaire croie : NEW DELHI – Au moins 100.000 syndicalistes ont défilé dans la capitale indienne mercredi,une protestation contre les prix élevés des denrées alimentaires et le chômage, l’empilement de pression sur une administration sous le feu des scandales de corruption.
Suite ici:
http://www.msnbc.msn.com/id/41730894/ns ... tral_asia/

ATHENES – Des affrontements ont éclaté mercredi dans le centre d’Athènes entre des dizaines de jeunes et les forces anti-émeute, scindant en deux un cortège de manifestants protestant contre l’austérité dans le cadre d’une grève générale de 24H, a constaté une journaliste de l’AFP.Selon la police, les divers cortèges syndicaux à Athènes et au Pirée ont rassemblé quelque 20.000 personnes, et plus de 60.000 selon des estimations syndicales, soit une forte mobilisation. A Salonique, la police a chiffré les manifestants à quelque 16.000.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 23 fĂ©vr. 2011, 22:04

VoilĂ  un vrai coup de gueule Loulette, que dire de plus Ă  tout ce que tu as dit. Je reste sans voix.
Hormis le fait que les forums sont publics et que tout est lu, peut être que ton message va monter très haut, qui sait ?
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 23 fĂ©vr. 2011, 22:13

Ca y est le baril à Londres (Brent) est passé à 111$ ce soir !!! et la baril de New York à 100$

La production de pétrole est tombé à Zéro en Libye.
Winter is Coming.

ImageImage

papyboom
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par papyboom » 23 fĂ©vr. 2011, 23:06

désolé loulette de vous avoir énervé, je ne vous visais pas personnellement,

je suis bénévole au secours populaire, j'ai faillit arrêter, trop mare de voir l’agressivité de certains envers les bénévoles, trop mare de voire ces personnes venir demander de la nourriture et charger le coffre de leurs bmw série 1 flambant neuve ou de leur Mercedes, trop mare de voir ces mecs de 40 balais qui refusent tout travail car c'est trop dur, c'est trop de bonne heure, avec le chomedu et les alocs sa me suffit, quelques mois de travail pour reprendre des droits et hop

entendue
si on vous trouve un travail vous prenez
réponse
non j'ai 47 ans, j'ai travaillé dix ans c'est finis je ne veux plus bosser
et croyez moi je connais des artisans et des petits entrepreneurs qui cherche de la main d'oeuvre

sans compter ceux qui sont dans la m.... et qui font des gosses pour les alocs, facile 3 gosses sans être marier, aloc+ parents isolé et aide au logement et c'est bon, comme il y a rarement de contrôle ça passe

signé
un papy qui a 14 ans transportait des 1/2 cochons plus lourd que lui et qui a 45 ans de cotisations a 12/15 heures par jours, samedi dimanche et jours fériés qui a traversé des galères et qui ne sait jamais plains

ps je ne veux donner de leçons a personne c'est juste un constat
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

loulette
V.I.P.
V.I.P.

Message par loulette » 23 fĂ©vr. 2011, 23:32

ce n'était pas visé , ni centré sur vous mais c'est bien pour faire apparaître qu'il y a un malaise dans notre société que l'on soi consommateur ou non.
Tout deviens trop cher, et ça va dans les poches d'une certaine classe sociale qui ne sait même plus que faire de ses richesses. PErso ça ne me dérange pas de vivre ecolo , de recycler, mais j'aimerai pouvoir aller au musée, me payer une glace, aller voir mes amis qui habitent loin. vivre tout naturellement sans devoir rogner.
je travail, meme si je cumul les emplois je gagnerai toujours 40 fois moins que mon avocate, 1000 fois moins que d'autre etc... et je ne suis pas la plus à plaindre, mais je vois des gens sans toît qui bossent pourtant, je vois ces multinational qui font construire des bureaux qui resteront vide.
c'est vrai ce que tu dis, quand la premiere fois je suis entrée dans un magasin de vêtements d'occasion et que j'ai vu que des personnes, bien entretenues, pomponnées, sortant fraîchement de chez le coiffeur, quand je vois des petits jeunes au volant de grosses voiture tout ça ça me révolte.
je fais partis de l'entre 2. pas pauvre pas riche. pas assez pour avoir un petit coup de main mais trop pour payer des impots. et pourtant j'ai du mal Ă  payer mon loyer mĂŞme si je rogne sur tout.
perso j'ai pas de famille mais ce qui me pénalise le plus c'est la garde du petit. je travaillais en nuit et jours fériés, je voudrai travailler tôt et tard les salaires sont meilleurs mais qui me garde le petit? personne. pour les nounou il est déconseillé de garder un enfant au dela de 10h d’afillée, elle doivent refuser ces enfants là. je fais quoi? je ne dors pas? les garde à domicile? c'est pas possible avec mon petit salaire, je ne mange plus alors? j'ai changé de travail, je suis à temps partiel en ce moment et bien là on ne veut pas de mon enfant parce qu'il ne va pas à temps complet chez la nounou! la crèche? je n'ai droit qu'à 2 demies journées par semaine...
tu vois papyboom il y en a bien des problèmes .... si tu as du fric tu peux sinon tais toi et crève toi la couenne.

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 24 fĂ©vr. 2011, 08:34

Bonjour Loulette,

Je pense qu'avec un salaire moyen, il y a tout de même de quoi s'acheter une glace de temps en temps et d'aller au musée ; il ne faut tout de même pas exagérer.
Je ne paie pas d'impôts mais j'essaie juste d'être positif dans la vie en général (pas toujours facile). Il faut parfois arrêter de se plaindre et regarder autour de soi pour se dire que l'on est pas mal en France. C'est le problème des français, il faut se plaindre.

Sinon, c'est vrai qu'il y a de quoi s'inquiéter avec le prix actuel du pétrole.

Bonne journée.
:hello:
ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 24 fĂ©vr. 2011, 09:37

Bonjour Pégase, je pense que ce que veux dire Loulette, c'est que même en travaillant en ne s'en sort plus aujourd'hui. Il est vrai quand on apprend que 25% des salariés gagnent juste 750€ par mois, je me demande comment ils peuvent s'en sortir. Puis on entend Jean-Claude Trichet nous dire que la dernière chose à faire serait d'augmenter les salaires ! C'est qu'il ne dit pas, c'est que son salaire a augmenté à lui (source Marianne).

pour info :
Jean-Claude Trichet, le tristounet Président de la Banque Centrale Europenne, nous explique doctement qu’augmenter les salaires serait “la dernière bêtise à faire” en Europe et nuirait à la réduction du chômage.
Il n’est pas inintéressant de constater que la faible augmentation des salaires en France et en Europe a coïncidé avec l’évolution des revenus, ceux du travail s’affaiblissant au profit de ceux du capital. Par exemple en France, alors qu’entre 2004 et 2007 l’ensemble de la population a vu ses revenus progresser de 9% en moyenne, ceux des très aisés ont progressé de 20% et ceux des plus aisés de 39%. Ces deux dernières catégories, qui ne représentent que 0,1% de la population mais qui bénéficient le plus des revenus financiers, ont profité de 4,6% de la croissance des revenus déclarés.
http://boulesteix.blog.lemonde.fr/2011/ ... r-trichet/
Dans ce contexte, et face à l'augmentation des prix, les personnes gagnant peu ne peuvent que finir par se révolter à un moment donné. Quand je dis les personnes qui gagnent peu, j'inclus également les petites entreprises ou artisans, car certains gagnent moins de 750€ / mois !

Marianne a raison de dire que les élites sont déconnectés de la réalité. Mais ceci n'est pas un problème français, c'est un problème commun, à presque, tous les pays du monde.
Winter is Coming.

ImageImage

sebb
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par sebb » 24 fĂ©vr. 2011, 11:15

Bonjour,
Contrairement à ce que dit Pegase, je ne pense pas que le salaire moyen soit d'un quelconque intérêt pour considérer le niveau de vie. D'autant que l'écart type est bien trop important pour discuter d'un salaire moyen, le revenu le plus courant étant le SMIC, lequel est bien en dessous du salaire moyen, de quoi écoeurer les millions de concernés qui sont au smic, ou pour peu au-dessus si la comparaison est faite. Je ne parle pas des salaires partiels, du parent seul, pour lesquels le système en place est vraiment peu avantageux, il vaut mieux être d'une culture 'carriériste' ou "mère pondeuse" aujourd'hui, ou bien que l'expression animale puisse choquer.

Cela étant, d'un point de vue mondial, et peut être même Francais, le niveau de vie n'a jamais été aussi élevé qu'en ce moment, pour une raison qui contredit ce que l'Eglise a dit à Loulette, l'ouverture d'esprit.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/humanitarium-ete2010.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-5.gif[/img]

Répondre

Retourner vers « Géopolitique et Futur en bref »