Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Le Monde de Hubbert

Le Climat aura une influence certaine sur les Etats dans une écologie et une économie modifiées. Des crises civiles et militaires naitront... Mais le futur reste incertain, du XXI eme siècle à l'Age de Cristal... Ici le Futur en bref du meilleur comme du pire.

Modérateur :cartesien66

Répondre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: Le Monde de Hubbert

Message par cartesien66 » 15 aoĂ»t 2012, 17:10

Je disais ou plutôt,je parlais de la continuité dans la production qui est "marginale" concernant la Syrie . En effet,l'autre pan des hausses est beaucoup plus géopolitique,les tensions entre les différents pays du golfe font rentrer les marchés en spéculation ( celle d'une éventuelle guerre et celle plus terre à terre de la hausse des prix ) .
Il y a un détail qui a son importance,la spéculation ne peut se concevoir que sur des produits stockables,hors le pétrole brut ne l'est pas,on régule la production en fonction de la demande,c'est aussi simple que cela .D'ailleurs la spéculation était interdite pour le pétrole,je dis "était"car les lobbies ont compris tout l’intérêt qu'ils retireraient de la spéculation et ont réussi à la faire autorisée aux États Unis,premier pas pour que les autres bourses suivent ! ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Aliane

Message par Aliane » 15 aoĂ»t 2012, 17:37

La Syrie, c'est un autre problème de géopolitique pétrolière. On a trouvé des gisements offshore dans les eaux territoriales israéliennes. Il est probable qu'ils se continuent dans les eaux libanaises et syriennes, donc on démantèle préventivement, si j'ose dire, les éventuels concurrents et on les laisse aux chiens de garde du Golfe (Arabie saoudite et Émirats) qui n'ont pas intérêt à ce qu'ils soient exploités tant que les leur sont indispensables aux pays occidentaux.

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 16 aoĂ»t 2012, 07:02

C'est vrai que cette région est terriblement difficile à déchiffrer,entre les alliances officiellement officieuses ( et inversement ),des accords sur désaccords :hehe: ,le relief historique des civilisations et des revendications territoriales de telle ou telle ethnie et surtout au beau milieu de tout cela,Israël qui,à tord ou à raison ?? ,fait de la "paranoïa",une surenchère sécuritaire,à la sortie tout le monde craint tout le monde .Cette région n'est pas un puzzle géopolitique mais un véritable kaléidoscope en 3D où il est bien difficile de retrouver son chemin !!
Et au centre,le pétrole qui nous intéresse bien plus que les querelles "tribales" des uns et des autres !
Aliane,tu pourras certainement confirmer ou infirmer mais il me semble que les Irakiens avaient justifié leur "guerre" contre le Koweït sur des bases territoriales d'exploitations de gisements pétrolifères,cela ressemble comme deux gouttes d'eau à ce que tu dis !
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 31 aoĂ»t 2012, 11:21

En résumé, pour que les Etats puissent payer leurs dettes, il faut des recettes. Pour qu'il y ait des recettes, il faut de la croissance. Pour qu'il y ait de la croissance, il faut de l'énergie, de plus en plus d'énergie. Et c'est ça que les politiciens et les économistes n'ont pas encore pigé. Pour produire de l'énergie, il faut des matières premières, comme le pétrole, et ce dernier a atteint son pic de production. En clair, cela signifie que la pruduction mondiale de pétrole stagne autour des 86-87 millions de barils par jour depuis 2006 et n'augmentera plus. Alors que pour faire de la croissance, il faudrait que l'on atteigne 50% en plus d'ici à 2030. Sans croissance, pas de recettes. Sans recettes, les Etats ne peuvent pas payer leurs dettes, de même que les nombreux services qui fournissent le confort de nos sociétés actuelles. Le système s'effondre.
http://www.youtube.com/v/SI_Jb6JY6ws?version=3&hl=fr_FR[/youtube]
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Barth

Message par Barth » 31 aoĂ»t 2012, 13:12

Je reste septique sur le pétrole, la fin du pétrole. Quand on voit que l'on peut produire plus rapidement du pétrole, que l'on trouve toujours du pétrole, et maintenant du pétrole de schiste en grande quantité ( les États-Unis sont en train de mettre fin à leur dépendance justement côté énergie ) , et quand on a d'autres hydrocarbures ( découvert par des scientifiques ) pouvant profiter à l'être humain, je me dis que ce n'est vraiment pas pour demain la pénurie de pétrole.

De plus, il y a une citation qui disait ( je ne l'ai plus exactement en tête ): Si un produit est trop abondant, alors il n'est pas cher. Or, si on dit que ce produit est rare, alors il est cher. Et qui dit cher, quelque chose de précieux et que l'on se bat pour avoir. Enfin bref, on nous a toujours dit la fin du pétrole c'est bientôt ... 1970, 1980 ... 2006 pic pétrolier, qui vient justement d'être ramener en 2020. Mais après, je suis pas expert en pétrole, et ce n'est qu'un avis mitigé sur la question du monde de Hubbert.

Par contre, crise de la dette et pic pétrolier on un lien. U pétrole cher, entraine une croissance molle, et même pire que ça une récession. Et quand on parle de récession, on parle de dette qui s'agrandit. Et les marchés ne sont pas content.

Encore faut-il savoir que la dette n'est pas la notre ... et que notre mode de production, consommation est à revoir. Ah moins de trouver quelque chose de dynamique ( de nouveaux objets à vendre etc ) pour retrouver une croissance ? Ah oui ... Le pétrole va remonter etc ...

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 31 aoĂ»t 2012, 19:18

Enfin bref, on nous a toujours dit la fin du pétrole c'est bientôt ... 1970, 1980 ... 2006 pic pétrolier, qui vient justement d'être ramener en 2020. Mais après, je suis pas expert en pétrole, et ce n'est qu'un avis mitigé sur la question du monde de Hubbert.
Je pense que tu dois te renseigner au plus vite, ce topic est une mine d'informations depuis la 1ere page. Tu as loupé pas mal d'épisodes :) ;-)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Phili2pe
Confiant
Confiant

Message par Phili2pe » 31 aoĂ»t 2012, 23:12

Barth a écrit :Je reste septique sur le pétrole, la fin du pétrole. Quand on voit que l'on peut produire plus rapidement du pétrole, que l'on trouve toujours du pétrole, et maintenant du pétrole de schiste en grande quantité ( les États-Unis sont en train de mettre fin à leur dépendance justement côté énergie ) , et quand on a d'autres hydrocarbures ( découvert par des scientifiques ) pouvant profiter à l'être humain, je me dis que ce n'est vraiment pas pour demain la pénurie de pétrole.
.
tu n'as pas tout Ă  fait tord mais

le pétrole qu'on trouve (et on ne découvrira pas de nouvelle Arabie Saoudite) est plus cher à chercher et à extraire... non nous ne manquerons pas de pétrole mais pourrons-nous nous le payer?

les pays producteurs ont intérêt bien sur à un prix élevé, mais cette ressource est à la fois nécessaire et cruciale pour les pays importateurs puisque le pétrole c'est une capacité à produire, à transformer or dans une société de consommation il n'y a consommation que si il y a transformation de choses brutes en choses marchandes.

si elle est trop chère c'est nos économies qui se cassent la figurent et n’achètent plus de pétrole... donc le prix est juste il n'y a qu'à voir sa courbe depuis quelques mois qui suit l'activité économique...

la France n'a pas de pétrole mais en plus elle est droguée à l'énergie "à pas cher"...

les gus qui vivent dans les périphérie avec un superbe pavillon mais qui doivent prendre la voiture tous les jours vont devoir choisir entre aller au boulot en voiture et consommer...

ils vont faire quoi?

soit dit en passant ils ont déjà fait quelque chose ils on voté FN à la dernière présidentielle car comme beaucoup il perçoivent que quelque chose change sans comprendre...

l'énergie chère est notre avenir autant s'y préparer...

Donc le vendeur comme l'acheteur se tiennent finalement et la spéculation n'en déplaise, ne joue qu'à la marge
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 01 sept. 2012, 07:31

Les orientations politiques n'ont absolument rien à voir dans le dédale des marchés financiers,quelque soit le pays,aucun ne fera la fine bouche pour exploiter les ressources là où elles se trouvent,les gouvernants n'ont guère d'emprise sur les pétroliers ( ce serait plutôt l'inverse d'ailleurs ),je rigole franchement ( car je n'ai plus la force de m'indigner .... ) quand j’entends Total,avec ses 13 milliards de bénéfices,annoncer qu'il leur est impossible de faire un effort supérieur à 3 centimes au litre de peur de .....RISQUER LA VENTE A PERTE . :grr:
Richard P. Feynman

Image

plouf
Membre VIP
Membre VIP

Message par plouf » 01 sept. 2012, 21:03

les moutons bĂŞlent, mais ne morde pas, c'est pour sa que les loups les mangent! :-/
l'économie, mène le monde a sa perte.
l'histoire des civilisations précédente, qui on fini dans le déclin, n'ont pas apporter de leçon.
parce que le profit d'une minorité, passera toujours avant les intérêts d'une majorité, rien ne sera fait pour passer d'une énergie a une autres avant l'urgence.
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

Torrent
V.I.P.
V.I.P.

Message par Torrent » 01 sept. 2012, 22:18

En fait il n'y a pas un pic brutal mais plutot un plateau de tôle ondulée, je ne crois pas que le pétrole de schistes puisse compenser durablement l'épuisement des gisements liquides classiques.

Actuellement on voit très bien que les enjeux se font de plus en plus âpres, le conflit Syrien par exemple est lié à la découverte de gisements importants de gaz, la diabolisation de la Russie sous des prétextes fallacieux quand on sait qui sont les Pussy Riot est un autre volet, nous risquons ni plus ni moins qu'un conflit nucleaire majeur à force de provocations.

Je regrette d'avoir voté comme je l'ai fait, quand je vois la duplicité et la mauvaise foi de Fabius par exemple, après Juppé tenir la même rhétorique j'ai envie de vomir.

8000 conscrits Syriens ont trouvé la mort dans ce qui est non pas un peuple en lutte contre un abominable dictateur qui le massacre mais un énorme complot fomenté dans les chancelleries occidentales et les palais de la péninsule arabique.

Si les choses en sont là c'est que les scenarii optimistes et lénifiants sur la soi disant abondance de pétrole ne sont pas réels, et que nous sommes bien déjà dans le pic ou l'après pic.

Je pense que les choses ne peuvent que mal finir dans ce contexte.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img]

Répondre

Retourner vers « Géopolitique et Futur en bref »