Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Gaz de schiste : non merci !

Forum des pollutions qui abiment le monde avec son nucléaire, son pétrole, son ozone et tous ces gaz. Causes et Conséquences...

Modérateur :cartesien66

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou
Re: Gaz de schiste : non merci !

Message par cartesien66 » 08 aoĂ»t 2012, 15:29

La carte date de 2011 mais bon Ă  voir ( ou revoir !) pour la France et pour le monde en suivant .
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&o ... 75f9860843
http://1.bp.blogspot.com/-2aJVJXECN0E/T ... chiste.png
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Phili2pe
Confiant
Confiant
Messages :126
Enregistré le :25 oct. 2011, 10:06

Re: Gaz de schiste : non merci !

Message par Phili2pe » 26 sept. 2012, 08:32

lu ici
Les industriels européens le disent tous, le grand public l'ignore encore. Les Etats-Unis sont en train de vivre une sensationnelle révolution industrielle. A la clef, des millions d'emplois industriels sont en jeu, perdus ici, gagnés là-bas. Le phénomène est comparable à l'irruption de « l'atelier du monde » chinois dans les années 1990-2000 ou à l'essor de Japan Inc. dans les années 1970, tant les conséquences sont et vont être massives pour toutes les grandes économies.
Les Etats-Unis sont en effet en train de devenir le territoire le plus low cost de tous les pays développés, et ce parce que les coûts de production chutent. Même avec la Chine, l'écart se resserre dans des proportions proprement hallucinantes. En 2015, les coûts de production dans l'industrie - coût du travail compris ! -ne seront inférieurs que de... 7 % en Chine par rapport aux Etats-Unis.
L'origine de cette incroyable révolution industrielle s'appelle gaz de schiste
. Quoi que l'on pense des conditions d'exploitation de cette ressource, celle-ci change la donne et remodèle la carte du monde de l'industrie. L'Amérique se réindustrialise sous nos yeux. Des usines sortent de terre. Dans la chimie, 16 milliards de dollars d'investissements nouveaux ont été annoncés au cours des douze derniers mois. On estime que l'effet gaz de schiste a déjà réduit les coûts globaux de l'industrie américaine de... 125 milliards de dollars ! La première puissance industrielle de la planète, la plus innovante, a désormais accès à des coûts de l'énergie presque trois fois plus faibles qu'en Europe pour le gaz mais également beaucoup plus faibles pour l'électricité.
Cette révolution intervient dans un pays où la défense de l'industrie est une constante quelle que soit la couleur de l'administration. Les Etats-Unis disposent d'une batterie de mesures de soutien qui ne passeraient jamais le test de Bruxelles - du contrôle des investissements étrangers aux taxes douanières souverainement imposées en passant par les interventions massives de l'Etat (nationalisation de GM) ou les facilités exorbitantes de la procédure de Chapitre 11-le tout sans écorner leur image de pays libéral. Jolie prouesse ! Ils bénéficient aujourd'hui d'un extraordinaire choc de compétitivité. Réfléchissons bien avant de passer à côté de cette révolution.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Gaz de schiste : non merci !

Message par cartesien66 » 26 sept. 2012, 08:52

Je ne suis pas écolo,à proprement parler donc franchement je n'ai pas d'avis franc sur l'exploitation ou non du gaz de schiste mais ce que je peux dire,à propos des États Unis,c'est qu'ils sont bien connus pour ne pas s'embarrasser de préjuger du moment que cela sert leurs intérêts et que nous,bons franchouillards et monsieur"propre" de la planète,suivrons comme des moutons mais avec une décennie de retard comme d'habitude !! Alors,faut-il prendre les devants ou trainer les pieds pour y venir bien plus tard,je laisse la politique électoraliste dire non aujourd'hui et la politique économique dire oui demain !!!
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Phili2pe
Confiant
Confiant
Messages :126
Enregistré le :25 oct. 2011, 10:06

Re: Gaz de schiste : non merci !

Message par Phili2pe » 26 sept. 2012, 08:58

cartesien66 a écrit :je laisse la politique électoraliste dire non aujourd'hui et la politique économique dire oui demain !!!
comme ce n'est pas souvent que ça arrive d'accord je me permets de souligner notre accord total ici :mrgreen:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

Avatar du membre
reno82
V.I.P.
V.I.P.
Messages :707
Enregistré le :06 déc. 2010, 13:53
Localisation :Toulouse
Contact :

Re: Gaz de schiste : non merci !

Message par reno82 » 26 sept. 2012, 14:54

Croissance peut être ... mais les milliards de m3 de flotte qui sont pourris pour les prochains siècles on s'en fout, c'est vrai, la démographie continue de croitre, du moment que seuls les plus riches pourrons boire de la flotte encore potable, après le reste ...
:coeur: :freeze: :coeur:

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Gaz de schiste : non merci !

Message par cartesien66 » 26 sept. 2012, 17:03

Ce n'est pas un problème nouveau Reno,l'équité a disparu à l'apparition des échanges .Aujourd'hui,on appelle cela l'économie de marché,jadis le troc !! ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
reno82
V.I.P.
V.I.P.
Messages :707
Enregistré le :06 déc. 2010, 13:53
Localisation :Toulouse
Contact :

Re: Gaz de schiste : non merci !

Message par reno82 » 26 sept. 2012, 18:03

Je le sait bien, et c'est ce pourquoi je combattrais l'exploitation du gaz de schiste en France ...
:coeur: :freeze: :coeur:

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Gaz de schiste : non merci !

Message par cartesien66 » 26 sept. 2012, 20:28

Une bataille perdue d'avance,je le crains pour toi Reno,les enjeux économiques sont bien trop élevés pour que la"passion"l'emporte sur la"raison" !! ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
reno82
V.I.P.
V.I.P.
Messages :707
Enregistré le :06 déc. 2010, 13:53
Localisation :Toulouse
Contact :

Re: Gaz de schiste : non merci !

Message par reno82 » 26 sept. 2012, 21:42

L'espoir fait vivre, et moi je vis pour défendre ce que j'aime tout autant que mes convictions personnelles :flowers:
:coeur: :freeze: :coeur:

Phili2pe
Confiant
Confiant
Messages :126
Enregistré le :25 oct. 2011, 10:06

Re: Gaz de schiste : non merci !

Message par Phili2pe » 26 sept. 2012, 22:03

cartesien66 a écrit :Ce n'est pas un problème nouveau Reno,l'équité a disparu à l'apparition des échanges .Aujourd'hui,on appelle cela l'économie de marché,jadis le troc !! ;-)
m'est avis que si shnork du clan néandertal était petit et malingre ou se bouger pas pour aller chercher le gigot de midi sa vie ne devait pas valoir chère....
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

RĂ©pondre

Retourner vers « Pollutions et gestion des déchets »