Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Nouvelle couche de magma trouvé profondément dans le manteau

Suivi régulier des volcans et supervolcans dans le monde, liés aux risques sur la santé et leur impact sur le climat.

Modérateurs :williams, milou

Avatar du membre
udkblink
Confiant
Confiant
Messages :158
Enregistré le :17 sept. 2010, 17:35
Localisation :Ile de la Réunion
Nouvelle couche de magma trouvé profondément dans le manteau

Message par udkblink » 27 oct. 2010, 09:56

Bonjour,
D'après le national géographic.
http://news.nationalgeographic.com/news ... ten-layer/

Traduction en Français par Oscar Blais.
La découverte appuie les théories selon lesquelles le manteau inférieur solide de la Terre abritait autrefois un “océan” de magma et qu’un restant de cette matière en fusion existerait encore aujourd’hui, comme de la confiture entre deux couches d’un gâteau.

« Certains modèles considèrent que la Terre primitive était entièrement ou en grande partie fondue, et les gens sont à la recherche des restes possibles ou de vestiges de cette matière fondue », a déclaré le co-auteur de l’étude, Guillaume Fiquet, de l’Institut de Minéralogie et de Physique des Milieux Condensés de l’Université Pierre et Marie Curie de la France.

« Ces modèles suggèrent que, à mesure que le temps a passé et que la terre s’est solidifiée, des roches en fusion pourraient avoir été emprisonnées au fond de la limite du noyau du manteau. »

Dans une nouvelle expérience, Fiquet et ses collègues ont démontré ce qu’il adviendrait des minéraux trouvés dans le manteau terrestre s’ils étaient exposés à une chaleur et une pression inimaginable qui existent dans cette région frontalière.

Leurs conclusions n’affectent pas seulement les théories sur la façon dont l’intérieur de la Terre est structuré, mais impliquent également que certains volcans cracheraient de la lave provenant possiblement des panaches de magma qui frôlent le noyau de la Terre.

Les diamants aident à recréer les conditions dans les profondeurs de la terre

Se basant sur la vitesse à laquelle les ondes sismiques voyagent à travers la Terre, les scientifiques pensent que le cœur de notre planète est composé d’une boule solide de fer entourée d’une coquille de fer liquide. Au-dessus du noyau se trouvent un manteau inférieur solide, un manteau supérieur et la croûte terrestre.

Cette couche liquide autour du noyau de la Terre rencontre le manteau inférieur à environ 2900 km en-dessous de la surface. Les températures à la frontière noyau-manteau se situent à environ 4000 Kelvin (6740 °F ou 3727 °C), et la pression est d’environ 140 giga-pascals, 1 400 000 fois supérieure à la pression standard de l’air au niveau de la mer.

Sans un moyen de prélever directement des échantillons profondément de l’intérieur de la Terre, personne ne sait avec certitude si les roches à la limite du manteau sont solides ou liquides.

Mais les scientifiques ont depuis longtemps enregistré des chutes spectaculaires dans la vitesse des ondes sismiques près de la frontière noyau-manteau, amenant certains experts à spéculer que cette région soit partiellement en fusion.

Pour simuler l’environnement extrême souterrain, Fiquet et ses collègues ont mis des échantillons de matériaux typiques du noyau, des oxydes de magnésium, du fer et du silicium, dans des cellules à enclumes de diamants, de petites chambres dans lesquelles des échantillons microscopiques se font écraser entre deux diamants.

Le broyage intense a chauffé les échantillons à des températures supérieures à 5000 Kelvin (8540 °F ou 4726 °C) et fait monter la pression à 140 giga-pascals. En utilisant une technique appelée diffraction des rayons X, les scientifiques ont ensuite fait briller la lumière sur les structures atomiques des minéraux et ont alors vu les matériaux commencer à changer de l’état solide à l’état liquide.

Les minéraux du manteau ont commencé à fondre à 4200 Kelvin (7100 °F ou 3926 °C), à peu près la température de la frontière noyau-manteau.

Des volcans “Hot Spot” alimentés par le magma des très grandes profondeurs ?

Fiquet met en garde contre l’utilisation du terme « océan de magma » pour décrire la couche potentiellement en fusion profondément à l’intérieur de la Terre : « Le point principal à retenir est que le noyau est composé essentiellement de roc solide, mais il pourrait aussi être partiellement en fusion à la base. »

Pourtant, la roche en fusion créée au cours de l’expérience pourrait détenir des marqueurs chimiques qui pourraient aider les chercheurs à comprendre comment la matière en fusion de la Terre s’est refroidie et s’est séparée en couches au fil du temps, disent les auteurs de l’étude.

Le résultat pourrait également avoir des conséquences pour les études des volcans. De nombreux volcans, comme ceux de l’Anneau de Feu du Pacifique, existent où les plaques tectoniques se rencontrent, et les volcans sont remplis avec du magma généré par la fusion du manteau supérieur.

Mais les soi-disant volcans « hot spot », comme ceux d’Hawaï, pourraient être alimentés par des panaches de roches en fusion provenant des très grandes profondeurs de la terre.

« Je pense que les panaches pourraient avoir leurs sources dans des régions extrêmement chaudes à la frontière du noyau-manteau qui pourrait être partiellement en fusion », a déclaré Fiquet.

« Mais pour faire un lien puissant avec les panaches et leur volcanisme associé, nous allons devoir… tester toutes les composantes individuelles qui sont susceptibles d’être enterrées à cette frontière noyau-manteau. »
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/automne2010.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

korben83
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages :282
Enregistré le :22 avr. 2010, 21:33

Re: Nouvelle couche de magma trouvé profondément dans le manteau

Message par korben83 » 27 oct. 2010, 12:17

intéressant !! Merci pour cet article ;-) Il est clair qu'on ne pourra réellement savoir ce qui se passe dans le noyau ou en périphérie tant qu'on ne pourra pas aller voir, c'est comme le fond des océans (des failles), entre la théorie et la réalité...
ImageImage

Aglagla

Re: Nouvelle couche de magma trouvé profondément dans le manteau

Message par Aglagla » 27 oct. 2010, 17:21

Ah ben on sera partis pour un "nouveau voyage au centre de la terre "...Y a un certain Courtillot qui a déblayé le terrain .. :o

Avatar du membre
fabricejanssens
Membre habitué
Membre habitué
Messages :517
Enregistré le :28 avr. 2010, 10:50

Re: Nouvelle couche de magma trouvé profondément dans le manteau

Message par fabricejanssens » 28 oct. 2010, 07:04

Comment aller voir avec la pression et la chaleur aucun métal ne saurait y résister ou alors une protection magnétique ??? Mais là il faudra demander aux frères Bogdanov ... :mdr1:
ImageImage

Avatar du membre
ozone
Membre habitué
Membre habitué
Messages :547
Enregistré le :26 avr. 2010, 18:51
Localisation :12 km de Feurs, Loire 578md'altitude

Re: Nouvelle couche de magma trouvé profondément dans le manteau

Message par ozone » 28 oct. 2010, 12:48

merci pour ces infos! :)
le modèle du vrai, c'est la certitude...

ImageImage

the fritz
Expert
Expert
Messages :864
Enregistré le :07 mai 2010, 19:32

Re: Nouvelle couche de magma trouvé profondément dans le manteau

Message par the fritz » 29 oct. 2010, 11:55

Oui pas grand chose de neuf par rapport au livre de Courtillot
Par contre j'attends le moment où quelqu'un met en lumière le fait que l'isotopie de ces magmas non différenciés puisse être similaire à celle des météorites tueuses, pour éventuellement accuser ces hot spot ( celui de la Réunion qui a aussi mis en place les magmas du Deccan) de l'isotopie particulière des couches sédimentaires à la limite Crétacé tertiaire.
ImageImage

Patricia

Re: Nouvelle couche de magma trouvé profondément dans le manteau

Message par Patricia » 29 oct. 2010, 12:19

the fritz a écrit :Oui pas grand chose de neuf par rapport au livre de Courtillot
Par contre j'attends le moment où quelqu'un met en lumière le fait que l'isotopie de ces magmas non différenciés puisse être similaire à celle des météorites tueuses, pour éventuellement accuser ces hot spot ( celui de la Réunion qui a aussi mis en place les magmas du Deccan) de l'isotopie particulière des couches sédimentaires à la limite Crétacé tertiaire.
c'est un scoop :taré1:

est-ce à dire que des volcans seraient des lieux vestiges d'impacts de météorites ? Ce serait une piste intéressante (à creuser ;-)

Avatar du membre
udkblink
Confiant
Confiant
Messages :158
Enregistré le :17 sept. 2010, 17:35
Localisation :Ile de la Réunion

Re: Nouvelle couche de magma trouvé profondément dans le manteau

Message par udkblink » 29 oct. 2010, 13:08

Un astéroïde tueur qui crée un volcan c'est possible, il y a eu des simulations de faite qui prouve que le choc thermique ferait rentrer en fusion la croute terrestre, mais ça anéantirait aussi l'atmosphère et la terre ressemblerait à mars.
En tout cas c'est une théorie intéressante.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/automne2010.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

the fritz
Expert
Expert
Messages :864
Enregistré le :07 mai 2010, 19:32

Re: Nouvelle couche de magma trouvé profondément dans le manteau

Message par the fritz » 29 oct. 2010, 13:57

[quote="Patricia RĂ©gnier.[/quote]

c'est un scoop :taré1:

est-ce à dire que des volcans seraient des lieux vestiges d'impacts de météorites ? Ce serait une piste intéressante (à creuser ;-)[/quote]

Faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit , après tu interprête mes propos comme tu veux; je disais qu'il est possible que le magma indifférencié du manteau inférieure a beaucoup de chance d'avoir des caractéristiques géochimiques semblables à celles des météorites et que par consequent les particularités à la limite K/T peuvent être aussi liées au volcanisme du Deccan; je conçois que pour l'extra planètaire que tu es , cela peut paraître banal comme explication des dinosaures
ImageImage

Patricia

Re: Nouvelle couche de magma trouvé profondément dans le manteau

Message par Patricia » 30 oct. 2010, 11:43

the fritz a écrit :[quote="Patricia Régnier]

c'est un scoop :taré1:

est-ce à dire que des volcans seraient des lieux vestiges d'impacts de météorites ? Ce serait une piste intéressante (à creuser ;-)
Faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit , après tu interprête mes propos comme tu veux; je disais qu'il est possible que le magma indifférencié du manteau inférieure a beaucoup de chance d'avoir des caractéristiques géochimiques semblables à celles des météorites et que par consequent les particularités à la limite K/T peuvent être aussi liées au volcanisme du Deccan; je conçois que pour l'extra planètaire que tu es , cela peut paraître banal comme explication des dinosaures[/quote][/quote][/quote]

Tu veux dire "extra-terrestre" ou "extra-lucide" :cote:
Pour tout te dire depuis longtemps je pense réel l'impact des essaims de météorites. J'avais entamé un suivi mais pensais le reprendre plus tard après avoir "peaufiné" l'impact solaire sur la pluviométrie*.
http://cyclesmeteores.20six.fr/cyclesme ... t/1363916/

udkblink : c'est bien ce qui s'est passé il y a 65 Ma. Il n'y a pas eu beaucoup de survivants à part ceux qui vivaient sous-terre... il est fort probable que cette période corresponde à ce qui pourrait être "une crise de chute de météorites" sur Terre puisqu'elle est aussi la période du volcanisme sur notre planète. En plus je pense que d'étudier la question de plus près aurait un autre avantage, en non des moindres : "réconcilier sciences et croyance" (il ne faut pas oublier que c'est un pierre de météorite que les pélerins viennent toucher chaque fois qu'ils tournent autour de la kaaba à la Mecque. Comme quoi ils ont reçu en leg un fait scientifique réel qu'ils ont le mérite de protéger, en attendant le messie :coeur: :rouge:

* je viens de passer la nuit à sortir la dernière version améliorée de "mon" graphique, si tu veux je peux te l'envoyer par mail pour que tu me donnes ton avis (courbe pluviométrie Bordeaux, comparée aux courbes indice aa et ssn + évolution T° et anomalie dans la corrélation courbe indice aa et ssn - signalée par P. Lantos et O. Richard)

RĂ©pondre

Retourner vers « Volcanisme »