Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

L'actualité des volcans 2012

Suivi régulier des volcans et supervolcans dans le monde, liés aux risques sur la santé et leur impact sur le climat.

Modérateurs :williams, milou

Avatar du membre
reno82
V.I.P.
V.I.P.
Messages :707
Enregistré le :06 déc. 2010, 13:53
Localisation :Toulouse
Contact :
Re: L'actualité des volcans

Message par reno82 » 15 mars 2012, 16:06

Ca bouge sous le Vésuve d’après le graphe plus haut ...
:coeur: :freeze: :coeur:

Aliane

Re: L'actualité des volcans

Message par Aliane » 15 mars 2012, 23:22

Santorin, une question que j'ai étudiée presque à fond (restons modeste). Ce qui a déclenché le cataclysme, c'est une faille qui a permis à l'eau de mer de rentrer dans la chambre magmatique en phase de remplissage. La rencontre des deux, eaux et magma, s'est traduite par une explosion dont l'ampleur est revue à la hausse chaque fois que de nouvelles recherches archéologiques ont lieu. En d'autres termes, il ne s'agit pas d'un bouchon qui saute comme au Vésuve en 79 ou au Kratakoa, mais d'une explosion à la racine du volcan. Tsunami dans une mer fermée, vagues de... on en est je crois à 50 m de haut selon les dernières estimations, oscillation de la planète d'où la légende biblique de Josué arrêtant le Soleil, plusieurs jours d'obscurité sur les pays du pourtour, la civilisation crétoise/égéenne ne s'en est pas remise, l'Egypte a été touchée par les conséquences géopolitiques que l'on n'a pas non plus fini d'évaluer.

Avatar du membre
charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime
Messages :1591
Enregistré le :24 avr. 2010, 21:31
Localisation :Reims

Re: L'actualité des volcans

Message par charles » 17 mars 2012, 09:44

D'après mes recherches, il y a eu un séisme isolé de 2,6 sous le Vésuve le 10 mars à 250 mètres de profondeur... Rien de spécial depuis. Peut-être que les secousses enregistrées venaient d'autres régions de l'Italie où ont eu lieu de petits séismes ces derniers jours?
ImageImage

Avatar du membre
reno82
V.I.P.
V.I.P.
Messages :707
Enregistré le :06 déc. 2010, 13:53
Localisation :Toulouse
Contact :

Re: L'actualité des volcans

Message par reno82 » 17 mars 2012, 12:39

T'a vu les sismos de ce matin?
:coeur: :freeze: :coeur:

Avatar du membre
charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime
Messages :1591
Enregistré le :24 avr. 2010, 21:31
Localisation :Reims

Re: L'actualité des volcans

Message par charles » 17 mars 2012, 12:51

reno82 a écrit :T'a vu les sismos de ce matin?
Je viens d'aller voir. Curieux que ces secousses se passent toujours en journée. Est-ce dû à une activité humaine?
ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: L'actualité des volcans

Message par cartesien66 » 17 mars 2012, 17:25

Pour en revenir au Santorin,je ne pense pas qu'une éruption puisse avoir autant d'effets que celle d'environ 1600 av jc ,il ne reste plus grand chose du volcan (tout du moins en surface),cela ressemble un peu à l'anak qui n'est qu'un"furoncle"de son géniteur,même si sa croissance reste remarquable . :hello:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
reno82
V.I.P.
V.I.P.
Messages :707
Enregistré le :06 déc. 2010, 13:53
Localisation :Toulouse
Contact :

Re: L'actualité des volcans

Message par reno82 » 17 mars 2012, 17:38

Je me renseigne dessus et je vous dit si je trouve quelque chose ^^
:coeur: :freeze: :coeur:

Aliane

Re: L'actualité des volcans

Message par Aliane » 17 mars 2012, 19:25

cartesien66 a écrit :Pour en revenir au Santorin,je ne pense pas qu'une éruption puisse avoir autant d'effets que celle d'environ 1600 av jc ,il ne reste plus grand chose du volcan (tout du moins en surface),cela ressemble un peu à l'anak qui n'est qu'un"furoncle"de son géniteur,même si sa croissance reste remarquable . :hello:
Effectivement, ce n'est pas en surface qu'il pourrait se passer quelque chose d'aussi dramatique mais à l'époque, ça ne s'est passé non plus en surface puisque c'est une rentrée d'eau de mer dans la chambre magmatique qui l'a fait exploser. Et ça, nous ne sommes pas à l'abri.

jlvabien
Invité de passage
Invité de passage
Messages :6
Enregistré le :27 avr. 2010, 14:47

Re: L'actualité des volcans

Message par jlvabien » 18 mars 2012, 18:02

bonjour

Demain lundi 19 mars sur france5 Ă  16h35 , un documentaire sur le volcan Cumbre Vieja aux canaries.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img]

Aliane

Re: L'actualité des volcans

Message par Aliane » 06 avr. 2012, 08:20

DĂ©pĂŞche du 06-04-2012 Ă  06:20
Volcan : Cleveland, Etats-Unis, 1730 m
L'AVO, après analyse d'images satellites, a pu observer que le dôme en croissance dans le cratère sommital, le troisième depuis le début de la phase extrusive en juillet dernier, avait été détruit par l'explosion repérée hier. Source : AVO.
http://www.activolcans.info/actualite-v ... 2-5440.php

Et pour le Santorin, dernier bulletin :
DĂ©pĂŞche du 05-04-2012 Ă  07:21
Volcan : Santorin, Grèce, 564 m
Une crise sismique a débuté depuis janvier 2011 et se poursuit actuellement avec une intensité modérée. L'île entière est par ailleurs marquée par une inflation qui a déplacé certains GPS de 5 mm en un an. Cette inflation, ainsi que la crise sismique qui l'accompagne, sont interprétées comme étant le résultat de la mise en place d'un faible volume de magma (14 millions de m3 estimés) dans une zone de stockage de faible profondeur (4km selon les modèles). Pour autant cette activité en cours ne signifie pas que l'édifice puisse entrer en éruption dans un délai court. N'oublions pas que le fonctionnement des caldeiras est encore largement méconnu et cette activité pourrait tout à fait s'arrêter. Si vous aviez prévu d'aller visiter Santorin ou les îles avoisinantes dans les mois qui viennent vous pouvez probablement maintenir vos réservations ! Source : Pour la Science.

Un autre monstre historique se réveille quelque peu :
DĂ©pĂŞche du 05-04-2012 Ă  07:00
Volcan : Krakatau, Indonésie, 813 m
Un dôme actif est en cours de croissance dans le cratère de l'Anak Krakatau. Observé fin mars par un membre du tour opérateur Volcano Discovery, il faisait déjà 100m de large. Un nouveau champs de fumerolles a par ailleurs été observé sur le flanc nord du cône, zone qui serait apparemment aussi en inflation. Source : Volcano Discovery.

RĂ©pondre

Retourner vers « Volcanisme »